frgirard a écrit:TMS a écrit:qui ici a son système d'écoute calibré ne serait-ce qu'en niveau??? comme indiqué dans le document Yamaha (c'est une condition sine qua non pour commencer à parler de fidélité)
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En stéréo la calibration, ne serait-elle pas le vulgaire bouton de balance
Francois
La calibration serait une excellente chose en haute-fidélité car elle permettrait de connaître le niveau exact de reproduction. Je me livre à cela au studio mais ce n'est pas possible en écoute hifi stéréo, les amplificateurs n'étant pas équipés du générateur idoine. On pourrait fournir un CD dans lequel est gravé un bruit rose filtré et fixer le niveau de reproduction de ce bruit. Ce niveau de reproduction pourrait être normalisé ou propre à chaque label. Il suffirait, par la suite, de régler le bouton de volume de l'ampli sur une valeur convenue, propre à chaque label ou universelle. A l'heure actuelle, seul le multicanal dispose d'une norme de calibration réellement applicable (75dB pour les systèmes domestiques). Ceci permet d'écouter le programme au même niveau qu'en cabine ou au cinéma. L'idée est tout à fait louable mais presque jamais respectée chez les particuliers (dommage).
Le fait de compresser la musique conduit à ne pas pouvoir la reproduire de manière fidèle puisque le signal est irrémédiablement altéré. Ce réglage est donc sujet à caution. Tout ce qu'on peut espérer, c'est retrouver le niveau du studio. En enregistrement multimicro, ce niveau de référence n'est pas très utile puisque la prise de son ne peut plus respecter la dynamique naturelle (le mélange modifie les rapports). En musique de variété, le niveau de référence c'est 0dB, c'est à dire le max. En fait, ce réglage permet de savoir à quel niveau on a écouté le disque en cabine. Si le preneur de son était fatigué, vous en prendrez plein les oreilles et s'il avait mal au crâne, vous risquez de ne pas entendre très fort.