Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: csnye, Duarmod, jean GROS, lolo05, multiroom, neric38, Thierry Wautelet, yann77123 et 152 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute-Fidélité, copie conforme de la réalité.

Message » 21 Mar 2009 13:53

Ceci dit, n'allons pas trop vite en besogne. Le sujet sur le mur n'est pas encore très avancé et nous risquons de partir dans toutes les directions. Nous verrons qu'en avançant pas à pas, les connaissances évolueront parallèlement. La recherche de solutions est également plus précise quand l'objectif est clairement défini. Ce n'est pas encore le cas.

Nous pouvons nous pencher sur la saisie de mesures mais si cquest est très pressé, le mieux serait qu'il ouvre un sujet consacré à sa situation, où chacun pourra se laisser aller.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Mar 2009 14:50

Philippe Muller a écrit:Je trouve qu'on va un peu vite avec ce pauvre cquest. Personne ne sait rien des conditions de mesure. Pour le moment, je n'irais surtout pas toucher à l'accident à 3kHz car: soit il s'agit d'un accident de mesure, soit d'une caractéristique de l'enceinte liée au filtrage (mais je pencherais pour la première solution).
......


Un trou aussi large (une octave) et profond (une 30e de dB), se répétant à l'harmonique 3 et 5 n'est ni l'un, ni l'autre...... mauvaise pioche Philippe...

pour dire plus, soit c'est boule de cristal, soit il faudrait savoir plus sur les enceintes, les diverses positions (enceintes, murs, micro, etc...)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Mar 2009 14:53

haskil a écrit:Déjà, je referais la mesure en pointant la capsule vers le plafond et pas horizontalement pointée entre les deux enceintes.


certainement pas....déjà qu'au dessus de 5-7 khz le micro a tendance à se casser la figure (mesuré -7dB à 20 kHz.....) dans l'axe....

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Mar 2009 14:58

cquest a écrit:
TMS a écrit:je pars du principe que les mesures ont été faites dans les règles de l'art

J'en doute ! C'est la première fois que je fais des mesures de ce type.
J'ai fait au mieux, avec ce que j'avais... je n'ai pas de fichier de calibration pour mon micro, mais je ne suis visiblement pas à quelques dB près ;-)
Je ferai d'autres mesures, par exemple dans mon bureau ou ma cave où j'ai plusieurs enceintes de ma collection qui y sont stockées.

Pour info, mon salon dans lequel j'ai fait cette mesure fait 7,3 x 3,9 x 3m, soit environ 85m3. Les fréquences pour les modes propres devraient donc être de 23Hz, 44Hz et 57Hz.

C'est de la construction ancienne (1870) mur en brique + plâtre et papier peint, parquet ancien sur 3/5 (avec un tapis sur une bonne partie) et marbre sur 2/5. Le plafond est recouvert de dalles en fibre de bois peintes (je pense qu'elles joue un rôle important vu le matériau et la surface (28m2).
Je suis en train de faire un plan pour donner une vue d'ensemble, la position des enceintes, du mobilier, etc.
Je mettrai tout ça sur mon site perso histoire de ne pas polluer ce fil avec mon salon.


petite question (pas anodine :wink: ) : tu ne mesure qu'une seule enceinte à la fois ??? :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Mar 2009 15:31

TMS a écrit:
Un trou aussi large (une octave) et profond (une 30e de dB), se répétant à l'harmonique 3 et 5 n'est ni l'un, ni l'autre...... mauvaise pioche Philippe...

pour dire plus, soit c'est boule de cristal, soit il faudrait savoir plus sur les enceintes, les diverses positions (enceintes, murs, micro, etc...)

jacques


Pas du tout TMS; si vous m'aviez bien lu, vous auriez constaté que, contrairement à vous, j'ai immédiatement évoqué la mesure des deux enceintes simultanément. C'est tellement évident que je suis étonné que vous n'ayez pas imaginé cette éventualité lors de votre première intervention.

Je rappelle que ce sujet ne concerne pas le traitement de cas personnels. Si ce domaine est le votre, rendez-vous vraiment utile: ouvrez un sujet adapté et animez-le avec la foi et la compétence qui vous habitent. Les forumeurs seront ravis de boire vos paroles.
Dernière édition par Philippe Muller le 21 Mar 2009 15:54, édité 3 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Mar 2009 15:40

Philippe Muller a écrit:Combien y avait-il d'enceintes lors de cette mesure? Une ou deux? En observant la courbe, j'ai l'impression qu'elles étaient deux.


C'était à 11h48. :wink:
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Mar 2009 16:03

TMS a écrit:
haskil a écrit:Déjà, je referais la mesure en pointant la capsule vers le plafond et pas horizontalement pointée entre les deux enceintes.


certainement pas....déjà qu'au dessus de 5-7 khz le micro a tendance à se casser la figure (mesuré -7dB à 20 kHz.....) dans l'axe....

jacques


Haskil a raison. La mesure dans l'aigu n'est pas indispensable pour le moment. Pour la réverbération, c'est aussi bien de le pointer vers le haut.

Quand il ne restera plus que l'extrême-aigu à régler, nous serons vraiment près du but et, jusque là, le Behringer fera bien l'affaire.

HS OFF
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Mar 2009 16:15

cquest a écrit:Ca y est, j'ai fait mes premières mesures à l'aide de Room EQ Wizard (REW pour les intimes) dans mon salon. J'ai utilisé un micro ECM8000 et une carte son Presonus Inspire 1394.

Je vous passe les détails de la galère pour faire fonctionner l'ensemble sur mon MacBook Pro, la version Mac de REW déconne à plein tube, donc passage sous XP grâce à Bootcamp, mais là c'est XP qui n'arrivait pas à faire fonctionner la carte son, problème de driver, de mises à jours XP, etc, etc...

Enfin bon, après une demie-journée, j'ai enfin une mesure qui ressemble à quelque chose.
Première constatation, de sacrées bosses et creux dans la mesure au point que je me demande si elle est bonne !
Sans lissage, il y a de très grosses variations tout au long du spectre, j'applique donc un minimum de lissage (1/24 d'octave).
Ca varie de 85db à 70Hz à 37db à 3kHz (gros creux à 3, 9 et 15 kHz).

La même mais avec un petit lissage à 1/24 octave.

[
Et voici le résultat du calcul du RT60 pour chaque 1/3 d'octave.

Comment interpréter ces mesures ?


alors déjà tu met le filtre à 1/3 d'octave. Et on y verra plus clair . :lol:

Comme la mesure est faite avec un signal glissant les haut et bas dans l'aigue ne signifie pas grand chose.

On peut quand même voir que tu a une super bosse entre 75et 80 Hz, typique d'une onde stationnaire liée au local, ainsi que le creux à 130Hz, vraisemblablement aussi lié au local.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Mar 2009 17:40

TMS a écrit:
haskil a écrit:Déjà, je referais la mesure en pointant la capsule vers le plafond et pas horizontalement pointée entre les deux enceintes.


certainement pas....déjà qu'au dessus de 5-7 khz le micro a tendance à se casser la figure (mesuré -7dB à 20 kHz.....) dans l'axe....

jacques


Je suis d'accord !!!!
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 21 Mar 2009 20:05

De toutes les façons, on s'en fiche un peu. Le micro Behringer n'étant pas très sûr dans le haut du spectre, en le pointant, on aura tout de même un risque d'erreur, qui ne sera simplement pas le même que tête en l'air. La belle affaire! Plus la réverbération sera élevée, plus la chute dans l'aigu du micro sera marquée à la mesure (à cause de la directivité). Il faut le savoir et se méfier des corrections aux très hautes fréquences qui se traduisent souvent par un excès d'aigu à l'écoute. Ce phénomène intervient également pour les enceintes; tous ceux qui ont pratiqué l'égalisation d'une sono d'église savent de quoi je parle. Dans le cas présent, comme il ne s'agit pas d'égaliser mais de savoir ce qui se passe dans la salle, la précision de l'aigu est sans grand intérêt. On va supposer que le constructeur fait bien son travail et que la courbe est potentiellement la bonne là-haut. Il y aura moyen de le vérifier mais quand le reste aura été réglé. M'enfin, si ça fait plaisir à certains de pointer le micro vers la source, on ne va pas se battre pour si peu.
Dernière édition par Philippe Muller le 21 Mar 2009 21:11, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Mar 2009 20:56

je suis également d'accord, si ça fait plaisir à certains de pointer le micro vers le haut, on ne va pas se battre pour si peu..
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 21 Mar 2009 21:32

bss a écrit:je suis également d'accord, si ça fait plaisir à certains de pointer le micro vers le haut, on ne va pas se battre pour si peu..


je suis d'accord...

et puis, au royaume des aveugles, les borgnes sont roi....ça permettra au moins d'avoir une petite idée de ce qui pourrait se passer....

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Mar 2009 22:04

TMS a écrit:je suis d'accord...

et puis, au royaume des aveugles, les borgnes sont roi....ça permettra au moins d'avoir une petite idée de ce qui pourrait se passer....

jacques


Mode moderation on
Et puis on se passe surtout tres bien de tes commentaires desobligeants et plus encore de tes petites remises en cause plus ou moins subliminales des propos et du travail de Muller.

Si tu as un commentaire á faire : MP.

Haskil, staff son
haskil
 
Messages: 60870
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Mar 2009 22:44

Philippe Muller a écrit:A l'inverse, je pars du principe que les mesures n'ont certainement pas été faites dans les règles de l'art puisqu'il s'agit visiblement d'une première fois mais il faut bien se lancer un jour. S'agit-t-il d'une seule saisie ou de la moyenne de plusieurs saisies?
Combien y avait-il d'enceintes lors de cette mesure? Une ou deux? En observant la courbe, j'ai l'impression qu'elles étaient deux.

C'est la moyenne de 4 mesures successives prises par REW (donc même micro fixe) avec les deux enceintes en stéréo.
Philippe Muller a écrit:Quelle est la distance entre l'enceinte ou les enceintes et le mur?

Environ 30cm entre l'enceinte et le mur, 60cm en latéral. Je sais, c'est assez près du mur, mais difficile de changer ça... voir le plan sur le fil que j'ai créé: viewtopic.php?f=1033&t=29909851

Igor a écrit:En admettant des mesures finales fiables....Il est clair que ton local a besoin de trois principales interrogations.

1/La position de tes enceintes est elle optimum ? (WAF inclus)
2/ Un traitement physique conséquent de l'acoustique devra être mis en oeuvre ...nombreux et riches exemples dans ce fil.
3/Le traitement acoustique par égalisation et DSP au vu de tes résultats initiaux me semble incontournable.

Peux tu donner des détails sur: tes enceintes, leur positionnement, le plan de ta salle d'écoute, les traitements actuels. Cela permettrait de mieux analyser..et aider :D

Position optimum... sûrement pas sur le plan acoustique, mais je peux difficilement faire mieux dans mon salon.
Les enceintes "stéréo" (ma config complète est en 5.0), sont des Odyssée de Confluence, voir ici pour plus de détails: http://hifi.amicale.net/confluence/odyssee

Leur particularité est que le médium est ouvert sur l'arrière, ce qui peut jouer vu la proximité avec le mur.

Je vais refaire des mesures, micro orienté vers le plafond, à différentes positions, avec une enceinte puis l'autre, etc... j'espère qu'il ne fera pas trop beau demain ;-)

Histoire de ne pas faire dévier ce fil, j'en ouvre un autre... viewtopic.php?f=1033&t=29909851
Dernière édition par cquest le 21 Mar 2009 22:45, édité 1 fois.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 21 Mar 2009 22:45

Philippe Muller a écrit:De toutes les façons, on s'en fiche un peu. Le micro Behringer n'étant pas très sûr dans le haut du spectre, en le pointant, on aura tout de même un risque d'erreur, qui ne sera simplement pas le même que tête en l'air. La belle affaire! Plus la réverbération sera élevée, plus la chute dans l'aigu du micro sera marquée à la mesure (à cause de la directivité). Il faut le savoir et se méfier des corrections aux très hautes fréquences qui se traduisent souvent par un excès d'aigu à l'écoute. Ce phénomène intervient également pour les enceintes; tous ceux qui ont pratiqué l'égalisation d'une sono d'église savent de quoi je parle. Dans le cas présent, comme il ne s'agit pas d'égaliser mais de savoir ce qui se passe dans la salle, la précision de l'aigu est sans grand intérêt. On va supposer que le constructeur fait bien son travail et que la courbe est potentiellement la bonne là-haut. Il y aura moyen de le vérifier mais quand le reste aura été réglé. M'enfin, si ça fait plaisir à certains de pointer le micro vers la source, on ne va pas se battre pour si peu.


Tiré du site de Ohl : quand on n’utilise pas la courbe de calibration, il vaut mieux utiliser le microphone en position verticale (dite à incidence rasante), qui est généralement plus linéaire jusqu’à 12-13kHz, plutôt que pointé vers la source (qui occasionnerait généralement une remontée de quelques dB au-dessus de 10kHz). Une courbe statistique des réponses de 200 micros de mesure est visible ici.

Si vous n’utilisez pas de micro calibré, ne faites pas de correction au-dessus de 7kHz, c’est à partir de cette fréquence que le capsules panasonic utilisées par Behringer ou autres peuvent notablement se différencier.


Il n'est donc pas ininteressant d'essayer selon cette methode, ne serait ce que pour voir, ne serait ce que pour apprendre et comparer.
haskil
 
Messages: 60870
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message