Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kkouete44 et 30 invités

Toutes les photos de vos*UGS,UP*fini et CRs >page1- 15/05/13

Message » 08 Mar 2009 2:26

opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 08 Mar 2009 15:02

ça y est Mludovic c'est dans le MP :P
vu que j'habite en Martinique et qu'on trouve plus de composant un peu speciaux et que suis pas tres calé pour commander
sur les sites (surtout anglais ) :-? , je serais preneur pour 2 modules version finale et alim des fois que vous auriez
cela en double ou encore un lot de composants
a tout a l'heure ... Rody :D
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 08 Mar 2009 15:31

ahhhhh ça y est
g trouvé comment ouvrir les liens car quand je cliquais dessus : erreur de telechargement de pages
alors j'ai copié le lien et collé dans la recherche google et miracle [b]ça marche...
merçi pour les mines que dis je .. les trésors de document que je pourrait consulter.
un :wink: a opensource
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 09 Mar 2009 12:28

Salut à tous,

Bon l'heure est au bilan, le Chris doit vous parler à cœur ouvert, voir déchiré :cry:

Oui oui God, je fait le CR tant attendu de cette belle aprèm de samedi 7 mars. :wink:

Nous avons donc organisé une écoute samedi 7 avec comme participants, God, Gloubou, Philby, Serjac et moi même.
Je commence par remercier tout ce petit monde pour cette sympathie débordante (l'ambiance du DIY c'est vraiment top), et pour la disponibilité dont ils ont fait preuve pour venir avec leur matos et de si loin pour certains. :D

Au programme écoute avec un lecteur Naim CD5x, enceintes B&W 802N qui seront la base de ces écoutes sur bien évidement UGS et UP (deux pour la bi-amp), avec pour comparaison mon électronique actuelle : pré-ampli CP65 Classé Audio et bloc classe D Rotel 1077 en bi-amp.

Nous avons donc fait ces écoutes chez mes parents car ma maison actuelle ne me permet pas d'avoir mes 802 (ce n'est que temporaire heureusement). Je les remercie aussi pour m'avoir laisser « retourner » leur maison pour tenter de faire un peu d'acoustique (vous verrez les photos de Gloubou, ça fait un peu manouche :mdr: ) j’ai tout déménagé.
D'ailleurs malgré ces tentatives je n'ai pas réussi à résoudre le gros problème de cette pièce (qui bouffe le grave) et ceci a été très pénalisant pour l'écoute de mes invités. Moi connaissant les possibilités de ces enceintes j'ai réussi à en faire abstraction lors de mon jugement, mais il est évident que pour les autres ce n'était pas à la hauteur de leurs espérances. J'espère qu'ils ne sont tout de même pas trop déçu. :oops:

Bon les CR maintenant:

Nous commençons par une brève écoute de mon ensemble Classé Audio C65 et Rotel 1077 pour avoir une référence, puis viennent tour à tour les divers changements :

1) On remplace le CP65 par l’UGS

Alors là c’est impressionnant :o j’affectionne beaucoup la marque Classé et le CP65 qui est et restera une très belle machine et une référence en terme de pré-ampli. Mais je dois reconnaître que l’UGS fait bien mieux et c’est peu dire.

- La bande passante s’allonge au deux extrémités est surtout dans le grave.
- L’aigu monte un peu plus mais il est surtout plus propre et plus détaillé.
- Le médium lui aussi offre plus de détails et donne plus de vie.
- Le grave descend nettement plus bas.
- Les timbres sont somptueux on obtiens ici encore plus d’infos, ce qui donne une matière sonore vraiment très bonne, on entends vraiment la nature des matériaux des instruments. Le métal des cymbales et charlet, sont bien plus réaliste, les sons de peaux sur les percussions sont superbes, les vibrations et résonances de caisse sur les instrument en bois sont très vivants. Quand aux voix elles sont vraiment magnifiques
- La scène sonore n’a pas bougée en terme de largeur mais un léger poil en profondeur par contre elle est bien plus précise, les musiciens deviennent encore plus palpable, on les localise bien mieux et on perçois leur déplacement avec un cran de plus.
- L’équilibre des registres est très bon, c’est droit et rien ne prend le pas sur le reste.

En résumé la transparence est vraiment très bonne, tout est libéré mais tout reste à sa place. L’équilibre est parfait, aucune agressivité de l’aigu. Ce dernier et le médium sont très détaillés. Quand au grave il est bien dégraissé et articulé. L’étendu du spectre est très large.
On peu dire qu’il est extrêmement fidèle cet UGS.

2) On garde l’UGS et on remplace le 1077 en bi-amp par un UP.

Je ne m’étendrai pas des heures ici car globalement nous avançons encore un cran à tous les niveaux comme au moment du passage à l’UGS.
Le CR sera à peu de chose identique au précédent mais par contre l’écart est moins prononcé.

Donc copier/coller,
Avec quelques différences :

- L’aigu monte encore un peu plus haut comme pour le passage à l’UGS. Il devient là aussi plus détaillé et surtout plus propre et plus doux.
- Le médium s’améliore aussi mais pas différence avec CR précédent on évolue dans le même sens.
- Le grave lui descend un peu plus aussi mais l’écart est plus important que le changement pour l’aigu. Il est mieux articulé qu’avec le 1077 et on entend plus de choses.
- Les timbres sont là aussi magnifiques et progressent encore, ça sonne vraiment haut de gamme.
- La scène sonore se dessine encore mieux.
- L’équilibre là par contre un très léger changement s’opère, l’ensemble reste extrêmement fidèle et droit mais avec une fine touche chaleureuse qui donne une écoute encore plus agréable. Mais j’insiste tout de même pour dire que cela reste très fidèle.

3) UGS un jour UGS toujours, mais on passe à deux UP en bi-amp.

Comme au paravent on gagne encore un peu mais de façon bien moindre. L’amélioration se fait surtout sur le médium/aigu qui se libère légèrement et gagne en délié. Mais comme pour tous les essais que j’ai pu faire de bi-amp le gain n’est pas non plus énorme.

Pour moi cela reste intéressant pour le prix d’un UP mais comme l’ont précisé mes convives, peut-être pas pour le temps de réalisation d’un UP. Ceci dit si j’ai le courage j’en ferai deux.

Conclusion :

Nous avons donc là deux appareil vraiment haut de gamme extrêmement transparent et très haute fidélité.
Pour ceux qui attendent une réponse sur mon coté « lourd » avec le fait que j’aimerai avoir plus de jus avec un UP plus puissant. Vous avez gagné, oui le UP est suffisant pour mon utilisation, à la condition d’augmenter un peu les rapports de gains entrée/sortie entre l’UGS et le UP (tout à fait possible d’après les experts présents lors de cette écoute :idee: ). Car lors de l’écoute de CD non compressés (type Studio Passavant) l’UGS à finit plusieurs fois avec 0dB à l’affichage et un peu plus de réserve serait mieux, mais on sent bien que le UP est loin d’être en butée.
Mais bon je reste persuadé qu'un UP de 200W serait le top 8) ( on se refait pas).
Je plaisante bien sûr :mdr:

Voilà donc après ces belles écoutes je suis rêveur et je vais vite commencer à me faire un UGS et un UP voir deux.


Encore merci à tous les participants de cette écoute et grand merci aux concepteurs de ces deux belles machines.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 09 Mar 2009 12:36

Merci pour ce beau compte rendu :D
Comme il y avait plusieurs participants, il y aura plein de CRs :mdr:

J'ai noté à peu près la même chose en passant du gemincore au UP.

Par contre je ne comprend pas comment on peut mettre l'UGS à 0dB :o
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 09 Mar 2009 12:42

On veut voir les premières photos du couple de UP :)

Super CR et ça a dû être un bon moment vu les invités ;)

Pour la "réserve" de l'UGS, je crois que tu peux changer une résistance pour avoir plus de gain.

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 09 Mar 2009 12:45

scoutOne a écrit:Par contre je ne comprend pas comment on peut mettre l'UGS à 0dB :o


Mais d'ailleurs nous n'avons à aucun moment poussé à avoir la dynamique réelle, donc pas si fort que ça :mdr: .

Les 802 ne font que 90dB de rendement, la salle est un trop amortie (surtout pour le grave). Et surtout les CD en questions non compressé ayant une très grande dynamique font que le volume moyen est très faible il faut donc pousser beaucoup plus le volume. La grand plage dynamique fait aussi que l'oreille étant moins sollicités dans le temps on peu pousser plus fort.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 09 Mar 2009 12:48

nico2k3 a écrit:On veut voir les premières photos du couple de UP :)


Il faut les demander à Gloubou.

Super CR et ça a dû être un bon moment vu les invités ;)


Oui tous très sympas :wink:

Pour la "réserve" de l'UGS, je crois que tu peux changer une résistance pour avoir plus de gain.

Nico


Oui il semblerait et c'est aussi modifiable en entrée du UP. :wink:
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 09 Mar 2009 12:55

chris.c a écrit:...Le métal des cymbales et charlet...

C'est notre Philby qui va être content :mdr:

Merci pour le CR, et surtout pour les essais en biamp.
Deux youpis, sont fous :o

Et comme le dit Ben, 0dB sur l'ugs, moi j'ai les oreilles qui saignent...
Mais c'est vrai qu'on peut monter le gain, côté Ugs d'abord.

Amicalement,
François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 09 Mar 2009 13:41

Merci pour ce super CR qui confirme encore une fois l'excellence du travail DIY.....

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18389
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 09 Mar 2009 14:42

Flat a écrit:
chris.c a écrit:...Le métal des cymbales et charlet...

C'est notre Philby qui va être content :mdr:
François


Et si tu savais le nombre de fois où on écrit mon nom Charley !!! :D :D :D
Beau CR Chris, faut qu'j'm'y mette Pffff :mdr:
Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Mar 2009 15:15

A mon tour maintenant. :P
Tout d'abord, un grand merci à Chris pour son accueil très chaleureux et l'excellent déjeuner qu'il avait mitonné. :D
J'adore ces rendez-vous qui permettent de rencontrer des gens tous sympathiques. C'est vrai : le forum DIY, c'est le top. :P

Le CR maintenant.
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'a écrit Chris. Son CR reflète tout à fait ce que j'ai ressenti samedi après-midi.
Ne connaissant pas les BéWé, je me faisais une joie de les découvrir et je dois avouer être resté sur ma faim.
Chris, qui connait bien ses enceintes, incrimine la pièce d'écoute et sans doute a-t'il raison car je l'ai trouvé très amortie. Cette pièce phagocyte les graves. :evil:

Le niveau maintenant : il est vrai que nous avons du pousser l'UGS dans ces derniers retranchements. -10db pour avoir un niveau fort et jusqu'à 0db sur quelques cd. Quelle est la cause ? la pièce gloutonne encore une fois ? le rendement des enceintes, pourtant donné pour 90db ? ou plutôt le niveau de sortie du lecteur ?

Enfin, pour terminer, une petite bizarrerie, mais je suis persuadé que Flat va avoir une explication. :D
Quand nous sommes passé en bi-amplification, mon ampli raccordé à la sortie 1 de l'UGS et celui de Gloubou à la sortie 2 >>> ronflette :evil: Gloubou a l'idée d'inverser les branchements : son ampli en sortie 1 et le mien en sortie 2 >>> plus de ronflette. :o Je précise que tous les câbles (modulation et hp) étaient les mêmes.

Voilà, c'est fini, non sans un grand merci à tous pour cette superbe rencontre. :P
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Mar 2009 15:19

Serjac a écrit:mais je suis persuadé que Flat va avoir une explication. :D

Beuh l'ôt, hé... :P
Palassienssinfuse...

Y'en a pas un de vous qui a relié la masse XLR au châssis ?

Amicalement,
François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 09 Mar 2009 15:29

J'ai eut une ronflette sur l'UGS (avec du Béwé) lorsque la sortie RCA était en assymétrique au lieu de XLR....

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18389
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 09 Mar 2009 15:31

C'est la fôte à Aldo :mdr:
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message