Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB, papi1948 et 42 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 09 Mar 2009 11:55

Chris42400 a écrit:Reçu il y a quelques jours, c'est AM j'ai fait ma seconde écoute :

Volodos plays Liszt ==> 4.7

- Je trouve que ça manque d'épaisseur, de consistance, c'est un peu trop clair (réverbération naturelle + clareté de ma pièce ?).

Chris.


Ce CD devient vraiment une référence ... de discussion, et tant mieux...

J'avais eu les mêmes impressions, çà m'a perturbé aussi (un 4,1 -*- pour un 9/10 chez Diapason :roll: ). Si l'enregistrement a été fait comme la photo de la pochette, pas étonnant. Pièce d'appartement, vide, grandes fenêtres du XIXème et du coup, réverb...

Corsario a été déçu sur le long terme (faute de grives, on mange des merles, disait-il en substance, puisque les bons enregistrements de piano n'étaient pas légion, depuis si...), réverb rapidement lassante, haskil a justifié le son parfois "claironnant" par le fait que Volodos joue ainsi, et moi-même pensais qu'Arcadi avait mis un pavé sur la pédale de droite...
Malgré tout, une remontée à la 47ème dans notre liste.

En tout cas, chris42, déjà dans un doute profond, ne considère pas que ce CD comme un standard pour le piano, c'est juste une manière de s'exprimer qui plaît plus ou moins. Ta pièce -relativement vide- ne doit pas améliorer la sensation, et pourtant tu as mis une des meilleures notes. Justement peut-être que le son colle bien au rendu que tu aurais si le piano était dans ta pièce !

Pour moi, la plage 11 du CD Test N°19 de la Revue Du Son est la référence de son pour un piano de par sa relative neutralité et pourtant une très grande richesse et une très grande séparation des registres aigu et grave (souvent, les prises de son rendent un grave brouillon et "magmateux"). En prime, c'est Arthur Rubinstein et Beethoven ! Si quelqu'un en a besoin pour test, qu'il me contacte.

P.S. Je rappelle l'article 1 de notre constitution qui est que l'on juge non seulement la technique de prise de son et aussi le choix de l'interprète puisque souvent on ne peut pas dissocier les deux.

-*- J'ai regardé ma notation: j'ai mis plus que la moyenne à la différentiation bien nette et l'équilibre entre la main gauche et le main droite. Cà, c'est le grand plus de cette prise de son. Et j'ai mis en dessous de la moyenne aux timbres aigus, médiums et graves (comme ces notes ont pour moi un coeff.2) parce que ce n'est la représentation que je me fais de la sonorité d'un piano. C'est donc un peu personnel, c'est comme si je me plaçais dans la position de l'acheteur du piano (ce que j'ai souvent fait chez un des mes voisins connus sur la région parisienne Sud), avec une telle sonorité, je passe au suivant.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Mar 2009 12:48

jbpfrance a écrit:...
Y a que Domimag qui a pas de raison de s'absenter... sauf qu'il a plein de petits-enfants à s'occuper... il ne se souvient même plus des prénoms, car chez lui, ils arrivent par 2 ou 3 d'un coup. Pour s'en rappeler, il les a nommé Offr...1 Offr...2 Offr...3 . Une famille nombreuse, un grand-père comblé... :P :wink:


Salut tertous (comme on dit dans ch'nord)

Non non, juste 3 enfants (27-24-22), pas encore de petits-enfants. Jean-Bernard tu veux me vieillir :wink:

A propos d'enfants, félicitations à Corsario et madame ! (et surtout bon courage :mdr: )

Je suis en pause hi-fi en ce moment (au niveau des achats) car je suis en train d'acheter des murs pour mettre mes enceintes dedans... (chez moi, à la campagne dans le 62). Donc j'ai un peu de mal à me concentrer sur les écoutes en ce moment. Enfin je devrais normalement avoir bientôt une pièce digne de ce nom pour caser mes 5 enceintes :D (pour moi tout seul !)

J'ai quelques nouveautés quand même que je noterai un peu plus tard.

Pour le Chabrier de Gardiner, je l'ai aussi : 4.6 (ça manque un peu du naturel des SACD).

Cdlt - Dominique

P.S : chris42400, le Volodos/Liszt c'est du tout bon, ne te laisse pas influencer par JpbFrance :mdr:
re-P.S : un concerto pour violon de Tchaikovsky par Janine Jensen/ONL au concert il y a une quinzaine !! quel pied ! belle fille et violoniste sublime ! Un triomphe à l'auditorium du nouveau siècle.
Le 27 mars, symphonie n° 2 de Mahler à Lille. J'en bave déjà !!
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 09 Mar 2009 13:11

J'arrive, j'arrive ! :P

D'abord merci à tous pour vos mots de félicitations et d'encouragement, ça fait plaisir :D . La maman se remet bien, la petite va bien et on commence à prendre nos marques.

Quelques notes de CD de piano, suites à mes dernières écoutes (pas beaucoup de détail, désolé) :

J'intercale certaines anciennes notes :

Alkan (Hamelin) : 4.4 (manque de netteté)
Volodos plays Liszt : 4.6
Demidenko (Chopin) : 4.6
Tharaud (les préludes de Chopin) : 4.65
Jean Muller - Chopin - Turtle Records : 4.65
Sageman (Liszt) : 4.7
Tharaud (Couperin, Tic-Toc-Choc) : 4.75
Prokofiev (Pletnev - Argerich) : 4.75

et mon nouveau chouchou, qui m'a impressionné : Pletnev pays Schumann : 4.95
C'est beau, c'est puissant, du niveau du Mirror Canon (et même un peu au dessus vue ma note).

Image

Ce disque a été découvert chez GrandX lors d'une écoute SACD multicanal. Je l'ai écouté très rapidement ce jour-là (je ne me rappelle plus ce que ça donne en multicanal), mais chez moi en CD, ouaouh !.... Du velours...

(vu le prix du SACD, commandez le CD !)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2009 13:32

corsario a écrit:(vu le prix du SACD, commandez le CD !)


Je l'ai déjà noté je crois. C'est du tout bon aussi.
Effectivement, vu le prix du SACD je suis riche !

Les SACD de D.G et Harmonia Mundi disparaissent assez vite, mieux vaut ne pas trainer pour les acheter ! J'en ai quelques-uns qui dépassent allègrement les 150 euros à l'argus :o
BIS par contre maintient à la vente TOUT son catalogue, c'est assez rare pour le signaler !
René Jacobs sort avant l'été "Idomeneo" de Mozart. J'espère que ce sera aussi en SACD !! Il lui manquera encore "l'enlèvement au sérail" et la "Flûte enchantée" pour compléter les grands opéras de Mozart et ainsi faire une intégrale d'une qualité qu'on est pas près de retrouver sur le marché (je pense que Corsario aura des arrière petits-enfants d'ici là) !!
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 10 Mar 2009 19:22

corsario a écrit:
et mon nouveau chouchou, qui m'a impressionné : Pletnev pays Schumann : 4.95
C'est beau, c'est puissant, du niveau du Mirror Canon (et même un peu au dessus vue ma note).

Image

Ce disque a été découvert chez GrandX lors d'une écoute SACD multicanal. Je l'ai écouté très rapidement ce jour-là (je ne me rappelle plus ce que ça donne en multicanal), mais chez moi en CD, ouaouh !.... Du velours...

(vu le prix du SACD, commandez le CD !)



Je rechevauche mon ancienne installation tandis que j'affine l'autre:

Il était devant mon nez depuis 2 ans, et je ne le savais pas... Diapason d'Or en 2004 (si quelqu'un a le Diapason de Juin 2004, regardez la note technique, svp, merci...), j'avais eu un extrait auquel j'ai mis une note de 9 / 10, avec une réserve quelque part, à l'époque, je ne détaillais pas.
Cette fois, je juge l'ensemble du CD, on a ce qui suit:

Dynamique: 9.5 / 10
Souffle: aucun
Réponse dans les forte: 9.5 / 10
Aération, naturel: 10 / 10
Spatialisation, distance de l'instrument: 10 / 10
Aigus: 10 / 10 (la vache... y a des sonorités ici parfois...)
Médiums: 10 / 10
Graves: 9 / 10 (on a déjà vu encore mieux)
Séparation main gauche/main droite: 9 / 10 (Arthur Rubinstein fait légèrement mieux encore...)
Gêne quelconque à l'écoute: aucune (au contraire)

Résultat: ma meilleure note classique à ce jour (faudra que je fouille les archives quand même): 4,96

Ingénieur du Son: Rainer Maillard
Produit par: Christian Gansch
Balance Engineer (Tonmeister): Rainer Maillard (encore).

Masterisation: Emil Berliner Studio

Je fais la recherche avancée sur Pletnev... on me sort: rien à ce jour ! Je fais "corsario", il y en a plein qui sortent, alors... c'est quoi, çà....
Dernière édition par jbpfrance le 10 Mar 2009 19:38, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Mar 2009 19:38

M. Pletnev a fait un autre SACD en duo avec Martha Argerich, Prokofiev il me semble.
Celui là n'est pas mal non plus, sûrement une assez bonne note aussi à envisager.

Corsario, tu l'as chez D.G. ou Pentatone ?
Ses dernières productions sont parfois timpanantes sur les aigus, avec des gargouillis.
Mais belles mélodies.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Mar 2009 19:58

Ce n'est pas celui-là, mais alors, question coeur... il est S U P E R B E.

Image

Technique seulement 4,46 (mais c'est un peu vache, c'est du direct, çà tousse dans l'audience...)

Celui dont tu parles, c'est ce SACD là, côté par Domimag

UNE PURE MERVEILLE SELON D'autres critiques (A*azon)
"Le programme est un peu mince... mais l'interprétation des pages de Prokofiev est extraordinaire. Pletnev a arrangé pour deux pianos plusieurs danses du ballet avec un goût et une vision instrumentale du duo de pianos très sûrs. Dans leurs rôles d'interpréte, les pianistes "se lâchent", il n'y a pas d'autre mot. Les pianos sonnent comme jamais. La palette dynamique est très large, celle des timbres très diversifiée. Leurs tempéraments sont à l'unisson pour servir une musique foncièrement russe. On les imagine aisément comme deux félins dévorant leur clavier. Les "forte" éclatent, les "piano" cultivent la transparence, les rythmes de valse sont toniques. U-n-e m-e-r-v-e-i-l-l-e...
On en oublie le Ravel, un peu éclaboussé par tant d'énergie russe, rendu ailleurs avec plus le sens de la miniature que dans ce CD. Mais il n'y a pas réellement de faute de style... De toute façon, c'est pour Prokofiev que l'on réécoutera encore et encore cet enregistrement..."

Image
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Mar 2009 21:19

grand x a écrit:M. Pletnev a fait un autre SACD en duo avec Martha Argerich, Prokofiev il me semble.
Celui là n'est pas mal non plus, sûrement une assez bonne note aussi à envisager.


mais je l'ai noté aussi, c'était l'avant-dernier dans mon message, à 4.75 :

corsario a écrit:Quelques notes de CD de piano, suites à mes dernières écoutes (pas beaucoup de détail, désolé) :

Alkan (Hamelin) : 4.4 (manque de netteté)
Volodos plays Liszt : 4.6
Demidenko (Chopin) : 4.6
Tharaud (les préludes de Chopin) : 4.65
Jean Muller - Chopin - Turtle Records : 4.65
Sageman (Liszt) : 4.7
Tharaud (Couperin, Tic-Toc-Choc) : 4.75
Prokofiev (Pletnev - Argerich) : 4.75

et mon nouveau chouchou, qui m'a impressionné : Pletnev pays Schumann : 4.95
C'est beau, c'est puissant, du niveau du Mirror Canon (et même un peu au dessus vue ma note).
Image



grand x a écrit:Corsario, tu l'as chez D.G. ou Pentatone ?
Ses dernières productions sont parfois timpanantes sur les aigus, avec des gargouillis.
Mais belles mélodies.


le Pletnev - Schumann, c'est le DG (regarde la pochette)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2009 22:10

grand x a écrit:Corsario, tu l'as chez D.G. ou Pentatone ?
Ses dernières productions sont parfois timpanantes sur les aigus, avec des gargouillis.


D.G. ne me laisse pas souvent une impression excellente non plus, et là, d'un coup ... ? C'est quand même étrange.
C'était à l'époque une filiale de DG (Emil Berliner Studios).
Maintenant, ils sont indépendants.
Ils mettent sur leur site leurs meilleurs références, mais pas de Pletnev/Schumann, ce sont des plus récents probablement.

http://www.emil-berliner-studios.com/
Dernière édition par jbpfrance le 10 Mar 2009 23:52, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Mar 2009 23:52

jbpfrance a écrit:Image



Tiens ! J'vais m'acheter cuilà (dit-il avec gourmandise) : j'aime bien la pochette. :lol:


Et l'aut là chez EMI/ART, y donne quoi ? J'ai été déçu par un LIPATTI chez les mêmes ...
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Mar 2009 23:54

syber a écrit:
jbpfrance a écrit:Image



Tiens ! J'vais m'acheter cuilà (dit-il avec gourmandise) : j'aime bien la pochette. :lol:


Tu fais ce que tu veux, mais je te conseille chaudement d'acheter plutôt le Pletnev/Schumann chez DG, ce conseil valant aussi bien pour le son que pour le programme (à mon avis).

En plus il est pas cher sur le marketplace il me semble
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2009 0:04

Celui-ci a eu plusieurs prix:

2004: Choc du Monde de la Musique
2004: Diapason d'or
2004: Preis der Deutschen Schallplattenkritik
2005: Grammy
2005: Midem Classic Award

http://www2.deutschegrammophon.com/cat/ ... 1&x=36&y=7
(il faut se ballader et passer en revue les CD pour les voir les uns derrière les autres)

Le Schumann, rien d'indiqué sur le site DG (Diapason est collé sur mon SACD), il est vendu en CD exclusivement :o
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Mar 2009 0:06

corsario a écrit:
syber a écrit:
jbpfrance a écrit:Image



Tiens ! J'vais m'acheter cuilà (dit-il avec gourmandise) : j'aime bien la pochette. :lol:


Tu fais ce que tu veux, mais je te conseille chaudement d'acheter plutôt le Pletnev/Schumann chez DG, ce conseil valant aussi bien pour le son que pour le programme (à mon avis).

En plus il est pas cher sur le marketplace il me semble


J'ai compris, si jamais grandx veut bien refiler sa pochette noire avec le disque de Schumann dedans... çà va lui aller :D
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Mar 2009 0:10

Aucune récompense majeure pour Schumann... ils sont tous sourds dans la profession ?
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Mar 2009 0:10

corsario a écrit:
syber a écrit:
jbpfrance a écrit:Image



Tiens ! J'vais m'acheter cuilà (dit-il avec gourmandise) : j'aime bien la pochette. :lol:


Tu fais ce que tu veux, mais je te conseille chaudement d'acheter plutôt le Pletnev/Schumann chez DG, ce conseil valant aussi bien pour le son que pour le programme (à mon avis).

En plus il est pas cher sur le marketplace il me semble


Je le note pour plus tard. J'ai plein (tout est relatif) de Schuman à la maison et je ne l'ai pas encore bien compris ... trop "lisse", trop "neutre" pour moi pour le moment, je ne comprends pas par quel bout le prendre ! Les "images" ne viennent pas quand je l'écoute ...

Alors que les russes et les français modernes, c'est plus accessible pour moi qui vient du Jazz
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message