Igor Kirkwood a écrit:Une réflexion pour un audiophile sur les problèmes posés par l'élaboration de la source sonore, qui sera sa future référence de la "réalité" dans son salon peut être utile
.
Mais quid de la "pierre philosophale" de Francois ? Comme le laboureur de La Fontaine...creuser cette idée...Et découvrir que le trésor c'est sous ses pieds...sa salle d'écoute.
Etrange trésor, Emmanuel Piat définit avec finesse
la bonne salle d'écoute "..il faut que la salle n'existe pas.."
Mais les salles d'écoute de rêve telles celle d'Emmanuel ou la salle de Patrice Congard décrite par Kurtil sont elles le seul détour couteux
pour approcher la reproduction sonore "copie conforme de la réalité"?
L'analogie du local d'écoute avec la "loge" de Philippe Muller est pertinente. Mais comment améliorer sa "loge"? Trois directions.
1/Le traitement de l'acoustique par revêtements divers.
Plusieurs expériences personnelles de modestes traitements( tissus+ thibaude..),de récents plus raffinés... Quelques principes simples (cités par dub...).
- alterner surfaces réfléchissantes et surfaces amorties
-ne pas laisser 2 surfaces réfléchissantes face à face
- traiter surtout derrières les enceintes.........
Rien de nouveau par rapport à d'autres intervenants ? oui sauf que je suis plus optimiste que certains. L'amélioration de la qualité d'une chaine HiHi peut être réelle.
Egalement le problème du NIVEAU d' ECOUTE: dans un local un peu trop réverbéré, si ce niveau est trop élevé l'écoute sera mauvaise.
2/ la profondeur du grave.
Plus votre système est capable reproduire les très basses fréquence (environ 30 à 15 Hz) mais à zéro dB, plus votre "loge" sera large et donnera une impression accrue de profondeur de la scène sonore. Analogie avec la profondeur du noir sur les écrans: Des noirs profonds donnent davantage l'impression de relief à l'image.3/ corrections électroniques
- Une correction par égaliseur d'un grave descendant très bas est quasi indispensable. Sinon on peut avoir une "bosse" de tonique de salle de 15 dB. (à combiner avec le traitement acoustique).
-L'utilité des divers processing DSP (Audyssey- YPAO- MCACC- TACT- Trinnov....) est parfois contestée . Mais il faut considérer qu'une majorité d'utilisateurs de HCFR les adoptent (voir sondage sur le calibrage). Et aussi bien des Studios Professionnels (pourcentage ?) les utilisent : régies de France 3,moi même, de nombreux collègues Ingénieurs du Son... Si certains Studios ne les utilisent pas c'est que des traitements acoustiques "lourds" peuvent être considérés comme suffisamment efficaces,ou position théorique contraire de certains sur cette question.
A chacun de creuser, sil le désire
....ces trois directions....la "pierre philosophale" en HiFi , c'est peut être la philosophie de l'écoute.
Igor Kirkwood