Coxwell a écrit:Merci pour cette explication Chris.
En gros, quand on "zoom" en hauteur le film pour faire disparaître les bandes, il n'y a une perte de définition du simple fait que la matrice zoome le film (même en désanamorphosant ensuite) ?
IL Y A une perte de définition si on zoome plus grand : cela revient à agrandir la taille des pixels. Quand on zoome, il n'y a pas de désanamorphose à faire...! On a juste zoomé, on n'a pas déformé l'image. Attention de ne pas confondre zoomer pour agrandir l'image et remplir un écran 2.35, et le "vrai" procédé du 2.35 qui consiste à étirer l'image en hauteur puis à l'élargir... Ce dernier procédé ne fait pas appel au zoom pour élargir l'image mais à un étirement numérique en hauteur puis à un élargissement optique via la lentille. Le zoom du projo ne change pas.
Et pour les sous-titres, effectivement celà m'empêche de songer au 2:35 sauf pour les rares films où les sous-titres sont positionnés automatiquement dans l'image (Il paraît que le futur lecteur blu ray Philips pourra le faire). Tu les fais tenir comment tes bandes de velours horizontales ?
Le plus souvent les ST sont à cheval ou dans la bande noire... Je fais simplement tenir mes bandes noires par deux punaises : je tends la bande en tissu. Pour celle du dessus elle est déjà maintenue sur le haut de l'écran, je n'ai qu'à la rabattre...
Chris.