planeurventus a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai lu avec attention toutes les remarques des uns et des autres. C'est très intéressant et ma curiosité était sans cesse aiguisée. Maintenant, nos pièces d'écoute sont "domestiques"pour la plupart d'entre nous. J'ai personnellement beaucoup de mal à augmenter l'écart entre mes enceintes et le mûr, même de 5 cm, pour pouvoir avoir une scène sonore un peu plus profonde sans que ma femme s'en aperçoive. Ceci étant, j'ai quand même pu mettre quelques "coupelle" magiques de Franck Tchang qui ont un peu améliorer l'acoustique de ma pièce.
J'ai la chance d'habiter près d'une grande ville et je vais régulièrement au concert, classique ou jazz ou autres. En rentrant chez moi, je me fais toujours la même réflexion: où sont les graves dans nos chaines ? Une contrebasse, la grosse caisse d'une batterie... Nos reproductions domestiques sont souvent incapables de reproduire le registre grave. A une époque, Cabasse avait fait une pub qui disait: comment voulez-vous reproduire une contrebasse avec des enceintes deux à trois fois plus petites ?
Et puis, J'ai eu une idée et j'aimerais avoir votre avis de PRO.
Si on arrive simplement à diminuer le niveau du registre médium-aigu, on pourra sans se détruire les oreilles augmenter le niveau sonore et par conséquent avoir plus de grave. Comme je suis prof de physique appliquée, j'ai fait un câble de modulation entre le lecteur CD et le pré-ampli qui limite le registre médium-aigu tout en conservant un temps de propagations de groupe, linéaire. Ce qui est pour moi très important. Et bien le résultat est très intéressant, je mets plus fort, car je ne suis pas gêné par le niveau du médium-aigu et du coup le registre grave devient présent avec plus de réalisme.
Hier soir, je suis allé à un concert, les musiciens qui étaient avec Samsévérino, trois guitares, une contrebasse et un accordéon. Comme j'étais au troisième rang, et que le gars qui sonorisait avait fait en sorte de juste soutenir les instruments, j'ai pu me rendre compte que j'étais sur le bon chemin.
En conclusion, pourquoi chercher des bandes passantes plates partout des les maillons, alors que l'on manque de grave.
Cordialement
Avec une telle égalisation, impossible de reproduire un instrument naturel avec son equilibre d'origine à niveau réel (ne parlons meme pas d'un piano, mais d'un simple violon ou d'une guitare seche!). SI j'ai bien compris les quelques principes physiques de base d'une reproduction haute fidelité....ce n'est plus de la haute fidélite du tout là. Je pense que certaines enceintes sont concues ainsi, ce qui permet d'avoir un equilibre apparamment OK tant que l'on reste en deça du niveau réel.
PS: si l'on met du café dans les coupelles chang, perdent elles de leur magie?
Olivier