Chris42400 a écrit:Reçu il y a quelques jours, c'est AM j'ai fait ma seconde écoute :
Volodos plays Liszt ==> 4.7
- Je trouve que ça manque d'épaisseur, de consistance, c'est un peu trop clair (réverbération naturelle + clareté de ma pièce ?).
Chris.
Ce CD devient vraiment une référence ... de discussion, et tant mieux...
J'avais eu les mêmes impressions, çà m'a perturbé aussi (un 4,1 -*- pour un 9/10 chez Diapason ). Si l'enregistrement a été fait comme la photo de la pochette, pas étonnant. Pièce d'appartement, vide, grandes fenêtres du XIXème et du coup, réverb...
Corsario a été déçu sur le long terme (faute de grives, on mange des merles, disait-il en substance, puisque les bons enregistrements de piano n'étaient pas légion, depuis si...), réverb rapidement lassante, haskil a justifié le son parfois "claironnant" par le fait que Volodos joue ainsi, et moi-même pensais qu'Arcadi avait mis un pavé sur la pédale de droite...
Malgré tout, une remontée à la 47ème dans notre liste.
En tout cas, chris42, déjà dans un doute profond, ne considère pas que ce CD comme un standard pour le piano, c'est juste une manière de s'exprimer qui plaît plus ou moins. Ta pièce -relativement vide- ne doit pas améliorer la sensation, et pourtant tu as mis une des meilleures notes. Justement peut-être que le son colle bien au rendu que tu aurais si le piano était dans ta pièce !
Pour moi, la plage 11 du CD Test N°19 de la Revue Du Son est la référence de son pour un piano de par sa relative neutralité et pourtant une très grande richesse et une très grande séparation des registres aigu et grave (souvent, les prises de son rendent un grave brouillon et "magmateux"). En prime, c'est Arthur Rubinstein et Beethoven ! Si quelqu'un en a besoin pour test, qu'il me contacte.
P.S. Je rappelle l'article 1 de notre constitution qui est que l'on juge non seulement la technique de prise de son et aussi le choix de l'interprète puisque souvent on ne peut pas dissocier les deux.
-*- J'ai regardé ma notation: j'ai mis plus que la moyenne à la différentiation bien nette et l'équilibre entre la main gauche et le main droite. Cà, c'est le grand plus de cette prise de son. Et j'ai mis en dessous de la moyenne aux timbres aigus, médiums et graves (comme ces notes ont pour moi un coeff.2) parce que ce n'est la représentation que je me fais de la sonorité d'un piano. C'est donc un peu personnel, c'est comme si je me plaçais dans la position de l'acheteur du piano (ce que j'ai souvent fait chez un des mes voisins connus sur la région parisienne Sud), avec une telle sonorité, je passe au suivant.