Philippe Muller a écrit:jbpfrance a écrit:Philippe Muller a écrit:Un peu vite dit. Savez-vous que la hifi a évolué depuis 1927? Ne dites pas jamais car vous n'avez pas tout testé. L'interface enceinte/salle joue un certain rôle dans cet équilibre.
Des courbes de réponse d'enceintes totalement plates, je voudrais bien voir.
Quant à 1927, la plupart des écoutes actuelles en auditoriums (encore plus dans les Salons) sont des échecs cuisants.
Ceci n'engage que vous. "Echecs cuisants" me paraît un peu fort. Sincèrement, allez-vous très souvent au concert?
Récemment non pas trop, mais mon grand-père était un pianiste (assez émérite de mémoire) avec un "grand concert" chez lui... 50 après, j'en ai encore le souvenir sonore, mon père un 1/4 de queue, moi un piano droit (j'ai "eu" accordé), mon fils un Clavinova... avouons que çà ne va pas dans le bon sens... J'ai appris à jouer du piano quand j'étais jeune, et on allait au concert à l'opéra de Lille durant toute ma jeunesse. N'ayant plus le temps de jouer, j'ai acheté les DM7 dans les années 80, pas fameuses dans le registre grave, mais quels aigus, je les cherche encore ! Depuis, B&W, que j'ai écoutés de Paris à Shanghai, m'a laissé sur ma faim, beaucoup d'autres marques aussi. Evidemment, je suis issu d'une génération à tubes, et si je n'aime pas forcément le son "tubes" style Jadis, je dois admettre que çà le fait à d'autres points de vue...
Voilà mon histoire en quelques mots (j'entends encore le 16000 Hz, je pensais aussi que l'âge allait me l'enlever, mais non....)
Le CD des années 1980-1990 et même au-delà, avec des amplis transistor ESART et consorts, ont mis un coup d'arrêt (pendant 10 ans) au plaisir de l'écoute de la HIFI. Je me suis retrouvé avec un DAT et un casque (seule consolation d'un numérique non compressé).
Depuis, le CD, avec toujours le même format, a bien évolué en qualité, il y a donc des choses qui ont échappé à tous... le miracle numérique initial a été loin de faire l'unanimité et, je pense, a même écoeuré pas mal d'audiophiles.
Quant aux Salons, mon plaisir est d'interviewer ceux qui sortent après les écoutes, et on s'aperçoit que:
1/ beaucoup ont une oreille extrêment fine, beaucoup plus qu'on le croit, comme dit plus haut, ces gens apparemment anodins ont un acquis musical incroyable.
2/ leurs compte-rendus se recoupent souvent, c'est d'ailleurs très instructif.