chris.24 a écrit:C'est ce qui s'appelle mettre de l'huile sur le feu !
lol je mets en avant mon expérience, c'est un environnement de travail particulier, pourtant j'ai essayé tout les dernieres trucs.
Apres d'accord pour l'histoire de l'analogique.
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités
chris.24 a écrit:C'est ce qui s'appelle mettre de l'huile sur le feu !
leDahu a écrit:révision du CMS
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1100236&page=7 index #193
Il ne s'agit pas d'une annonce officielle mais d'une information relayée par des membres d'AVS UK dignes de confiance.
Il est même question que l'ingénieur en chef fasse le déplacement du Japon vers l'Angleterre pour l'occasion.
C'est dire l'importance de l'événement!
Cette première mouture sera réservée à quelques testeurs chevronnés et il faudra encore attendre la validation pour pouvoir en bénéficier, ce qui est une approche prudente.
Certaines sources non officielles parlaient il y a quelques semaines d'une mise à jour majeure: compte tenu de la médiocrité de l'actuel CMS c'est le moins que nous puissions en attendre!
Dire si la correction (ou plutôt la réalisation) d'un CMS répondra à nos attentes, il est difficile d'augurer. On ne peut que l'espérer et croiser les doigts!
Quoi qu'il en soit on peut dire qu'au-delà des promesses publicitaires JVC ne brille pas par sa communication.
leDahu a écrit:Bonjour ContemplationAveugle,
Bien ta calibration.
Je pense comme Thebe que la Spyder y est pour quelque chose en dessous de 30IRE
J'avais le même problème avec la mienne avant de passer à la HCFR.
Il ne faut surtout pas faire une fixation sur le mode THX.
Il est tributaire de la lampe et si on ne joue pas avec les intensités relatives des RVB au détriment du dE il y a des dominantes.
C'est donc délicat et inhabituel.
Ce qui est bien avec le 750 c'est qu'à chaque étape on améliore.
Le revers de la médaille c'est que ses énormes qualités peuvent facilement masquer ou faire oublier la déficience d'un paramètre.
Avec une bonne échelle des gris et un gamma correct, le mauvais cap est passé et c'est à chaque séance un bonheur renouvelé.
A voir les différents diagrammes je pense que tu as surtout agi sur le paramètre luminosité du CMS.
Pour les primaires très peu ou pas du tout sur la teinte.
Le problème du CMS est qu'avec ce réglage les couleurs sont nettement sous-saturées en dessous de 80%
Alors que les primaires sont bien placées, si tu fais une mesure des primaires à 75IRE tu vas constater qu'elles se retrouvent à leur place originelle!
En fait les positions s'invervent.
C'est le problème de non-linéarité de la luminance.
Il n'y à rien à faire pour corriger (à ce jour)
Mais ceci n'empêche pas de produire un résultat plaisant.
Il se trouve que certains défauts se compensent.
Par exemple la couleur peut paraître 'bonne' alors que la teinte est trop saturée mais moins lumineuse.
On ne le remarque pas tellement dans les verts parce que:
les verts sont principalement présents dans la nature
nous sommes habitués à voir les verts changer de ton au fil des saisons et des heures de la journée
l'oeil a une sensibilité élevée mais assez plate dans cette région du spectre
Nous n'avons donc pas de référence fiable en mémoire
Pour te convaincre des problèmes de linéarité et d'inversion pour la luminance et la saturation
mets à l'écran la mire mosaïque que j'ai proposée en tout début de ce fil.
Les variations devraient être régulières d'un carré à l'autre.
Or ce n'est pas le cas: il y a des inversions (linéarité) et des carrés qui se confondent (linéarité ou excès de saturation)
Mais il ne faut pas bouder son plaisir pour une histoire de chiffres!
Même quand par hasard je démarre mon VP avec le CMS off, je le trouve tellement bien...
Les premiers échos du nouveau firmware sont réconfortants.
Un peu de patience et j'espère que tout s'arrangera.
En attendant il n'est pas défendu de s'exercer avec la sonde.
Ceci dit j'aimerais bien regarder de plus près les données de ton fichier chc ainsi que celui du THX si tu peux les poster ici
Bernard
|
Retourner vers CR de calibration par diffuseur
|