Emmanuel Piat a écrit:Une 1e réflextion peut:
- se corriger par principe de "déréverbération", avec création d'un "anti-signal via un processeur dédié à ça
Même si l'enceinte a des bonnes qualité de directivité hors axe, je ne vois pas comment cela peut marcher en dehors d'une zone ultra restreinte. Il est strictement impossible de connaître l'influence d'une 1ère réflexion en dehors du point ou en fait la mesure (vue que ça dépend de la directivité de l'enceinte ET de la pièce ds toute sa complexité). Donc il est impossible de pondre une méthode numérique qui garantisse que la déréverbération marche en dehors du point de mesure. Si on veut que sa marche ailleurs, il faut se contenter d'approche faisant des déréverbérations approximatives qui consistent à :
- soit faire plusieurs points de mesure, prier pour que qu'il n'y ait pas trop de modif entre les points de mesures et pondre une méthode qui va faire une correction limitée valable pour ces points.
- soit se contenter d'un point de mesure et adapter la correction de fréquence à la taille du sweetspot choisi (+ le sweetspot s'élargit et moins il faut chercher à déréverbérer ds les aigus)
- soit mixer les 2 précédentes : plusieurs points de mesures et adaptation de la correction en fréquence à la taille du sweetspot choisi.
La 3e voie étant probablement la meilleure.
sur un système de déreverbération que je connais assez bien, l'approche est multiple: un calcul en un point donné (purement "scientifique") pondéré par une approche statistique (testée et validée). pour avoir mesuré et remesuré ce type de processeur (via MLS), je peux dire que ça marche bien dans la réalité et ne confirme pas l'approche purement intellectuelle dont tu te fais l'écho. de plus, une approche de mesure sur plusieurs point est en cours de finalisation
Et là, je ne suis pas sur une approche intellectuelle dogmatique, mais une assertion basée sur une expérience de nombreuses années après lesquelles les utilisateurs finaux ne bypassent pas le système de correction/compensation
A noter également pour que ce type d'approche marche le mieux possible : une acoustique la plus appropriée possible (et donc éviter des 1es réflexion dans les 10-15 premières ms...dans mon salon, elles sont toutes en dessous de 20dB dans les 15ms), et des enceintes qui ont une signature hors de l'axe proche de celles dans l'axe (cas de tes O300 par exemple
)
je vais encore en "énerver" certains, mais la méthodologie joue fortement sur le résultat!
jacques