Le problème avec le niveau de grave est un peu le même que celui des chevaux en voiture ou à moto,
avoir 185 chevaux sur deux roues devient un problème quand tu n'es qu'un "pilote" lambda
et en bagnole c'est pareil (sauf qu'avec le rapport poids/puissance il faut beaucoup plus de chevaux pour trainer la carcasse).
Ce que je veux dire en cela c'est que dans beaucoup de pièces "communes" (quand elles ne sont pas compliquées comme certaines , dont la mienne) un fort niveau de grave devient un problème car ça excite les modes propres du local et ça devient inécoutable, et selon la théorie (globalement vérifiée) en dessous de 56 mètres cubes (par rapport à la distribution des modes propres) à moins d'un énorme traitement acoustique (du fait des longueurs d'onde en jeu) il est illusoire d'obtenir un résultat satisfaisant.
Donc oui il est impossible d'obtenir un "vrai" grave avec des hp de 17 (à moins qu'ils ne soient capables d'une élongation incompatible avec les contraintes mécaniques qui sont celles de nos technologies actuelles).
Oui ces enceintes procurent "souvent" un compromis satisfaisant dans les environnements où elles sont utilisées car c'est souvent la pièce qui joue le rôle de résonateur et remonte le niveau de ce qui "manque" à l'origine, et comme chacun le sait c'est le compromis qui fait, lorsqu'il est bien dosé, la réussite finale.
Oui les JBL Everests sont incapables de reproduire un hélico (même si elles s'en approchent avec leurs deux 38) car malgré une dynamique et un grave susceptibles de rendre un enregistrement "live" parfaitement crédible elles manquent d'infra-grave pour aller jusque là.
Et que l'une des premières fois où un piano m'a paru "crédible" dans sa "dimension" et dans son "poids" c'était avec des Utopias sur un ensemble Levinson, et si la transparence n'était pas le plus marquant de cette restitution il y avait une matière assez peu commune.
Et que sur des Thiels au cours d'aucune de mes écoutes (1.5 - 2.3 - 2.4 - 6 - 7.2) je n'ai cru à ce que j'entendais, une écoute "édredon" qui en plus réussissait à être agressive parfois (un comble).
Et que se faire plaquer les vêtements sur le poil quand il y a du grave les Klipsch Horn (dans mon souvenir) arrivaient assez bien à le faire (même si elles ne faisaient un peu que ça) et mes anciennes Wilsons pouvaient mettre ma salle (et mes prothèses ... dentaires) en résonance sans pour autant faire les 90% (voire davantage) mieux que d'autres enceintes sont capables de faire.