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Toutes les enceintes HiFi

Odyssée Acoustic

Message » 22 Mar 2009 11:07

Or donc, ces enceintes étaient effectivement installées chez Alain: et il faut préciser qu'il ne s'agissait pas tant de "découper des poils de HPs en 8" que de passer un bon moment à discuter, en écoutant quelques morceaux de musiques, et en voyant ce que ça donne, comparé aux DK d'Alain.

Le point fort, c'est à mon avis d'abord une très belle image stéréo. OK, PLM dira que c'est assez normal pour des deux voies: mais quand même, l'impression d'aération et de fluidité est un très gros plus sur ce modèle). Une fois les enceintes un peu redisposées (PLM est à ce point de vue un spécialiste de la chose!), on a une belle image construite. Sur un enregistrement artisanal (je sais: pas formidable, mais au moins on sait de quoi on parle), on a un flûtiste et le pianiste bien disposés dans l'espace (le piano semble même un peu "loin derrière").
Vu que l'évent arrière ne souffle pas comme un trombonne, les interactions avec la pièce sont limitées et ça peut être un gros point fort pour une installation haut de gamme (à quoi bon installer d'énormes enceintes dans une pièce qui ne permet pas de les mettre en oeuvre?)

Le second point fort, c'est un aigu très délié et qui monte très haut avec beaucoup d'analyse et de restitution de la dynamique dans ce registre. Est-ce une question de goût ou une restitution plus réaliste: en tout cas les instruments à cordes sont très détaillés (et les sifflantes des disques de Brel sont systématiquement présentes sans être excessivement appuyées). En gros, ça m'a vraiment fait penser à des Thiel: le même type de restitution complète et sans compromis.

Et ce avec un médium très réussi, ce qui empêche de donner à l'ensemble une signature décharnée: à mon sens la restitution des timbres reste tout à fait réussie. Si je peux repasser, j'aimerais bien réessayer d'écouter du Savall et du Crumb à niveau non pas excessif, mais réaliste, histoire de voir comment sonnent les instruments.

Le gros point à prendre en compte, c'est le registre grave est écourté, ce qui est logique vue la taille des enceintes et des HPs. Mais le piano perd une dimension et sa taille diminue par rapport à la réalité. Et de même, l'hélicoptère dans The Wall n'a pas la taille attendue: on peut avoir tendance à pousser le volume (à des niveaux pèhailaimesques: de ce côté là, pas de problème, on remplira une salle sans difficulté) pour aller chercher dans le gain ce qu'on ne peut pas trouver dans le bas du spectre. Evidemment: c'est l'inconvénient de l'avantage d'une paire de moniteurs.
Là, quand on revient aux DK, on est quand même obligé de constater que, même si il y a peut-être un poil de dynamique en moins dans l'aigu (et encore: je me demande laquelle des deux restitutions est la plus réaliste — car j'ai tendance à dire que, quand je vais au concert, un violon ne sonne pas systématiquement aussi brillant), il n'en reste pas moins que l'image est largement aussi bien construite et que l'assise dans le grave donne à l'ensemble une consistance que, pour ma part, je préfère immédiatement (que ce soit pour écouter Pink Floyd ou de la musique baroque).

Du coup, je serais curieux de voir ce que ça donne couplé avec le sub qui à ce que j'ai cru comprendre, existe dans le catalogue de OA, en système triphonique (vue que je suis partisan de cette méthode) — on devrait pouvoir obtenir un ensemble aux environs de 10k€ qui en remontrerait à pas mal de modèle de tarifs identiques et supérieur.

Cdlt :wink:

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dub
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Message » 22 Mar 2009 11:27

dub a écrit:Le point fort, c'est à mon avis d'abord une très belle image stéréo. OK, PLM dira que c'est assez normal pour des deux voies:
Cdlt :wink:



Pour la faire courte :P , la bestiole pourrait etre le fruit du croisement entre une Epilogue & une Mini-Kal ; un petit effort supplémentaire sur le HP grave pour grignoter quelques Hertz et se serait à mon goût :idee: :wink:

Rappelons que pour le rapport Q/P, la prestation et la fintion restent excellentes.
Dernière édition par P.LM le 22 Mar 2009 11:29, édité 1 fois.
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Message » 22 Mar 2009 11:28

Salut dub et merci pour le cr :wink:
Il faut aussi juste rappeler à ceux qui ne sont pas des habitués de chez Alain que la salle d'écoute est un véritable gymnase :lol: qui doit dépasser les 100 mètres carrés au sol et couplé par l'escalier avec le rez-de -chaussée, dans une salle de dimensions et de forme plus conventionnelle le niveau de grave est renforcé par le volume chargé par les enceintes. :wink:
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Message » 22 Mar 2009 11:36

P. le maudit a écrit:la bestiole pourrait etre le fruit du croisement entre une Epilogue & une Mini-Kal


Quelque chose comme une EpiKal ou une MiniLogue! Et je pense qu'en noir piano, ça doit être superbe.

van.alstine a écrit:Salut dub et merci pour le cr :wink:
Il faut aussi juste rappeler à ceux qui ne sont pas des habitués de chez Alain que la salle d'écoute est un véritable gymnase :lol: qui doit dépasser les 100 mètres carrés au sol et couplé par l'escalier avec le rez-de -chaussée, dans une salle de dimensions et de forme plus conventionnelle le niveau de grave est renforcé par le volume chargé par les enceintes. :wink:


Tout à fait: c'est pourquoi j'insistais sur le rapport enceinte/pièce.

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Message » 22 Mar 2009 12:23

P. le maudit a écrit:
dub a écrit:Le point fort, c'est à mon avis d'abord une très belle image stéréo. OK, PLM dira que c'est assez normal pour des deux voies:
Cdlt :wink:



Pour la faire courte :P , la bestiole pourrait etre le fruit du croisement entre une Epilogue & une Mini-Kal ; un petit effort supplémentaire sur le HP grave pour grignoter quelques Hertz et se serait à mon goût :idee: :wink:

Rappelons que pour le rapport Q/P, la prestation et la fintion restent excellentes.

J'attendais donc vous avis avant de reposter, comme trois avis valent mieux qu'un
PLM a souvent la bonne intuition: et dans notre cas de figure, pour le grave :idee:
Et Dub a raison de souligner le volume dans lequel l'enceinte évolue :idee:

Franck me les a confié jusqu'à vendredi (ce qui va me permettre de tester les fils). RDV est donc donné aux protagonistes pour un nouvel essai et surtout une rencontre avec lui
Van=> une seconde chance t'est offerte, ce qui te laisse le temps pour une bonne révision de la Ford T :mdr:
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Message » 22 Mar 2009 15:30

Et bien c'est super tout ça..
Merci pour vos CR...

Il y en a qui ont de la chance quand même... :wink:

Perso j'aime avoir un peu de basses, pas forcément démonstratives mais sachant être abyssales si nécessaire...
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Message » 22 Mar 2009 15:34

Le Dom a écrit:Il y en a qui ont de la chance quand même... :wink:


On peut le dire! :idee: :wink:
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Message » 22 Mar 2009 16:35

alain70 a écrit:
Le Dom a écrit:Il y en a qui ont de la chance quand même... :wink:


On peut le dire! :idee: :wink:


Faut quand même rappeler que du côté de Dax-Bordeaux, y'a aussi 2 ou 3 veinards! :idee: :wink:

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Message » 24 Mar 2009 7:25

ET, j'insiste mais les câbles... o2A.

Pour avoir une assise dans les basses plus tendue, plus rapide et gagner quelques Hz, il faut se tourner vers la Piranha qui est, de mon point de vu, bien supérieure à l'Arcana et ce grâce à la qualité des timbres reproduit et à la fluidité et rapidité du rendu musical.
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Message » 24 Mar 2009 8:13

Y'a pas un sub au catalogue?

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Message » 24 Mar 2009 9:06

C'est d'ailleurs un peu paradoxal, je trouve.
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Message » 24 Mar 2009 14:28

Oui il y a un sub, le Litana je crois :wink:
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Message » 24 Mar 2009 17:40

van.alstine a écrit:Oui il y a un sub, le Litana je crois :wink:



Faudra que j'en recause vendredi soir, histoire de voir un peu ce qu'en dit le papa de la chose.

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Message » 24 Mar 2009 18:00

van.alstine a écrit:Salut dub et merci pour le cr :wink:
Il faut aussi juste rappeler à ceux qui ne sont pas des habitués de chez Alain que la salle d'écoute est un véritable gymnase :lol: qui doit dépasser les 100 mètres carrés au sol et couplé par l'escalier avec le rez-de -chaussée, dans une salle de dimensions et de forme plus conventionnelle le niveau de grave est renforcé par le volume chargé par les enceintes. :wink:



Mais qu'inversement, on n'écoute qu'à ~4m de distance (à mon avis c'est trop loin, d'ailleurs, mais c'est une autre histoire) et que la sous pente qui est derrière les enceintes fait amorce de pavillon. D'autre part, si on colle sa main derrière l'enceinte, sur l'évent, on sent que ça ne tape pas des masses.



Plus généralement et pour développer un peu les impressions que j'ai pu avoir.
Ça n'est pas tant un problème de volume de salle ni de position etc qu'une limite inhérente à l'enceinte elle-même. A un moment donné, Alain a poussé le volume de manière indécente (histoire de voir si l'hélico de Pink Floyd ne finissait pas par passer pour un véritable hélico):
on finit par récupérer un peu de grave — mais à un niveau sonore tel que ça rend tout inécoutable (au reste, il ne faudrait pas non plus trop pousser le volume car ces enceintes n'encaissent probablement pas indéfiniment).
N'importe quel HP peut produire du grave, dit-on: l'emmerdant c'est que parfois, pour en produire assez, il faut pousser le volume tellement que, vu que le HP diffuse aussi le reste, ça n'a plus grand sens.

Du coup, pour ma part, j'en reviens à ce que je disais: ces enceintes ont beaucoup de qualité (à mon avis très proches des qualités que j'avais tant aimées chez Thiel) — mais ça ne se suffit que difficilement à soi-même (contrairement aux Thiel d'ailleurs).

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Message » 24 Mar 2009 18:19

Ce que tu dis me surprend au sujet des Thiels,
ça fait certes un bon bout de temps que je n'en ai pas écouté (si je mets de coté une écoute des 3.7 tellement furtive que je n'en dirai rien) mais dans mon souvenir je n'ai jamais trouvé chez Thiel (enceintes que je n'aime pas) cette faculté à libérer la musique comme les enceintes de Vincent que je connais sont capables de le faire (je n'ai pas écouté l'Arcana).
Il ne faut pas oublier que nous sommes loin d'une full range (ça doit faire quoi, dans les 17 litres environ ?) et que pour s'exprimer ces enceintes ont besoin d'un volume de salle beaucoup plus réduit que chez Alain. :wink:
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