Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Citizen_v, ericb56 et 39 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 24 Mar 2009 20:04

jbpfrance a écrit:Les CD tests de revues sont composés d'extraits de CD du commerce. Tous les morceaux d'un CD test sont de valeur différente, malgré la volonté des concepteurs qui veulent y introduire des morceaux de référence.
Donc, cela n'aurait pas grand sens.

Parfois, souvent?, ceux ci ne sont pas que des copies, ils ont été remasterisés.
Par ex j'ai eu une vulgaire copie d'un CD de démo triangle, cela m'a donné envie d'acheter Friends and Fellow et quelle déception :-?
On m'a part la suite rapporté les propos de Renaud de Vergnette (PDG Triangle) qui avait confirmé qu'ils avaient retravaillé les enregistrements.
Loug
 
Messages: 4232
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 25 Mar 2009 15:34

jbpfrance a écrit:Les CD tests de revues sont composés d'extraits de CD du commerce. Tous les morceaux d'un CD test sont de valeur différente, malgré la volonté des concepteurs qui veulent y introduire des morceaux de référence.
Donc, cela n'aurait pas grand sens.


Il n'est pas juste de dire cela. Nous avons réalisé tant de disques pour des revues et pour une marque d'enceintes que nous nous sentons visés par cette affirmation. Chaque fois, nous avons cherché à rester totalement cohérents, du début à la fin du disque. Ne confondons pas les assemblages que représentent les disques de démonstration dont la vocation est de mettre une marque ou un matériel en valeur et les disques test qui ont pour vocation d'évaluer les qualités des matériels à partir d'éléments sonores sur lesquels aucune correction ne doit être apportée.

Dans le cas des disques réalisés pour Prestige et B&W, la technique d'enregistrement est toujours la même: deux micros omnidirectionnels de qualité mesure entrant directement dans le système d'enregistrement. Aucune correction, pas de compression (même pour Blue de Gil Koolow), pas d'effets... En effet, ces modifications pourraient être influencées par le matériel de monitoring et les conditions d'écoute. C'est à ce prix que l'on peut dire que le disque est un disque test. Les sujets sont captés en l'état dans leur environnement.

Pour la Revue du Son, pour laquelle j'ai réalisé pas mal de masters, les choses sont différentes. Il s'agit d'un échantillon de musiques sélectionnées par Jean Hiraga et Philippe Viboud parmi les disques testés par la revue. Ce ne sont pas réellement des disques de test.

Pour le disque réalisé pour Diapason (hors série 2007), nous avions carte blanche. Il s'agissait de présenter notre travail sans parler de disque test. Néanmoins, nous n'avons pu nous empêcher de réaliser la petite suite percussive avec Xavier Martin, histoire d'en faire tout de même un CD test.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 25 Mar 2009 19:39

Diapason octroyant un 9/10 technique au CD qui suit, j'ai couru écouter un échantillon. Effectivement, c'est très bon.
Si 9/10 est quasiment la note suprême pour eux, je n'irai pas jusque là, car si les timbres sont remarquables, la spatialisation des instruments ne me semble pas la plus performante. Maintenant, c'est un peu subjectif, au concert, ce n'est pas toujours discernable non plus... y a des CD où on est plus à l'aise quand même.

Albinoni
Sinfonie op. 2
Ensemble 415, Chara Banchini
Zig-Zag Territories
4,75

Image
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Mar 2009 20:02

Encore un 9 de Diapason pour ce nouveau CD.

Les timbres du clavecin ("construit en 1985 d'après des modèles "français") sont exquis. La prise de son de très bonne qualité, distance à l'instrument, définition, spatialisation.

Cela ne plaira pas à tous peut-être, car ce modèle de clavecin n'est pas très "prolixe" dans le bas-médium(y en a tout de même (*)). Mais quel régal pour le reste !

(*): on perçoit le son direct du clavecin vers 600-700 Hz (c'est déjà de l'aigu...) à -30 dB et en même temps, du 50-120 Hz sur les mêmes notes par une charmante et discrète réverbération, 20 dB en dessous soit -50 dB.

A FRENCH COLLECTION
Skip Sempé
Clavecin
2009
PARADIZO

4,9

En plus, il faut savoir que Skip a créé son propre label dans le but de...

"Il défend en effet le point de vue que les enregistrements, lorsqu'ils sont préparés et réalisés dans les meilleures conditions, peuvent offrir une dimension supplémentaire à la sensation d'intimité et de communication immédiate, offrant ainsi à l'auditeur une expérience identique à celle de la musique vivante. La meilleure place dans une salle de concert peut être en face de vos haut-parleurs."

Cà nous "brosse dans le sens du poil", non ?

http://www.paradizo.org/index.php?page= ... 22556fe839

Image
Dernière édition par jbpfrance le 26 Mar 2009 14:40, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Mar 2009 20:22

Philippe Muller a écrit:
jbpfrance a écrit:Les CD tests de revues sont composés d'extraits de CD du commerce. Tous les morceaux d'un CD test sont de valeur différente, malgré la volonté des concepteurs qui veulent y introduire des morceaux de référence.
Donc, cela n'aurait pas grand sens.


Il n'est pas juste de dire cela. Nous avons réalisé tant de disques pour des revues et pour une marque d'enceintes que nous nous sentons visés par cette affirmation. Chaque fois, nous avons cherché à rester totalement cohérents, du début à la fin du disque. Ne confondons pas les assemblages que représentent les disques de démonstration dont la vocation est de mettre une marque ou un matériel en valeur et les disques test qui ont pour vocation d'évaluer les qualités des matériels à partir d'éléments sonores sur lesquels aucune correction ne doit être apportée.

Dans le cas des disques réalisés pour Prestige et B&W, la technique d'enregistrement est toujours la même: deux micros omnidirectionnels de qualité mesure entrant directement dans le système d'enregistrement. Aucune correction, pas de compression (même pour Blue de Gil Koolow), pas d'effets... En effet, ces modifications pourraient être influencées par le matériel de monitoring et les conditions d'écoute. C'est à ce prix que l'on peut dire que le disque est un disque test. Les sujets sont captés en l'état dans leur environnement.

Pour la Revue du Son, pour laquelle j'ai réalisé pas mal de masters, les choses sont différentes. Il s'agit d'un échantillon de musiques sélectionnées par Jean Hiraga et Philippe Viboud parmi les disques testés par la revue. Ce ne sont pas réellement des disques de test.

Pour le disque réalisé pour Diapason (hors série 2007), nous avions carte blanche. Il s'agissait de présenter notre travail sans parler de disque test. Néanmoins, nous n'avons pu nous empêcher de réaliser la petite suite percussive avec Xavier Martin, histoire d'en faire tout de même un CD test.


Oui, je ne voulais pas que puisse se généraliser le principe de notation des "CD tests" quelqu'ils soient, je suis d'accord avec le correctif ci-dessus qui justement fait bien la distinction entre les types de CD Tests.
En évitant de une généralisation hâtive, j'en ai fait hâtivement une autre... :roll: :oops: , car il est assez évident que le CD "Prises de Son" de P. Muller est stable du début jusqu'à la fin en qualité sonore. Le preneur de son étant le même dans tous les cas de figures. Quand le preneur de son change, on peut oublier... à mon avis.

Seul l'extrait Boëllmann, fantastique dans les basses et même le haut-médium, pêche (AMHA) dans le rendu des aigus (mais il faut alors écouter tout le CD Syrius pour s'en apercevoir).
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Mar 2009 20:50

jbpfrance a écrit:
Seul l'extrait Boëllmann, fantastique dans les basses et même le haut-médium, pêche (AMHA) dans le rendu des aigus (mais il faut alors écouter tout le CD Syrius pour s'en apercevoir).


Je ne vois pas d'autre raison qu'un transfert douteux chez le presseur du disque Diapason car les fichiers sont exactement les mêmes à l'origine.

Jean-Marie Piel faisait état d'une perte de qualité des extraits des Diapason d'Or par rapport aux originaux. Ce n'est pas normal car le résultat devrait être aussi bon si les choses étaient réalisées correctement. Néanmoins, je préfère que l'amélioration de la qualité favorise le disque officiel; le contraire serait dommage. Le mieux aurait été: pas de différence du tout.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 26 Mar 2009 17:49

Bonjour,

Pour les amteurs de Peer Gynt, une brève comparaison

1) Paavo Jarvi, Vrigin Classics : 4.9 pour la partie orchestration / 3.8 pour les parties vocales

Image

Les passages orchestraux sont sublimes, les cordes ont une saveur délicieuse. La transparence est excellente, la dynamique aussi. Grieg à son sommet.
Les voix, en revanche, sont très -trop- cristallines, et surtout brillantes (j'ai passé le disque sur de nombreux systèmes...) Dommage, le disque aurait été sinon exceptionnel.

2) Neeme Jarvi, DG : 4.2

Image



Les parties instrumentales déçoivent comparées à celles orchestrées par le fils Jarvi (cf supra) : elles manquent un peu de saveur. L'enregistrement est assez bon, sans plus (image stéréo plus réduite, dynamique un peu timorée). Les voix sont plutôt mates et agréables, quoique captées d'assez loin.

3) Andrew Davis, Sony Classical : 3.9 pour la partie orchestration / 4.6 pour les parties vocales

Image

Les parties orchestrales sont très moyennes, artistiquement comme techniquement.
En revanche, la chanson de Solveig est ici probablement la plus belle de la discographie ! La voix est très bien captée, très intelligible ; la sensibilité scandinave d'Elisabeth Söderström est ici magnifiée. Indispensable pour tout amateur de Peer Gynt. NB : le disque est à 5€ en ce moment, ce qui fait pas trop cher pour une si belle chanson de Solveig :wink:

4) Karajan, DG : 4.6

Image

Belle prise de son du Berliner : ampleur, dynamique, graves abyssaux. Un b très bon moment, même si le choix de Karajan d'interpréter cette oeuvre comme une page du romantisme germanique pourra laisser perplexe certains d'entre vous. Magnifique version en revanche (mais toujours très "romantique") de la chanson de Solveig pour orchestre seul : les larmes peuvent venir facilement pour les plus émotifs...

En résumé, l'achat de la version de Paavo Jarvi me semble prioritaire pour tout amoureux de Peer Gynt, mélomane comme audiophile. On pourra utilement compléter cet achat par la version de Davis à 5€ pour la voix de Söderström.

Voilou :wink:
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Mar 2009 18:31

Il y a le Peer Gynt de Oiven Fjeldstad qui est pas mal, de mémoire... [EDIT : je l'ai réécouté et il n'a rien à faire ici...]
Pas le temps de chercher mieux que cette annonce sur Ebay à 400 dollars !!! :lol: Mais c'est bien ce disque en tout cas... (acheté chez Elite diffusion en 99)
http://cgi.ebay.com.my/24K-Gold-CD-CSCD ... 0312011716
Dernière édition par chris.24 le 28 Mar 2009 21:22, édité 2 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Mar 2009 19:21

Acheté hier à 9€ (les 3 à 18 €, vous voyez de quel magasin je veux parler :wink: ) : 4.5

Image

Plutôt une bonne surprise. Musicalement d'abord, avec Petitbon, Gens, Dessay, Agnew, etc : du beau monde, sous la baguette d'E. Haim !

Techniquement, les voix sont bien captées, aucune saturation, crispation ou brillance, même sur les forte ; les instruments de l'orchestre sont en revanche beaucoup plus discrets, et très en retrait.
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Mar 2009 19:50

Un beau disque de piano consacré aux préludes de Scriabine par Arodaky : 4.7

Image

Elle joue sur un Steingraeber, qui possède une sonorité chaude, ronde et pleine, assez éloignée d'un Steinway et encore plus d'un Yamaha. Du coup, certains pourront trouver les basses trop rondes et prononcées, mais pour connaître un peu les modèles "droits" de la marque, ils ont cette tendance à la rondeur dans les deux dernières octaves. Pour ceux qui ont un système plutôt rond, chaleureux, et voluptueux = vous aurez peut-être de la bouillie. Mais avec un système assez équilibré, c'est un régal.

L'instrument est admirablement bien capté, on ressent sa présence physiquement, vos étagères tremblent. Je ne trouve pas que ce soit too much, la musique de Scriabine ayant un côté tellurique, "lave en fusion", que les enregistrements, pourtant artistiquement impérissables, d'Horowitz ne traduisaient qu'imparfaitement. Chez RCA comme chez Sony, le Scriabine d'Horowitz est un peu trop sec ; chez DG (Etudes op. 8 ou 42), le piano est preque "gris".
Ici, il y a de la couleur, de l'impact : un régal.
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Mar 2009 19:57

je suis en forme ce soir, et continue donc avec un disque assez connu je crois.

Un opus RCA Living Stereo assez époustouflant que je note haut notamment pour les bonds qu'il vous fait faire dans votre fauteuil : 4.8

Image

Le deuxième tableau est tout bonnement incroyable de dynamique, sans perdre la justesse de timbre. Le 10ème tableau est d'une rare beauté. Quelques petites duretés éparses et non rédhibitoires sur les cuivres. C'est peut-être un poli coloré, mais c'est franchement savoureux, et au-dessus, pour moi, de bien d'autres cd de la collection (Dvorak, etc).
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Mar 2009 22:52

rachma67 a écrit:je suis en forme ce soir, et continue donc avec un disque assez connu je crois.

Un opus RCA Living Stereo assez époustouflant que je note haut notamment pour les bonds qu'il vous fait faire dans votre fauteuil : 4.8

Image

Le deuxième tableau est tout bonnement incroyable de dynamique, sans perdre la justesse de timbre. Le 10ème tableau est d'une rare beauté. Quelques petites duretés éparses et non rédhibitoires sur les cuivres. C'est peut-être un poli coloré, mais c'est franchement savoureux, et au-dessus, pour moi, de bien d'autres cd de la collection (Dvorak, etc).


Ce disque est tout simplement exceptionnel 8) 8)
et en SACD c'est :P :P
BRUNOTILUS
 
Messages: 2304
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 27 Mar 2009 1:39

Ces tableaux d'une expositions m'ont parus bien mieux enregistrés sous la direction de James Levine chez DG.
Voici le post où j'en parlais et où j'ai comparé ces versions : viewtopic.php?f=7&t=29880652&hilit=levine&start=1650 (Page 111 vers le bas de la page, merci l'indexation merdique du forum...) Notez que le Reiner était ma version de référence jusqu'ici...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Mar 2009 3:55

Dominique,

Tu nous parlais de la version de la Passion selon St Matthieu de Bach par Butt : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/ ... um/1960408
Cette version de Paul McCreesh semble être basée sur le même effectif réduit et original de Bach : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/ ... um/7338887 La connais-tu ? L'as-tu comparée à la tienne ? Je cherchais ta version là-bas et ne la voyant pas, mon attention a été attirée par les bonnes critiques laissées par les clients d'amazon pour la version de McCreesh...

Les extraits de ta version me semblent révéler un meilleur enregistrement, mais bon ce ne sont que des extraits et je ne sais pas si ça reflète la réalité... Ce qui me ferait pencher pour ta version en comparaison de celle de McCreesh, c'est la basse qui descend plus bas, avec plus de poids et de matière... Les timbres semblent plus beaux en général et la dynamique supérieure...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Mar 2009 9:52

Ah... ca y est, les tubes se sont rallumés !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message