Philippe Muller a écrit:J'ai une question: qu'est-ce qui différencie ce fil de celui sur "les meilleurs enregistrements - à vous de décider" ?
Question intéressante.
Ayant découvert ce fil il y a plus d'un an, je m'étais joint aux discussions et propositions.
Je me suis alors questionné sur la validité des propositions, et j'ai commencé à recenser les enregistrements
plusieurs fois proposés sur ce fil et même cités sur HCFR. Car je voulais faire ressortir les meilleurs CD. Certains forumeurs ici m'ont dit que cela devenait compliqué à gérer dans un même fil: les propositions et les votes. On est tombé d'accord que j'ouvre LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS à part.
Ainsi, ici, on trouve les propositions volontaires de divers forumeurs, sans qu'on les juge ou les classe.
De l'autre côté, j'ai organisé de la sorte qu'on se critique les propositions faites (une bonne partie des propositions initiales provenait de ce fil)
Il y a donc du recouvrement, c'est vrai, mais l'esprit n'est pas le même. J'ai un exemple en tête, ce CD considéré comme très bon de la part de Diapason.
http://www.amazon.fr/Vivaldi-Concertos- ... 253&sr=1-1Le Venice Baroque Orchestra est quasiment "inécoutable" sur la majorité des chaînes alors que les solistes eux sont très bons (intéressé d'apprendre sur la Zone que Mullova a changé ses cordes (maintenant en boyaux) pour ce répertoire, j'ai bien perçu une meilleure sonorité cette fois). Ecoutez l'Allegro Molto du Concerto pour Violons RV 511. Seules les enceintes créées avec "déficit volontaire" en médium (Cabasse Iroise par exemple) passent
très correctement ce morceau. Sur les autres (Cabasse Sphères
par exemple), çà passe nettement moins bien et même pas du tout. Il est donc important (à mon avis) d'avoir une majorité d'opinions pour savoir, sinon, le sujet devient très subjectif.
Souvent sur l'autre fil, il y a une proposition, puis elle est critiquée par un autre (c'est le principe) et souvent, on se rend compte qu'en fait, on doit relativiser le jugement, car chacun ne perçoit pas l'ensemble du message (oreilles différentes et chaînes réagissant différemment).
Intéressant, car j'ai pu, sur ma chaîne,
en biamplification, trouver un réglage permettant de faire passer le VBO, reste encore à savoir qui a raison. Même de nombreux auditoriums n'arrivent pas à passer correctement le message.
Un exemple encore (récent d'aujourd'hui): les jugements comparatifs rectifiés ici
viewtopic.php?f=7&t=29880652&start=3015Cà permet d'échanger les informations.
Comme certains ici préféraient juste
n'avoir
que des suggestions de nouveaux CD, on a séparé les deux fils.