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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 04 Mar 2009 8:17

Pour le spl de l'event faut pas oublier que tu filtreras tes 10g40 en bas minimum 18/24db 80hz, en regardant pour un spl de la réponse en freq de 115db, si tu arrives à avoir un bruit d'écoulement de - de 17ms, genre 10ms avec cette puissance tu ne devrais pas avoir de pb.

Pour les histoires de résonance de tuyau dans le spectre reproduit par le hp, j'ai testé un truc qui vaut ce qu'il vaut : mettre de la thibaude à l'intérieur de l'évent et le recalculer pour tenir compte du changement.
Faut tâtonner et c'est approximatif mais c'est efficace.
Ça fonctionne aussi pour du laminaire.
alpacou
 
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Message » 04 Mar 2009 10:49

Ca ressemble à quoi cette fameuse thibaude ?

J'ai essayé d'en trouver le week-end dernier chey Leroy Merlin et impossible, ils connaissent pas ?

Ca se trouve ou normalement ?

Même chose pour le feutre genre isolation phonique "à l'ancienne" des voitures, introuvables.

Z'auriez pas une idée de ou ça peut se trouver ?
Dernière édition par jmcazaux le 07 Mar 2009 15:23, édité 1 fois.
jmcazaux
 
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Message » 04 Mar 2009 12:47

Salut à tous.
Un petit supplément d'information? On voit ici http://www.bcorde.com/index.php?page=135&lg=1 que le boomer est utilisé dans une petite charge avec un petit évent. Il est peut être possible d'extrapoler la charge. Pour ma part, j'ai 2 évents de 47 mm et je n'ai pas de bruit de sifflement...
deux pieds
 
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Message » 04 Mar 2009 19:39

Chez Mondial moquette ou le saint Maclou, on y trouve Thibaude.
alpacou
 
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Message » 05 Mar 2009 1:10

jmcazaux a écrit:.....
Même chose pour le feutre genre isolation phonique "à l'ancienne" des voitures, introuvables.

Z'auriez pas une idée de ou ça peut se trouver ?

http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/advanced_search_result.php?keywords=isolation+phonique&osCsid=35393f143ccacfbcfbdeb858b5a610a5&x=&y=
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Message » 05 Mar 2009 1:19

ToniOsX
 
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Message » 07 Mar 2009 15:13

Bon, cherché de la thibaude chez St Maclou et autres magasin spécialisé décoration... Z'ont pas en stock et ça se commande que part 10m²....

J'ai cherché aussi du feutre genre isolation auto, introuvable chez Norauto ou Feu Vert... J'avais pourtant pas l'impression d'habiter dans le trou du c*l du monde!!!
jmcazaux
 
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Message » 07 Mar 2009 16:33

Cette histoire d'évent c'est la quadrature du cercle...

Je ne sais pas comment font les pros (du pot), mais c'est coton...

J'ai commencé par rentrer les alignements dans WinISD, j'ai pas exactement exactement les mêmes courbes que sur Unibox, mais passons, c'est pas l'objet.

Avec un signal de 100W (ha ha ha) ça donne un SPL qui aurait cette tête...
Image

Ensuite je calcule les évents les plus gros qui rejettent leur résonance hors du domaine de HP (meilleur compromis)... Avec des tubes PVC 63/59mm j'arrive à 3400Hz pour la boîte de 22l (très bien) et 2250Hz pour celle de 14l (moins bien, mais bon...).

Passons à la vitesse d'écoulement... "Et là, c'est le drame..." :
50 m/s pour la version 22l et 38 m/s pour la version 14l.... Ouch!!! C'est trop trop trop...
Et on passe carrément les 20ms dès 100Hz...
Image

Effectivement si j'ajoute un filtre passe-haut en LR d'ordre 4 à 80Hz, je reviens sous 17m/s (mais juste) et si en plus je me cantonne à 50W de puissance (beaucoup plus réaliste dans le cas de mon ampli), je tangente le 10 m/s recherché, mais ça fait quand même beaucoup de compromis (ou plutôt de limitations). Ca veut dire pas plus de 50W (on serait quand même à 1123dB) et filtrage + caisson obligatoire.

Image


Y font comment les pros de la sono (voire les pros tout court) ? Y négligent ce genre de paramètres ?

Je pense que je ferais un congé sur la face avant (j'adore ma defonceuse) mais pour le côté intérieur, ça semble compromis...

Vous pensez qu'il y a d'autres solutions où je me confronte aux lois de la physique (avec lesquelles on ne triche pas comme ils disent souvent chez nos amis anglo saxons).
jmcazaux
 
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Message » 07 Mar 2009 16:50

jmcazaux a écrit:(on serait quand même à 1123dB) et filtrage + caisson obligatoire...

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

Je crois qu'on tient un nouveau record...

C'est sûr, je vais t'entendre du Groland avec ça !!!! :mdr:

jmcazaux a écrit:Je ne sais pas comment font les pros (du pot), mais c'est coton...
...
Y font comment les pros de la sono (voire les pros tout court) ? Y négligent ce genre de paramètres ?

Ils se posent moins de questions que toi... :lol: J'en sait rien comment ils font.
ToniOsX
 
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Message » 07 Mar 2009 17:05

ToniOsX a écrit:
jmcazaux a écrit:(on serait quand même à 1123dB) et filtrage + caisson obligatoire...

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

Je crois qu'on tient un nouveau record...

C'est sûr, je vais t'entendre du Groland avec ça !!!! :mdr:


Aaaaahhhhhh c'est facile de se moquer!!!
Je n'édite même pas, j'ai pas honte, mais c'est 112dB que je voulais dire...

ToniOsX a écrit:Ils se posent moins de questions que toi...

On commence a bien se connaitre ;)... :mdr:
jmcazaux
 
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Message » 07 Mar 2009 18:57

Tu peux toujours éditer, trop tard t'es "quoté"... :lol:

Bon, pour pas faire QUE celui qui se moque, et un évent entre les 2 (plus grand que 59 mais pas 80 non plus) avec un "amortissement" comme conseillé par Alpacou ?
T'as pas de thibaude, c'est pas grave, utilise un vieux anorak ou une couette, quelque chose de ce genre (pique de la doublure pour tissus matelassé à ta femme s'il le faut, ou sur les marchés parfois on en trouve)...

jmcazaux a écrit:J'ai cherché aussi du feutre [url]genre[/url] isolation auto, introuvable chez Norauto ou Feu Vert... J'avais pourtant pas l'impression d'habiter dans le trou du c*l du monde!!!

C'est ça d'envoyer des lettres à notre présidont, après il vous coupe les accès aux marchandises... :mdr:
ToniOsX
 
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Message » 07 Mar 2009 21:13

Bon aller je me lance, je veux participer à ce magnifique petit topic, même si mes connaissances sont limitées elles apporteront peut être un peu d'aide dans ce monde de brutes :mdr: .

Bonsoir avant tout :oops: .

J'aime bien le projet que tu lances, et l'idée de partir sur des HP de sono est une excellente idée, car de toute façon un bon HP que ce soit Hifi ou sono il faut que le soit soit propre et que ça pousse sans perte de linéarité ou de dynamique :D ...

Actuellement je suis configuré comme ceci à la maison pour vous faire une idée de mes goûts :

- 2 caissons de basses de 350 Litres utiles équipés de Beyma 18LX60 accordés à 26Hz (amplifié par un Crown K2 et filtré par un DBX 223Xl coupé à 175Hz environ)
- 2 B.corde Chiltone CG7-500x (amplifié par un Yamaha P4500) en Fullrange.
- 2 enceintes noname bas de gamme, mais avec un son sympthique amplifié par un BST SA126 (toute ma jeunesse dans la sonorisation à ces débuts) :mdr:

J'ai eu l'occasion d'aller chez un ami qui possède un système Biosonic (je crois que c'est le mach 1 qu'il possède), qui m'a donc fait découvrir le son qui pouvait en sortir. Autant j'ai apprécier l'immersion du son des médiums aigus qui volent dans les airs, alors que moi avec mon système 4.2 stéréophonique, le son ne vient que par devant forcément la spatialisation ne fonctionne pas... Autant le système de basses m'a totalement déçu, c'est sourd, ça gronde, mais ce n'est pas détaillé, percutant, charnu ... ça ne fait que vrombir :o :-? . Alors que chez moi, avec les 18LX60 coupé bien plus haut il y a aussi des tremblements, mais de l'énergie, du dessin dans le son... Donc finalement je commence à me demander s'il est bon de faire un caisson de basses que pour du 20 à 80Hz, j'ai bien essayé sur mais 18LX60, et bien c'est pareil, ça devient sourd et manchot, alors qu'en ouvrant au moins à partir 150Hz, on retrouve du punch, de la dynamique ...

Alors sincèrement si vous avez l'occasion de tester chez vous (ou de passer à la maison pour ceux qui habitent dans le 86) avec un HP et un caisse le permettant, libéré un peu de fréquence au niveau du caisson de basses, franchement pour moi c'est là toute la différence avec la lourdeur des caissons qui coupent dès 60/80 Hz, le meilleur c'est qu'on ne perd rien dans le bas du spectre tout est mieux articulé, c'est bien plus efficace en HC ainsi qu'en HIFI :o :D

Bref revenons-en à nos moutons, mais à mon avis ce conseil est très important, après on va dire que le caisson devient repérable. Mouais si on veut, j'ai pas fais de test poussé chez moi, mais en général les basses offrent tellement d'immersion et de peu de directivité que c'est totalement transparent, par contre je préfère avoir 2 caissons car la stéréo sur certains passages morceaux ça donne très très bien (mais pour des raisons de coût on peut rester sur 1 :wink: .

En plus l'ampli travaille plus cool

Disons que pour un nombre de dB équivalente l'amplificateur aura moins à fournir c'est juste, et qui dit moins de watts, dit échauffement moindre de la bobine, et qui dit échauffement moindre dit moins de compressions thermiques, donc oui le HR est souvent une bonne solution pour ce cas. Rester aussi en 8 ohms est un bon compromis, car le facteur d'amortissement se voit renforcé, donc meilleure maîtrise de la membrane des HP dans les basses fréquences, donc sur des HP qui ont tendance à vite voir leur membrane bougé et opposé peu de résistance au niveau mécanique (suspension, spider...) il faut mieux prendre un facteur d'amortissement élevé donc une impédance élevée :wink: .

un kit DIY "vraiment" adapté à une salle dédiée/semi-dédiée de 20m²

Je suis dans 15m² et ça marche du feu de diue, et je suis sûr que dans 40/60m² avec des nuances le résultat serait toujours bon, donc cela ne doit impacter autant le résultat qu'il n'y parait :wink:

On a un peu plus de latitude pour le caisson.

Au minimum un 12", idéalement un 15" voir 18", ça fait gros mais le son qui en sortira dans le bas du spectre n'en sera que meilleur, à vous de savoir quelles limites vous imposer pour moi un caisson de basses ne doit pas avoir de contrainte d'ordre de volume, sinon c'est déjà augmenter de manière conséquente les soucis pour avoir un bon caisson de basses. Et garder à l'esprit de pouvoir l'ouvrir jusqu'à 200Hz, croyez-moi il faut essayer pour s'en convaincre, certes sur un raptor ou autre, ça ne marchera peut être pas, mais sur un HP de sono en basse :D . De plus pas de contrainte de forme pour un caisson de basse, il peut parfaitement ressembler sans soucis à un meuble bas ou autre et ça aide pour le caser plus facilement :wink: .

Le budget devra être comparable au prix d'un kit "correc" du commerce.. J'ai arbitrairement décidé que le D6 était "correc"... On le trouve à 1300€, mais soyons réaliste et disons que la limite sup-sup sera de 1500€ en 5.1 pour les HP, les filtres, l'accastillage, l'ampli sub (donc hors bois et finition).

Inclure l'ampli sub dans le prix, pourquoi ?

Drivable par un ampli HC "traditionel" et moyen (avec les avantages et inconvénients que ça implique). Filtrage passif pour les enceintes (filtrage actif type Behringer 2496 trop cher pour 5 enceintes) et caisson amplifié.

Le filtrage passif pour les enceintes, c'est Ok, pour le caisson de basses se serait bien que l'ampli intégre un module de coupure haute et basse (du moins une limite basse du genre 20Hz), mais bon est-ce possible ?

Une bonne "couverture" du grave et si possible de l'infra grave... Y a quand même pas mal de trucs qui se passe sous 100Hz en HC et pas mal aussi sous 50Hz... Maintenant comme je l'ai découvert en échangeant ici, ça risque d'être difficile de "tout avoir".

Un 15LX60 ou équivalent accordé vers une vingtaine/trentaine de Hz, et le tour est joué j'en suis certain :wink: .

# Compte-tenu des limitations budgétaires (et de la destination HC et non hifi multicanaux), il semble judicieux de "sacrifier" les voies arrières pour avoir des voies avants les meilleures possibles.
# Compte-tenu des fréquences à couvrir sur les voies arrières et de la pauvreté relative du signal sur les surrounds en HC, l'utilisation d'un HP large bande "moyen" sera suffisante. Le Beyma 8AG/N serait un bon candidat.

Est-ce vraiment raisonnable ? Je cite Dominique Petoin sur un point que je trouve crucial :

J'ai lu souvent qu'un système home cinéma devait utiliser des haut-parleurs de même technologie, pour reproduire la même famille sonore sur tous les canaux.
Famille sonore ? Ce terme me hérisse les cheveux sur la tête...

Le but d'une chaîne, qu'elle soit HI-FI ou Home cinéma, est d'être fidèle, et de reproduire parfaitement le signal qui lui arrive. Si la chaîne est réellement fidèle, la notion de famille sonore ne se pose même pas.

Puisque cette notion est posée, c'est que votre chaîne n'est pas fidèle. Cela fait toujours plaisir de l'apprendre...
Si je puis me permettre, vous l'avez achetée combien ?

Il y a un moyen simple d'avoir la même famille sonore sur l'ensemble de vos enceintes, c'est d'utiliser les mêmes enceintes sur tous les canaux.
Mais ce n'est pas un scoop, des grands fabricants comme CABASSE l'ont dit avant moi.
Et si les enceintes retenues vous semblent un peu trop petites pour les canaux droit et gauche, vous pouvez en mettre deux paires l'une sur l'autre branchées en parallèle.

J'ai lu dans une revue qu'il ne viendrait à l'idée de personne d'utiliser une enceinte différente entre le canal droit et le canal gauche d'une chaîne stéréo.
Pourquoi cette règle de bon sens n'est plus respectée en home cinéma ?

Il y a un moyen sûr et certain de ne pas avoir une bonne cohésion sonore entre vos enceintes, c'est d'utiliser une technologie complètement différente.
Si vos enceintes droite et gauche utilisent chacun deux 38 cm de part et d'autre d'une chambre de compression de 2" avec pavillon, et si vos enceintes arrières sont avec des petits 10 cm en charge close, vous aurez des écarts dynamiques entre les deux, suivant que le niveau sera faible ou fort.

Et cette notion d'écart dynamique est tout aussi vraie entre le 21 cm de vos enceintes droite et gauche, le 17 cm de votre enceinte centrale, et les 13 cm de vos enceintes arrières, même si vos haut-parleurs sont de la même marque, avec le même matériau de membrane.

S'il faut donc utiliser des haut-parleurs identiques, de même diamètre, dans la même charge, c'est que tous les canaux utilisent les même enceintes.
C'est la seule solution pour avoir une bonne cohésion d'ensemble.

En clair si un hélicoptère tourne en rond juste au dessus de notre tête, les enceintes arrières trahiraient le rendu en donnant l'impression que l'hélicoptère est éloigné et change de moteur ... Le mieux c'est de rester sur les mêmes composants, c'est très important, même pour la centrale, ou alors il faut vraiment savoir ce que l'on fait pourquoi et comment le corriger ensuite pour garder une parfaite homogénéité, et là ça devient sportif :mdr: .

Pour les avants et à "la majorité des voies", une configuration B&C DE250 + RCF H100 associé à un Beyma 10G40 semble apporter le meilleur rapport qualité prix et se rapproche aussi de configurations connues (Santa Barbara, F Brooke et autres).

ça ça marche 8) .

Voilà pour mes remarques qui je pense ont leur importance par rapport à ce que j'ai pu voir ou entendre dans le monde du HC.

:wink:
Cobrasse
 
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Message » 08 Mar 2009 2:10

Concernant le "tirage" du câble de(des) caisson(s), à priori tu serait pas mal :wink: :

viewtopic.php?f=1055&t=29905437&start=240
ToniOsX
 
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Message » 08 Mar 2009 23:07

Cobrasse a écrit:Bon aller je me lance, je veux participer à ce magnifique petit topic, même si mes connaissances sont limitées elles apporteront peut être un peu d'aide dans ce monde de brutes :mdr: .

Bonsoir avant tout :oops: .

J'aime bien le projet que tu lances, et l'idée de partir sur des HP de sono est une excellente idée, car de toute façon un bon HP que ce soit Hifi ou sono il faut que le soit soit propre et que ça pousse sans perte de linéarité ou de dynamique :D ...

.../...

Voilà pour mes remarques qui je pense ont leur importance par rapport à ce que j'ai pu voir ou entendre dans le monde du HC.

:wink:


Cobrasse, merci de ton retour d'expérience, c'est intéressant et instructif.
jmcazaux
 
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Message » 08 Mar 2009 23:22

Bon, j'ai encore fait de la sciure aujourd'hui et aussi des MLS...

Ma version 14l avait rien pour recevoir la compression (fallait utiliser l'autre enceinte posée dessus), j'ai donc réalisé une sorte de baffle plan qui se fixe sur la boîte du 10G40... en plus j'ai bien travaillé, j'ai "noyé" le pavillon pour voir si ça changeait...

Ensuite j'ai bouché un évent sur chaque caisse et j'ai fait les accords "théoriques" à la mesure d'impédance...

Première surprise il m'a fallut diviser la longueur des évents par deux (pour la caisse 22l c'est juste un trou!!!). Je sais pas si je me suis gourré qque part, mais c'est bizarre.

A l'écoute, j'ai toujours du mal (peux toujours pas faire A-B) mais la version 14l senble plus propre et correctement acordée elle ne semble pas faire beaucoup moins de basses...

Et pour clôturer la soirée, quelques mesures des nouvelles-nouvelles charges, et là je suis assez content...

La version 14l donne ça...
Image

Le "noyage" du pavillon améliore un peu les choses on dirait. en plus comme je peux déplacer la compression par rapport au 10G40, j'ai pu améliore la mise en phase (en fait il faut que je noie aussi le médium)...


Ensuite la version 22l. Là j'ai pas pu jouer pour la phase, mais ça doit se solutioner aussi.
Image

Là je crois que la commande du jeu de composants pour "l'autre" peut partir...

Me demande même si je vais pas commander ceux de la centrale... Je ne sais pas ce que le "voicing" va dire, mais j'espère que ça changera pas grand chose...

Allez, sur ce, bonne nuit!
jmcazaux
 
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