Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JEANBAPT53 et 93 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

1ère installation: VP / Toile / Cablage ... Budget: 1200€

Message » 02 Mar 2009 19:02

Future bienvenue dans le monde de la vidéoprojection à domicile! Tu verras, une fois que l'on y a gouté, impossible de revenir en arrière (notre écran LCD de 92cm est passé dans la chambre du petit, on ne le regardait plus du tout!)

Quelques infos pour essayer de t'aider:
- pour la hauteur de la toile essaie la chose suivante: en partant du bas de la toile, mesure 1/3 de sa hauteur > c'est là que devraient se situer tes yeux lorsque tu visionnera un film. A priori donc selon tes contraintes essaie de la mettre le plus bas possible...

- vraiment sur que tu ne peux pas négocier avec Mme un écran fixe? J'ai actuellement un déroulable manuel de 2m de base (dans les 160€ je crois) et je veux me construire un fixe de 2.50m ce mois ci. En effet nous nous sommes rendu compte que nous ne replions plus la toile depuis déjà de nombreux mois, et honnêtement ce sera moins moche d'avoir une toile "propre" plutôt qu'un gros carter avec un truc qui pendouille...

- nous sommes assis à 4m de l'écran qui fait 2m de base. Nous allons passer à 2.50m, donc un ratio distance/écran de 1.6. Honnêtement je n'ai JAMAIS eu une seule personne visionner un film chez moi et me dire que l'écran était trop grand :lol:

- suivant tes sources (BD ou majoritairement DVD?) pourquoi ne pas commencer par un bon HD ready d'occasion? Cela te permet de ne pas dépasser ton budget et l'image sera déjà terrible!

Boila, bon choix!
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 02 Mar 2009 19:31

Encore une fois, merci de l'attention que tu as porté à cette réponse!

Morg81 a écrit:Future bienvenue dans le monde de la vidéoprojection à domicile! Tu verras, une fois que l'on y a gouté, impossible de revenir en arrière (notre écran LCD de 92cm est passé dans la chambre du petit, on ne le regardait plus du tout!)

Quelques infos pour essayer de t'aider:
- pour la hauteur de la toile essaie la chose suivante: en partant du bas de la toile, mesure 1/3 de sa hauteur > c'est là que devraient se situer tes yeux lorsque tu visionnera un film. A priori donc selon tes contraintes essaie de la mettre le plus bas possible...

Merci du conseil! Je vais mesurer ça de suite!

- vraiment sur que tu ne peux pas négocier avec Mme un écran fixe? J'ai actuellement un déroulable manuel de 2m de base (dans les 160€ je crois) et je veux me construire un fixe de 2.50m ce mois ci. En effet nous nous sommes rendu compte que nous ne replions plus la toile depuis déjà de nombreux mois, et honnêtement ce sera moins moche d'avoir une toile "propre" plutôt qu'un gros carter avec un truc qui pendouille...

ça va quand meme etre difficile puisque derrière l'écran il y aura déjà ma TV et le haut de mes colonne (20 cm environ) sera également derrière. Donc pas vraiment le choix: au pire des cas, je tenterai et si vraiment ça ne convient pas on passera sur ta solution en aménageant autrement.

- nous sommes assis à 4m de l'écran qui fait 2m de base. Nous allons passer à 2.50m, donc un ratio distance/écran de 1.6. Honnêtement je n'ai JAMAIS eu une seule personne visionner un film chez moi et me dire que l'écran était trop grand :lol:

Pour nos 3,50 mde recul, je pense que 2m de base seront déjà corrects (ratio à 1,75) mais il est vrai que je serai bien parti sur plus :mdr: Mais bon, la configuration actuelle du salon ne le permet pas vraiment.

- suivant tes sources (BD ou majoritairement DVD?) pourquoi ne pas commencer par un bon HD ready d'occasion? Cela te permet de ne pas dépasser ton budget et l'image sera déjà terrible!

Les sources seront à 95% des BD donc je pense quand meme partir sur du FullHD

Boila, bon choix!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2009 12:41

Maintenant tu trouves un full hd pour pas cher en occaz

ce serait dommage de prendre un hd ready (même de qualité) :wink:

sauf un tri-dlp 720p evidemment mais ca court pas les rues :mdr:
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 04 Mar 2009 0:42

salut nahkmos

un truc me chifonne dans tes projets:
la couleur des murs et tu parquet!!
mon cher voisin qui a une install dans ces condition viens souvent chez moi :wink:
le projo est pas le même non plus ....
et sa salle étant tres reverberante les noirs ne sont même pas gris mais blanc salle
bref le copain qui lui a fait l'install et vendu le projo n'a pas pu lui obtenir une image correcte alors que chez lui et je l'ai vu l'image était bonne

quand au taille d'écran et distance de visu c'est aussi voire surtout une affaire de gout
à savoir tout de même de la full Hd bien gerer supporte des ratios de visu de 1.2 fois la base écran sans probléme!!!!
pour un 2.6 (16/9 bien delimité par un cadre plus que foncé) mes sieges avant mettent les yeux à 3.20 m environ de l'écran (mur lissé et peint avec du blanc mat basique: cout 70€ y compris le lissage par un platrier)

et j'ai assez peu de volontaire pour les places arrieres!!!!

sur 2.60m de base le HC4900 et assez lumineux pour donner une image péchue en mode éco!!!

Ecran transonore format cinémascope 3 mètres de base, projecteur panasonic ptae 3000, enceintes jbl synthetis 3, ampli numérique harman kardon 2005, source pc hd digitech HDX100... salle dédiée


salut fish eye
c'est bien un écran au format 2.35 mais comment fais tu pour les film en 1.77 tu dézoomes?
c'est un peu la quadrature du cercle ce probléme :
bande noire en haut en bas pour fim en scope
ou ecran plus petit avec bande noire gauche et droite en 1.77

faut faire son choix c'est vrai !!!! :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 04 Mar 2009 0:55

Mon choix a été fait

J'ai une fonction memoire zoom sur le pana

J'appuie sur une touche et il met automatiquement le 16/9

ou le 2.35 8)

Comme il a d'excellent noirs

et que le tour de l'ecran et les murs du fond sont noirs

il n'y a aucun probleme de bande noirs

impossible de les voir
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 04 Mar 2009 18:17

fish eye a écrit:Maintenant tu trouves un full hd pour pas cher en occaz

ce serait dommage de prendre un hd ready (même de qualité) :wink:

sauf un tri-dlp 720p evidemment mais ca court pas les rues :mdr:


Je le pense aussi. Je partirai sur un Full HD!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2009 18:20

caraibe a écrit:salut nahkmos

un truc me chifonne dans tes projets:
la couleur des murs et tu parquet!!
mon cher voisin qui a une install dans ces condition viens souvent chez moi :wink:
le projo est pas le même non plus ....
et sa salle étant tres reverberante les noirs ne sont même pas gris mais blanc salle
bref le copain qui lui a fait l'install et vendu le projo n'a pas pu lui obtenir une image correcte alors que chez lui et je l'ai vu l'image était bonne

ça me fait quand même assez peur... Et je me demande ce que penserai madame de tout repeindre en noir :mdr: Il faudrait limite que je prenne des photos de la pièce pour que vous ayez une meilleure idée du placement et de la zone de projection...

quand au taille d'écran et distance de visu c'est aussi voire surtout une affaire de gout
à savoir tout de même de la full Hd bien gerer supporte des ratios de visu de 1.2 fois la base écran sans probléme!!!!
pour un 2.6 (16/9 bien delimité par un cadre plus que foncé) mes sieges avant mettent les yeux à 3.20 m environ de l'écran (mur lissé et peint avec du blanc mat basique: cout 70€ y compris le lissage par un platrier)

et j'ai assez peu de volontaire pour les places arrieres!!!!

sur 2.60m de base le HC4900 et assez lumineux pour donner une image péchue en mode éco!!!

Erf, vous êtes tous en train de m'inciter à prendre un écran plus grand et je n'arrete pas de faire des mesures :mdr: Si ça continue, je vais passer sur un 2,2m de base pour etre sûr!

nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2009 22:35

Prends 3 mètres c'est du cinema

en dessous c'est bien mais ca fait plus téloche :wink:
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 04 Mar 2009 23:49

:mdr:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2009 11:07

Je te conseille également de partir sur 2.2 plutôt que 2m... Sinon tu regretteras d'ici quelques mois :wink:
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 05 Mar 2009 11:27

2.50 c'est bien 8)

qui dit mieux? :mdr:
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 08 Mar 2009 18:25

Bon alors, quelques news :wink:

Finalement, je vais etre l'heureux possesseur d'un Z4 d'ici une semaine à peu près, dégoté dans les PA avec un écran Lumene Capitol 200C donc 2m de base "seulement :mdr: (si vous allez y faire un tour, vous trouverez facilement qui est le vendeur :wink:). Je pense que ce sera très bien pour commencer, pour un budget raisonnable (surtout pour le WAF 8)) et ça me permettra de faire un peu de pratique avant de passer sur un Full HD neuf plus tard.

Par contre, il me reste une question sur le placement du VP: quelle est selon vous la meilleure solution? J'étais d'abord partis dans l'idée de réaliser une petite étagère mais je vois pas mal de supports qui se fixent au plafond. Qu'en pensez vous? SI vous avez des liens, photos... pour me donenr des idées, je serais bien partant :mdr:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2009 15:55

Félicitations! :mdr:

Excellent VP que le Z4. ;)
J'ai gardé le mien 2 ans avant de passer à un VW40.

Pour le positionnement, c'est au choix, le lens shift du Z4 étant très permissif.
Choisi ce qui est le plus esthétique/pratique pour toi.
Cela ne changera pas grand chose au fonctionnement du VP.
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 09 Mar 2009 16:09

C'est gentil :wink: Justement, j'étais en train de me poser la question pour le placement de mon étagère de plafond pour placer le VP... Le LS du Z4 ne modifie pas du tout le rendu de l'image?

Sinon, je suis en train de réaliser mon étagère qui devrait etre plutot sympa.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2009 17:07

Non, pas de modification notable de l'image, sauf si tu vas en "butée" du LS ou pas loin...
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message