Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: richardw77 et 32 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

1ère réalisation DIY, un peu d'aide serait la bienvenue...

Message » 18 Mar 2009 16:54

salut à tous!

j'ai dans ma manche un futur projet HC, projet qui m'a fait me pencher sur un univers que je ne connaisais pas ou si peu: le monde du "pro".

je trouve ça trés instructif, ça remet pas mal de certitutes en cause, et, pour ma part, ça attise la curiosité! :mdr:

je décide donc de me lancer dans mon premier projet DIY, avec pour objectif la création d'une caisson de basse, sans doute (mais je peux me tromper) l'enceinte la plus facile à réaliser, car il n'y a pas de voies à accorder, pas de filtre, tout est géré en amont.

alors, de l'enthousiasme, oui, de la vaillance, plus qu'il n'en faut, mais des connaissances en la matière, point du tout

ce sera un 15" passif avec entrées speakon, ça c'est la seule chose de sure, pour le reste, beaucoup de questions:
-le type de charge à employer?
-calcul du litrage?
-matériaux du coffret?
-amortissement interne?
-assemblage du coffret?
-utilisation d'un logiciel spécifique pour le calcul de la courbe de réponse?
-découplage?

bref, je suis au pied d'une sacrée montage à gravir, mais j'ai fichtrement envie de me retrousser les manches :D


pour le choix de la gamelle, j'ai 3 modèles en tête, mais là encore, je suis débutant complet, alors toute proposition est bonne à prendre
je précise que ce sera une utilisation HC exclusive
http://www.audiophonics.fr/monacor-rapt ... -1104.html
http://www.audiophonics.fr/lf15x400-800 ... p-772.html
http://www.audiophonics.fr/beyma-15lx60-p-86.html

si quelques âmes charitables peuvent me venir en aide... :oops:
loulou65
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 18 Mar 2009 17:45

Salut :)

Questions :

- Budget ?
- Taille de la pièce ?
- Type de basses recherchées ?

Tu trouveras pas mal de réponses à tes questions en lisant les autres topics (je pense surtout à l'amortissement - calcul de litrage - type de bois - assemblage - logiciel - découplage ... presque tout en somme ;) )

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Mar 2009 18:03

Pas de filtre sur un caisson passif ? Peux-tu développer ?
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 18 Mar 2009 18:05

salut Dagda, et merci pour cette réponse rapide! :wink:

le budget: je me suis fixé 1000€ environ, avec 500€ pour le HP, max. (j'ai vraiment pas la moindre idée du prix du coffret :-? ) je précise que j'ai, pour commencer, un crown XLS 202 pour nourrir la bête.
la taille de la pièce: environ 40m², une salle dédiée, trés amortie.
type de basses: trés profondes et trés rapides, la reproduction des impacts ressentis physiquements mais sans effet de traine. le côté nuancé et articulé recherché en hifi n'est pas mon but principal, dans ce cas précis (j'ai ce qu'il faut pour ça :mdr: )

je vais faire un tour du forum DIY pour commencer mes recherche.

on m'a murmuré à l'oreille qu'un JBL w15GTI (à trouver d'occase, budget oblige), c'était le paradis de l'infra de haute qualité :P
loulou65
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 18 Mar 2009 18:07

GlouBou a écrit:Pas de filtre sur un caisson passif ? Peux-tu développer ?


c'est le prépro que s'occupe de la fréquence de coupure, non? :(
je précise que je suis totalement néophyte dans le monde du DIY :oops:
loulou65
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 18 Mar 2009 18:47

Oui oui filtrage actif .. pour un caisson c'est mieux ^^

Ensuite pour le HP, l'utilisation est donc du Home ciné pur et dur ... les longue élongations peuvent être une solution ... Peerless se limite à 12" .
En effet les GTI de JBL ont l'air d'être assez reconnue pour aller chercher l'infra ... mais ne compte pas avoir du percutant avec.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai revendu mon peerless ... une tuerie pour le HC pas glop pour la Hifi

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Mar 2009 19:44

pour trouver des GTI d'occase, il faut apparement aller sur e-bay US, pour moi c'est mort, je suis trop frileux :oops:
d'aprés ce que j'ai pu lire, les Monacor raptor demandent un litrage trés important pour marcher correctement, ça aussi, pas top...
pour passer en dessous de 30Hz à un tarif encore raisonable, va falloir tapper dans du 18" :x
pourquoi pas...
j'ai pu lire de trés bons retours sur le rapport prix/preformance de la série LX de chez Beyma
dans ma limite de budget, sur du 15" annoncé à 25HZ, il y a ça:
http://www.toutlehautparleur.com/15/mcc ... p-133.html

mais je ne connais pas du tout la marque...
quelles sont les spécification qu'il faut regarder? (le boulet!.... :idee: :evil: :oops: )
loulou65
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 18 Mar 2009 20:15

Les marques qui fonctionnent généralement bien sans trop se poser de question dans les gros diamètre ... BEYMA - RCF - MONACOR (certain dont les raptor).

Ensuite il faut fixer le cahier des charges ... plusieurs topic (voir page 2 - 3 - 4) sont en court avec des grand diamètre et 15 pages de "je choisis quoi ??!!!???" pour au final revenir sur l'idée initiale :mdr:

Bref, farfouille un peu, tu auras des réponses ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Mar 2009 21:34

je vais chausser mes lunettes et en avant :D

merci Dagda :wink:
loulou65
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 18 Mar 2009 23:03

en petit volume le XLS12 et sont passif...si vraiment y'a le XXLS12 aussi nan?
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 18 Mar 2009 23:20

Ouaip, ça descend bien (mon XLS10 + Passif était déjà bon dans ce domaine)

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Mar 2009 16:54

bon, j'ai trouvé une boutique française qui vend le W15GTI pas trop cher, je vais attendre le 1er du mois prochain pour passer commande (la crise... :evil: :roll: ) ce qui va me donner un peu de temps pour farfouiller en profondeur :mdr: :P
loulou65
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 27 Mai 2009 21:38

Je partirai d'abord dans l'idée de te demandé qu'elle est la sensibilité de tes enceintes principales...
Pour 40m2 15" grand max.
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message