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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute-Fidélité, copie conforme de la réalité.

Message » 11 Mar 2009 17:05

Philippe Muller a écrit:
frgirard a écrit:
Philippe Muller a écrit:Donc on peut déjà affirmer qu'à moins de disposer de mauvais matériels et de mauvais disques, c'est bien le couplage enceinte/salle qui influence le plus l'écoute finale.


Je m'en suis bien rendu compte. Et c'est ce paramétre qui va déterminer la qualité de la reproduction. Chose que l'on entend pas dans les propos tenus par les professionels de la vente hifi.

Francois :wink:


Ah que voici une sage remarque! Qui peut dire pourquoi?

J'ai ma petite idée sur la question.

Pourquoi se mettre en difficultés quand on peut vendre le câble à 350 000€ qui va tout sauver?

Sérieusement: combien seraient-ils capables de se remettre en cause et d'apprendre les rudiments d'acoustique que cela implique? Amusez-vous à appeler les importateurs et autres représentations légales de marques d'enceintes: combien sont capables de comprendre de quoi nous parlons?

Le plus grand intérêt de ce fil n'est-il pas de donner l'occasion aux audiophiles d'aller poser les bonnes questions qui leur permettront d'évaluer leur point de vente?

Certains semblent prêts à évoluer mais peu, très peu, trop peu.


quand vous arrivez dans une salle vide, des enceintes neuves, il y a deux solutions :
1) Des fortunes en matos.
2) Comprendre acoustiquement ce qui ce passe et ce qu'il faudrait faire. Le net est trés bien pour ça. mais les vendeurs ne poussent pas à ça.

Francois :wink:
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Message » 11 Mar 2009 17:07

grand x a écrit:Pour le prix de la place de concert, ce n'est jamais un problème d'argent:
Quantité de concerts, présentations, show case sont disponibles à Paris et grandes villes, pour pas un Kopek (?) ou à pas cher (concerts de qualité à 12 euros,...).
Le Hifiste de base a aussi la possibilité de s'intéresser à la musique avant qu'elle n'arrive dans les boites électroniques, mais il peut aussi ne s'intéresser qu'à celle là (uniquement celle qui vit et transite dans les électroniques), et là ce n'est plus un problème, puisque c'est un choix délibéré.
Mais c'est vrai qu'on parle là de Hifistes.
Pour les amateurs de musique, le problème se pose moins d'emblée, même si des pistes et ouvertures vers la musique vivante sont à indiquer et rappeler.


savez-vous ce que réprésente 12 euros pour une personne qui gagne 2000 euros BRUT par moi ? :evil:

Francois :wink:
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Message » 11 Mar 2009 17:10

Philippe Muller a écrit:
wuwei a écrit:Sinon Emmanuel a t'il déjà invité des musiciens dans ça pièce pour le fun.. et entendre si c'est aussi bien que sa reproduction sonore ? Et pour le coup sortir de sa loge. :)


Je ne suis pas bien certain que ce soit bon mais on peut toujours essayer. La salle d'Emmanuel est adaptée à la reproduction sonore. L'objectif est de respecter le contenu du disque et de limiter les phénomènes parasites autour des enceintes par contre, la salle proprement dite se doit de vivre un peu, notamment pour la stéréo. Si sa salle devait être une salle de concert, il faudrait que la scène soit plus vivante pour ouvrir le son. Dans le disque, la scène est censée être enregistrée. Pas besoin d'en créer une seconde.


Voilà; comme référentiel, je connais des salles de concert qui sont parfois des pièces d’habitations.

TMS a écrit:
oso a écrit:
TMS a écrit:
c'est un signe dune non linéarité de l'équilibre dynamique en fonction du niveau... :cry:

jacques


C'est à dire?

Olivier


ben c'est le phénomène que tu constate : un "son" moins "vivant", plus "étoufé" à bas niveau...
ce n'est pas de l'équilibre tonal (la les courbes de f/M entrent en ligne de compte), mais autre chose (qui se quantifie à l'oreille et qui est aussi relié à l'équilibre tonal par induction...

Mon expérience montre qu'en électronique et électroacoustique (enceintes), il y a des phénomènes de "compression" (les amateurs de haut rendement vont me comprendre), que je ne sais malheureusement pas mesurer :cry: (oui, je sais, la théorie des systèmes linéaires...j'ai eu les mêmes profs que ohl, et en même temps... :mdr: )

jacques


Je suppose que la fonction Loudness ne peut pas être considérée comme « copie conforme à la réalité » Et que dire de cela ?
wuwei
 
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Message » 11 Mar 2009 17:11

frgirard a écrit:
grand x a écrit:Pour le prix de la place de concert, ce n'est jamais un problème d'argent:
Quantité de concerts, présentations, show case sont disponibles à Paris et grandes villes, pour pas un Kopek (?) ou à pas cher (concerts de qualité à 12 euros,...).
Le Hifiste de base a aussi la possibilité de s'intéresser à la musique avant qu'elle n'arrive dans les boites électroniques, mais il peut aussi ne s'intéresser qu'à celle là (uniquement celle qui vit et transite dans les électroniques), et là ce n'est plus un problème, puisque c'est un choix délibéré.
Mais c'est vrai qu'on parle là de Hifistes.
Pour les amateurs de musique, le problème se pose moins d'emblée, même si des pistes et ouvertures vers la musique vivante sont à indiquer et rappeler.


savez-vous ce que réprésente 12 euros pour une personne qui gagne 2000 euros BRUT par moi ? :evil:

Francois :wink:


Moins cher que le forfait téléphonique, l'abonnement à C+ et quelques cafés au bistro du coin. La motivation est ce qui permettra de gérer son budget en conséquence. Si cette motivation est très forte, il y parviendra mais il faut qu'il en ait vraiment très envie.
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Message » 11 Mar 2009 17:12

12 euros, c'est pour les cadres. 8)
Il y a quantité d'offres de musique vivante pour rien, toutes les semaines (concerts d'orgue dans les églises, répétitions, show-case des artistes à la Fnac, formations locales ou d'amateurs, fêtes populaires locales ou régionales,...) . Il n'y a qu'à ouvrir l'oeil et l'oreille.
Et de plus, 12 euros, ça ne représente pas grand chose pour l'objet de notre échange: des personnes qui achètent des systèmes pas gratuits et quantité de disques qui vont avec.

La culture gratuite est accessible, pour ceux qui y ont intérêt (culturel aussi).
Dernière édition par grand x le 11 Mar 2009 17:14, édité 1 fois.
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Message » 11 Mar 2009 17:14

wuwei a écrit:
Je suppose que la fonction Loudness ne peut pas être considérée comme « copie conforme à la réalité » Et que dire de cela ?


Non car la perte de sensibilité de l'oreille n'est pas linéaire.

Entre 90 et 80dB, la perte de niveau n'est pas la même qu'entre 85 et 75 ou 110 et 100 etc... Quand on baisse le niveau, c'est tout l'équilibre qui s'effondre, irrémédiablement.
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Message » 11 Mar 2009 17:15

grand x a écrit:12 euros, c'est pour les cadres. 8)
Il y a quantité d'offres de musique vivante pour rien, toutes les semaines (concerts d'orgue dans les églises, répétitions, show-case des artistes à la Fnac, formations locales ou d'amateurs, fêtes populaires locales ou régionales,...) . Il n'y a qu'à ouvrir l'oeil et l'oreille.
Et de plus, 12 euros, ça ne représente pas grand chose pour l'objet de notre échange: des personnes qui achètent des systèmes pas gratuits et quantité de disques qui vont avec.


venez faire un tour à Marseille : deuxième ville de France.

Pour revenir au sujet : pouvez vous décrire l'acoustique de votre magasin et les éléments pour corriger les défauts éventuels ?

Merci

Francois :wink:
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Message » 11 Mar 2009 17:22

frgirard a écrit:
Pour revenir au sujet : pouvez vous décrire l'acoustique de votre magasin et les éléments pour corriger les défauts éventuels ?

Merci

Francois :wink:


Il va falloir laisser un peu de temps à nos revendeurs pour s'adapter :mdr:

Avant tout, il faudrait qu'ils connaissent la courbe de directivité des enceintes qu'ils proposent* et les caractéristiques acoustiques qui doivent en découler. Cela va devenir un vrai casse-tête. Adapter une enceinte à une pièce, ce n'est pas simple car il faut trouver les défauts et qualités complémentaires. Mieux vaut une enceinte dont la directivité est contrôlée et adapter la pièce à l'enceinte. C'est à la fois mieux pour ceux qui y vivent et plus sérieux pour le revendeur qui ne sera pas obligé de créer un auditorium par enceinte proposée.

* pas facile à connaître sauf avec le matériel pro.

Ceux qui vont souffrir, ce sont les constructeurs zozos qui n'ont rien pour mesurer cette caractéristique fondamentale. Il faudra faire appel aux labos compétents.
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Message » 11 Mar 2009 17:37

Philippe Muller a écrit:Il va falloir laisser un peu de temps à nos revendeurs pour s'adapter :mdr:


c'est pourtant là que l'on achéte une paire d'enceinte. :cry:

Francois :wink:
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Message » 11 Mar 2009 18:04

Entièrement d'accord mais ce qui va arriver est de l'ordre d'une véritable révolution. Passer du rôle de marchand à celui de spécialiste demande un peu de temps.
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Message » 11 Mar 2009 18:28

venez faire un tour à Marseille : deuxième ville de France.

Pour revenir au sujet : pouvez vous décrire l'acoustique de votre magasin et les éléments pour corriger les défauts éventuels ?

Merci

Francois :wink:


Il y a pas une FNAC, à Marseille?
Et des églises où des organistes s'exercent? et des chorales et harmonies, et des groupes rock?...

Mon magasin n'est pas un magasin, c'est une salle d'écoute privée, une sorte de "salon de musique".
25 à 30 m2, plafond bas (inconvénient), pas mal d'enceintes (inconvénient), pas mal encombrée (avantage).
Volontairement, dans l'esprit d'un salon "normal", et volontairement sans traitement spécifique professionel:
j'ai conscience que peu de personnes peuvent ou veulent ces traitements chez eux, ce que je leur propose doit pouvoir se dispenser d'aménagements lourds ou disgracieux, ou à tout le moins guère compatibles avec un intérieur "bourgeois".
Je considère par contre comme normales des adaptations mobilières domestiques (tapis, tissus, biblios,...)

Par chance, je n'ai pas trop de soucis pour l'accord enceintes/salles, je dirais plutôt moins de problèmes d'accord que la moyenne, parce que le concepteur a intégré cet aspect depuis le début dans ses études.
Je sais par ailleurs que les systèmes que j'installe parfois chez les acheteurs fonctionne souvent encore un peu mieux chez eux que chez moi.
Donc les éléments acoustiques pour corriger les défauts:
-tapis au sol, tapis au mur derrière la position d'écoute,
-et position d'écoute déterminée en profondeur, sinon perte dans les bas médiums,
-pontage des enceintes non utilisées (mise en court-circuit des HP), autant que faire se peux (quand j'y pense, et quand j'en prends le temps).

Je considère pour l'instant que je ne suis pas acousticien, je dois être en mesure de proposer des systèmes qui se satisfont du maximum de configurations de salles d'écoute. A défaut, je dois pouvoir proposer ds systèmes simples et esthétiques de correction sommaire.
grand x
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Message » 11 Mar 2009 18:33

grand x a écrit:
Je considère pour l'instant que je ne suis pas acousticien, je dois être en mesure de proposer des systèmes qui se satisfont du maximum de configurations de salles d'écoute.
.


C'est une excellente idée :D :wink:
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Message » 11 Mar 2009 18:40

Je débarque et je suis totalement ignare en beaucoup de matières. Mais j'ai l'habitude d'écouter diverses formations en Live, parfois au sein même de celles-ci ou du moins très très proche, puisque ce sont des amis qui jouent. Et je ne tiens en aucun cas à retrouver l'écoute Live sur ma chaîne Hi-Fi (je n'en ai pas d'ailleurs, instal. uniquement H-C). Les formations que je connais tiennent plus de l'harmonie municipale que du philarmonique de Berlin. Elles jouent régulièrement dans des salles (beaucoup) trop petites et ce type d'écoute tue litéralement les tympans. :lol: Reproduire dans un environnement domestique le niveau de pression et la dynamique réelle d'un cuivre tiens proprement de la folie. 8)

La configuration dans mon profil


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Message » 11 Mar 2009 18:53

expertdoc a écrit:
grand x a écrit:
Je considère pour l'instant que je ne suis pas acousticien, je dois être en mesure de proposer des systèmes qui se satisfont du maximum de configurations de salles d'écoute.
.


C'est une excellente idée :D :wink:


A ceci près que cette démarche implique que l'on propose des produits dans la bonne moyenne (haute, si vous voulez), lesquels vont convenir aux amateurs peu disposés aux sacrifices. C'est très bien pour eux mais l'amateur exigeant est un être humain aussi qui est, parfois, plus ou moins riche et prêt à tout (avec ses limites). Il a besoin aussi de réponses adaptées.

Un pneu tout terrain permet d'aller partout (si on le prend au pied de la lettre). Sur circuit et par beau temps, l'amateur très exigeant demandera des pneus adaptés à la conduite sportive parce que c'est un perfectionniste. Le conducteur lambda n'en a rien à cirer des circuits; il veut emmener bobonne et les mouflets chez la belle-mère le dimanche et ça lui va bien. C'est très respectable également. Pourquoi l'un devrait-il dicter sa conduite à l'autre et se considérer comme le centre du monde?

Ce fil a été créé pour une race d'amateurs qui ne se satisfont pas des discours audiophiles et sont des amateurs de reproduction de très haute qualité. A partir du moment où il est clair que la pièce joue un rôle majeur, le fait de ne pas vouloir l'améliorer conditionne tout le reste. Les seules solutions seraient: trouver une paire d'enceintes qui s'intègre le mieux possible sinon le moins mal possible et, éventuellement, tenter d'égaliser si ça peut aider. Au-delà, tout est dit!

On ne doit pas empêcher les gens d'aller encore plus loin. On peut prendre des photos avec son portable mais on peut acheter un reflex de course avec de super optiques, plus lourd, plus encombrant, plus compliqué. L'amateur de photo a ses revues et ses forums. Pourquoi l'amateur de très haute-fidélité n'aurait-il pas droit à un petit espace où il puisse s'exprimer? Pourquoi est-il interdit d'employer un discours technique poussé? Doit-on abattre les scientifiques?
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Message » 11 Mar 2009 18:55

grand x a écrit:Il y a pas une FNAC, à Marseille?
Et des églises où des organistes s'exercent? et des chorales et harmonies, et des groupes rock?...

il y a tout ça bien sur.
JL Murat à 27 euros la place, les concerts de l'ensemble Baroque Graffiti à 15 euro. Il y a des show case à la fnac mais à des heures où les gens travaillent.
Musicatreize une fois de temps en temps à 12 euros la place et les scooters, alarme de voiture dans la rue de Rome.
Le festival Musique Marseille le long de la voie ferré qui longe la Friche à la belle de Mai. Pour du contemporain, ça fait des effets.


grand x a écrit:Mon magasin n'est pas un magasin, c'est une salle d'écoute privée, une sorte de "salon de musique".
25 à 30 m2, plafond bas (inconvénient), pas mal d'enceintes (inconvénient), pas mal encombrée (avantage).
Volontairement, dans l'esprit d'un salon "normal", et volontairement sans traitement spécifique professionel:
j'ai conscience que peu de personnes peuvent ou veulent ces traitements chez eux, ce que je leur propose doit pouvoir se dispenser d'aménagements lourds ou disgracieux, ou à tout le moins guère compatibles avec un intérieur "bourgeois".
Je considère par contre comme normales des adaptations mobilières domestiques (tapis, tissus, biblios,...)

Par chance, je n'ai pas trop de soucis pour l'accord enceintes/salles, je dirais plutôt moins de problèmes d'accord que la moyenne, parce que le concepteur a intégré cet aspect depuis le début dans ses études.
Je sais par ailleurs que les systèmes que j'installe parfois chez les acheteurs fonctionne souvent encore un peu mieux chez eux que chez moi.
Donc les éléments acoustiques pour corriger les défauts:
-tapis au sol, tapis au mur derrière la position d'écoute,
-et position d'écoute déterminée en profondeur, sinon perte dans les bas médiums,
-pontage des enceintes non utilisées (mise en court-circuit des HP), autant que faire se peux (quand j'y pense, et quand j'en prends le temps).

Je considère pour l'instant que je ne suis pas acousticien, je dois être en mesure de proposer des systèmes qui se satisfont du maximum de configurations de salles d'écoute. A défaut, je dois pouvoir proposer ds systèmes simples et esthétiques de correction sommaire.
[/quote]

Merci.

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