Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB, papi1948 et 26 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 19 Mar 2009 18:49

J'ai réécouté le SACD Pletnev/Schumann de chez DG. Je l'avais noté 4.8 il ya pas mal de temps, il mérite un peu mieux : 4.9 par rapport au 5 que j'ai mis au Mirror Canon.

Image
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 19 Mar 2009 21:55

En espérant que tous les problèmes de matériel, de disponibilité, de couches s'arrangent et vous laissent un moment pour écouter notre préférée... Courage à tous! Voici des choses qui m'ont plu ces derniers jours:
Ecouté et apprécié le disque proposé, je crois par Corsario "Cousins" de LiRicNa trio.Deux guitares et un oud, un mélange de styles (traditionnel, classique, original) et un dialogue intéressant entre les instruments. L'équilibre est très correct meme si je trouve que cela manque un peu de spatialisation. Les timbres sont beaux mais assez proches entre les deux guitares. A la longue le disque peut paraitre un peu trop "sage", pas assez dynamique. Néeamoins un bon 4.5 pour moi.
Reçu également, sur les recommandations d'un des spécialistes, "L'orgue baroque en Allemagne du Nord", oeuvres de Bruns et Hanff. J'avoue qu'il s'agit de mon premier CD d'orgue complet. Je n'avais que des morceaux de démos. C'est impressionnant! Entendre une oeuvre dans sa totalité, à fort volume cela inspire le respect (ou des sentiments religieux? :D ). L'ampleur, l'étendu des fréquences sont retranscrits avec un réalisme rare. Difficile de lui attribuer une cote en raison de manque de repères mais un très bon disque pour moi.
Pour rester dans la musique sacrée (et meme une sacrée musique, facile :mdr: ) attention une pépite! "Cantiones Sacrae" de Roland de Lassus.. Ouevre de fin de vie du compositeur, décédé en 1594, enregistré par Collegium Vocale Gent (Belgistan :D ) et sorti chez HM. L'édition est franchement luxueuse, des textes captivant et explicatifs. La musique n'est pas en reste! Une superbe prise de son qui permet de placer devant soi les choristes, de se laisser envelopper par cette musique, étonnamment moderne! Un régal et un bon 4.7. Si le CD ne reçoit pas plus, c'est en raison de quelques soupçons de duretés sur des fortes.
Dans le style "musique du monde", une chouette découverte Mongole :D , si, si. Le groupe s'appelle Huun-Huur-Tu et l'album "Mother-Earth! Father-Sky". Avec la participation de la chanteuse Sainkho qui vient ajouter sa belle voix à ce chant traditionnel des steppes mongoles. Les instruments, meme si peu connus, sont bien définis et l'effet stéréo est bien réussi. Les impacts des percus sont jouissifs et les cordes réalistes. Un disque très corrects, ce qui, dans ce style est suffisamment rare que pour etre souligné. Un 4.5 me parait correct, mais si aimez le style, écoutez aussi le groupe avec la chorale Mystère des Voix Bulgares, original et splendide, comme en témoigne la plage 2!
Et pour terminer en beauté, mon coup de coeur jazzistique: "What Now?" de et avec Kenny Wheeler, Chris Potter, John Taylor et Dave Holland. Un quartet atypique (il manque la batterie) mais au combien réussi! C'est une merveille! Le groupe joue vraiment ensemble et cela 'entend tout au long de l'enregistrement . Pas de bidouillage, d'effets artificiel, de poudre aux yeux. De la musique tout simplement! Les timbres du saxo sont parmi les plus beaux que j'ai entendus ces derniers temps et la base de Holland est extraordinaire!. Jouant, comme à son habitude, des mélodies, plutot que du rythme, il apporte une présence marquée mais jamais envahissante. L'intro. de la plage 2 vous transcende avec un saxo quasi dans votre salon, puis vient cette basse...Aucune critique non plus par rapport au piano qui a une dimension réaliste, instruments accompagnant et soliste à d'autres moment. Je n'hésite pas un 4.9! Bonnes écoutes.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 19 Mar 2009 22:47

jago a écrit:Reçu également, sur les recommandations d'un des spécialistes, "L'orgue baroque en Allemagne du Nord", oeuvres de Bruns et Hanff. J'avoue qu'il s'agit de mon premier CD d'orgue complet. Je n'avais que des morceaux de démos. C'est impressionnant! Entendre une oeuvre dans sa totalité, à fort volume cela inspire le respect (ou des sentiments religieux? :D ). L'ampleur, l'étendu des fréquences sont retranscrits avec un réalisme rare. Difficile de lui attribuer une cote en raison de manque de repères mais un très bon disque pour moi.


Ah... enfin...

Mauvaise nouvelle, tu ne vas pas me revendre le CD... j'attendais une promo pour acheter un exemplaire neuf (le mien est celui de mon frère)

Bonne nouvelle de savoir que le disque t'a plu, car effectivement il s'agit d'une référence sur mon installation. Aigus très fins et belles basses. justement, je pensais à écouter ce CD sur les Sphères de Cabasse demain, mon frère venant à Paris spécialement pour une écoute audiophile (la tournée des grands ducs, terminée par le concert de la Chambre d'Amis demain soir à Paris, salle Eugène Napoléon, près du métro Nation pour ceux que ça intéresse...réduction pour les HCFR...)
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Mar 2009 22:53

Quelqu'un a-t-il des CD de Alain Bashung ? j'ai entendu récemment (hier) : Nights in white satin ... :o (très belle interprétation). Si le CD est à la hauteur...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Mar 2009 23:13

J'en ai un "Fantaisie militaire", un véritable artiste que ce monsieur, un créateur d'ambiance
pour le reste de son oeuvre je n'en connais presque rien, mis à part ses plus grand succès of course...
voili voilà, un très bel album, très profond, très personnel, bien loin des sentiers battus de la malbouffe musicale des radios de l'industrie du disque

cdlt
BRUNOTILUS
 
Messages: 2304
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 19 Mar 2009 23:16

Domimag a écrit:J'ai réécouté le SACD Pletnev/Schumann de chez DG. Je l'avais noté 4.8 il ya pas mal de temps, il mérite un peu mieux : 4.9 par rapport au 5 que j'ai mis au Mirror Canon.

Image


Cela fait plusieurs fois que je croise ce disque, comme étant une référence de prise de son..... dans les salons notamment
il va falloir que je me le dégote
de plus, il existe en sacd de mémoire ! non ?
BRUNOTILUS
 
Messages: 2304
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 19 Mar 2009 23:18

Domimag a écrit:Encore un Pentatone.

J'ai remarqué que les enregistrements du Russian National Orchestra chez Pentatone sont à chaque fois très réussis ! (voir Shostakovich/Kreizberg/5ème symphonie par exemple). En voici un autre :

Tachaikovsky/Hamlet, musique de scène etc.../DSD/5.0/Hybride
Image
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Peter-Iljitsch-Tschaikowsky-Hamlet-op-67a-Ouvert%FCre-B%FChnenmusik/hnum/9784815
=> 4.80 (mêmes qualités que le disque ci-dessus avec un orchestre plus fourni. Un programme plaisant, rarement enregistré, avec un jeune chef surdoué !)

Cdlt - Dominique


Je ne dirais qu'un mot :
SPLENDISSIMES
BRUNOTILUS
 
Messages: 2304
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 19 Mar 2009 23:19

enigmatik a écrit:
jago a écrit:Content de voir que quelqu'un écoute encore des disques proposés. J'avais l'impréssion, ces derniers temps d'assister à un dialogue de malentendants :evil: . J'espère que dans ton métier de papa tu trouveras une minute pour nous envoyer quelques petites. Bonnes écoutes.


J'avoue m'abreuver honteusement et égositement de vos post.
Merci Corsario pour le lien du yamamoto, je ne connais pas du tout, j'ai mis les 2 dans la besace. je vous fait confiance comme d'habitude

Amicalement

Enigm


Tiens nous sommes voisins :wink:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2304
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 20 Mar 2009 0:33

jbpfrance a écrit:Quelqu'un a-t-il des CD de Alain Bashung ? j'ai entendu récemment (hier) : Nights in white satin ... :o (très belle interprétation). Si le CD est à la hauteur...



J'en ai quelques uns, depuis "La roulette russe" de '79, au "Bleu pétrole". Mes préférés: "La fantaisie militaire" et surtout "L'imprudence"-qui commence par "tu perds ton temps à mariner dans ses yeux, tu perds ton sang..."Mais quelle tristesse de le voir partir...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 20 Mar 2009 12:32

J'hésitais à proposer cet enregistrement car, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une œuvre qui nécessite un investissement en temps et en concentration pour en "digérer" le contenu et le génie musical (3 SACD) !

J'ai été attiré par cette œuvre en lisant le livre de Robert Parienté (journaliste à l'Equipe décédé) "La symphonie des chefs" où j'avais remarqué que pas mal de chefs d'orchestre considéraient "La passion selon St-Matthieu" de Bach comme le plus grand chef d'œuvre de la musique occidentale :
http://www.amazon.fr/Symphonie-chefs-Entretiens-grands-maestros/dp/2846751102/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1237544023&sr=1-1

Bach/Passion selon St-Matthieu/Linn/SACD PCM Hybride :
Image
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/d984dd235e281691bd950ebc2227eb46/classic/detail/-/art/Johann-Sebastian-Bach-Matth%E4us-Passion-BWV-244/hnum/1960408
=> 4.85 (effectif réduit (correspondant à ce que Bach avait à sa disposition) qui "clarifie" les lignes mélodiques, un des meilleurs enregistrements de chez LINN, dynamisme, clarté, une merveille en multicanal, timbres et voix très beaux).
Ecoutez par exemple le n° 15 du 2ème SACD "Erbarme dich, mein Gott" (pardonne-moi, mon Dieu)... un monument de beauté et d'émotion !

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 20 Mar 2009 15:35

Une émission intéressante :wink: le 26 mars sur France 2 :

Extrait du service info de l'O.N.L :
"Jean-Claude Casadesus sur France 2

En nous plaçant au milieu de l'orchestre, ce documentaire nous implique dans l'intimité d'une répétition, nous transporte dans l'énergie d'un homme, dans la lecture pleine d'émotion des partitions de Mahler et Prokofiev. Jean-Claude Casadesus partage son ardeur avec les étudiants de l'Orchestre Français des Jeunes et transmet la passion de son art auprès des musiciens de l'orchestre national de Lille. L’émotion de répétitions chargées d'adrénaline et de concentration, un échange riche et intense…

jeudi 26 mars - 2ème partie de soirée sur France 2
Au milieu de l'orchestre réalisé par Richard Bois
documentaire en compétition au FIPA 2009"

Ce soir-là je serai à la répétition générale de la 2ème symphonie de Mahler à LILLE (avec J.C. Casadesus) :mdr: (+ concert le 27 à Lille), le 28, l'O.N.L joue ce concert salle Pleyel à Paris.

Le 2 avril, il y a le concerto pour piano de Tchaikovsky (Marie-Claire Le Guay), je serai mieux à même de comparer avec les disques critiqués sur ce post ( :wink: Corsario)

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 20 Mar 2009 15:53

Merci beaucoup, Dominique:
Depuis que j'ai un enregistreur HD, je cours après ce genre d'émission. Et si retransmis en multicanal (Dolby D), ça devrait être intéressant

Merci aussi à Jago pour le récit de son expérience intra-formation musicale et Jordienne (ou Savallistique). (c'était pas à Paris j'espère: je m'en voudrais d'avoir raté ça !)

Ce soir, sur France Ô (TNT), spectacle de Philippe Découflé.
Musique live en général, et plein les yeux pour la danse, la chorégraphie et le rêve.
J'avais vu "Sombrero" à Chaillot, ça valait ! avec de bons musiciens, des trouvailles de danse, vidéo, poésie, humour, onirisme, (non, pas d'onanisme, malgré un effeuillage/refeuillage devant/derrière, tordant à voir).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 20 Mar 2009 17:34

grand x a écrit:Merci beaucoup, Dominique:
Depuis que j'ai un enregistreur HD, je cours après ce genre d'émission. Et si retransmis en multicanal (Dolby D), ça devrait être intéressant

Merci aussi à Jago pour le récit de son expérience intra-formation musicale et Jordienne (ou Savallistique). (c'était pas à Paris j'espère: je m'en voudrais d'avoir raté ça !)

Ce soir, sur France Ô (TNT), spectacle de Philippe Découflé.
Musique live en général, et plein les yeux pour la danse, la chorégraphie et le rêve.
J'avais vu "Sombrero" à Chaillot, ça valait ! avec de bons musiciens, des trouvailles de danse, vidéo, poésie, humour, onirisme, (non, pas d'onanisme, malgré un effeuillage/refeuillage devant/derrière, tordant à voir).



Rassures-toi, c'était à Bruxelles-ma-belle. Un grand monsieur ce Savall (mais qu'il est beau!!! ) Oui, on sait, elle m'embete, ma femme. Un peu à la maniere d'un entraineur, capable de pousser ses musiciens plus loin, de transcender l'oeuvre et de lui donner une émotion particulière. En tout cas, c'est comme cela que je l'ai ressenti pendant ce concert. Je ne sais pas s'il joue encore beaucoup, son dernier concert à Bruxelles avait été annuler pour des raisons de santé.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 20 Mar 2009 18:13

Merci.
J'avais assisté à un concert à La Villette (à la cité de la musique). Malheureusement, je m'y étais pris trop tard pour assister à la Master class de l'après midi.
J'étais étonné de le voir diriger, mais suivre du coin de l'oeil Pedro Esteban (le percussionniste barbu, quasi druidique), semblant suivre ses directions, quand les jeunes musiciens surveillaient plutôt le maître.
Beau fou-rire aussi à voir Philippe Pierlot (du Ricercar Consort), à la viole, mais aussi à la flute, se fendre la pêche à voir les élucubration baroqueuses de son voisin de pupitre à la flute. Le baroque, c'est pas que de la musique de partition, c'est aussi des musiques populaires et dansées.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 20 Mar 2009 19:27

Un bel enregistrement de grand orchestre :

Rachmaninov/Symphonie n° 2/Channel Classics/DSD/5.0/Hybride
Image
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Sergej-Rachmaninoff-Symphonie-Nr-2/hnum/3597516
=> 4.9 (Pure merveille que cet enregistrement ! Un de mes meilleurs SACD de grand orchestre. De la précision et du velouté, pas la moindre trace de son "numérique" dans cet enregistrement. Acoustique et image d'orchestre parfaites. En multicanal, c'est le pied !
L'interprétation de Fischer est géniale, la symphonie n°2 de Rachmaninov est aussi une œuvre magnifique)

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message