Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, impy et 50 invités

Les Lecteurs CD & SACD

10 questions : dématérialisation et récepteurs audio réseau

Message » 12 Fév 2009 17:56

syber a écrit:Etant en pleine réflexion sur le sujet, je pensais également avant de me renseigner, que le RAID était une sorte de panacée en matière de sauvegarde.

En fait, si j'ai bien compris, le RAID améliore la disponibilité d'un Système d'Information en cas de panne sur un disque.

Le RAID n'est pas un système de sauvegarde. Les entreprise possèdent le RAID ET une sauvegarde !

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#Les_possibilit.C3.A9s_et_les_limites_du_RAID

oui, c'est ce dont nous parlions samedi en marge de l'ABX. Surtout ne pas confier ses oeufs au RAID. Le risque de casse est trop grand.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 12 Fév 2009 20:45

sebp a écrit:
k1200rs a écrit:Mes conseils:
1- En choisir un avec 2 disques, Raid 1 (mirroring). Trop bête de tout perdre parce que le seul disque a 'crashé'

Ça a déjà été dit maintes et maintes fois, mais il semble qu'il faille encore le répéter :
Le RAID1 n'est pas un système de sauvegarde valide !

C'est marrant, j'ai pas l'impression que j'ai affirmé quoique ce soit d'autre à part le fait qu'il fasse un disque mirroring, ce qui est une évidence....et que donc il offre une niveau de sécurité (pas ultime) au cas où un des 2 disques flanche. D'ailleurs j'ai pas vu qui que ce soit affimer quoique ce soit de différent ici.
Fallait pas crier pour ça.

< retiré ce qui n'est pas élégant >
Dernière édition par k1200rs le 13 Fév 2009 1:03, édité 2 fois.
k1200rs

Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38

Message » 12 Fév 2009 21:15

haskil a écrit:
Sinon, je ne vois vraiment pas où il veut en venir...

C'est pourtant simple et sebpt a raison d'insister : pour un amateur qui veut sauvegarder des fichiers : le Raid ne sert à rien. Pire, il fait croire que les données sont sauvegardées quand elles ne le sont pas. Le Raid est l'illusion de la sécurité.

Alain :wink:

Etonnant comme affirmations:
- Le Raid ne sert à rien...sic
- Il fait croire que ses données sont sauvegardées...ah bon, qui confond le mirroring et la sauvegarde?
- Le Raid est l'illusion de la sécurité...ah bon...

< j'ai retiré ce qui effectivement n'était pas élégant... >
Dernière édition par k1200rs le 13 Fév 2009 1:03, édité 1 fois.
k1200rs

Message » 12 Fév 2009 21:29

RAID = tolérance de panne ou/et amélioration des performances ≄ sauvegarde valide

Tout est dit (une fois de plus), mais je vais quand même mettre un peu d'eau dans le vin d'Alain. :wink:

Sur un PC ou un Mac, l'intérêt du RAID1 est vraiment limité, et je le rejoins sur le fait que dans ce cas, un simple disque de sauvegarde est préférable : ça ne coûte pas plus cher, et c'est aussi efficace (modulo la perte des données non présentes sur le disque de sauvegarde). En plus, c'est immédiatement opérationnel.

Utilisé sur un de ces NAS embarquant un processeur dont la vitesse n'est pas la première qualité, ça permet quand même - si le sort ne s'acharne pas trop en faisant claquer le deuxième disque avant que le premier ait été remplacé et resynchronisé - d'éviter de devoir attendre des dizaines d'heures que la restauration à partir du disque de sauvegarde soit terminée.

Mais le RAID ne pourra rien contre une erreur humaine, un bogue applicatif (ou un programme malveillant), un coup de foudre qui flingue les deux disques d'un coup, un cambrioleur, un incendie, etc ...

Ce qui importe donc bien au final, RAID ou pas, c'est de posséder une copie de sauvegarde de ses données à l'abri.

Et pour k1200rs : je crie parce qu'en vous lisant, quelqu'un qui n'y connait rien en informatique, contrairement à toi, moi, ou aux autres qui ne sont pas informaticiens mais se sont renseigné (comme haskil, qui malgré sa répugnance au RAID a raison dans sa logique) pourrait penser - comme pas mal de vendeurs de NAS cherchent à le faire croire - que le RAID est un moyen de sauvegarder ses données, ce qui est totalement faux.
Dernière édition par sebp le 12 Fév 2009 22:30, édité 1 fois.
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Message » 12 Fév 2009 22:14

Tiens, un nouveau UPnP control point (permet de controller tous les players et les serveurs DLNA/UPnP sur son réseau).
Note il faut un player 'controllable' telles que ceux que j'avais mis dans la liste d'un message précédent (mais à vérifier: viewtopic.php?p=172529472#p172529472). En tout cas ça marche avec le MusicPal.

http://sites.google.com/site/ustreamhome/

Il y en a d'autres (CIDERO, Twonkymedia manager, WacHandler pour les WAC, etc.)
Dernière édition par k1200rs le 13 Fév 2009 0:11, édité 2 fois.
k1200rs

Message » 12 Fév 2009 22:28

k1200rs a écrit:
haskil a écrit:
Sinon, je ne vois vraiment pas où il veut en venir...

C'est pourtant simple et sebpt a raison d'insister : pour un amateur qui veut sauvegarder des fichiers : le Raid ne sert à rien. Pire, il fait croire que les données sont sauvegardées quand elles ne le sont pas. Le Raid est l'illusion de la sécurité.

Etonnant comme affirmations:
- Le Raid ne sert à rien...sic
- Il fait croire que ses données sont sauvegardées...ah bon, qui confond le mirroring et la sauvegarde?
- Le Raid est l'illusion de la sécurité...ah bon...

Bon ben je m'incline devant tant de compétences, plus de 20 années en informatique ruinées en 5 minutes. Il faut absolument que je téléphone d'urgence au centre des opérations / hosting de ma compagnie....y a pas une seconde à perdre, on a probablement > 1000 Tera en danger. Merci.

Le plus étonnant, c'est ta réaction de coq qui se dresse sur ses ergots. Et je ne m'incline pas devant ces plumes qui s'ébouriffent. Ni devant l'argument d'autorité.

Le plus étonnant, c'est ta façon de quoter partiellement : écrire comme je l'ai fait : "pour un amateur qui veut sauvegarder des fichiers : le Raid ne sert à rien." n'est pas du tout écrire : "le Raid ne sert à rien" : ça, c'est une bêtise. Et je ne l'ai pas écrite.

Le plus étonnant, c'est de ne pas croire, il suffit pourtant de lire ce forum et d'écouter autour de soi, voire de lire la presse informatique grand public, que de nombreuses personnes pensent qu'avoir un systeme Raid en mirroring est une assurance tout risques contre la casse : c'est ainsi que c'est malheureusement trop souvent présenté. Nous avons des forumeurs qui ont perdu les deux disques de leur raid en même temps...

Le plus étonnant, c'est de ne pas comprendre que le raid est une illusion de sécurité. J'ai quatre DD planqués chez moi et d'autres ailleurs avec mes fichiers copiés et une sauvegarde faite chaque semaine sur un DD externe branché pour ça. Tu vois, je suis prudent...

Pour le reste : sauvegardez vos Raid... :lol:

PS. Par ailleurs, je ne confonds pas tout et trouve tes inverventions sur ce sujet extraordinairement intéressantes et utiles.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 12 Fév 2009 22:51

Ces réactions partent du postulat que des gens confondent Raid (mirroring) et Sauvegarde.

"Pour un amateur qui veut sauvegarder des fichiers : le Raid ne sert à rien."

Je maintiens mon étonnement, avec ou sans la première partie de cette affirmation.

Et moi je prétends que le mirroring est un '+' pour l'amateur comme pour le professionnel.
Il permet de se protéger de certains problèmes (ce n'est pas la panacée) qui peuvent affecter le fonctionnement / la lisibilité d'un disque.
Et ce n'est pas un truc marketing, ni une illusion et non...désolé...il ne sert pas à rien, même pour un amateur.
Je suis d'accord qu'il vaut mieux avoir des DD dispersés aux 4 coins de sa maison ou mieux...du monde, mais ce sont des configurations encore plus difficiles à gérer pour un amateur.
k1200rs

RAID1 inutile

Message » 13 Fév 2009 1:27

Je ne suis pas convaincu de l'intérêt du RAID1 pour le stockage des fichiers audio, car la reprise immédiate en cas de crash disque n'est pas indispensable. Dans ce cas heureusement très rare on peut accepter une restauration à partir d'une sauvegarde externe qui elle est indispensable : par ex, disque USB, performance moyenne (5200 tpm), ou vieux PC reconverti en armoire (-100€ le To).
Mieux vaut utiliser la 2éme baie NAS pour ajouter un 2éme disque et doubler la capacité.
jeapie

Inscription Forum: 18 Jan 2007 23:32

Message » 04 Mar 2009 15:27

Bonjour et merci pour toutes vos contributions (dans ce fil en particulier et partout ailleurs)

j'ai pris la décision que ma démarche serait pas à pas (comme recommandé ici) tout en continuant de m'informer, de me faire la main et d'attendre l'arrivée de matériels/solutions éventuelles/inévitables.
Mon but est d'avoir à terme un serveur (musical à ce stade) pour "arroser" plusieurs pièces dans la maison en simultané ou pas.

ce serveur je le conçois dans un PC dédié qui ne sert à rien en ce moment (vista + Pentium 4 à 3 Ghz + 2 I/O pour HDD sata + 2 I/O pour 2 HDD IDE133 + etc ...). Je compte utiliser le sans fil à terme (wifi et/ou cpl). Il servira de serveur et de rippage de CDs principalement et sera dans un coin non visible

J'ai donc commencé par ripper ma collection de CD (j'en suis à 550 sur un millier) avec EAC en FLAC et mis tout ça au fur et à mesure dans Albumplayer pour gérer la collection en construction. Bien évidemment j'ai lu avant des tutos EAC et des pages entières de forums !

Afin de me faire la main et d'y aller progressivement (tester/comprendre des trucs et que ce soit aussi peu douloureux que possible financièrement à ce stade de balbutiement), j'ai un certain nombre de questions concrètes (même si mon vocabulaire n'est pas assez précis/technique). j'espère que vous pourrez m'aider :
1-première question/étape : je compte lire ma collection de FLACs via Albumplayer sous Vista sur un chaine Vintage (pré + ampli séparés de bonne facture). Pour cela je compte acheter un DAC de bon rapport qualité/prix pour ces tests, Ce DAC devra avoir une entrée USB car le PC actuel n'a pas qu'une carte son sommaire donc pas de spdif ou autres. je pense au dacmagic de cambridge (299 € approx). Cette solution marchera t elle ? faut il activer l'asio dans albumplayer ? alternatives à ce DAC dans le mêe rapport qualité/prix ? où acheter ce matériel au meilleur prix ?

2-deuxième question/étape : je souhaiterais lire mes FLACs toujours avec Albumplayer mais envoyer le flux numérique dans une autre pièce sans fil vers le DAC ci dessus attaquant une autre chaine ou vers un préprocesseur numérique avec entrées digitales coax et optique. Le Pc qui lit est Wifi et il y a un routeur wifi dans la maison. Quel matériel Wifi ou sans fil (au meilleur prix) dois je adjoindre côté DAC/preproc pour assurer la communication et surtout sans conversions multiples dans tous les sens... j'ai téléchargé la doc de l'azurwave et regardé l'airport mais je n'ai pas encore compris comment je pouvais les mettre dans cette chaine concrètement et si ça répondait à mon besoin.... je souhaite en synthèse envoyer la sortie numérique de la lecture des FLACs du PC sans altération/conversion (c'est ça du streaming ?) en wifi vers un DAC ou preproc dans une autre pièce au meilleur cout

3-troisième question/étape : je souhaiterais avec la même config qu'en 2 quand elle sera opérationnelle, piloter Albumplayer sur le PC où il y a les FLACs (donc je ne suis pas encore dans un config serveur/UPNP à priori) à distance via un PC portable ou netbook avec écran tactile sans fil à distance... Est ce possible si oui quelle serait la solution la moins couteuse qui ferait le boulot même si il y a beaucoup d'interventions manuelles ?

4-quatrième question/étape : je souhaiterais utiliser un PC qui ne sert à rien en serveur (j'ai commencé à faire mumuse avec twonkymedia ....) j'ai la possibilité de mettre 4 disques (2 en SATA et 2 en IDE standard). quelle serait la meilleure solution à adapter en terme de sata/IDE et utilisation de disques sachant que sur les 4 disques possibles il peut y avoir un HD dédié à vista + eac + divers système, 2 autres HD pour les FLACs avec mirroring et le 4ème pour la sauvegarde des FLACs ????

Un grand merci pour m'aider à débroussailler mes idées et me faire avancer sans mettre de l'argent à la poubelle

Jp
jp-kan

Inscription Forum: 18 Déc 2008 11:52

Message » 04 Mar 2009 16:21

jp-kan a écrit:1-première question/étape : je compte lire ma collection de FLACs via Albumplayer sous Vista sur un chaine Vintage (pré + ampli séparés de bonne facture). Pour cela je compte acheter un DAC de bon rapport qualité/prix pour ces tests, Ce DAC devra avoir une entrée USB car le PC actuel n'a pas qu'une carte son sommaire donc pas de spdif ou autres. je pense au dacmagic de cambridge (299 € approx). Cette solution marchera t elle ? faut il activer l'asio dans albumplayer ? alternatives à ce DAC dans le mêe rapport qualité/prix ? où acheter ce matériel au meilleur prix ?

Le Dacmagic devrait marcher sans pb. Il faudra activer l'asio et sélectionner la sortie "USB-ASIO" proposée.
Pour le meilleur prix: en ce moment il faut passer par les sites anglais qui livrent sans pb en France
Voir ce sujet, il y a quelques adresses :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1053&t=29905314&start=0

jp-kan a écrit:2-deuxième question/étape : je souhaiterais lire mes FLACs toujours avec Albumplayer mais envoyer le flux numérique dans une autre pièce sans fil vers le DAC ci dessus attaquant une autre chaine ou vers un préprocesseur numérique avec entrées digitales coax et optique. Le Pc qui lit est Wifi et il y a un routeur wifi dans la maison. Quel matériel Wifi ou sans fil (au meilleur prix) dois je adjoindre côté DAC/preproc pour assurer la communication et surtout sans conversions multiples dans tous les sens... j'ai téléchargé la doc de l'azurwave et regardé l'airport mais je n'ai pas encore compris comment je pouvais les mettre dans cette chaine concrètement et si ça répondait à mon besoin.... je souhaite en synthèse envoyer la sortie numérique de la lecture des FLACs du PC sans altération/conversion (c'est ça du streaming ?) en wifi vers un DAC ou preproc dans une autre pièce au meilleur cout

L'Azurewave est clairement le meilleur rapport qualité/prix. C'est comme une carte son déportée connectée en wifi ou en filaire(CPL) : vu comme un périphérique réseau par le réseau mais transmettant sans altération (ou presque, resampling en 48Khz) tous les sons émis par le PC. Attention sortie numérique seulement en optique (mais c'est convertible en coax)

jp-kan a écrit:3-troisième question/étape : je souhaiterais avec la même config qu'en 2 quand elle sera opérationnelle, piloter Albumplayer sur le PC où il y a les FLACs (donc je ne suis pas encore dans un config serveur/UPNP à priori) à distance via un PC portable ou netbook avec écran tactile sans fil à distance... Est ce possible si oui quelle serait la solution la moins couteuse qui ferait le boulot même si il y a beaucoup d'interventions manuelles ?

2 possibilités:
- 1 utiliser un logiciel gratuit appelé real VNC qui permet de prendre le contrôle d'un PC à partir d'un autre: VNC sur ton portable tactile et azurewave connectée au PC source.
- 2 mise en partage réseau des disques de données du PC source + Album player installé sur le portable en adressant le bibliothèque du PC d'origine et azurewave connecté au tactile.
Pas de coût supplémentaire (hormis le netbook...)

jp-kan a écrit:4-quatrième question/étape : je souhaiterais utiliser un PC qui ne sert à rien en serveur (j'ai commencé à faire mumuse avec twonkymedia ....) j'ai la possibilité de mettre 4 disques (2 en SATA et 2 en IDE standard). quelle serait la meilleure solution à adapter en terme de sata/IDE et utilisation de disques sachant que sur les 4 disques possibles il peut y avoir un HD dédié à vista + eac + divers système, 2 autres HD pour les FLACs avec mirroring et le 4ème pour la sauvegarde des FLACs ????

A part le règles générales qui sont d'essayer de séparer données et programmes soit sur partitiions soit sur disques différents, et de penser à faire des sauvegardes, il n'y a pas vraiment d'obligations. Pour de lecture de FLAC et même de video HD en réseau, nul besoin de RAID 0, et les différences de débit potentiel entre IDE et SATA ne se sentiront pas.
Mais d'autres ont sûrement des reco plus appropriées

A+ :wink:
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 04 Mar 2009 20:43

Merci Fyper pour toutes ces infos précises !

je vais donc me chercher un dacmagic (si pas mieux) + un azurwave pour continuer ma formation !

jp
jp-kan

Inscription Forum: 18 Déc 2008 11:52

Message » 06 Mar 2009 3:34

Bonjours a tous ce topic est une veritable mine d'or
je suis moi sur la voie de la dématérialisation, et j'ai créé un post resumant l'état actuel de ma reflection.
voir http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1195&t=29908618&p=172599734#p172599734
si quelques un des "pro" qui ont fort judicieusement animé ce post pouvais y jeter un oeil se serais sympa.
En fait après pas mal de réflexion le plus gros problème demeure a l'heure actuel la commande d 'un serveur musical.
Dans la mesure ou j'hesite entre un PCHC , un serveur traditionnel et un home serveur je me demande lequel serais le plus facile a piloté via une interface agréable.
Le WHS a l'avantage d'etre prévu pour etre controlé a distance donc un eePC ferais l'affaire mais l'idéale d'un point de vue ergonomique serais quelque chose qui commande aussi le reste de mon installation (TV, lecteur BD , ampli) je me demandais si des PDA ne pouvais pas tout a la fois commander un Home serveur (J'ai des doute) et le reste de l'intallation (j'ai des doute aussi) se serais vraiment top.
En gros existe t'il des solution serveur qui admette une télécommande universelle avec grand ecran afin de gérer les play list lorsque l'on écoute de la musique?
Suez

Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42

Message » 06 Mar 2009 12:40

Suez a écrit:Bonjours a tous ce topic est une veritable mine d'or
je suis moi sur la voie de la dématérialisation, et j'ai créé un post resumant l'état actuel de ma reflection.
voir http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1195&t=29908618&p=172599734#p172599734
si quelques un des "pro" qui ont fort judicieusement animé ce post pouvais y jeter un oeil se serais sympa.
En fait après pas mal de réflexion le plus gros problème demeure a l'heure actuel la commande d 'un serveur musical.
Dans la mesure ou j'hesite entre un PCHC , un serveur traditionnel et un home serveur je me demande lequel serais le plus facile a piloté via une interface agréable.
Le WHS a l'avantage d'etre prévu pour etre controlé a distance donc un eePC ferais l'affaire mais l'idéale d'un point de vue ergonomique serais quelque chose qui commande aussi le reste de mon installation (TV, lecteur BD , ampli) je me demandais si des PDA ne pouvais pas tout a la fois commander un Home serveur (J'ai des doute) et le reste de l'intallation (j'ai des doute aussi) se serais vraiment top.
En gros existe t'il des solution serveur qui admette une télécommande universelle avec grand ecran afin de gérer les play list lorsque l'on écoute de la musique?

Bonjour,

Les telcos universelles Nevo Sl peuvent faire cela ainsi que certaines philips pronto (celles qui sont upnp) mais ca reste à confirmer.
Le hic c'est le prix !
wen

Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59

Message » 07 Mar 2009 0:40

bonsoir
qqu'un aurait essayé ce logiciel de gestion de CD ? :
http://www.albumplayer.com/
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)

Message » 07 Mar 2009 1:11

cet appareil a l'ai bien sympa pour riper les CD (sans passer par un PC) ... et il m'aurait bien plu pour brancher sur un NAS ...
mais je ne trouve plus d'infos dessus :(
http://technical-itch.co.uk/2008/06/04/ ... er-review/
qqu'un sait s'il se fait tjrs ?

sinon, connaissez vous un autre appareil similaire autonome (sans nécessité de PC) ?

merci

frisou
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message