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Sanyo PLV Z3000 (Full HD) (CR, plus & moins...)
Voila ce que moi je vois
- Foupoudav_morpheus
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et sa
- Foupoudav_morpheus
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C'est bien ce que je pensais.......putain vas falloir que je le fasse ce tuto sur les saturations !
- McGayver
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McGayver a écrit:C'est bien ce que je pensais.......putain vas falloir que je le fasse ce tuto sur les saturations !
désolé j'ai omis les Oeufs de cailles
- Foupoudav_morpheus
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Fermes ton graphe de saturations et décoches moi cette case :
Aprés tu réouvres les sats........et tu chopes une crise cardiaque
Aprés tu réouvres les sats........et tu chopes une crise cardiaque
- McGayver
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NON DE ZEUS je vois ce que tu vois
- Foupoudav_morpheus
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J'ai plus qu'a recommencé hein mac ?
- Foupoudav_morpheus
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OUI !
Je me bats depuis la version 2.0 pour que cette %ùµ£$@#& de case soit décoché et même que l'option soit carremement enlevé mais j'arrives pas avoir gain de cause
En fait , quand elle est coché , la référence pour les saturations n'est pas le triangle noir comme ça devrait être mais le gamut du vp lui-même donc évidement même s'il est hyper super étendu et complétement à l'Ouest les saturations seront toujours pas si mal que ça puisqu'il se référe à lui même (c'est absurde !) Donc pas éttonant que même les sats "réglés" tu te retrouves avec un gamut encore bien trop grand .
Par contre , tu verras qu'une fois les sats recalés ton gamut vas avoir meilleure gueule (et ton image seras moins vert fluo / jaune) D'ailleurs je commences toujours par régler les saturations car ça permet de mieux recadrer le gamut par rapport au CIE de référence et ça facilite le réglages des RVB , forcement
Je me bats depuis la version 2.0 pour que cette %ùµ£$@#& de case soit décoché et même que l'option soit carremement enlevé mais j'arrives pas avoir gain de cause
En fait , quand elle est coché , la référence pour les saturations n'est pas le triangle noir comme ça devrait être mais le gamut du vp lui-même donc évidement même s'il est hyper super étendu et complétement à l'Ouest les saturations seront toujours pas si mal que ça puisqu'il se référe à lui même (c'est absurde !) Donc pas éttonant que même les sats "réglés" tu te retrouves avec un gamut encore bien trop grand .
Par contre , tu verras qu'une fois les sats recalés ton gamut vas avoir meilleure gueule (et ton image seras moins vert fluo / jaune) D'ailleurs je commences toujours par régler les saturations car ça permet de mieux recadrer le gamut par rapport au CIE de référence et ça facilite le réglages des RVB , forcement
- McGayver
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McGayver a écrit:OUI !
Je me bats depuis la version 2.0 pour que cette %ùµ£$@#& de case soit décoché et même que l'option soit carremement enlevé mais j'arrives pas avoir gain de cause
En fait , quand elle est coché , la référence pour les saturations n'est pas le triangle noir comme ça devrait être mais le gamut du vp lui-même donc évidement même s'il est hyper super étendu et complétement à l'Ouest les saturations seront toujours pas si mal que ça puisqu'il se référe à lui même (c'est absurde !) Donc pas éttonant que même les sats "réglés" tu te retrouves avec un gamut encore bien trop grand .
Par contre , tu verras qu'une fois les sats recalés ton gamut vas avoir meilleure gueule (et ton image seras moins vert fluo / jaune) D'ailleurs je commences toujours par régler les saturations car ça permet de mieux recadrer le gamut par rapport au CIE de référence et ça facilite le réglages des RVB , forcement
Un grand merci Mc, allez au boulot je posterai des réglage et la tu seras fier
- Foupoudav_morpheus
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En toi j'ai foi , jeune Padawan
- McGayver
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- Foupoudav_morpheus
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Bon , j'avais des posts à l'époque que le topic du A800B concernant les sats . Petite compil :
D'abord , il faut être d'accord sur le terme "calibrer" car j'ai remarqué que pour beaucoup ça veut dire régler le gamma à 2.2 et les RVB avec un delta E de 3 . Pour moi il manque que les saturations soient correctement réglé aussi .
Si on s'arrête au gamma et RVB on se retrouve avec des dominantes de couleurs : le topic Screenshoot SD regorge de 100énes de pages de photos montrant des dérives de colorimétrie énorme malgré des Delta E au ras du plancher et bien sur les gars sont sur d'avoir l'image qui tue mais ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas juste quand ils comparent au grab (ch'uis mort de rire d'ailleurs!)
Ca vient du fait que les saturations ne sont quasiment jamais réglé et ça n'à pas l'air mais ça à des répercutions énormes car souvent les gamuts des vp sont trés étendu (sur le vert le plus souvent) et comme la position des primaires représente la teinte mais aussi la saturation maximale de chaque primaire ça à automatiquement un influence sur la colorimétrie puisque un couleur sursaturée va provoquer une dominante de la couleur......et tout fausser .
Et quand on vois comment les gamuts peuvent être "wide" faut pas s'éttoner des résultats sur une image C'est pas rare d'avoir jusqu'à prés de 30 % de saturation en trop sur la primaire et parfois sur les 2 secondaires (là où le triangle est large par rapport au CIE de référence )
Prenons le cas d'un vp qui à un gamut tellement étendu que-même-ta-mémé-elle-le-crois-pas :
On voit clairement que le cyan et surtout le jaune et encore moins le vert ne sont pas juste en teinte et encore moins en saturation puisque par exemple le vert à 75% est au delà de la référence (100%) .
Par contre avec des saturations ajustées ça va de suite mieux :
Faire un réglage à D65 (ou autre) ne change effectivement rien au placement des primaires puisque ce n'est pas les primaires que l'on déplace mais les secondaires (ajustement de la teinte) mais c'est totalement insuffisant car une dérive colorimétrique peut provenir aussi d'un excés ou d'un manque de luminosité d'une couleur mais aussi de la saturation
Si on a un vp qui cale automatiquement son gamut par raport au CIE en fonction de la norme qu'est utilisé par la source ça va forcement mieux puisque non seulement la teinte est au plus juste mais aussi la saturation.......du moins si en usine les choses sont bien faites .
La où c'est vraiment super vicieux c'est dans le cas où le gamut est étendu . Prenons par exemple le vert (qui est souvent dans la stratospére ) Si on le raméne en le désaturant sur la position de référence du CIE (donc le 100%) le 25 , 50 et 75% vont se retrouver en deça de leur position et forcement l'image va paraitre délavé et bien sur la colorimétrie de l'image en prends un coup
saloperie de gamut étendu !
J'ai noté qu'en fait l'important dasn ce cas là était de se baser sur 75% de saturation et non le 100% : le résultat visuel est tout à fait satisfaisant même car ça permet de contourner le probléme de réglage que l'on à quand le gamut est large . Je penses que ça s'explique par le fait que dans un film on n'a quasiment jamais de nuances de saturation au delà de 75% , du moins rien qui pourrais aller jusqu'à perturber le couple oeil/cerveau au point de voir une différence colorimétrique flagrante (sur la peau des acteurs par exemple) Au pire le 100% tombe 10/15% au dessus . Ce qui ne change pas grand chose : le rouge Ferrari resteras un rouge Ferrari Sur les film d'animation alors là c'est carément anecdotique Dans le cas où le gamut n'est pas étendu c'est pas un bléme puisque là les differents niveaux de saturations tombent (en principe) bien .
Reste que l'on est toujours tributaire de la maniére dont le correcteur de l'appareil agit . Et là on sait jamais trop ce qu'il bricole et comment il s'y prend
PS : Le CIE n'as pas de point de référence pour régler les saturations . Il n'est pas top du tout pour ça . Entre ça :
Et ça :
Je préféres largement le second
PS : Concernant la mesure des saturations , il faut dés le début impérativement décocher cette case là :
Si ça n'est pas fait , la référence à 100% n'est plus le triangle CIE noir mais le gamut du vp lui même . Ce qui évidement est bien plus flateur mais totalement faux !
D'abord , il faut être d'accord sur le terme "calibrer" car j'ai remarqué que pour beaucoup ça veut dire régler le gamma à 2.2 et les RVB avec un delta E de 3 . Pour moi il manque que les saturations soient correctement réglé aussi .
Si on s'arrête au gamma et RVB on se retrouve avec des dominantes de couleurs : le topic Screenshoot SD regorge de 100énes de pages de photos montrant des dérives de colorimétrie énorme malgré des Delta E au ras du plancher et bien sur les gars sont sur d'avoir l'image qui tue mais ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas juste quand ils comparent au grab (ch'uis mort de rire d'ailleurs!)
Ca vient du fait que les saturations ne sont quasiment jamais réglé et ça n'à pas l'air mais ça à des répercutions énormes car souvent les gamuts des vp sont trés étendu (sur le vert le plus souvent) et comme la position des primaires représente la teinte mais aussi la saturation maximale de chaque primaire ça à automatiquement un influence sur la colorimétrie puisque un couleur sursaturée va provoquer une dominante de la couleur......et tout fausser .
Et quand on vois comment les gamuts peuvent être "wide" faut pas s'éttoner des résultats sur une image C'est pas rare d'avoir jusqu'à prés de 30 % de saturation en trop sur la primaire et parfois sur les 2 secondaires (là où le triangle est large par rapport au CIE de référence )
Prenons le cas d'un vp qui à un gamut tellement étendu que-même-ta-mémé-elle-le-crois-pas :
On voit clairement que le cyan et surtout le jaune et encore moins le vert ne sont pas juste en teinte et encore moins en saturation puisque par exemple le vert à 75% est au delà de la référence (100%) .
Par contre avec des saturations ajustées ça va de suite mieux :
Faire un réglage à D65 (ou autre) ne change effectivement rien au placement des primaires puisque ce n'est pas les primaires que l'on déplace mais les secondaires (ajustement de la teinte) mais c'est totalement insuffisant car une dérive colorimétrique peut provenir aussi d'un excés ou d'un manque de luminosité d'une couleur mais aussi de la saturation
Si on a un vp qui cale automatiquement son gamut par raport au CIE en fonction de la norme qu'est utilisé par la source ça va forcement mieux puisque non seulement la teinte est au plus juste mais aussi la saturation.......du moins si en usine les choses sont bien faites .
La où c'est vraiment super vicieux c'est dans le cas où le gamut est étendu . Prenons par exemple le vert (qui est souvent dans la stratospére ) Si on le raméne en le désaturant sur la position de référence du CIE (donc le 100%) le 25 , 50 et 75% vont se retrouver en deça de leur position et forcement l'image va paraitre délavé et bien sur la colorimétrie de l'image en prends un coup
saloperie de gamut étendu !
J'ai noté qu'en fait l'important dasn ce cas là était de se baser sur 75% de saturation et non le 100% : le résultat visuel est tout à fait satisfaisant même car ça permet de contourner le probléme de réglage que l'on à quand le gamut est large . Je penses que ça s'explique par le fait que dans un film on n'a quasiment jamais de nuances de saturation au delà de 75% , du moins rien qui pourrais aller jusqu'à perturber le couple oeil/cerveau au point de voir une différence colorimétrique flagrante (sur la peau des acteurs par exemple) Au pire le 100% tombe 10/15% au dessus . Ce qui ne change pas grand chose : le rouge Ferrari resteras un rouge Ferrari Sur les film d'animation alors là c'est carément anecdotique Dans le cas où le gamut n'est pas étendu c'est pas un bléme puisque là les differents niveaux de saturations tombent (en principe) bien .
Reste que l'on est toujours tributaire de la maniére dont le correcteur de l'appareil agit . Et là on sait jamais trop ce qu'il bricole et comment il s'y prend
PS : Le CIE n'as pas de point de référence pour régler les saturations . Il n'est pas top du tout pour ça . Entre ça :
Et ça :
Je préféres largement le second
PS : Concernant la mesure des saturations , il faut dés le début impérativement décocher cette case là :
Si ça n'est pas fait , la référence à 100% n'est plus le triangle CIE noir mais le gamut du vp lui même . Ce qui évidement est bien plus flateur mais totalement faux !
Dernière édition par McGayver le 13 Oct 2009 10:06, édité 6 fois.
- McGayver
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Foupoudav_morpheus a écrit:NON DE ZEUS je vois ce que tu vois
La révélation
[url][URL=http://www.monsterup.com][/url][/url]
AMEN
- FoulehacheD
- Messages: 1448
- Inscription Forum: 28 Nov 2006 22:51
- Localisation: THE FRENCH SOUTH WEST sea, sex and HD
Y en a qui voyent des trucs quand ils calibrent , quand même
- McGayver
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Mc est ce que c'est mieux ?
- Foupoudav_morpheus
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