Bonjour,
Pour les amteurs de Peer Gynt, une brève comparaison
1)
Paavo Jarvi, Vrigin Classics :
4.9 pour la partie orchestration /
3.8 pour les parties vocales
Les passages orchestraux sont sublimes, les cordes ont une saveur délicieuse. La transparence est excellente, la dynamique aussi. Grieg à son sommet.
Les voix, en revanche, sont très -trop- cristallines, et surtout brillantes (j'ai passé le disque sur de nombreux systèmes...) Dommage, le disque aurait été sinon exceptionnel.
2)
Neeme Jarvi, DG :
4.2Les parties instrumentales déçoivent comparées à celles orchestrées par le fils Jarvi (cf supra) : elles manquent un peu de saveur. L'enregistrement est assez bon, sans plus (image stéréo plus réduite, dynamique un peu timorée). Les voix sont plutôt mates et agréables, quoique captées d'assez loin.
3) Andrew Davis, Sony Classical :
3.9 pour la partie orchestration /
4.6 pour les parties vocales
Les parties orchestrales sont très moyennes, artistiquement comme techniquement.
En revanche, la chanson de Solveig est ici probablement la plus belle de la discographie ! La voix est très bien captée, très intelligible ; la sensibilité scandinave d'Elisabeth Söderström est ici magnifiée. Indispensable pour tout amateur de Peer Gynt. NB : le disque est à 5€ en ce moment, ce qui fait pas trop cher pour une si belle chanson de Solveig
4) Karajan, DG :
4.6Belle prise de son du Berliner : ampleur, dynamique, graves abyssaux. Un b très bon moment, même si le choix de Karajan d'interpréter cette oeuvre comme une page du romantisme germanique pourra laisser perplexe certains d'entre vous. Magnifique version en revanche (mais toujours très "romantique") de la chanson de Solveig pour orchestre seul : les larmes peuvent venir facilement pour les plus émotifs...
En résumé, l'achat de la version de Paavo Jarvi me semble prioritaire pour tout amoureux de Peer Gynt, mélomane comme audiophile. On pourra utilement compléter cet achat par la version de Davis à 5€ pour la voix de Söderström.
Voilou