Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BRASIL et 82 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

SVS PC/PB13Ultra (CR in.)? JBL4645C ? DIY ? 1,2? CRs/Photos

Message » 22 Mar 2009 14:32

Un Revel B15 ou 2 B12 drivés par ton sms; ça doit aussi pouvoir le faire non ?
Chris506
 
Messages: 952
Inscription Forum: 24 Juil 2006 13:48
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Mar 2009 14:38

J'avais pensé au Revel B15 effectivement ou à deux B12. Mais où en trouver et surtout à quel prix. C'est une questions qui se pose également. Parceque le B15 n'est pas donné semble-t-il même tarif que les DD15. B12 je n'en sais rien pas contre. Comme dit je ne chercher pas un caisson Hifi mais vraiment du caisson HC.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Mar 2009 14:51

Igor Kirkwood a écrit:Evidemment Cyril, si tu veux éviter les très basses fréquences évite le DD 15 :wink:


Non je ne veux pas nécessairement les éviter, mais aller en desosu de 20Hz chez moi semble un pari un peu osé eu égard à la structure de la pièce elle même. Et jouer de l'asservissement pour travailler sous 20Hz va pénaliser l'effet wouaw de proximité sur la plage au dessus en HC, avec le DD12 j'avais mis l'asservissement au minimum en HC :P :P

Igor Kirkwood a écrit:Pour les vibrations infra graves, j'ai néanmoins lu que les DD les minimisent ? Mais peut être c'est leur l'égaliseur? tu dois le savoir.


C'est l'asservissement. Or justement en jouant avec plusieurs HP de grave, ça te permet de limiter le niveau de chaque source de grave qui vont s'additionner pour créer le niveau perceptible par l'auditeur, du coup excusions moins importantes du HP en théorie (tout dépend le niveau recherché) et donc utilité de l'asservissement tout à fait discutable, surtout pour le HC. En Hifi encore... et quoi que... parcequ'en Hifi si je devais vraiment utiliser un caisson, je ne m'éloignerais pas vraiment de l'arbre sans filtrage externe réglé aux petits oignons, et je partirais sur du Dynaudio clos géré par le système Air. Seulement en Hifi pas besoin, c'est vraiment pour le HC et le mur, le front d'ondes.

Igor Kirkwood a écrit:Bien sur il y a la solution de châtrer le DD vers le bas, mais alors cela fait effectivement cher pour un caisson HC, (même laqué) :mdr:


C'est ce que j'avais fait avec le DD12, je l'avais en mode Hifi castré sur le bas, pour couper à 20Hz, et j'avais monté l'asservissement assez haut.

Igor Kirkwood a écrit:Comme tu le sais j'ai posé une enceinte de 42 Kg sur le caisson, mais avec un anti vibration efficace (donc pas de pb pour ta centrale sans doute). En ce qui concerne l'écran LCD il faudrait sans doute que le filtrage soit ultra performant, sous peine de voir des tremblements sur l'image lors des coups de grosse caisse :roll: :roll: :roll:


Yep j'ai acheté pour faire des essais ceci: http://www.solutions-elastomeres.com/GR ... ET-20.html . Equivalent du stabren, mais moins cher et très efficace aussi... il suffit de couper des petits carrés de 2cm x 2cm... et ça marche d'enfer. Surtout c'est bien stable. Mais bon comme on abandonne l'idée du JBL ce n'est plus un problème :mdr:

Igor Kirkwood a écrit:Par chance au studio aucune vibration parasite audible, même à très haut niveau et à15 Hz et plus.


En fait tout dépend ce que l'on ''entend'' par audible. Exemple: si j'ai du 15Hz (enfin d'après l'affichage DD) à haut niveau sur une bande son elle même très animée, je n'entends aucun craquement forcément l'oreille a tant d'infos à gérer que le craquement se fait discret même s'il est bien là. Par contre sur certaines scènes spécifiques (ou certaines musiques tout simplement) qui sont principalement constituées de grave et d'infra, avec des silences, genre la scène d'ouverture du 5ème Element de Besson... et bien là on a l'occasion d'entendre les craquements à partir d'un certain niveau, et comme une grande partie du son est sous le seuil de l'audible sur cette scène... tu as le temps d'énumérer les sources de ces craquements dans la pièce. C'est d'ailleurs la scène que j'ai utilisé pour traquer et corriger ces craquements, à grand renfort de silicone, de mousses et divers selon l'endroit sur lequel je suis intervenu. Donc maintenant la pièce est assez bien maitrisée mais il n'empêche que l'on atteint ses limites sur le plan de la qualité du grave si on descend trop grave. Aussi je préfère éviter d'aller trop bas pour ne pas jouer avec les limites de ma pièce. :P
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Mar 2009 15:06

Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Vibrations audibles d'un caisson

Message » 22 Mar 2009 16:12

En fait concernant les vibrations induites par un caisson, la HiFi serait plus tolérante que le HC, et bien oui Cyril:

Pas de vibrations parasites audibles sur un coup de grosse caisse descendant à 15 Hz, comme dans le Sacre du Printemps de Stravinski , compte tenu de l'effet de masque de l'orchestre symphonique :) ....

Merci de me signaler le 5 ème élément de Besson comme disque test pour traquer les vibrations :D .....Utile.

Bonnes recherches et fructueuses mises au point :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Mar 2009 17:02

je suis le fil ! :D
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • online

Message » 22 Mar 2009 19:05

:o je viens de terminer Mirrors en Blu Ray piste HD en VO.... :o quand l'infra vient c'est pas pour rigoler alors non seulement le film est bien flippant mais quand les caissons s'en mêlent oufti :o

Bon.... nous avons pris les mesures avec Madame et simulté IRL les dimensions des PB13 Ultra et PC13 Ultra. On s'est dit ''pourquoi pas le cylindre''. Les deux passent en 1 ou 2 exemplaires sans soucis. Avec un avantage pour les PB13 quand même, j'ai peur que les PC13 ne jouent un rôle trop influent sur l'acoustique j'entends à cause de leur gabarit en hauteur....

Récap: le PB13 et le PC13 embarquent le même ampli, le même HP et offrent le même principe des 3 évents. La différence c'est que le PC13 est tout en hauteur, 1,17 mètre de haut sur 40cm de diamètre. Bref voici ce que ça pourrait donner, en avant les simulations:

Simulation des emplacements possibles pour le PB13U (non j'en prend pas autant :lol: )
Scaniris simulation SVS PB13U emplacements possibless 090322.JPG


Simulation des emplacements possibles pour le PC13U donc la version cylindrique:
Scaniris simulation SVS PC13U emplacements possibless 090322.JPG


Ca donne une idée de la flexibilité de Madame :mdr: Tant que ce n'est pas au milieu du chemin, ça lui va.

Alors la contrainte avec la version cylindrique, c'est la hauteur donc je ne peux pas le placer devant la ligne du LCD... or c'est là que j'obtiens en général les meilleurs résultats avec les sub. Donc la solution de la boiboite table basse semble quand même la plus appropriée même si l'encombrement au sol de la version cylindrique est intéressante (quoi que bon....40cm de diamètre).

J'ai trouvé des Revel B15 mais à 4000€prix public indicatif ça fait tout de même cher pour deux subs :lol:

Maintenant je me demande s'il est possible de mixer un PB13 avec un PC13 je demanderai chez SVS car tout de même c'est le même HP et le même ampli, et la charge est quasi équivalente... seulement l'un rayonne vers le bas, l'autre vers l'avant et je suppose que ça a une certaine influence sur la répartition du grave.

En même temps le risque d'essayer, c'est de devoir prendre à sa charge les frais de port c'est tout puisque L Sound propose un 45 jours satisfait ou remboursé. 8)

Voilà où nous en sommes. DD15 non. B15 non. JBL non. DIY non plus. Les habituels non plus. Bref... d'autres idées :P
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Mar 2009 21:22

Scaniris a écrit:Voilà où nous en sommes. DD15 non. B15 non. JBL non. DIY non plus. Les habituels non plus. Bref... d'autres idées :P


Comme tu as eu un DD12, passer au PB13U serait une regression qualitative. En tout cas, le doute n'etait pas permi sur ma config lors des tests DD15/PB13U.
Et si un DD15 descend plus bas qu'un 4645C, il n'offre pas la dynamique de ce dernier.

Je crains que la piste DIY avec un HP excellent soit la seule issue. La seule que je n'ai pas testee...

A+
shacard
 
Messages: 5345
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 22 Mar 2009 21:30

Outch... on peut sous traiter pour ça? :mdr: Dans ta config, le PB13 était il égalisé avec les mêmes outils que le DD15, j'entends par là avais tu un SMS1 devant le PB13? Tu expliquais aussi que L Sound était très correct concernant le 45 days money back...
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Mar 2009 21:42

bonsoir

je possede un 4645c et j'en suis très satisfait :)
positionné en frontal dans mon ancienne salle (40m2)
il ne descend peut être pas très bas,mais il offre un réalisme incroyable sur les films.
un vrai dimensionnement du son ( la corne de brume dans Déja Vu. :o ..)
pas de trainage ...bref du tout bon.

je vais faire construire une nouvelle salle de 32m2 et sans doute je pense en mettre plusieurs.
j'hésite encore avec des PMC XB2 :idee: , mais peut etre un peu cher. :cry:

Jean michel
ajm09
 
Messages: 546
Inscription Forum: 13 Mar 2003 0:02
Localisation: mirepoix
  • offline

Message » 22 Mar 2009 21:51

5700€ le XB2 c'est pas mal en effet :lol:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 23 Mar 2009 0:25

deux fois moins en UK....
mais c'est vrai que cela reste cher :evil:
ajm09
 
Messages: 546
Inscription Forum: 13 Mar 2003 0:02
Localisation: mirepoix
  • offline

Message » 23 Mar 2009 11:19

Scaniris a écrit: Dans ta config, le PB13 était il égalisé avec les mêmes outils que le DD15, j'entends par là avais tu un SMS1 devant le PB13?


Non, pas de SMS1. Le pb13u comporte un module d'egalisation simple pour corriger le plus gros accident dans la courbe de reponse.
Et ce n'est pas un SMS1 qui va re-creer les informations que le SVS ne restitue pas ;) (il simplifie le signal recu)
Il faut aussi voir ce que tu as comme electroniques en amont.

Tu expliquais aussi que L Sound était très correct concernant le 45 days money back...


Oui. Ils n'ont pose aucun probleme pour l'application de la clause en question meme s'ils ont voulu me faire tester differents reglages pour voir si cela permettait au PB13U de rattraper le DD15.

A+
shacard
 
Messages: 5345
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 23 Mar 2009 11:44

shacard a écrit:Le pb13u comporte un module d'egalisation simple pour corriger le plus gros accident dans la courbe de reponse.
Et ce n'est pas un SMS1 qui va re-creer les informations que le SVS ne restitue pas ;) (il simplifie le signal recu)
Il faut aussi voir ce que tu as comme electroniques en amont.


Certes le SMS1 ne va pas re-créer de l'information, cependant fort de cet outil il y a moyen non seulement d'optimiser le positionnement du subwoofer lui-même, mais encore de s'assurer que la mise à la phase est correcte avec les enceintes ce qui me semble être primordial lors de la mise en oeuvre. Et donner 8 Eq paramétriques au lieu d'un seul dispo sur le PB13. Simplifier le signal reçu par contre je ne vois pas vraiment ce que tu sous entends par là :idee: Je suis passé par le SMS1 et par le DD12 donc finalement le même soft à l'exception de l'asservissement, et ne comprend pas cette histoire de simplification. Ni non plus de re-créer l'information.... Le sub lui va retransmettre ce que tu lui envoies, le soucis après c'est la pièce et les autres enceintes et donc c'est bien celà tout de même qui va intervenir sur ce qui est audible à la place d'écoute. Aussi je vois le SMS1 comme un outil permettant d'abord d'aider au positionnement, puis ensuite à la mise à la phase, et enfin si vraiment nécessaire à appliquer quelques EQ pour ajuster la réponse en fréquences afin qu'à la position d'écoute onobtienne un résultat satisfaisant.

Bref ce que j'imagine c'est qu'il y a des bons subs, des moins bons et des mauvais. Mais ce qui pèse tout de même lourd sur le résultat, ce sont les réglages et la pièce elle même. Après certes il faut un sub sain sur le plan mécanique. Et d'un sub à l'autre c'est clair, la réaction de la pièce ne sera pas la même (taille membrane, nombre de sub etc...) quand bien même les modes eux sont théoriquement inchangés.

Ne penses-tu pas par exemple que le DD15 dans ton ancienne pièce a pu donner de meilleurs résultats parcqu'il était clos au contraire du PB13? Et par conséquent les contraintes de positionnement et et leur impact sur le résultat n'étaient pas les mêmes? Pour avoir eu un caisson push pull à la maison... puis du clos avec HP frontal, puis avec HP en dessous.... il est clair que chacun n'a pas eu la même place que l'autre. L'implantation même du sub était différente selon les sub. Même si la pièce réagit d'une certaine façon puisque les modes propres eux sont des facteurs constants pour chaque fréquence émise, le sub lui même semble avoir une façon différente de les adresser... du coup à sub différents, emplacements différents, réglages différents ,etc...

Pour réponde à ta question en amont pour l'instant j'utilise un Yam Z7 en prépro pour le HC. Après être passé par nombre de prépro ou intégrés différents ces deux dernières années :lol:

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 23 Mar 2009 12:16

Scaniris a écrit: ne comprend pas cette histoire de simplification. Ni non plus de re-créer l'information.... Le sub lui va retransmettre ce que tu lui envoies, le soucis après c'est la pièce et les autres enceintes et donc c'est bien celà tout de même qui va intervenir sur ce qui est audible à la place d'écoute.


Tu prends un passage bien complexe en basses sur un film. Tu l'ecoutes avec le PB13 puis avec le DD. Et la tu te rends comptes qu'il y a un paquet de sons que le PB13 ne restitue pas. (le fait que l'attaque des notes en hifi soir moins nette sur le PB13u y est surement pour quelque chose...). C'est comme ci, la ou le DD peut restituer 10 notes en 0.5s, le SVS n'en restituait que 5.


Ne penses-tu pas par exemple que le DD15 dans ton ancienne pièce a pu donner de meilleurs résultats parcqu'il était clos au contraire du PB13?


J'ai teste tous les modes du SVS et donc le mode clos avec les 3 events fermes. De memoire, il me semble que c'est ce mode qui marchait le mieux en hifi mais aussi le plus mal en usage HC.

du coup à sub différents, emplacements différents, réglages différents ,etc...


Sur des sub de conception vraiment differente, je le pense aussi.
Lors de mes tests, le PB13 etait a la place occupee jusque la par le DD15.(je l'ai fait naviguer autour de cette place pour optimiser le resultat) Donc la meilleure, a priori. Et comme le PB13 a ses events sur la face avant, je ne pense que cela apporte une grande difference de comportement par rapport au DD.

A+
shacard
 
Messages: 5345
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message