» 09 Mar 2009 16:05
Pour ma part je n'ai pas spécialement peur en avion, mais je ne suis jamais vraiment rassuré... un peu comme dans les manèges géants de fête foraine, ou je me demande toujours s'il n'y a pas un petit boulon qui va lâcher ou une goupille qui va sauter...
Il y a quelques années je faisais presque un tour du monde par mois à cause de mon boulot... aujourd'hui je préfère éviter l'avion au maximum, et je ne le prends qu'exceptionnellement, quand je ne peux pas faire autrement.
Mes plus grosses peurs:
- Sur un trajet Paris - Washington, un véritable trou d'air qui a mis sens dessus desous toute la cabine... avec quelques blessés legers.... Depuis ce jour, j'ai compris pourquoi on demande d'attacher la ceinture, et je la mets systématiquement sans omettre de bien la serrer !
- A l'arrivée d'un trajet Paris-Amsterdam sur un petit avion de la KLM.... une tempête de neige monstrueuse nous attendait ... des rafales de vent déplaçaient l'avion latéralement de plusieurs dizaines de mètres alors que nous n'étions qu'à quelques mètres du sol... je ne sais toujours pas comment le pilote à réussi à atterrir... il a eu droit a des applaudissements bien mérités pour une fois ! Je me souviens encore de la tête de mon collègue (assis à côté de moi), son visage était livide et décomposé... il a déclaré qu'il ne prendrait plus jamais l'avion, et il est rentré à Paris en train !
- Sur un vol intérieur d'une compagnie inconnue au Mexique, un vieux Boeing 727 complètement détruit... avec d'énormes rustines rivetées un peu partout sur le fuselage, et les plastiques intérieurs de la cabine repeints manuellement pour cacher la misère. Je crois que je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie ... il n'y avait aucune pressurisation possible dans la cabine tellement elle devait fuir de partout, j'avais un mal aux sinus incroyable à me taper la tête sur le siège devant moi... des bruits bizarres en permanence... le pilote est finalement redescendu pour finir le vol à basse altitude afin d'éviter que nos têtes explosent... gloups !