peg-harty a écrit:Et si les journaux, plutôt que d'épouser démagogiquement la bêtise ambiante, se démarquait (dans tous les sens du terme) et apportait une valeur informative... éducative...
On ne devrait pas "payer" 8 euros pour conforter nos positions quand elles sont stupides. Nous attendons de la part d'un journal de l'information - quitte à ce qu'elle remette en cause nos vieilles certitudes.
Problème, s'ils faisaient cela, ils fâcheraient nombre de leurs annonceurs.
Et je le rappelle, les clients de la presse, ce n'est pas nous; ce sont les annonceurs. Pour preuve, le lien d'ogobert montre que certains papiers payants sont distribués gratuitement à hauteur de 30% des tirages. C'est énorme. Par contre, aucun papier n'offre 30% de ses espaces publicitaires. Pourquoi? Parce que, je pense, ce sont les annonceurs qui paient le salaire des journalistes, pas vous et moi.
La solution arrivera peut-être le jour où nous trouverons des pub Renault, Orange, BNP Paribas, RayBan, Mercedez, B&O
, Dior, Vichy, Nespresso, HSBC, Bouygues, SFR, BMW, Heineken, Mennen, La Poste, Intel, EDF, ...
Là, les mecs se sentiront libres de dire ce qu'ils pensent du matos, des pratiques du milieu, des gri-gri...