Le point fort, c'est à mon avis d'abord une très belle image stéréo. OK, PLM dira que c'est assez normal pour des deux voies: mais quand même, l'impression d'aération et de fluidité est un très gros plus sur ce modèle). Une fois les enceintes un peu redisposées (PLM est à ce point de vue un spécialiste de la chose!), on a une belle image construite. Sur un enregistrement artisanal (je sais: pas formidable, mais au moins on sait de quoi on parle), on a un flûtiste et le pianiste bien disposés dans l'espace (le piano semble même un peu "loin derrière").
Vu que l'évent arrière ne souffle pas comme un trombonne, les interactions avec la pièce sont limitées et ça peut être un gros point fort pour une installation haut de gamme (à quoi bon installer d'énormes enceintes dans une pièce qui ne permet pas de les mettre en oeuvre?)
Le second point fort, c'est un aigu très délié et qui monte très haut avec beaucoup d'analyse et de restitution de la dynamique dans ce registre. Est-ce une question de goût ou une restitution plus réaliste: en tout cas les instruments à cordes sont très détaillés (et les sifflantes des disques de Brel sont systématiquement présentes sans être excessivement appuyées). En gros, ça m'a vraiment fait penser à des Thiel: le même type de restitution complète et sans compromis.
Et ce avec un médium très réussi, ce qui empêche de donner à l'ensemble une signature décharnée: à mon sens la restitution des timbres reste tout à fait réussie. Si je peux repasser, j'aimerais bien réessayer d'écouter du Savall et du Crumb à niveau non pas excessif, mais réaliste, histoire de voir comment sonnent les instruments.
Le gros point à prendre en compte, c'est le registre grave est écourté, ce qui est logique vue la taille des enceintes et des HPs. Mais le piano perd une dimension et sa taille diminue par rapport à la réalité. Et de même, l'hélicoptère dans The Wall n'a pas la taille attendue: on peut avoir tendance à pousser le volume (à des niveaux pèhailaimesques: de ce côté là, pas de problème, on remplira une salle sans difficulté) pour aller chercher dans le gain ce qu'on ne peut pas trouver dans le bas du spectre. Evidemment: c'est l'inconvénient de l'avantage d'une paire de moniteurs.
Là, quand on revient aux DK, on est quand même obligé de constater que, même si il y a peut-être un poil de dynamique en moins dans l'aigu (et encore: je me demande laquelle des deux restitutions est la plus réaliste — car j'ai tendance à dire que, quand je vais au concert, un violon ne sonne pas systématiquement aussi brillant), il n'en reste pas moins que l'image est largement aussi bien construite et que l'assise dans le grave donne à l'ensemble une consistance que, pour ma part, je préfère immédiatement (que ce soit pour écouter Pink Floyd ou de la musique baroque).
Du coup, je serais curieux de voir ce que ça donne couplé avec le sub qui à ce que j'ai cru comprendre, existe dans le catalogue de OA, en système triphonique (vue que je suis partisan de cette méthode) — on devrait pouvoir obtenir un ensemble aux environs de 10k€ qui en remontrerait à pas mal de modèle de tarifs identiques et supérieur.
Cdlt
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