Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les idées reçues en hifi ?

Message » 12 Mar 2009 0:32

Tiens... ça ne sentirai pas un peu l'idée reçue sur l'acoustique ?

"Un traitement acoustique c'est pas très compatible avec une pièce à vivre."

Alors qu'on peut par quelques choix de décoration corriger les plus gros défauts assez facilement (tapis, étagères, rideaux, coins occupés, etc).

Du bon matériel dans une salle à la mauvaise acoustique, c'est comme mettre du bon fromage sur du mauvais pain de supermarché.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 12 Mar 2009 0:37

Si ta pièce présente des modes propres ultra génants en dessous des 300 hertz dus à de mauvais rapports de dimensions tu auras bien du mal à corriger ça sans te lancer dans pas mal de soucis (ou alors utiliser des enceintes ne produisant que très peu de grave et c'est alors ta pièce qui rééquilibrera ça en jouant le rôle de résonateur).
Pour ce qui est des fréquences plus hautes aux vues de leurs longueurs d'onde les soucis sont moindres :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 12 Mar 2009 0:42

Cette fois j'ai été très raisonnable sur la capacité de l'enceinte a faire du grave. Elles n'ont que 2x25 cm :mdr:


En fait, j'ai une belle bosse entre 100 hz et 180 hz et un creux en dessous de 45 hz......

La bosse est génante, le creux nettement moins
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Mar 2009 0:53

Nous avions fait des mesures quand j'avais les Wilsons (graves de 31 en charge bass-reflex) et la courbe faisait peur (entre 80 et 120 c'était une sacré gaussienne :cry: ) et malgré des travaux assez lourds c'est le changement d'enceintes qui fut décisif :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 12 Mar 2009 1:05

et l'égaliseur, tu n'as pas essayé?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Mar 2009 10:39

van.alstine a écrit:Nous avions fait des mesures quand j'avais les Wilsons (graves de 31 en charge bass-reflex) et la courbe faisait peur (entre 80 et 120 c'était une sacré gaussienne :cry: ) et malgré des travaux assez lourds c'est le changement d'enceintes qui fut décisif :lol:


Ca confirmerait donc qu'il y a des enceintes plus ou moins excitatrices de résonances de salles?
(notamment en fonction de leur directivité ?)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Mar 2009 13:38

Je me refuse à utiliser un correcteur :lol: (c'est idéologique :mdr: )
non, sérieusement je pense que c'est bien entendu (dans une approche numérique globale) l'avenir, un système actif jouant sur divers paramètres (fréquences phases et que sais-je encore),
mais les essais auxquels j'avais pu assister avec du TacT avaient été tellement peu concluants que j'avais abandonné cette idée.
Je conçois très bien que plutôt que de démolir une salle ça peut être une solution en effet.
Avec les enceintes le problème était leur excés de grave endémique qui excitait les modes propres de ma salle, plafond en bass-trap non parallèle au sol et résonateurs divers (diaphragmes et helmholtz) angles coupés etc ... ont amélioré les problèmes mais sans les régler définitivement, et en mettant des enceintes plus adaptées aux caractéristiques du local les choses sont rentrées dans l'ordre.
Le résultat final est un compromis tout à fait satisfaisant même si je cherche un peu plus de diffusion au niveau des réflexions primaires du plafond (d'où mon ré-bricolage actuel).
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 12 Mar 2009 13:44

je ne suis pas spécialement pour non plus. Mais dans certaines situations, c'est énervant d'avoir dépensé pas mal d'argent dans un matériel qui ne pourra pas fonctionner chez toi.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Mar 2009 14:32

Le probleme c'est les auditorium. Si les bouclards ressemblaient a nos interieurs nul doute que ca aiderais a la decision.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 12 Mar 2009 15:40

astrorock a écrit:Le probleme c'est les auditorium. Si les bouclards ressemblaient a nos interieurs nul doute que ca aiderais a la decision.


le soucis est : ressembler à l'intérieur de qui ? :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 12 Mar 2009 15:52

"Le mien", répondent en choeur les 10 millions de personnes intéressées !

Mais c'est vrai, faudrait des magasins qui ressemblent pas à des magasins, ce serait un minimum. :roll: 8)

Virons les vitrines, les comptoirs, les piles de cartons, les matériels non écoutés, ...

Bon, pas simple.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Mar 2009 17:27

Ne caricaturez pas, vous avez tres bien compris ce que je voulais dire. :lol:
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 12 Mar 2009 18:28

Bien sûr qu'on a compris.
D'ailleurs, certaines enseignent tiennent compte de cette demande, la devancent même.
Mais c'est malgré tout pas forcément facile.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Mar 2009 22:07

CA DORT, ICI !

allez, 2 idées reçues pour réveiller le navire:
-"pour avoir de beaux graves, il faut des gros cables HP."
Des cables HP très fins suffisent largement vu la quantité de courant, c'est plus la qualité du métal qui importe.
Donc pour sélectioner un cable, ne vous fiez pas à son diamètre, mais à l'écoute. Et si pas de différences discernables entre 2, prenez le moins cher.

-"les pointes sous les enceintes servent à découpler, pour éviter les transmissions des graves au sol".
Plus efficacement, les pointes servent aussi à bloquer l'enceinte, de manière à empêcher tout micro recul (contre réaction de l'enceinte à une vive poussée du HP de grave), micro recul qui peut venir en opposition de phase à une avancée d'un HP médium ou aigu.
Le bon ancrage des enceintes au sol rend les graves plus tendus et les médiums plus aérés et précis. C'est pourquoi, si votre sol n'est pas trop fragile, il est parfois profitable de se passer de contrepointes.

C'étaient mes 2 sous du soir (espoir).

Bonne nuit !
x.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Mar 2009 22:41

grand x a écrit:CA DORT, ICI !

allez, 2 idées reçues pour réveiller le navire:
-"pour avoir de beaux graves, il faut des gros cables HP."
Des cables HP très fins suffisent largement vu la quantité de courant, c'est plus la qualité du métal qui importe.
Donc pour sélectioner un cable, ne vous fiez pas à son diamètre, mais à l'écoute. Et si pas de différences discernables entre 2, prenez le moins cher.

-"les pointes sous les enceintes servent à découpler, pour éviter les transmissions des graves au sol".
Plus efficacement, les pointes servent aussi à bloquer l'enceinte, de manière à empêcher tout micro recul (contre réaction de l'enceinte à une vive poussée du HP de grave), micro recul qui peut venir en opposition de phase à une avancée d'un HP médium ou aigu.
Le bon ancrage des enceintes au sol rend les graves plus tendus et les médiums plus aérés et précis. C'est pourquoi, si votre sol n'est pas trop fragile, il est parfois profitable de se passer de contrepointes.

C'étaient mes 2 sous du soir (espoir).

Bonne nuit !
x.


+1 pour les pointes.....sauf quand on en a pas besoin
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message