Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Loug, nab75, Taisetsu458, This Is It, vdl1 et 196 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute-Fidélité, copie conforme de la réalité.

Message » 11 Mar 2009 15:27

frgirard a écrit:
Philippe Muller a écrit:
wuwei a écrit:Sinon Emmanuel a t'il déjà invité des musiciens dans ça pièce pour le fun.. et entendre si c'est aussi bien que sa reproduction sonore ? Et pour le coup sortir de sa loge. :)


Je ne suis pas bien certain que ce soit bon mais on peut toujours essayer. La salle d'Emmanuel est adaptée à la reproduction sonore. L'objectif est de respecter le contenu du disque et de limiter les phénomènes parasites autour des enceintes par contre, la salle proprement dite se doit de vivre un peu, notamment pour la stéréo. Si sa salle devait être une salle de concert, il faudrait que la scène soit plus vivante pour ouvrir le son. Dans le disque, la scène est censée être enregistrée. Pas besoin d'en créer une seconde.


ne faut-il pas tenir compte du fait qu'un instrument de musique est plus omnidirectionnel et mobile (un violon) que des enceintes ?

Francois :wink:


A moins de vouloir recréer l'Acousmonium (et encore), la directivité des enceintes n'a pas besoin de se rapprocher d'un instrument en particulier...et on aurait beoin dautant de types d'enceintes que de types d'instruments... :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Mar 2009 15:30

Philippe Muller a écrit:
TMS a écrit:Pour changer d'éclairage, je n'ai jamais compris, dans une optique de meilleur rendu sonore (fidélité), les enregistrements 2 canaux n'étaient pas distribués sur support DVD, sachant que:
1) il y a plus de lecteurs de DVD que de CD...(et un lecteur de DVd peut aussi lire du CD!)
2) que le format DVDV autorise du 24/96 en 2 canaux (utilisé peu il y a longtemps par Chesky...)

:-? :-?

jacques


Nous n'en faisons pas pour éviter qu'ils dorment dans les stocks.

L'idiophilie est malheureusement passée par là. Je suis d'accord à 100%, le DVD aurait du tuer le CD depuis longtemps. Quand je dispose d'un peu de temps, je fais de tels DVD pour les amis qui peuvent ainsi disposer de versions 24/96. C'est pour cela que je suis assez réservé quand on m'annonce la disparition rapide du CD. Il y a belle lurette que ça aurait du être fait.

Rien ne justifie que le CD représente le haut du panier. C'est totalement aberrant.

Et pour la stéréo, les 24/192 du BR feront-ils mieux que les 24/96 du DVD? Personnellement j'en doute un peu. Si les audiophiles n'ont pas trouvé le 24/96 meilleur que le 16/44.1, je ne vois pas comment ils trouveront le 24/192 révolutionnaire.


on est 100% d'accord...maintenant, si j'ai du 24/96, je ne vais m'en contenter largement!

le gain de résolution est en fait masqué par le comportement des enceintes (visible sur un waterfall par exemple), voir par exemple la démo de sony à l'AES de berlin où ils ont arrêté les démos de sacd vs CD car les pros n'entendaient pas la différence !! :o :roll:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Mar 2009 15:33

Pour info, certain éditeurs comme Linn Records proposent du 24/88.2 ou 24/96 en téléchargement :D , alors que d'autres label "haute qualité" ne proposent que du MP3 à 128 kb/s alors qu'ils ont du matériel de fou pour les enregistrements :(

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Mar 2009 15:43

ne faut-il pas tenir compte du fait qu'un instrument de musique est plus omnidirectionnel et mobile (un violon) que des enceintes ?

Francois :wink:


Quand on enregistre de façon conventionnelle, c'est comme si nous enregistrions les vagues et non le caillou qui est tombé dans l'eau. Le micro ne sait pas que c'est un caillou et le haut-parleur non-plus. C'est le cerveau qui dira: "c'est un caillou" parce qu'il l'a appris.

Quand on n'a jamais vu ni entendu un violon, on ne pourra jamais deviner à quoi il ressemble.

La prise de son capte les variations de pression qui se manifestent sur la membrane du micro. Les enceintes sont chargées de les restituer à l'identique. Ensuite, il faut éviter que le signal ré-émis par les enceintes subisse le moindre outrage entre elles et l'auditeur. Jusque là, c'est assez facile si l'enceinte est fidèle. Tous les incidents imputables à la pièce arrivent toujours après le signal principal.

La directivité de l'enceinte et l'acoustique de la salle vont participer à la dégradation du son après qu'il ait été entendu. Du bon contrôle de ces paramètres découlera une grande partie de la qualité de l'écoute. Du plausible (à défaut d'être réel) au franchement pourri.

Donc on peut déjà affirmer qu'à moins de disposer de mauvais matériels et de mauvais disques, c'est bien le couplage enceinte/salle qui influence le plus l'écoute finale.
Dernière édition par Philippe Muller le 11 Mar 2009 16:23, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Mar 2009 16:02

ça me rappelle l'histoire véridique d'un monsieur qui ne trouvait pas la reproduction du violon bonne sur un système donné, alors qu'il n'avait jamais entendu de violon jouer pour de vrai !!! :roll:

dur dur la HIFI!!

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Mar 2009 16:17

Ca, c'est souvent, de même que les personnes qui ne jugent les systèmes qu'ils écoutent qu'à l'aulne de systèmes déjà entendus (dont le leur, qui est de facto leur référence).
Du coup, chaque progrès de systèmes vers plus de réalisme leur apparait comme une bizarrerie, un éloignement de leurs références.

Comme le répète un fabricant: On pourrait sortir le meilleur appareil, très proche du réel (on en est loin), cet appareil risquerait de ne pas rencontrer un grand succès commercial tant la majorité aime à retrouver ses repères (les écoutes Hifi) plus que la réalité (le concert acoustique et les timbres naturels).

Là où on repère les "oreilles" de qualité, c'est au moins lorsqu'un doute est exprimé, plus que des certitudes assénées, et une non attirance envers les écoutes "hifi". Mais pas facile de différencier parfois des "effets" de phénomènes naturels. Expériences, remises en cause, écoutes régulières de musiques directes, car rien n'est jamais définitivement acquis.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Mar 2009 16:29

Je venais d'ajouter ceci:

La directivité de l'enceinte et l'acoustique de la salle vont participer à la dégradation du son après qu'il ait été entendu. Du bon contrôle de ces paramètres découlera une grande partie de la qualité de l'écoute. Du plausible (à défaut d'être réel) au franchement pourri.

Donc on peut déjà affirmer qu'à moins de disposer de mauvais matériels et de mauvais disques, c'est bien le couplage enceinte/salle qui influence le plus l'écoute finale.


Maintenant, pour faire suite à ce que vous disiez:

Il est vrai que l'on ne se retourne jamais quand on entend une conversation réelle. Cela ne nous paraît pas extraordinaire alors, pourquoi voulez-vous que ça le soit si c'était reproduit de façon parfaitement fidèle? Il faut des voix énormes avec des bruits d'amygdales qui s'entrechoquent pour rendre admiratif.

Malgré tout, l ne faut pas s'éloigner du but. Je pense qu'il est plus attrayant de modifier une chaîne fidèle pour la colorer que de tenter de décolorer une chaîne qui en fait trop et qui risque de lasser un jour.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Mar 2009 16:44

90 pages...

Un debut de synthese est'il envisageable, accessible ua profanne bien sur.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 11 Mar 2009 16:47

1 Joconde
2 photo (ou excellente copie, pour les fortunés)
3 Oh, la joconde chez moi...
4 Mince, j'habite pas le Louvre, c'est pas la Joconde !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Mar 2009 16:51

Philippe Muller a écrit:Donc on peut déjà affirmer qu'à moins de disposer de mauvais matériels et de mauvais disques, c'est bien le couplage enceinte/salle qui influence le plus l'écoute finale.


Je m'en suis bien rendu compte. Et c'est ce paramétre qui va déterminer la qualité de la reproduction. Chose que l'on entend pas dans les propos tenus par les professionels de la vente hifi.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 11 Mar 2009 16:51

grand x a écrit:1 Joconde
2 photo (ou excellente copie, pour les fortunés)
3 Oh, la joconde chez moi...
4 Mince, j'habite pas le Louvre, c'est pas la Joconde !


Pour 4, c'est une bonne chose. On évite de recevoir des cars entiers de japonais à la maison. Je n'ai rien contre les japonais mais ça finirait par coûter cher en apéros.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Mar 2009 16:52

1 concert
2 captation (plus ou moins bonne)
3 système de retranscription (idem)
4 salle d'écoute. adéquation avec 3 ?
Dernière édition par grand x le 11 Mar 2009 16:54, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Mar 2009 16:54

frgirard a écrit:
Philippe Muller a écrit:Donc on peut déjà affirmer qu'à moins de disposer de mauvais matériels et de mauvais disques, c'est bien le couplage enceinte/salle qui influence le plus l'écoute finale.


Je m'en suis bien rendu compte. Et c'est ce paramétre qui va déterminer la qualité de la reproduction. Chose que l'on entend pas dans les propos tenus par les professionels de la vente hifi.

Francois :wink:


Ah que voici une sage remarque! Qui peut dire pourquoi on n 'entend jamais parler de ça?

J'ai ma petite idée sur la question.

Pourquoi se mettre en difficultés quand on peut vendre le câble à 350 000€ qui va tout sauver?

Sérieusement: combien seraient-ils capables de se remettre en cause et d'apprendre les rudiments d'acoustique que cela implique? A la décharge des revendeurs, amusez-vous à appeler les importateurs et autres représentations légales de marques d'enceintes: combien sont capables de comprendre de quoi nous parlons? Comment enseigner ce qu'on ne connaît pas? Le mal de la hifi commence par là.

Le plus grand intérêt de ce fil n'est-il pas de donner l'occasion aux audiophiles d'aller poser les bonnes questions qui leur permettront d'évaluer leur point de vente?

Certains semblent prêts à évoluer mais peu, très peu, trop peu.
Dernière édition par Philippe Muller le 11 Mar 2009 17:08, édité 2 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Mar 2009 16:58

grand x a écrit:Ca, c'est souvent, de même que les personnes qui ne jugent les systèmes qu'ils écoutent qu'à l'aulne de systèmes déjà entendus (dont le leur, qui est de facto leur référence).
Du coup, chaque progrès de systèmes vers plus de réalisme leur apparait comme une bizarrerie, un éloignement de leurs références.

Comme le répète un fabricant: On pourrait sortir le meilleur appareil, très proche du réel (on en est loin), cet appareil risquerait de ne pas rencontrer un grand succès commercial tant la majorité aime à retrouver ses repères (les écoutes Hifi) plus que la réalité (le concert acoustique et les timbres naturels).

Là où on repère les "oreilles" de qualité, c'est au moins lorsqu'un doute est exprimé, plus que des certitudes assénées, et une non attirance envers les écoutes "hifi". Mais pas facile de différencier parfois des "effets" de phénomènes naturels. Expériences, remises en cause, écoutes régulières de musiques directes, car rien n'est jamais définitivement acquis.


Le hifiste de base fait surtout avec les informations et connaissances que le vendeur lui donne.
La place de concert coûte une fortune et vu le comportement du public, je me dis que parfois je serais mieux chez-moi.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 11 Mar 2009 17:03

Pour le prix de la place de concert, ce n'est jamais un problème d'argent:
Quantité de concerts, présentations, show case sont disponibles à Paris et grandes villes, pour pas un Kopek (?) ou à pas cher (concerts de qualité à 12 euros,...).
Le Hifiste de base a aussi la possibilité de s'intéresser à la musique avant qu'elle n'arrive dans les boites électroniques, mais il peut aussi ne s'intéresser qu'à celle là (uniquement celle qui vit et transite dans les électroniques), et là ce n'est plus un problème, puisque c'est un choix délibéré.
Mais c'est vrai qu'on parle là de Hifistes.
Pour les amateurs de musique, le problème se pose moins d'emblée, même si des pistes et ouvertures vers la musique vivante sont à indiquer et rappeler.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message