Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tedeum et 52 invités

Les Lecteurs CD & SACD

lecteurs Shanling et tweaks

Message » 02 Fév 2009 18:06

Voilà un petit post pour rescencer les expériences et tweaks réellement utiles pour cette platine, que je viens d'acquérir.

Je pense qu'il faut distinguer les tweaks, disons facile, des tweaks plus complexes où l'on commence à tout désouder pour tout remplacer par des composants de meilleure qualité.
Dans mon cas, je trouve déjà le son excellent de base, sans tweak et avec les tubes d'origine, et m'intéresse donc plutôt aux tweaks facile à mettre en oeuvre.

Voici ce que j'ai trouvé ou pensé jusqu'ici :

-évidemment le changement de tubes. Je vais essayer 2-3 modèles différents en espérant un gain réel

-les OPA: y-a-t-il un intérêt à les remplacer? Shanling place ses OPA sur support, donc rien à (dé)souder, ce qui est très pratique.
Mais, sur ma platine précédente, la scd-s200, j'avais tenté différents modèles, que ce soit en conversion I/V ou en sortie, dont des fameux OPA discrets EARTH, de gd-audio, avec des résultats très mittigé. Au final, les OPA d'origine restaient le meilleur compromis :-? . Les EARTHs, bien qu'étant loin devant tous les autres, avec un medium magnifique, enlevaient toute présence aux basses! Sans doute un problème d'alimentation, capa... Mais là ça devient du tweak + lourd.
Donc, est-ce que retenter l'expérience avec la T200, de mettre des EARTHs aurait du sens et n'apporterait pas le même effet négatif?

-couper l'alimentation de la sortie casque et brancher cette alim sur la sortie à tubes. Je n'ai pas trouvé de schéma/screenshot qui montre la manip (si qqun?)
Cela pourrait p-e aussi régler l'éventuel problème d'alim si on met des OPA discrets?

-Open the bottom plate, remove the cable plug that lead from the DAC board to the tube board, you will experience a major upgrade of the sound. From the solid state output only, of course. This tweak is reversable, so you will not loose anything by trying this.

-The other thing you can do is remove the bottom cover that is in the middle section of the digital drive, and also do not put the main bottom cover back. This will relieve all the RFI that had been bottle up inside the chassis and will give you another boost of performance.

-Finally if you have your own pre-amp and do not need the volume control of the Shanling, unplug the direct out cable from the DAC board, and plug it into the the empty socket on the left side (looking from outside the upside down CD player) that marked 'Front Out'. This will not only bypass the volume control, but also some very bad electrolytic capacitor. Another reversable tweak with the highest level of sound improvement.

C'est déjà pas mal. D'autres choses peuvent compléter la liste.
J'attends vos retours d'expériences avec ces différents tweaks ou d'autres :-)
Dernière édition par guilders0 le 25 Juil 2010 23:48, édité 2 fois.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Fév 2009 21:45

-UP-

ben, où sont les détenteur de la T200 ??
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Fév 2009 0:19

-up-
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Fév 2009 12:40

Allez, je me reup encore une fois :D A défaut d'en intéresser, ce post consitue au moins pour moi un moyen de centraliser l'info :lol: :lol:

Bon, ce que j'ai essayé, avec ou sans succès:

-retirer le bottom cover et celui du transport. Bon ya qu'à dévisser, en plus tout ouvert, c'est pratique pendant la période de tweak et comme c'est par le dessous , pas de problème de poussière. Bon, de là à parler de libération de RFI et d'une amélioration du son, euh, j'y crois pas.

-j'ai déconnecté les câbles qui relient l'alimentation à la sortie tube/phono et à la sortie à transistor. J'ignore si cela permet de conserver plus de puissance pour la sortie à tubes que j'utilise. Je ne note en tout cas pas de cahngement à l'écoute.

-déconnecter le câble qui part du DAC vers la sortie à tube et branchement de la platine à l'ampli via la sortie à transistors. Ben, je ne note pas non plus d'amélioration.
A ce sujet, je ne note aucune différence sonore entre la sortie à tubes et la sortie à transistor !

-pour la sortie à transistor, brancher le câble du DAC dans "front out" au lieu de "direct out". De nouveau aucune différence.

-remplacement des tubes d'origine ... j'aimerais entendre une différence, mais pourtant c'est pas évident.

-enfin LE changement significatif! Le remplacement des AOP de sortie, les BB2604. Pour le moment j'ai testé des LT1208. Et bien là quelle différence! Tout est meilleur: nette réduction du bruit, scène sonore énormément agrandie, son beaucoup plus doux, plus de détails, le son semble reproduit tellement facilement, plus de naturel (vocal comme instruments).
Je vais recevoir et tester prochainement des AD797ANZ et des LME49860.
J'hésite à retester des gd-audio discrets vu ma mauvaise expérience avec la shanling scd-s200, qui elle n'aimait pas trop le changement d'AOP.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Fév 2009 11:39

Je drapalise ;)

J'ai une Shanling CD-S100se et dedans y a des AOP BB2604, je me demande donc par quoi les changer, et où en trouver ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 26 Fév 2009 12:21

ciel, une réponse!!! :D 8) :D

Les AD797, g pas essayé, ce sont des AOP simples!
Les LME49860 se font attendre...

Pour le moment je suis avec les LT1028, qui me donnent tjs satisfaction mais je sens qu'on peut aller + loin.

Pour la 100se, ben, modèle bas de gamme ... j'ignore si tu aurais un gain + quid si elle sait délivrer assez de courant (cf. mon expérience avec la scd-s200) ? Pour acheter c'est sur ebay.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Fév 2009 12:36

J'ai commandé des LM4562 (samples) déjà, on va bien voir !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 26 Fév 2009 12:41

hmm moi par le passé ils avaient annulé ma demande de sample (qui était confirmée), je pense qu'ils n'en donnent plus!

mais dans les AOP normaux (pas discrets), ceux que tu as pris sont parmis les meilleurs.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Fév 2009 12:43

J'ai déjà reçu des LM4562 ... mais pas les bons, il sont pas pour mettre sur support tulipe :roll:

je viens d'avoir la confirmation y a 1/4d'heure ... on verra bien.

D'après ce que j'ai lu de droite et de gauche ( :lol: ) il semblerait oui.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 26 Fév 2009 18:47

D'ailleurs quelle est la différence entre AOP "Classique" et AOP "Discret" ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 26 Fév 2009 20:18

pfff pas à moi qui faut demander ça, mais un discret va bcp + loin en termes de performances.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Mar 2009 22:17

OK, bon, j'ai pu essayer des LM4562 et des LME49860 (enfin reàus!).

Premier constat, les 2604 d'origine il faut les virer sans hésitation ... quoiqu'il faut encore parvenir à leur trouver un remplaçant qui sera meilleur sur tous les niveaux car les 2604, bien qu'assez moyens, sont très homogènes.

Alors, d'abord impression sur les LME49860.
Ils sont trop ronds, c'est trop arrondi, on perd en détail, on manque en impact dans le bas registre.

Pas convaincu, je passe rapidement sur les LM4562.
C'est mieux, moins rond tout en gradant la douceur. Le haut medium semble avoir gagné en douceur, réalisme et en détail.
Par contre, comparé aux LT1028, on perd beaucoup à deux niveaux: l'impact des basses et la scène sonore. Avec le 4562, la scène sonore est un peu flat, on pourrait tracer une ligne horizontale sur laquelle toute la bande son se trouve. C'est très frappant après une écoute des LT1028. Tandis que avec les LT1028 la scène sonore est beaucoup plus tridimentionnelle. Au niveau des basses, le LT1028 l'emporte haut la main, les impacts sont bien là. Donc les LM4562 sont un peu mou.
Je vais être très clair, avec les LT1028, j'ai découvert le plaisir d'écouter de la musique à faible niveau! Rien que ça!

Donc difficile de trouver le gagnant. Il faudrait la scène sonore et les impacts du LT1028 conjugués avec le medium et niveau de détail du LM4562.

Maintenant, bien que je n'y crois pas, peut-être que rôdés les LM4562/LME49860 soneront mieux . . . Ou bien n'ont-ils pas assez de courant ?
Je suis toujours bien tenté d'essayer les OPA discrets EARTH ou MOON, mais cette dernière interrogation (assez de courant?) me freine un peu, ayant déjà testé de façon mittigée des EARTHS dans la shanling scd-s200 (magnifique medium mais cruel manque d'impact dans le bas registre).
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Mar 2009 2:05

Bonsoir,

Pour les tweaks, il y a un quatuor qui est gagnant à quasi tous les coups.
- AOP
- Horloge
- Condensateurs de sortie ligne
- Tubes

Pour le manque d'impact des LM, il faudrait peut-être essayer une autre association tubes + LM4562, car ces derniers ne sont pas des fainéants.
Pour les AOP discrets, il faut effectivement faire attention à leur alimentation, car si pas soignée, les transfos peuvent s'écrouler. La platine peut même ne pas demarrer si il y a trop d'AOP à l'intérieur.

Concernant l'AD797, c'est, d'après mes recherches, l'un des meilleurs en position I/V. Très faible niveau de bruit. Utilisé dans quelques très "grands" DAC (Orpheus HERITAGE par exemple).

Ceci dit, je n'ai rien entendu en AOP standard qui surpasse un AOP discret. Voir le thread sur le tweak de la cayin cdt-17A pour les tests de différents AOP.
J'avais une platine shanling cd300 dont on peut voir le tweak sur le post du même nom.
Il y a aussi un site dont je ne me souviens plus du nom qui donne quelques exemples de tweaks de platines Shanling. Passer par le site de "partsconnexion" pour tomber dessus peut-être.

Voilà, j'étais juste de passage à cette heure tardive

Cdlt
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 12 Mar 2009 11:33

Merci pour ton information.

Au niveau I/V, la SCD-T200C propose des BB627. Je me dis qu'il n'est donc pas utile de penser les changer. Ai-je raison?

Ce sont les deux de sorties, d'origine des 2604, que je remplace. Hier soir, je retestais les LME49860, car les LM4562 me semblent trop mous et trop laid-back, même après avoir tourné pendant quelques heures, eh bien ils me semblent bien meilleurs qu'à ma première écoute et les basses me semblent présentes. Je dois continuer mes tests/écoutes.

Côté alimentation je pense que la shanling est bien foutue. Elle devrait pouvoir tenir des AOP discrets.

Quant aux tubes, ils sont changés, mais sur Shanling ils ne jouent qu'un rôle de buffer de sortie, donc d'une importance très limitée.

Pour l'horloge et les condensateurs, pq pas m'y attaquer mais pas sans schéma très précis et je n'ai jamais trouvé de tweaks détaillés pour cette platine (il me faudrait un step-by-step avec photos etc.).
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Mar 2009 3:06

Bonsoir,

Effectivement, les OPA627 sont donnés pour être excellents en I/V, même si de mémoire les AD797 font moins de bruit. Ce qui en section I/V est très important.
Quel sont les tubes qui ont été mis ?
Sur mon ancienne shanling CD300, des RTC E188CC donnaient de très bons résultats par rapport aux tubes d'origine (Electro-Harmonix 6922), même en tant que buffers de sortie.
Mais cela restaient encore en dessous de l'association TELEFUNKEN E188CC + AOP Burson. L'association Siemens E188CC + AOP Burson était elle aussi au top.
Côté alimentation: ATTENTION, les transfos capotés sont un peu faibles. Pour tenir 2,3,4 AOP discrets simples, OK. Mais au-delà, elles peuvent s'écrouler.

Concernant l'horloge, j'avais installé sans problème une DEXA. 4 points de soudure au total. 2 pour connecter l'horloge au pcb à la place du quartz d'origine, et 2 autres pour la connecter au plus gros condensateur dans la platine, en respectant bien-sûr le voltage préconisé. Reste ensuite à connaître la fréquence du quartz d'origine.

Ci-dessous, des liens intéressants:
- http://www.underwoodhifi.com/mod_shanli ... -SCD-30937
- http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... adid=46795

Cdlt
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message