tmarques a écrit:Et bien ce soir, j'ai reçu Patriceonkyo avec sa LX71 et Idematoa avec sa LX91, pour un comparo avec ma BD30, sur 2,4m de base avec un JVC HD350.
Les 3 platines étaient reliées à mon ampli Yamaha en HDMI avec des câbles Real Cable HDMI E-Flat, et mon Yamaha au projo avec un Real Cable Evolution.
Le comparo s'est fait sur les titres suivants :
> King Kong Extended Version (BD, region A), dispo en 2 exemplaires
> Iron Man (BD, region A)
> Star Wars III (DVD, zone 2)
Puis, juste pour le plaisir des oreilles :
> un BD musical de Jazz dont le nom m'échappe (si tu peux me dire, Idematoa)
> John Legend - Live at the House of Blues (BD, region A)
> Justin Timberlake - Like at the Madison Square Garden (BD, region A)
Le but du comparatif était d'une part de voir l'évolution entre ma Panasonic (qui commence à dater) et les dernières Pioneer d'une part ; et de voir si l'investissement se justifie, dans mes conditions de projection, entre une 71 et une 91.
Très clairement, King Kong est le titre qui a permis de mettre le plus en avant les différences en lecture BD (la jungle ou la vue de New York d'en haut, wow) ; Star Wars a lui permis de montrer la qualité du travail d'upscale des platines.
Et voici un CR rapide, suis fatigué !
On ne va pas tergiverser pendant 50 heures, la Panasonic BD30 se fait enfoncer par la Pioneer LX71.
Pourtant, je la trouvais vraiment bien, mais quand on fait un comparatif, la messe est dite : fluidité, profondeur de champ, piqué... la Pioneer est devant, c'est flagrant et de loin.
On range donc la Panasonic, ne perdant pas plus de temps avec, et hop, on passe au comparo 71/91 : là, c'est plus ténu et pour voir les différences, il faut vraiment passer du temps sur les scènes, et jouer du switch de source sur l'ampli, pour passer et repasser les scènes.
Au final, la 91 va un peu plus loin que la 71 en terme de profondeur, mais ça ne saute pas aux yeux, c'est loin de la différence ressentie entre la BD30 et la LX71.
Côté upscale, la LX71 fait du bon boulot sur le DVD de Star Wars III (apparemment c'est devenu bien depuis les derniers firmwares), mais la LX91 fait encore mieux.
Là, pour le coup, on voit la différence entre les 2 platines, et le processeur de la 91 montre son savoir faire : piqué, contours mieux définis, image plus stable... ce n'est pas de la HD, mais c'est vraiment pas mal.
Lors d'un précédent comparo, sur un plasma Kuro de 50", on ne voyait pour ainsi dire pas de différence entre une 71 et une 91.
Cette fois-ci, sur 2m40 de base, les différences sont un peu plus visibles, mais il faut aller les chercher, on est déjà dans du très bon avec la 71.
Donc, au final, pour quelqu'un qui ne regarde pratiquement que des BDs (moi), la différence entre les 2 Pioneer et le gain apporté en montant en gamme n'est pas évident. Bonne nouvelle pour mon portefeuille !
Reste à voir si je craque tout de suite (et c'est dur de résister après ce soir), soit j'attend un petit peu que les nouvelles Pio sortent, voire l'Oppo...
Et un grand merci à Patrice et Jacques !