Une de mes grandes chances, lorsque j'ai replongé dans la HiFi il y a 2 ou 3 ans alors que je souhaitais changer de chaine (ma 3° en près de 30 ans ...
) à été que l'on me propose de faire parti des animateurs du ForumCabasse. Une véritable émulation s'est constituée au sein de cette petite équipe pour "comprendre la HiFi" et nous avons en deux ans écouté un nombre considérable de Cabasse dans différentes configurations de lieux et d'électroniques. J'ai ainsi pu écouter quasiment tous les types de Cabasse depuis les Galion III des années 70' jusqu'aux Sphères (3 écoutes, dont une mémorable chez Patrice Luc à Soissons, qui nous a accueilli de façon remarquable), en passant par les actives/asservies, les Kara, les colonnes 135, les membranes en papier, en kaladex, en Duocell, à dôme, à dôme inversé, concentriques à 2, 3 ou 4 voies, j'en passe , on a tout écouté ... dans des salons de 60m², dans des kitchenettes, dans des fermes du 19° siècle, dans de vieux appartements parisiens, dans des appartements modernes, dans des pavillons récents, avec du Mc "mythique", du tube "raffiné", du Nad "roturier", du Rotel "agressif", du Vecteur "français", du Cyrus "anglais", des SqueezeBox, des PC/Mac ...
... j'en passe et des meilleures. Nous avons écouté le Trinnov. Nous avons interviewé des professionnels du son. Nous avons procédé à des tests d'écoute.
A un moment donné, à moins de passer sa vie à ne pas réfléchir à ce que l'on fait, naturellement une synthèse s'est dégagée de toutes ces écoutes et de cette leçon d'histoire en accéléré de l'évolution de la reproduction sonore, que nous venions de vivre. Même sans posséder beaucoup de bases théoriques sur le sujet, il a bien fallut réaliser que le local est prépondérant en terme de coloration. Cela ne veux pas dire qu'il faille négliger le reste de la chaine, ni qu'il faille conclure pour défendre une posture que tout se vaut et réciproquement, non bien sûr ! Mébon ... on écoute sa pièce avant tout
Et tout de suite après les enceintes *.
L'ampli ? Franchement, il faut vraiment le faire exprès en "tapant" dans de l'ésotérique, pour tomber sur un mauvais ampli !
* il est d'ailleurs amusant de constater après ces deux années, que les solutions à base de biblios/satellites + caisson et d'égalisation éventuelle se généralisent parmi les membres du forum.