ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Oeuvres & MultimĂ©dia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte, Le daim et 63 invitĂ©s

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 11 Mar 2009 0:13

Image

Ray Sings, Basie Swings
ConcordRecords
2006

4,2

J'ai celui-là dans les mains sur mon ordi... çà swinge bien, et le son semble bien clair, mais pas trop fin.
Amusant le commentaire ici:
viewtopic.php?f=7&t=29868174&p=171259544&hilit=Ray+Basie#p171259544
La cuisine des chefs ...

Après écoute et lecture du livret,
Ce sont des enregistrements de bandes magnétiques récupérées pour la voix de Ray Charles et une nouvelle réorchestration, le tout à l'aide des logiciels Pro Tools.
Si çà peut plaire aux inconditionnels (et encore, c'est de la retouche, sujet à controverses), pour moi, techniquement, les timbres ne sont pas excellents. Pourtant, tout est assez équilibré. Mais le plaisir ne vient pas. Paraît qu'il existe en SACD, je ne vois pas ce que cela pourrait améliorer.

Il faudra que je retrouve un CD de Ray Charles qui sert de référence à un forumeur (yijing) et qui m'a semblé donner des sensations supérieures.
Dernière édition par jbpfrance le 14 Mar 2009 10:51, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 FĂ©v 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Mar 2009 0:18

syber a Ă©crit:
corsario a Ă©crit:
syber a Ă©crit:

Tiens ! J'vais m'acheter cuilĂ  (dit-il avec gourmandise) : j'aime bien la pochette. :lol:


Tu fais ce que tu veux, mais je te conseille chaudement d'acheter plutĂ´t le Pletnev/Schumann chez DG, ce conseil valant aussi bien pour le son que pour le programme (Ă  mon avis).

En plus il est pas cher sur le marketplace il me semble


Je le note pour plus tard. J'ai plein (tout est relatif) de Schuman Ă  la maison et je ne l'ai pas encore bien compris ... trop "lisse", trop "neutre" pour moi pour le moment, je ne comprends pas par quel bout le prendre ! Les "images" ne viennent pas quand je l'Ă©coute ...

Alors que les russes et les français modernes, c'est plus accessible pour moi qui vient du Jazz


[mode Provoc'ON]

Et puis le son, en fait, je m'en fout. Ce qui m'intéresse c'est de visualiser les deux pianos ...

[mode Provoc'OFF]


:mdr: :mdr: :mdr:
syber
 
Messages: 12563
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Mar 2009 14:07

une photo, plutĂ´t qu'un CD?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Mar 2009 14:28

C'est une allusion à ma tendance à plus critiquer la scène sonore des disques que la véracité des timbres ou de la dynamique :D
syber
 
Messages: 12563
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Mar 2009 14:47

Tu manquerais encore d'expériences de concerts et d'écoutes en "directe-vivant" des instruments?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Mar 2009 14:57

C'est justement parce que je vais au concert que connais mes limites d'appréciation en la matière :-?
syber
 
Messages: 12563
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Mar 2009 16:29

La scène sonore n'est-elle pas moins prépondérante que la véracité des timbres ou la dynamique?
Lors de concerts, la scène sonore n'est pas toujours très distincte si on fait abstraction de la vue: on n'est pas toujours au centre, les musiciens peuvent être positionnés face-à-face et non tournés vers l'auditoire, l'acoustique compliquée et forte de la salle vient parfois chambouler le tout, ...
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Mar 2009 17:14

Ca fait jeu Ă©gal pour moi : c'est aussi important.

Mais là encore, de la même manière que je n'attend pas à ce que le piano sonne toujours de la même façon sur tous mes disques de façon à bien différencier un Fazioli d'un Steinway et le jeu de Ahmad Jamal, Brendel, Argerich ou Bojan Z, que je souhaite retrouver sur ma chaîne les mêmes sensations que j'ai en concert lorsque j'écoute un violon, je n'attend pas à ce qu'un disque me propose "la" scène sonore. J'attend qu'il me propose de me transporter sur le lieu d'enregistrement, j'ai envie de "voir" se déplacer un soliste de l'orchestre de Duke Ellington venir faire son solo, j'ai envie de "voir" se déplacer sur scène Freddie Hubbard sur la version live de "Red Clay", j'ai envie que les tailles d'instruments soit respectées et que la bouche de telle chanteuse ait une taille réaliste par rapport au piano, j'ai envie que les timbales d'un orchestre symphonique soient situées au fond et en hauteur comme lorsque je vais au concert ...

On ne ferait pas du CrossPosting, lĂ  ? :idee: :lol:
syber
 
Messages: 12563
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Mar 2009 18:32

Pô du tout, on se consacre à la qualité des CD.
On est en plein dedans.
Merci pour ces explications :D

x.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Mar 2009 23:07

Image

Pour finir, plage 6 du CD N°2, on entend assez bien la tringlerie des pédales, sur ma chaîne, c'est moins audible que sur celle de l'auditorium. Et la vôtre ? Cà donne un côté encore plus réel...
Dernière édition par jbpfrance le 14 Mar 2009 10:59, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 FĂ©v 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Mar 2009 19:45

Mendelssohn
L'oeuvre pour orgue
Olivier VERNET
Ligia Digitals

Image

Encensé sur la Zone par Thierry :P (je le cite: Cette fois, c'est sur un orgue de facture Aubertin de 2004 (reconstitution fidèle d'un orgue baroque préromantique allemand de 1750) qu'il a jeté son dévolu : celui de l'église de Saint-Louis-en-l'Ile, dans le 4ème arrondissement de Paris. Inutile de vous rabattre les oreilles avec les éloges enthousiastes et les habituels dithyrambes)

Je me souviens lui avoir collé 10/10 à sa sortie en 2007 sur la base de l'échantillon de Diapason. Cette fois, les 3 CD en mains, j'ai pu écouter à loisir. Et retrouver mon appréciation originale: de formidables graves soulevant l'enthousiasme. Effectivement, l'orgue semble exceptionnel aussi. Olivier Vernet, en plus, y est souverain.
La totale ? Enregistrement en 24/96 qui plus est... au firmament ?

Ben non, un léger voile terne sur l'ensemble, probablement peu audible sur un ensemble montant ou à l'aide d'un tweeter à ruban un peu scintillant. Déception que le grave ne soit suivi des mêmes performances dans tout le spectre.
En plus, sur le CD, se cachent des Sonates op.65 enregistrées en 1992. En 24/92 ? L'indication sur le verso du coffret le laisse supposer :roll:

Il finit donc vers 4,5 pour moi, malgré l'extrême qualité des basses. Normalement, je ne cite pas les 4,5 et en-dessous. Néanmoins, ici, les basses méritent le détour. Et aussi, le contenu est excellent, tout le monde le souligne (Diapason aussi).

Bien sûr, après avoir bidouillé ma chaîne, notamment les tubes de l'ampli, suite à l'essai de la nouvelle châine (c'est l'avantage d'un ampli à tubes, changer un tant soit peu l'écoute par le changement des tubes !), je voulais savoir si mon installation n'avait pas souffert. Bruhns et Hans sont ressortis à l'identique. L'honneur est sauf.
Dernière édition par jbpfrance le 13 Mar 2009 21:16, édité 2 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 FĂ©v 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Mar 2009 20:24

Paul O'Dette
Lute Works
Harmonia Mundi
2007

Image

Bizarre, celui-ci, je croyais qu'on en avait parlé depuis longtemps. Recherche avancée sur Dette, rien, Paul...

Alors, je prends... morceaux de Bach mille fois joués, mais rajeunis, et plus alertes que les versions originales au violon ou piano. Cà vaut largement le coup pour les amateurs de Bach. Au moins un CD qui ne fera fuir ni les voisins, ni la famille. Clair, doux, net, précis...

En dépit d'un poil de souffle lors des "entractes", on note surtout qu'il n'y a aucune respiration du luthier comme souvent (y en a qui soufflent comme des boeufs...!). Un signe de très bonne distance du micro à l'instrument, confirmé à l'écoute: très belles sonorités, un aigu clair ni trop doux ni trop cristallin, un beau médium, peut-être un bas-médium manquant un chouia de présence, mais je le préfère au luth trop réverbérant de beaucoup d'enregistrements.

Les commentateurs anglophones apprécient beaucoup également (cliquer sur la photo pour se refaire un peu d'anglais)

Beau contenant, beau contenu... je prends... !

4,7

J'ai couru aux archives trouver les commentaires sur ce CD: un petit 7 / 10 technique pour Diapason sans autre explication, mais avec l'indication que ce CD de Paul O'Dette est un "modèle absolu de plénitude sonore et d'intelligence musicale". Déjà pas si mal.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 FĂ©v 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Mar 2009 3:01

corsario a Ă©crit:J'arrive, j'arrive ! :P

et mon nouveau chouchou, qui m'a impressionné : Pletnev pays Schumann : 4.95
C'est beau, c'est puissant, du niveau du Mirror Canon (et mĂŞme un peu au dessus vue ma note).

Image

Ce disque a été découvert chez GrandX lors d'une écoute SACD multicanal. Je l'ai écouté très rapidement ce jour-là (je ne me rappelle plus ce que ça donne en multicanal), mais chez moi en CD, ouaouh !.... Du velours...

(vu le prix du SACD, commandez le CD !)


A enfin ! J'ai recommandé ce double album un nombre incalculable de fois sur HCFR : prise de son sublime (incroyable pour DGG !) de véracité : c'en est troublant.

Jeu très spécial qui peut ne pas plaire, voire taper sur les nerfs, mais d'une beauté plastique et d'une perfection pianistique surnaturelle.

Quand je pense que Pletnev ne joue plus de piano...

Alain
haskil
 
Messages: 60470
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Mar 2009 17:41

Exact... 17 Oct. 2006 mais dès 2004, tu le mentionnais aussi.
viewtopic.php?f=1031&t=29797488&p=170199472&hilit=Pletnev+Schumann#p170199472
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 FĂ©v 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Mar 2009 18:21

Tu nous l'aurais mentionné il y a un an, tu nous faisais gagner 12 mois ! :mdr:
Non c'est vrai, c'est bien dommage de ne pas nous aiguiller plus sur des CD très bien enregistrés...
Car il faut en voir passer un paquet pour tirer les pépites du lot et tu es bien placé pour ça...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message