Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB, papi1948 et 29 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 20 Mar 2009 19:40

grand x a écrit:Merci.
J'avais assisté à un concert à La Villette (à la cité de la musique). Malheureusement, je m'y étais pris trop tard pour assister à la Master class de l'après midi.
J'étais étonné de le voir diriger, mais suivre du coin de l'oeil Pedro Esteban (le percussionniste barbu, quasi druidique), semblant suivre ses directions, quand les jeunes musiciens surveillaient plutôt le maître.
Beau fou-rire aussi à voir Philippe Pierlot (du Ricercar Consort), à la viole, mais aussi à la flute, se fendre la pêche à voir les élucubration baroqueuses de son voisin de pupitre à la flute. Le baroque, c'est pas que de la musique de partition, c'est aussi des musiques populaires et dansées.



Le druide était là, penché sur ses chaudrons magiques, à ajuster en permanance la tension de leur peaux...
Le premier violon (je crois de nationalité allemande, c'est lui qui avait remplacé Savall lors de sa maladie) est tout simplement sublime. Une fluidité, un toucher, une technique qui faisaient que l'on avait envie de ne suivre que lui. Une derniere chose que j'ai remarquée, c'est l'humour, omniprésent dans les regards, poses, attitudes entre les musiciens. Comme tu disais si bien, ils se marrent, prennent du plaisir (peut etre autant qu'ils en donnent?) pour notre plus grand bonheur.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 20 Mar 2009 23:01

enigmatik a écrit:J'avoue m'abreuver honteusement et égositement de vos post.
Merci Corsario pour le lien du yamamoto, je ne connais pas du tout, j'ai mis les 2 dans la besace. je vous fait confiance comme d'habitude
Enigm


Si cela peut te rassurer, je suis moi aussi un peu honteux de prendre les précieux conseils donnés ici sans pouvoir faire trop de propositions nouvelles....

Ceci dit j'ai écouté en entier le premier CD du triple Paul Lewis - Beethoven #2 que j'ai reçu il y a qq jours (je manque cruellement de temps pour écouter de la musique sur ma chaine) :
Image

J'étonnerais personne en disant qu'il est sublime, peut-être un ton légèrement en dessous du Mirror Canon auquel j'avais mis 5.
Donc : Paul Lewis - Beethoven #2 : 4.9
Ceci dit, pour la musique elle meme je le préfère au Mirror Canon duquel je n'écoute que la sonate de Beethoven, justement, le reste comme déjà dit, je n'accroche pas.

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 21 Mar 2009 18:20

BRUNOTILUS a écrit:
Pletnev/Schumann de chez DG

il va falloir que je me le dégote
de plus, il existe en sacd de mémoire ! non ?


Oui, oui
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Mar 2009 18:44

Sûrement un peu trop modeste un des forumeurs de HCFR, Igor Kirkwood, preneur de son, dont j'ai entendu l'un des CD sur la Sphère de Cabasse.... évidemment, çà fait 2000 billets de concert pour l'entendre ainsi chez soi... mais j'ai entendu du très beau. Si quelqu'un pouvait l'écouter en CDthèque pour confirmer que, sur nos modestes installations, on arrive à de très bons résultats aussi ?

Image
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Mar 2009 22:29

Bonjour,

Quelques résultats d'écoutes :

Händel: Water Music; Music for the Royal : 4.7 Déjà proposé ici, je viens de le recevoir.


Image

J'ai beaucoup aimé ce disque, une belle aération, des instruments crédibles et bien discernables.
Un ou deux petits reproches :
- La scène sonore manque de largeur, surtout sur la première partie (Water Music), avec chez moi, un espace laissé presque "blanc" à droite (le quart de la largeur) et cet espace est par contre bien occupé par les bruits des instruments .... Au début on n'y prête pas trop attention, puis cela devient gonflant, on a l'impression d'être sourd d'une oreille !
- Le volume sonore est bas, alors que je n'ai pas une très grosse impression de dynamique, là aussi, surtout pour la première partie.


Ravel/Rachmaninov: Piano Concertos : 4.8 : Jamais proposé ... je me lance :

Image

Je cherchais un bon disque du concerto pour piano de Ravel. J'en ai "essayé" 3 qui ne m'ont pas convaincus ... puis celui-ci est arrivé et j'ai été comblé.
Je l'ai écouté en entier y compris biensûr le 4 ième concerto de Rachmaninov (je ne l'avais jamais écouté) que j'ai autant aimé que celui de Ravel, je n'ai pas vu le temps passer.
Comme je ne suis pas doué pour juger des timbres, je laisse une marge de sécurité en attendant l'avis de ceux qui sont beaucoup plus doués que moi dans ce domaine. Pour le reste c'est superbe.
Magnifique scène sonore large, profonde et haute. Les intruments les plus éloignés sont à leur place, on les perçoit faibles du fait de leur éloignement, mais d'un autre coté on les distingue parfaitement : J'ai rarement eu cette sensation d'une façon aussi réaliste.
Le piano est très beau, Paul Lewis de loin ... avec de beaux graves.
Vraiment, j'ai beaucoup aimé.
Voilà, j'espère ne pas me planter : genre syndrome Chailly/5ième de Mahler chez Decca : Je ne m'en suis toujours pas remis :-)
Donc pour ceux qui connaissent, vos avis sont les bienvenus.

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 22 Mar 2009 0:30

Pour ma part deux nouveautés(dans ma collection) et un disque ressorti (pour l'occasion). Je viens de recevoir "Come to find" de Doug MacLeod. amis du blues et de la guitare bonsoir, ruez vous sur ce disque. Je sais Corsario, je ne devrais pas, mais à ce stade de la compétition, autant aller vers l'essentiel :D ; Comment dire, du blues noir, chanté par un blanc, avec de vrais morceaux de contrebasse et de harmonica dedans... Cela n'arrive pas tous les jours. Vu en live, un tout grand monsieur, simple ,abordable, jouant dans de petites salles, pour le plaisir de la musique; Le disque enregistré chez Audioquest Music sort de l'ordinaire en terme d qualité. Bonne pioche, je dirais 4.7.

Ecouté sur ma chaine "secondaire" et donc sujet à controler? un deuxième disque d'une équipe assez improbable, j'ai nommé "Gilfema" (appelé comme cela en raison de leurs pays d'origine, vous n'avez qu'à chercher...), La cheville ouvrière en est Lionel Loueke, à la voix ey à la guitare; Il faut croire que tout ce qui touche se transforme en ...musique; Inclassable, du jazz, de la world, le tout très bien mis en valeur par l'équipe de ObliqSound. Très belle décoverte, d'autant plus qu'il existe le gilfema 1. Si vous voulez entendre une belle clarinette basse....4.7.


Ressorti de l'oublie, le disque de Toumani Diabaté. Maitre incontesté de la la kora, d'origine malienne, réalise, pour moi, son plus grand album. seul avec son instrument sur le "Mandé Variations", il est au sommet de son art. La musique est sublime, avec un soupçon de réverbération, pas trop genante; la maitrise de l'instrument est inouie, les timbres variés, riches, d'une richesse affolante. quelques coups d'oeil à celui qui pourrais croire que la musique d'un instrument est trop monotone, un vieux western de Moricone, quelques moments de bonheur en somme. 4.8 pour moi. Bonnes écoutes.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 22 Mar 2009 1:18

Dommage, pas de lien, pas de photos... Allez un petit effort sur la présentation pour faut faciliter l'écoute/achat du disque ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Mar 2009 10:49

Image
Deja empreinté il y a quelque temps, sentiments mitigés à l'époque mais l'enregistrement m'avait paru bon, je n'avais malheureusement pas eu le temps de bien l'analyser (dans les 4.6...).
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 22 Mar 2009 10:56

chris.24 a écrit:Dommage, pas de lien, pas de photos... Allez un petit effort sur la présentation pour faut faciliter l'écoute/achat du disque ! ;)

Ma maigre participation, je mets les images
Le doug macleod
Image

Gilfema
Image

le Toumani Diabate vraiment excellent un indispensable pour moi .
Image
Dernière édition par enigmatik le 22 Mar 2009 13:37, édité 1 fois.
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Mar 2009 11:41

Pour le fun, cet enregistrement dont tout l'intérêt est de l'écouter en SACD multicanal.
ATTENTION, ce SACD n'est pas hybride donc lisible sur un lecteur SACD uniquement (2 pistes "quadri" et "stéréo").

Enregistré en 1973 en quadriphonie, le multicanal lui permet de retrouver une nouvelle jeunesse et de donner tout son sens à l'enregistrement.
La cathédrale de Freiburg possède 4 orgues répartis dans un volume immense (100 mètres de longueur !!). Ils sont gérés par ordinateur sur une seule console avec la possibilité de les jouer dans toutes les associations possibles.

Image

L'auditeur est placé au centre des 4 orgues (bien que dans la réalité ce ne soit pas le cas) :
- Frontale gauche : Marien organ
- Frontale droite : Choir organ
- Surround gauche : Nave organ
- Surround droit : Gallery organ

En stéréo, les deux orgues arrières sont mixés à l'avant (moins bien forcément !)

Les œuvres jouées sont les 4 grandes Toccata & Fugue de Bach dont la fameuse BWV565.

Le résultat est bluffant et la qualité technique excellente (quelle maitrise de la console, des œuvres et de l'acoustique !)

Bach/Toccata & fugue/Power Biggs/Sony/SACD 4.0
Image
http://www.amazon.fr/dp/B00008PX99/?tag=sacdinfocom04-21
=> 4.8 en stéréo, 4.95 en multicanal

Ce n'est pas tous les jours que vous trouverez des enregistrements comme cela sur le marché et le SACD ne sera pas disponible pour l'éternité.... à bon entendeur :wink:

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

BELA BARTOK + Orchestre Philarmonique de Saint Pétersbourg

Message » 22 Mar 2009 11:49

jbpfrance a écrit:Sûrement un peu trop modeste un des forumeurs de HCFR, Igor Kirkwood, preneur de son, dont j'ai entendu l'un des CD sur la Sphère de Cabasse.... évidemment, çà fait 2000 billets de concert pour l'entendre ainsi chez soi... mais j'ai entendu du très beau. Si quelqu'un pouvait l'écouter en CDthèque pour confirmer que, sur nos modestes installations, on arrive à de très bons résultats aussi ?

Image



Merci, jbpfrance pour ton appréciation :D

L'enregistrement très "puriste" et même "audiophile" a été réalisé avec 2 micros, aucun DSP rajouté.

Inscription en 24 Bits, mastering Exabyte.

C'est l'Orchestre Philarmonique de Saint Petersbourg en formation spécifique.

Il y a 2 orchestres de cordes, un à gauche, l'autre à droite, en "stéréo" voulue par le compositeur.(dynamique :roll: des 2ème et 4 éme mouvements,autorisé par l'acoustique de l'une des plus belles salles du monde: la salle des Colonnes de Saint Petersbourg).

Sur un site du directeur de FOCAL sont présentés 2 CD "références" dont le BARTOK.....donc l'écoute n'est pas seulement bonne pour la sphère.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Mar 2009 12:03

Igor Kirkwood a écrit:
Sur un site du directeur de FOCAL sont présentés 2 CD "références" dont le BARTOK.....donc l'écoute n'est pas seulement bonne pour la sphère.

Igor Kirkwood


Je suppose que tu parles de Gérard Chrétien. Tu as l'URL de ce site où il y a ses refs de CD ?
Merci.

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

BELA BARTOK........

Message » 22 Mar 2009 16:36

Chris42400 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Sur un site du directeur de FOCAL sont présentés 2 CD "références" dont le BARTOK.....donc l'écoute n'est pas seulement bonne pour la sphère.

Igor Kirkwood


Je suppose que tu parles de Gérard Chrétien. Tu as l'URL de ce site où il y a ses refs de CD ?
Merci.

Chris.


.....autour des cahiers de l'Audiophile...trouvé sur Google. Le deuxième CD était Le Sacre du Printemps de Stravinsky version Pierre Boulez.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Mar 2009 18:26

Merci enigmatik pour ce soutien "matériel" :D . Très sympa!
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 22 Mar 2009 19:37

Igor Kirkwood a écrit:.....autour des cahiers de l'Audiophile...trouvé sur Google. Le deuxième CD était Le Sacre du Printemps de Stravinsky version Pierre Boulez.


Ahem ... je ne dois pas être doué car je n'ai pas trouvé le site en question.... :cry:

Sinon, pour le sacre, c'est celui-ci ?

Image

Superbe disque ....

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message