Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Lisa : monitor Scanspeak/Fountek

Message » 17 Mar 2009 15:38

Oui ça tu le disais au dessus, mais le type de bois

Ce sont des planchettes collé non ? il me semble que ça a un nom

Merci
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 17 Mar 2009 19:43

Oui, du latté :wink:
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 17 Mar 2009 19:55

Lamellé collé

C'est solide ? La colle ne risque pas de céder vu que je fais une enceinte de 1M de haut quasiment ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 17 Mar 2009 20:30

Tu peux essayer de coller deux tasseaux et de tirer dessus pour t'en rendre compte, le collage est plus solide que le bois. Si tu fais le test, tu va arracher les fibres qui sont à côté du collage mais pas le collage en lui même (pour un collage bien fait, dans les bonnes conditions de serrage, d'épaisseur de colle, de préparation des surfaces et de température).

Là aussi il y a différentes qualités mais la plupart devraient tenir. Par contre s tu fais une enceinte avec du 18, mets pas mal de renforts.
L'avantage de ce matériau est que tu peux utiliser du massif sans ses inconvénients (surtout le fait que ça peut beaucoup bouger). Les mouvements de chaque latte sont bloqués ou compensés par ses voisines.

J'ai justement fait mes dernières enceintes en latté d'hévéa de 18

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 17 Mar 2009 20:34

Par contre, ça coute pas tout à fait la même chose que du MDF :roll:
Pour une biblio que j'avais faite, j'en avais eu pour une vingtaine d'euros de MDF plus une bonne quarantaine de placage, plus la colle, soit environ 60-70 €
La, pour les trois planches de bouleau, j'en ai pour près de 90 € soit environ 20 € de plus. Sans compter que si tu peins plutôt que plaque, la différence est encore plus grande :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 17 Mar 2009 20:49

Ce qui m'inquité dans le latté collé, c'est que les seuls fournisseurs que je connaisse sont casto-merlin et que j'ai toujours l'impression que le bois collé n'est pas sec, qu'en sechant il va se fendre, c'est dur de savoir!!! :-?
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2009 20:59

Krapo a écrit:Tu peux essayer de coller deux tasseaux et de tirer dessus pour t'en rendre compte, le collage est plus solide que le bois. Si tu fais le test, tu va arracher les fibres qui sont à côté du collage mais pas le collage en lui même (pour un collage bien fait, dans les bonnes conditions de serrage, d'épaisseur de colle, de préparation des surfaces et de température).

Là aussi il y a différentes qualités mais la plupart devraient tenir. Par contre s tu fais une enceinte avec du 18, mets pas mal de renforts.
L'avantage de ce matériau est que tu peux utiliser du massif sans ses inconvénients (surtout le fait que ça peut beaucoup bouger). Les mouvements de chaque latte sont bloqués ou compensés par ses voisines.

J'ai justement fait mes dernières enceintes en latté d'hévéa de 18

A+
Niko


Je viens juste d'y repenser, en fait le bas de l'enceinte sera fermé et rempli de sable, je n'utiliserait que le haut comme une biblio
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 22 Mar 2009 15:31

Bonjour

Vous avez la courbe d'impédance de cette enceinte ?

Ou au moins l'impédance minimal et maximal avec le dernier filtre

Merci
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 26 Mar 2009 8:47

Salut aux amateurs de Lisa :wink:

Image

http://www.amazon.fr/Give-That-Slow-Kno ... 795&sr=8-2

Pas encore écouté pour ma part, faut vite corriger cette lacune :lol:

A plus
Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 26 Mar 2009 9:28

Normalement, je fini les miennes ce week end, j'irai acheter ça pour tester la bête :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 26 Mar 2009 10:10

nico2k3 a écrit:Salut aux amateurs de Lisa :wink:

Image

http://www.amazon.fr/Give-That-Slow-Kno ... 795&sr=8-2

Pas encore écouté pour ma part, faut vite corriger cette lacune :lol:

A plus
Nico


Dispo sur deezer je m'en vais ecouter ca de ce pas, merci nico.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 26 Mar 2009 21:16

Magnifique album, un très bon moment, commandé dans la foulée de l'écoute sur deezer (vivement que j'ai fini mes LISA pour en profiter).
Et pendant que j'y suis, une p'tite info :

Lisa Ekdahl sera en concert le 19 juin prochain à l'Olympia, à Paris. La chanteuse et compositrice de jazz présentera sur le célèbre cabaret parisien son nouvel album intitulé "Give Me That Slow Knowing Smile", dont la sortie est prévue le 23 mars prochain.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 27 Mar 2009 9:09

Que pensez-vous d'un Arcam Diva A85 pour les faire chanter ?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 27 Mar 2009 9:55

Arf, j'y connais ekdahl en jazz, merci du tuyau
:mdr:
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 27 Mar 2009 10:42

Krapo a écrit:Arf, j'y connais ekdahl en jazz, merci du tuyau
:mdr:
Niko

si c'est pour dire ça... :roll: :mdr:

tant que tu y es : AC DC, maintenant il faut concrétiser et faire en vrai :mdr: :mdr: :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message