Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 10 Mar 2009 22:47

Bon commande du deuxième jeu de composant passée hier matin... Suspense...

COLIS LIVRE AUJOURD'HUI !!!!

C'est pas des manchots chez Audiophonics, le St Emillion, ça conserve alerte!

Bon, j'ai jeté les composants sur un morceau d'agglo (j'ai du rab :evil:)... Branché... P'tain ça change tout!!! Vive la stéréo!!!!

Sinon j'ai quand même des questions (ah ben si les gars, fallait pas croire que vous alliez vous en tirer aussi facilement).

Question 1 : je fais quoi pour voicer ? Bon là sous le coup de l'émotion je suis super content, mais ça va pas durer, je vais vouloir améliorer...
C'est quoi le process ?

Question 2 : quelqu'un a-t-il une idée pour mes longueurs d'évents qui correspondent à des boîtes plusieurs fois plus grandes (pour la même fréquence) ? J'ai mis un peu de laine de verre sur le bas et derrière de 10G40 mais ça peut pas être ça quand même ? Avant de choisir mon accord faut quand même que je sois sur d'être dans la bonne configuration. Ca me questionne cette histoire.

Sur ce je vais me monter la boîte à faire du A-B selon le schéma célèbre du non moins célèbre Mr Petoin.

Suggestions welcome ;).
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Mar 2009 23:14

Pour l'amortissement je pense que l'essentiel est ici :wink: . L'idéal est donc dans mettre le moins possible, dans des endroits stratégiques et de recalculer le volume interne en conséquence :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Mar 2009 8:59

J'ai mis un peu de laine de verre sur le bas et derrière de 10G40
Oulala! c'est dangeureux pour ta santé! tu vas te retrouver avec des particules dans l'air qui sortent des évents et qui vont se ballader partout, même dans tes poumons!
zi
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Jan 2007 22:10
  • offline

Message » 11 Mar 2009 15:22

Ah !! Enfin de la stéréo !

Pour le voicing tu n'en es pas encore là sauf problème vite repérable et génant. Mais si dans un premier temps ça va à peu près laisse couler comme ça et passe plusieurs album, en fond, en écoute attentive etc. Ca te permettra de mieux cibler ce qui ne va pas. Ensuie selon les points que tu souhaiteras améliorer il faudra réfléchir à ce qui est faisable, et quel levier on a là dessus.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Mar 2009 0:03

Alors ce soir ce fût écoutage...

J'ai pas essayé de pinailler ni de finasser (Dieu que c'est contre-nature ;) )... Pas une seule mesure non plus...

J'ai vraiment une préférence pour la version "14l". Je pense qu'elle fait moins de grave (à l'oreille "cassée") mais le bas médium est plus propre et plus "tenu". Ca s'entend bien sur les attaques de corde et sur certaines percu...

Maintenant c'est plus pliasant mais je ne suis pas sur que ça soit mieux ou plus juste (voir signature de Jérôme)...

En re réflichissant un peu à mes évents, je mes suis aussi rendu compte que la boîte est peut-être trop petite... Je crois que j'avais bêtement oublié de rentrer la résistance série sur le site de Dominique.

Avec la résistance série (RdC de la self de 1.8Ohm, c'est bien ça ?), le volume SBB4 est de 17l (16.9l), sans la résistance il est de 14.8l...

Actuellement tout bien caculé je suis à 15.2l.

Vous croyez qu'il faut que j'agrandisse ?

Je dis ça cause que je pense que la prochaine étape c'est faire deux caisses presque définitives (forme et volumes) pour finioler les évents et possiblement l'amortisement.
Là aussi maintenant que la compression est "dehors" je sais plus trop si je l'enferme ou pas...

Au fait le truc A-B, pour qq'un qui a les oreilles en bis comme moi, cest vraiment bien, par contre ça bouffe pas mal de signal, mais bon...

Sur ce, bonne nuite!
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Mar 2009 0:35

Je sais que ça va t'embéter mais essai de recalculer les paramètres t&s des hps, tu dois trouver ça sur le tuto de claudio negro. Comme ça tu pourras faire des calculs de volume et accord plus juste et faire tes caisses définitives.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Mar 2009 8:25

Kro a écrit:Je sais que ça va t'embéter mais essai de recalculer les paramètres t&s des hps, tu dois trouver ça sur le tuto de claudio negro. Comme ça tu pourras faire des calculs de volume et accord plus juste et faire tes caisses définitives.

C'est vrai que je peux pas dire que ça me fasse plaisir... :( :wink:
C'est surtout l'histoire de la masse ajoutée qui me fait du chagrin...

J'essaierai de faire ça ce soir...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Mar 2009 11:07

jmcazaux a écrit:J'ai vraiment une préférence pour la version "14l". Je pense qu'elle fait moins de grave (à l'oreille "cassée") mais le bas médium est plus propre et plus "tenu". Ca s'entend bien sur les attaques de corde et sur certaines percu...

Alors, tu vois que la descente "à tout prix" n'est pas forcément la meilleure solution( même si plus "jolie" à la simul). C'est logique ton HP est mieux tenu dans un petit volume.

jmcazaux a écrit:Vous croyez qu'il faut que j'agrandisse ?

Je dis ça cause que je pense que la prochaine étape c'est faire deux caisses presque définitives (forme et volumes) pour finioler les évents et possiblement l'amortisement.
Là aussi maintenant que la compression est "dehors" je sais plus trop si je l'enferme ou pas...

Sans hésitation, si t'en est à faire les caisses "finales", vaut mieux 2/3 L en trop que pas assez... Tu pourras toujours en enlever (planche en travers d'un angle etc), en rajouter là c'est pas possible (physiquement en tout cas, l'amortissement agrandissant "virtuellement" seulement l'enceinte)...

Pour la compression je ne sait pas, moi j'ai tout mis dans le même volume, aujourd'hui je séparerais... Lors d'écoutes à (très très) haut niveau, j'ai l'impression que le bord du pavillon vibre, si je le maintient très fort avec une main ça s'arrête... :-?
Bon, ce n'est pas le même pav. que les tiens, ils sont beaucoup plus grands, mais il me reste soit à mettre d'autre vis entre celles qui y sont déjà, soit de boucher le trou et déporter le pav/comp. sur le dessus, mais du coup les centre accoustiques vont s'éloigner... Soit de refaire le baffle... Pas glop. :(
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 12 Mar 2009 22:16

Alors là je ne suis point content du tout après ces messaieur de Beyma!!!

Je n'ai mesuré que les paramètres disponibles avec la mesure à l'air libre, mais regardez ce que ça donne :
Code: Tout sélectionner
Valeur   Spec    10G40.1    10G40.2
FS       55Hz    61.50Hz    60.70Hz
Qts      0.31       0.46       0.42
Qms      6.47      17.35      16.34
Qes      0.33       0.47       0.43
Le        1mH     0.53mH     0.52mH
Re         6R      7.05R      7.08R


C'est la misère, je fais quoi moi maintenant...

Je peux rentrer ça dans WinISD ou UniBox, mais ça dit pas quel est l'alignement SBB4 ou SCC4...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Mar 2009 22:52

Bon, si je prends BL dans les specs (SW me l'a pas calculè certainement parce que j'ai pas fait le truc masse mobile) et que je colle tout ça dans WinISD (qui en fait te propose les alignements de base) ça done ça, avec le SBB4 en bleu, le SC4 en orange...

Image

Ca fait des boîtes beaucoup plus grandes qu'avec tout ce que j'avais fait avant...

Maintenant, peut-être bien que BL est faut aussi... Z'en pensez quoi ? Ca me semble quand même bien bien faux non ?
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Mar 2009 22:58

Salut jm pas conton,

**T-S parameters are measured after an exercise period using a preconditioning power test.
The measurements are carried out with a velocity-current laser transducer and will reflect the long
term parameters (once the loudspeaker has been working for a short period of time).


Beyma précise que les paramètres t&s sont mesurés après une période d'utilisation du hp.Vu que c'est un hp de sono prévu pour envoyer bien plus que tu ne le feras il est probable qu'ls ont du balancer une ou petite centaine de watts si pas plus, donc forcement la bobine chauffe et si tu mesures à froid avec 2.83 volts ça peut varier un poil.

A la limite tu peux balancer de la zique pendant une heure à un niveau équivalent à celui que tu utilseras en séance plein pot et sans laisser le hp refroidir tu le mesures .
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 12 Mar 2009 23:16

Putain, pas fait ça!!!!!

Je suis maudit !!!
Je suis maudit !!!
Je suis maudit !!!
Je suis maudit !!!
Je suis maudit !!!
Je suis maudit !!!
Je suis maudit !!!
Je suis maudit !!!
Je suis maudit !!!
Je suis maudit !!!
Je suis maudit !!!
Je suis maudit !!!
Je suis maudit !!!
Je suis maudit !!!
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Mar 2009 23:52

Fait avec la masse ajoutée. Sinon à mon avis pas besoin de faire chauffer etc.

Avec winisd prend le hp avec les paramètres mesurés : applique ce que tu as dans ta caisse : volume et évent et regarde ce que ça donne côté fréquence d'accord, voir si ça correspond avec ta fréquence d'accord lorsque tu mesures la courbe d'impédance.
Il manque VAS comme donnée, mais avec fs, vas, et qts on peut calculer un alignement normalement.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Mar 2009 0:08

Kro a écrit:Fait avec la masse ajoutée. Sinon à mon avis pas besoin de faire chauffer etc.


Ca m'engage pas ça... Faut coller des trucs sur le HP je le sens pas super bien (tout caca partout)... Tu fais avec quoi toi, de la Blue-Tack ou des pièces au double face ? En plus là va falloir en mettre, il est méchant le bignou, il va pas se laisser faire.

Quoiqu'il en soit, nouveaux paramètres T&S ou pas, pour accorder à la mesure il faut que je fasse mon évent bien plus court qu'à la simulation...

Par exemple, sur la box 14l, WinISD me dit que je suit accordé à 84Hz (paramètres spec ou mesurés, c'est kif-kif, volume boîte, D et L de l'évent) à la mesure j'ai 62Hz...

Je me demande si je suis pas reparti sur un séance de psychotage inutile...

[Edit] Ca être aussi faut que ça les paramètres T&S ? Ca me semble un peu graos quand même. En même temps c'est difficile si c'est gros ou pas... Ca a l'air gros en valeur relative, mais ça l'ai peut-être pas en réalité...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Mar 2009 0:17

C'est bien ça, si je fais une simul WinISD pour les paramètres T&S des specs et une pour le paramètres T&S mesurés, en définissant la même boîte j'ai la même courbe...

Peut-être il y a plusieurs ensembles de paramètres équivalents...

Et je ne m'explique pas pourquoi les fréquences d'accords sont aussi différentes entre la mesure et la simulation...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes