Philippe Muller a écrit:
Sauf erreur de ma part, le LEDE, qui fut défendu par pas mal de grands penseurs et même appliqué en France (ancien studio de la SFP à Issy les Moulineaux), ne semble plus avoir les faveurs des acousticiens.
Chez Abbey Road, c'est grosse vitre mais penchée pour renvoyer les réflexions au-dessus de la tête des techniciens, sauf dans la Penthouse Suite où le mur est absorbant. Sinon, je constate que la tendance reste à l'amortissement massif.
Effectivement lors de mes cours d'acoustique j'ai vu que le LEDE semblait avoir pas mal d'adeptes.
Je pense que comme tout il y toujours possibilités d'aller plus loin. Ceci dit, c'est tout de même pas mal et plutôt passe partout (volume de salle et type d'écoute). Son succès est probablement dû à sa mise en oeuvre assez facile, pas besoin de mesures en pagaille, ni calculs lourds ou simulations 3D.
Ce choix technique existe depuis un moment maintenant et le contexte ne permettait probablement pas tous ça facilement, maintenant les simulations informatiques sont bien plus poussées, fiables et je suppose plus accessibles aussi.
Je suis curieux de savoir vers quoi s'orientent les nouveaux choix.
L'expérience joue aussi pas mal dans ces choix, à mon grand regret je n'ai pas expérimenté beaucoup de locaux traités dédiés à l'écoute haute fidélité. Malheureusement peu de gens en on la possibilité.
En passant mon écoute dans la salle d'Emmanuel est mon meilleur souvenir, surtout en terme de spatialisation.