Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Paramétrage "format écran" de ma nouvelle télévision HD

Message » 08 Mar 2009 9:05

Bonjour,

Je suis nouveau et profane dans le monde HD et viens d'acquérir un téléviseur HD Sony 46W4710 (bientôt connecté sur le décodeur HD Le Cube de Canal).
Pour le moment, pour quelques jours seulement, ma télévision est connectée à un Pilotime.

Question :
Ma télévision propose plusieurs réglages d'écran, 4/3, Plein, Zoom, Large+, 14/9 (et pas 16/9 ?) etc ...
1) A quoi correspondent ces réglages ?
2) Quels sont ceux appropriés en fonction de la nature du programme (émission, série, cinéma) ?
3) En démo magasin, tous les téléviseurs semblent affichés une image plein cadre parfaitement adaptée au programme proposé.

Ma question est sans doute basique :
Si la réponse se trouve dans ce forum, un petit lien vers le(s) bon(s) posts peut m'éclairer.
Sinon, il existe peut-être un tutorial pour les débutants ?
:mdr:

Merci pour votre aide.

PH
PHILTI
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Mar 2009 20:06
  • offline

Message » 09 Mar 2009 21:45

Personne pour un ch'ti coup d'main ?
PHILTI
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Mar 2009 20:06
  • offline

Message » 10 Mar 2009 10:51

PHILTI a écrit:Bonjour,

Je suis nouveau et profane dans le monde HD et viens d'acquérir un téléviseur HD Sony 46W4710 (bientôt connecté sur le décodeur HD Le Cube de Canal).
Pour le moment, pour quelques jours seulement, ma télévision est connectée à un Pilotime.

Question :
Ma télévision propose plusieurs réglages d'écran, 4/3, Plein, Zoom, Large+, 14/9 (et pas 16/9 ?) etc ...
1) A quoi correspondent ces réglages ?

4/3 : Bandes noires à droite et à gauche. Si tu es sur une chaîne qui diffuse en 4/3 (journal de France 3), l'image est cadrée en entier avec les grosses bandes verticales noires. Si tu es sur une chaîne qui diffuse en 16/9 (France 2, NRJ12...), l'image est cadrée en entier avec les grosses bandes verticales noires ainsi que des bandes horizontales : en gros ce réglage est à utiliser exclusivement sur les chaînes 4/3 permanent.

Plein : C'est le 16/9 forcé. Si tu es sur une chaîne qui diffuse en 4/3 (journal de France 3), l'image est déformée pour remplir tout l'écran (image applatie donc les personnages sont tous bouffis). Si tu es sur une chaîne qui diffuse en 16/9 (France 2, NRJ12...), l'image est correctement affichée en entier. Ce réglage est à utiliser exclusivement sur les chaînes 16/9 permanent sous peinne de déformer l'image (à moins que ça ne te dérrange pas, mais c'est une autre histoire).

Zoom : Ca dépendent des TV, pour prendre celles que je connais, Si tu es sur une chaîne qui diffuse en 4/3 (journal de France 3), l'image est coupée en haut et en bas puis zoomée pour remplir tout l'écran : l'image n'est donc pas déformée, il manque juste une partie, généralement les logos en haut mais aussi les bandeau d'information en bas. Si tu es sur une chaîne qui diffuse en 16/9 (France 2, NRJ12...), l'image est correctement affichée en entier si ta TV fait ce basculement.

Large+ : Aucune idée, peut être pour supprimer les bandes hautes et basses pour les film au format cinémascope sur les chaines 16/9.

14/9 : C'est un compromis pour afficher les chaines 4/3 avec des bandes verticales noires moins épaisses que si c'était forcé 4/3 et un zoom plus faible que Zoom. C'est la technique qu'utilise France 2 dans le journal pour les reportages tournés en 4/3.


2) Quels sont ceux appropriés en fonction de la nature du programme (émission, série, cinéma) ?
3) En démo magasin, tous les téléviseurs semblent affichés une image plein cadre parfaitement adaptée au programme proposé.

Tu ne mentionnes pas le mode Automatique qui permet de basculer normalement entre 4/3 et 16/9 suivant les programmes. Suivant les TV la réaction n'est pas forcément identique.

Ma question est sans doute basique :
Si la réponse se trouve dans ce forum, un petit lien vers le(s) bon(s) posts peut m'éclairer.
Sinon, il existe peut-être un tutorial pour les débutants ?
:mdr:

C'est parceque c'est décrit dans ton mode d'emploi avec surement en prime des photos bien plus parlantes qu'un long discours.


Merci pour votre aide.

PH


MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 15 Mar 2009 16:24

Merci !
PHILTI
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Mar 2009 20:06
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message