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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 16 Mar 2009 0:12

Je crois pouvoir expliquer l'hypothèse que la piste CD du SACD est souvent supérieure aux CD standard.

Pour enregistrer le son destiné au SACD (ou DVD-A), on utilise le procédé DSD. Il permet de monter très haut en fréquence et de capter un maximum d'informations sans gros filtrages.
J'ai lu qu'il permet de doubler la performance des meilleurs enregistreurs analogiques qui, eux, pouvaient atteindre 50000 Hz (je ne savais pas). On atteint 100000 Hz.

Pour un CD classique, on utilise le procédé PCM qui a deux inconvénients: sa limitation à 25000 Hz et l'utilisation de flitrages supplémentaires (jamais bons les filtres pour le son).

Bien entendu que personne n'entend ces hautes fréquences, du moins par l'oreille, mais il s'agit aussi de la quantité des informations enregistrées et de la restitution complète des harmoniques.

Ainsi pour moi, c'est à l'enregistrement que tout se passe: je comprends que, jusqu'il y a peu, il valait mieux enregistrer en analogique "haut de gamme" (ce que faisaient certains chanteurs encore) que d'enregistrer avec le procédé PCM. Et maintenant, le procédé DSD dépasse l'enregistrement analogique. Il n'y a pas donc de supériorité automatique des procédés analogique ou numérique, tout est dans le processus.
C'est probablement une des raisons qui m'a poussé à rejeter le CD des années 1990 (DDD) issu du PCM (dans certains cas, il y eut quelques bons enregistrements tout de même, devait y avoir des trucs...)

Mais transcrire en 16 bit-44KHz (CD) à partir du son direct par PCM, ou bien transcrire en 16 bit-44KHz à partir de l'enregistrement numérique DSD pourrait paraître identique, mais en fait, ce doit être sûrement très différent en qualité sonore. Les informations, le respect des harmoniques, l'aération, tout cela change. Cela se joue dans les hautes fréquences plutôt que dans le reste, et c'est justement le spectre dont la qualité m'intéresse le plus.

Les convertisseurs qui font repasser en analogique vers l'ampli s'améliorant aussi (on trouve du 24 bit/192 KHz assez facilement), on a tendance à s'approcher encore plus près du message original. Mais ç'est moins crucial, car un bon lecteur CD peut assez facilement dépasser un lecteur SACD de premier prix. La qualité des timbres vient du type d'enregistrement et des filtres appliqués au moment de la captation. Une castration initiale, et hop... plus de retour possible au son de qualité.

Donc, la mention DSD même pour un CD a sûrement une importance non négligeable. Cà n'empêche que la technique de prise de son reste importante, pourtant, l'aération et et timbres sont quasiment garantis.

Cà me paraît la logique la plus probable. Sinon, comment expliquer l'évolution sonore des CD au cours du temps... on ne nous dit pas tout... :P
jbpfrance
 
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Message » 16 Mar 2009 17:28

Oui, sauf que:
un enregistrement, enregistré en analogique puis transféré en DSD, sert à faire un CD (1 piste donc) et 1 SACD (3 pistes: CD, SACD stéréo et SACD multicanal).
Aux dires de l'ingé son et coproducteur, la piste CD du SACD a un meilleur rendu que la piste CD du CD simple.

Comme quoi, il y a probablement des raisons complémentaires à trouver à ces différences (support? pressage?)
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Message » 16 Mar 2009 17:30

haskil a écrit:Image

Quand je pense que Pletnev ne joue plus de piano...

Alain


Il a expliqué pourquoi ? (direction d'orchestre?)
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Message » 17 Mar 2009 12:06

syber a écrit:
corsario a écrit:
syber a écrit:

Tiens ! J'vais m'acheter cuilà (dit-il avec gourmandise) : j'aime bien la pochette. :lol:


Tu fais ce que tu veux, mais je te conseille chaudement d'acheter plutôt le Pletnev/Schumann chez DG, ce conseil valant aussi bien pour le son que pour le programme (à mon avis).

En plus il est pas cher sur le marketplace il me semble


Je le note pour plus tard. J'ai plein (tout est relatif) de Schuman à la maison et je ne l'ai pas encore bien compris ... trop "lisse", trop "neutre" pour moi pour le moment, je ne comprends pas par quel bout le prendre ! Les "images" ne viennent pas quand je l'écoute ...

Alors que les russes et les français modernes, c'est plus accessible pour moi qui vient du Jazz



Que faire !

- Soit se montrer discret et ne pas la ramener.

- Soit assumer !

Quitte à paraître ridicule, mon tempérament m'incline vers la seconde solution ...


... J'ai confondu avec Schubert :mdr: ... le syndrome Schubermann qui a frappé ! J'ai une excuse, je débute en Football et je connais encore mal les remplaçants. Pour me faire pardonner, j'ai acheté le Pletnev/Schumann (Maurice) ! :mdr:
syber
 
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Message » 18 Mar 2009 14:33

jbpfrance a écrit:Je crois pouvoir expliquer l'hypothèse que la piste CD du SACD est souvent supérieure aux CD standard.

Pour enregistrer le son destiné au SACD (ou DVD-A), on utilise le procédé DSD. Il permet de monter très haut en fréquence et de capter un maximum d'informations sans gros filtrages.
J'ai lu qu'il permet de doubler la performance des meilleurs enregistreurs analogiques qui, eux, pouvaient atteindre 50000 Hz (je ne savais pas). On atteint 100000 Hz.

Pour un CD classique, on utilise le procédé PCM qui a deux inconvénients: sa limitation à 25000 Hz et l'utilisation de flitrages supplémentaires (jamais bons les filtres pour le son).

Bien entendu que personne n'entend ces hautes fréquences, du moins par l'oreille, mais il s'agit aussi de la quantité des informations enregistrées et de la restitution complète des harmoniques.

Ainsi pour moi, c'est à l'enregistrement que tout se passe: je comprends que, jusqu'il y a peu, il valait mieux enregistrer en analogique "haut de gamme" (ce que faisaient certains chanteurs encore) que d'enregistrer avec le procédé PCM. Et maintenant, le procédé DSD dépasse l'enregistrement analogique. Il n'y a pas donc de supériorité automatique des procédés analogique ou numérique, tout est dans le processus.
C'est probablement une des raisons qui m'a poussé à rejeter le CD des années 1990 (DDD) issu du PCM (dans certains cas, il y eut quelques bons enregistrements tout de même, devait y avoir des trucs...)

Mais transcrire en 16 bit-44KHz (CD) à partir du son direct par PCM, ou bien transcrire en 16 bit-44KHz à partir de l'enregistrement numérique DSD pourrait paraître identique, mais en fait, ce doit être sûrement très différent en qualité sonore. Les informations, le respect des harmoniques, l'aération, tout cela change. Cela se joue dans les hautes fréquences plutôt que dans le reste, et c'est justement le spectre dont la qualité m'intéresse le plus.

Les convertisseurs qui font repasser en analogique vers l'ampli s'améliorant aussi (on trouve du 24 bit/192 KHz assez facilement), on a tendance à s'approcher encore plus près du message original. Mais ç'est moins crucial, car un bon lecteur CD peut assez facilement dépasser un lecteur SACD de premier prix. La qualité des timbres vient du type d'enregistrement et des filtres appliqués au moment de la captation. Une castration initiale, et hop... plus de retour possible au son de qualité.

Donc, la mention DSD même pour un CD a sûrement une importance non négligeable. Cà n'empêche que la technique de prise de son reste importante, pourtant, l'aération et et timbres sont quasiment garantis.

Cà me paraît la logique la plus probable. Sinon, comment expliquer l'évolution sonore des CD au cours du temps... on ne nous dit pas tout... :P


je n'y crois pas trop pour une raison simple :
- il y a des SACD (et des CD enregistrés en DSD) qui n'ont rien d'extraordinaire (ex parmi d'autres : Chopin par Freire chez Decca)
- il y a des CD qui sont excellentissime (et pas enregistré en DSD) (ex : le Joël Grare, le Kenny Barron, Paul Lewis, etc...)

Je pense que la qualité d'un CD repose d'abord sur l'acoustique de la pièce d'enregistrement, la qualité et le placement des micros et ensuite seulement la conversion utilisée (analogique, DSD, PCM, etc...).

Toutes choses étant égales par ailleurs, il vaut mieux enregistrer en DSD qu'en PCM, admettons, mais les effets de la pièce et des micros sont tellement plus important que le format d'enregistrement que l'on ne peut pas tirer de règle a priori. Il faudrait faire des stats, mais en ce qui me concerne, même si j'ai tendance à avoir plus envie d'écouter un disque enregistré en DSD, j'ai été déçu plus d'une fois pour être refroidi. (ex : presque tous les albums Telarc sont enregistrés en DSD, certains sont vraiment limites (Ex : Michel Camilo en live au Blue Note) ou simplement passables (certains Mc Coy Tyner).

En fait c'est comme chez nous : la pièce et les enceintes sont bien plus importantes que la source. Mais si on fixe la pièce et les enceintes, on peut commencer à essayer de hiérarchiser des sources. Mais c'est dans un second temps.

Pour moi le format d'enregistrement en DSD n'est ni nécessaire ni suffisant pour faire un bon CD. La salle ou le studio d'abord, les micros et leur placement ensuite sont beaucoup plus importants je pense.
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Message » 18 Mar 2009 14:42

jago a écrit:Ce soir deux disques à vous soumettre, dont un qui m'a vraiment séduit:
Image
Eri Yamamoto est une pianiste-compositeur surdouée. Ici elle s'entoure de musiciens de grande classe pour se livrer à un exercice délicat, celui de duo. Et ça marche plutot bien! :D . Le son du piano est sublime avec une dimension réaliste, un toucher pas trop percutant mais une fluidité tout en finesse. Mais là ou la magie opère c'est dans les dialogues entre les instruments. Chaque musicien est à sa place (au propre comme au figuré) et dialogue, dans un total respect avec l'autre.
Sur la plage 1 les impacts de la caisse claire sont impressionnants de vérité; La 2 est sublime, le précaire équilibre entre deux instruments si différents en dynamique que sont le piano et le sax (içi pris presqu'en sourdine, à la Archi Sheep).
La 3 fait intervenir une contrebasse majestueuse au son profon et physique.
Et alors les doigts de Hamid Drake sur le tambour à" cadre".... :D .
Si je peux formuler une petite critique, bien que correctement "spacialisé" le disque manque un demi-chouia d'aération, de cet air qui lorsq'il circule entre les instruments fait pointer le nirvana auditif...



Namasté cher Jago !

Ce disque de Eri Yamamoto est une merveille. Une chaleur dans ce son !
Ce sont des duos à chaque fois (piano-batterie, piano-contrebasse, piano-sax alto, piano-percus, piano-sax tenor) avec des timbres d'une douceur et d'une richesse vraiment très agréable.
Certes c'est plus facile d'enregistrer deux instruments que trois, mais il faut le faire quand même. De la même Eri Yamamoto j'ai son album enregistré par la même équipe un mois après celui-là (madame produit beaucoup), "Redwoods", et c'est un petit peu moins bien (déjà batterie à gauche, contrebasse au centre et piano à droite ça me séduit moins : je préfère le piano au centre). Je reviendrai sur "Redwoods" plus en détail plus tard. Mais "Duologue" en tout cas c'est du velours. Je ne sais pas ce que j'admire le plus : le son du piano, de la contrebasse, du sax, ou la musique... :D
Je mets au moins 4.8 et c'est susceptible de monter après des écoutes plus approfondies. Je mettrai une note aussi à "Redwoods", autour de 4.65 au moins je pense.

Eri Yamamoto "Duologue" (2008, AUM fidellity) : 4.8

(lien : http://www.aumfidelity.com/aum048.html, AUM envoie ses CD très rapidement en France)
corsario
 
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Message » 18 Mar 2009 18:11

Content de voir que quelqu'un écoute encore des disques proposés. J'avais l'impréssion, ces derniers temps d'assister à un dialogue de malentendants :evil: . J'espère que dans ton métier de papa tu trouveras une minute pour nous envoyer quelques petites. Bonnes écoutes.
jago
 
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Message » 18 Mar 2009 19:53

Dit-il en ayant seulement 37 notes à son actif... :mdr:

Il y a un ralentissement forcé car le corsaire est devenu papa, JLB a changé son système, le mien était en panne... Donc forcément ça fait 3 moteurs de moins pour faire tourner le topic. Heureusement Domimag à pu continuer à alimenter régulièrement le topic...

Mais ça va revenir... ;)

Mon UFO est chez moi mai il a valdingué dans un virage, faut que je ressoude quelques fils... :oops:
Cependant il n'est pas dit que je me mette à noter rapidement car je ne suis pas certain que la modif aille dans le bon sens, du moins sur des enceintes de 98 dB... à suivre...

Chris.
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Message » 19 Mar 2009 9:39

Chris, si tu permets un avis, ce topic en particulièr a cette qualité d'échange assez rare (malheureusement sur hcfr). Des discussions courtoises, respectueuses mais tout à fait enrichissantes y ont lieu. Des commentaires avisés et des opinions diverses me permettent personnellement de varier mes choix musicaux, de les divesifier, tout en ayant une certaine garantie de qualité de l'enregistrement. C'est mieux que Diapason et Vibrations réunis.. :D
Mais, ce topic ne peut fonctionner que s'il y a des échanges. Que si des participants donnent non seulemnt des propositions mais aussi leurs avis sur des disques proposés par d'autres. Sinon il arrive un peu la situation actuelle (et ce n'est pas une critique, mais un constat) qu'en l'absence de ténors de ce topic, il n'y a pratiquement plus d'échanges. Cela engendre parfois un sentiment de frustration, lorsque l'on ne peut lire aucune réaction à une proposition faite avec enthousiasme. Voilà une remarque que j'espère constructive... :wink:
jago
 
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Message » 19 Mar 2009 16:27

jago a écrit:Content de voir que quelqu'un écoute encore des disques proposés. J'avais l'impréssion, ces derniers temps d'assister à un dialogue de malentendants :evil: . J'espère que dans ton métier de papa tu trouveras une minute pour nous envoyer quelques petites. Bonnes écoutes.


J'avoue m'abreuver honteusement et égositement de vos post.
Merci Corsario pour le lien du yamamoto, je ne connais pas du tout, j'ai mis les 2 dans la besace. je vous fait confiance comme d'habitude

Amicalement

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Message » 19 Mar 2009 17:32

Salut

Un petit, en passant, reçu il y a un mois mais j'ai la tête ailleurs en ce moment :wink:

Vivaldi "Belleza Crudel"/4 cantates, 1 cto pour basson, 1 cto pour flûte/ 2L/DXD
Image
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/d2070057671108b5464121b07b598bf7/classic/detail/-/art/Antonio-Vivaldi-Kantaten-RV-660-664-678-679/hnum/1225888
=> 4.8 (La qualité habituelle des DXD de chez 2L, un petit peu de verdeur de temps à autre mais beaucoup de présence. Image stéréo et profondeur correctes. Il me manque un peu de la chaleur DSD que je trouve sur les disques Pentatone ou BIS. Les timbres des instruments baroques sont savoureux et pas de bruits perturbants (genre bruits de clés des instruments). Tone Wik a une très belle voix, un programme très bien conçu. Le multicanal est moins bien géré avec une présence trop importante sur les canaux arrières dont il faut baisser le volume pour être dans une acoustique correcte. Très bel enregistrement !).

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Message » 19 Mar 2009 17:43

Un Pentatone que je me suis réécouté récemment :

Pentatone/Britten, Bartok, Hartmann/DSD/5.0/Hybride
Image
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Karl-Amadeus-Hartmann-Concerto-funebre-f-Violine-Streicher/hnum/8024343
=> 4.85 (Précision, stéréo impeccable, chaleur des timbres, de bonnes basses qui sonnent "vrai"... une musique un peu difficile (néanmoins très belle découverte des variations Frank Bridge de Britten !) mais enregistrement parfait et puis j'adore Gordan Nikolic qui vient jouer de temps en temps ici à LILLE !

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Message » 19 Mar 2009 17:52

Encore un Pentatone.

J'ai remarqué que les enregistrements du Russian National Orchestra chez Pentatone sont à chaque fois très réussis ! (voir Shostakovich/Kreizberg/5ème symphonie, Tchaikovsky/Fischer/Kreizberg cto pour violon par exemple). En voici un autre :

Tachaikovsky/Hamlet, musique de scène etc.../DSD/5.0/Hybride
Image
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Peter-Iljitsch-Tschaikowsky-Hamlet-op-67a-Ouvert%FCre-B%FChnenmusik/hnum/9784815
=> 4.80 (mêmes qualités que le disque ci-dessus avec un orchestre plus fourni. Un programme plaisant, rarement enregistré, avec un jeune chef surdoué !)

Cdlt - Dominique
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Message » 19 Mar 2009 18:17

Après ces 5 min de mauvaise humeur matinale :wink: je voudrais vous raconter une experience troublante ,auditivo-visuelle d'hièr soir. J'avais perdu de vue la date du concert du grand maestro Jordi Savall, cette fois en qualité de chef d'orchestre (concert des nations, Bach,Purcell entr'autre). Pris de court, j'ai accepté le soir meme du concert des places SUR la scene. Passé le petit moment de gene "excusez-moi mais je suis placé sur la scene, aux cotés des musiciens", j'ai vécu, pour la premiere fois de ma vie un concert de musique classique "de l'interieur". Assis légèrement en retrait et latéralement par rapport aux violons (mais face au beau Jordi :D ,c'est vrai qu'il est très classe, ma femme m'embete...) j'ai pu entendre, voir le concert du coté des musiciens et je dois dire que les impréssions sont toutes differentes de ce qu'on entend lorsqu'on bénéficie de l'accoustique d'une salle de concert. Ici pratiquement pas de réverberation, vous entendez la musique un peu comme le musicien entend son propre instrument, en "acoustique" pur. De plus on comprend mieux l'influence des autres musiciens,et de leur partition sur l'artiste qui se trouve proche de vous. Je ne vous apprend rien en disant qu'ils n'entendent pas les memes sons que nous et pas aux memes endroits. Il y avait environ 20 musiciens sur scene et lorsque les cors (tournés vers nous) ont "sonné l'attaque" nous et les musiciens situés à proximité immédiate n'avons entendu qu'eux. C'était troublant.
Je ne sais pas si quelqu'un d'entre vous, à part les musiciens bien sur, a déjà vécu une expérience semblable, mais moi je l'ai trouvée très amusante et enrichissante sur le plan acoustique. A plus pour de nouveaux disques.
jago
 
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Message » 19 Mar 2009 18:40

Un double SACD de chez LINN qui a beaucoup de succès, les 4 dernières symphonies de Mozart (les 4 plus belles d'ailleurs :wink: ) :

Mozart/Symphonies n°38-39-40-41/PCM/Hybride HDCD/5.1
Image
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Wolfgang-Amadeus-Mozart-Symphonien-Nr-38-41/hnum/4729486
=> 4.7 (c'est un orchestre de chambre et ça s'entend, les timbres sont moins chaleureux que chez Pentatone mais beaucoup de précision et de dynamisme. Un enregistrement qui s'adapte parfaitement à la magnifique musique de Mozart. MacKerras est parfait dans ce répertoire)

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