Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 02 Mar 2009 0:38

ToniOsX a écrit:Ah mais on est bien d'accord, d'où mon :
ToniOsX a écrit:Ce qui m'amène à te demander ton câble coax pour le caisson, tu l'a tiré oui mais vers où ? (Vu que par défaut tu ne sait pas encore où ton caisson va se sentir le mieux)...


Moi j'attends de pied ferme les sub blue tooth, mais je n'en ai pas encore vu !
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 02 Mar 2009 0:52

jmcazaux a écrit:.....
- un ou deux sub : si je comprends bien, soit on en mets deux parce qu'on coupe plus haut (120Hz) et ils deviennent localisables et il faut donc en mettre un avec chaque frontale, soit on en met deux pour couvrir deux bandes de fréquences distinqtes (20Hz-50H et 50Hz-100Hz). Dans les deux cas ça veut dire passer sur un ampli qui sera certainement un ampli pro et *surtout* il faut vraiment autre chose pour le gérer (et même autre chose qu'un filtre Reckhorn certainement). En résumé ça se clcule, mais je le sens quand même douloureux côté portefeuille.

- position du sub : oui oui, j'essaierai de le mettre là ou il faut, mais à un moment il a fallu tiré des câbles, je les ai tiré au plus "logique" en tous cas au plus commun.


Il y a une 3"eme solution, 2 sub identiques, placés asymétriquement dans la pièce, (donc pas dessous chaque frontale) pour :
- diminuer les amplitudes des resonances
- diminuer les amplitudes et positions des ondes stationnaires,
- avoir des réponses plus séches
- avoir un niveau SPL global équivalent avec 2 amplis et sub moins puissants, voir moins gros
Mais c'est souvent plus cher, quoique en DIY, je n'ai jamais fait d'estimation
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 02 Mar 2009 9:31

Yvagagne a écrit:Il y a une 3"eme solution, 2 sub identiques, placés asymétriquement dans la pièce, (donc pas dessous chaque frontale) pour :
- diminuer les amplitudes des resonances
- diminuer les amplitudes et positions des ondes stationnaires...

Ouais... :roll: Enfin tu perds l'intérêt de décharger les principales si tu ne peux mettre les caissons à coté... Donc oui si si la coupure est en dessous de 80, non autrement.

Concernant les résonnances et modes de la salle, thxrd pose une question qu'elle est bonne (comme souvent) :

http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-ren ... ml#p471371
Extraits :
thxrd en_le_face a écrit:...quand à multiplier les sub dans tout les coins d'une salle pour gérer les ondes stationnaires ça ce sont les affirmations de Floy Toole de JBL ... mais la réalité est tout autre
ça demanderai 4 pages d'explications mais sachez pour de la musique constituée d'autre chose que de sinusoides en régime établi cette approche conduit à un résultat totalement inécoutable ( en plus on s'en fout de l'égalisation des pressions partout dans la salle ..ce qui compte c'est l'aire d'écoute .. et la phase entre le frontal et les sub ..
vous avez déja vu les sub répartis partout dans la salle en concert .????
bonjour le délai entierement vaiable entre sources et entre subs et frontales suivant la position d'écoute !!!!
cette affirmation est musicalement mauvaise ...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 02 Mar 2009 21:29

ToniOsX a écrit:
Yvagagne a écrit:Il y a une 3"eme solution, 2 sub identiques, placés asymétriquement dans la pièce, (donc pas dessous chaque frontale) pour :
- diminuer les amplitudes des resonances
- diminuer les amplitudes et positions des ondes stationnaires...

Ouais... :roll: Enfin tu perds l'intérêt de décharger les principales si tu ne peux mettre les caissons à coté... Donc oui si si la coupure est en dessous de 80, non autrement.
Oui, toujours, bien sur !


Concernant les résonnances et modes de la salle, thxrd pose une question qu'elle est bonne (comme souvent) :

http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-ren ... ml#p471371
Extraits :
thxrd en_le_face a écrit:...quand à multiplier les sub dans tout les coins d'une salle pour gérer les ondes stationnaires ça ce sont les affirmations de Floy Toole de JBL ... mais la réalité est tout autre
ça demanderai 4 pages d'explications mais sachez pour de la musique constituée d'autre chose que de sinusoides en régime établi cette approche conduit à un résultat totalement inécoutable ( en plus on s'en fout de l'égalisation des pressions partout dans la salle ..ce qui compte c'est l'aire d'écoute .. et la phase entre le frontal et les sub ..
vous avez déja vu les sub répartis partout dans la salle en concert .????
bonjour le délai entierement vaiable entre sources et entre subs et frontales suivant la position d'écoute !!!!
cette affirmation est musicalement mauvaise ...

Là, il ne s'agit pas de musique, mais des lois de la physique. Par ce que la comparaison entre une salle HC et une de concert ne tient pas pour les fréquences en dessous de disosons200 à 500Hz, (c'est bien pour ça que notre DYI en chef, a beaucoup de mal avec ses mesures en dessous de ces fréquences) car dans une grande salle, les pbs d'ondes stationnaires ne sont pas du tout les mêmes :
A 20Hz, en ventre et noeud, c'est, environ 7m50 la distance critique, toutes les salles de concert sont de dimensions telles qu'elles ont des multiples des longueurs d'ondes à restituer. Ce n'est malheureusement pas le cas en HC. Ou les fréquences graves sont totalement tributaires des dimensions de la salle et de son traitement acoustique pour ces fréquences : les bass traps et autres dispositifs.

S'il y a plusieurs sources, quelles soient frontales ou sub, BIEN SUR il doit y avoir correction de délai (lorsque la fréquence est élevée par rapport aux dimensions de la salle), sinon de phase lorsqu'elle sont du même ordre de grandeur.

Bon j'arrête de polluer ce post.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 03 Mar 2009 0:07

Alors, ou en étions-nous ??? Ah oui...

Là c'était les dernières mesures de mon filtre pour l'instant favoris (aka "v6.1")...
Image

En fait j'avais refait des mesures de ce même filtre qui étaient moins jolies et plus éloignées de la simulation, avec un trou assez prononcé (2/3dB en dessous de la mesure ci-dessus) vers 2k.
La diaparité des mesures était un peu inquiétante, mais en changeant le décalage des HPs dans SW de 1 ou 2 cm, je réussissai à m'approcher de cette nouvelle mesure, ce qui semblait pointer vers un problème de mise en phase et j'espérai un peu qu'un décallage physique entre le pavillon et le 10G40 permettrait de régler ça... La boîte de 14l avec uniquement le 10G40 dedans et possiblement la compression "à part" dessus tombait peut-être pas trop mal...

Hier après-midi (soir) il a falluy confronter pratique et théorie.

D'abbord, la caisse de 22l qui est certainement aussi possible qu'on puisse faire en gardant "tout dedans"...
Par défaut, le site de Dominique propose un accord à 63Hz et ça devrait faire -1dB à 80Hz et -3dB à 65Hz.

La caisse en cours de fabication ressemble à ça. J'ai mis deux évents en PVC de 63mm. C fait plus de surface, et c'est plus logeable qu'un seul de 80mm

Image

La tourni-binette vue de dessus...
Image

Et de dessous...
Image

Ensuite, comme je suis chaud j'attaque la caisse de 14l tant attendue SBB/C4 (ou quoi)... Le site de Dominique conseille ici un accord à 70Hz (???). A la simulation ça reste à 0dB plus longtemps, mais tombe un poil plus raide. -1dB à 100Hz, -3dB pour 80Hz...

Ici aussi je garde les deux évents de côté en 63mm.
Image

Les deux côte à côte et montées, ça ressemble à ça.
Image

Et maintenant, "mesures time"!!!
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Mar 2009 0:55

Je commence par la "grosse"...

Ca donne ça, et ça me surprend un peu, et là j'ai probablement besoin de vos lumières.
Image

Première constatation, on retrouve le trou vers 2kHz. Je ne m'attendais pas à ce qu'il s'en aille.
Deuxième constatation, on a une (deux ?) bosses à 1kHz (et 1,5kHz), peut-être un pb de mise en phase aussi.

Je passe rapidement sur l'écoute (j'étais pas en état), mais c'est mieux (plus sec) que la "plus grosse" et il y a quand même des basses... A la mesure d'impédance, l'accord est quasiment correct.


Je passe ensuite à la version 14l (et là attention), comme je n'ai rien pour mettre le compression pour l'instant, je me sers de la compression dans le version 22l que je mets dessous en mettant la petite caisse de 14l dessus (le 10G40 est maintenant DESSUS la compression).

A la mesure ça donne ça.
Image

Si on oublie pour l'instant le 10G40 qui se casse la gueule, la zone 1kHz à 2kHz est plutôt plus proche de la simul et de ce qu'on cherche, hors les faces avant sont toujours alignées...

Bizarre, bizarre...

En fait pas tant que ça. En ausculatant de plus près l'installation de mesure, je me suis rendu compte que en fonction de comment et ou je mettais le tabouret qui me sers de support, la face avant n'étais pas verticale mais partais un peu en arrière. En configuration "normale", le centre accoustique du 10G40 avançait de 15mm (et avec ce décalage la simulation "22l" correspond à nouveau à la mesure) et en configuration inversée (le 10G40 dans sa boitette au dessus de la compression) la compression est avancée de 10mm par rapport au 10G40.

Conclusion 1, mesures à refaire en faisant attention à ça.
Conclusion 2, la mise en phase est primordiale.
Conclusion 3, faudra trouver comment faire la mise en phase...

Voilà pour le premier enseignement de la soirée...

Revenons à nos moutons... heu, nos mesures.

Je ne m'attendais pas à ce que le changement de boîte change la réponse du 10G40 "partout", mais apparemment si. Je pensais que ça toucherait "que le bas".
Ca parait logique ?

Bon, on se retrouve donc avec un 10G40 qui se casse "globalement" mais doucement la gueule en descendant, plus l'accident (bosse de chameau) sous 1kHz...

Pour le cassage de gueule je mettrais bien ça sur le dos du changement de litrage, mais pour l'accident je ne vois pas... A part une résonnace de port, mais je ne sais pas si ça peut faire "ça".

Sinon est-ce que ça veut dire qu'il faut retravailler le filtre ? (au moins pour le 10G40)...

Des avis, des idées ? Je prends ;) !

Sur ce, au lit...

PS : à l'écoute, la caisse de 14l fait moins de grave mais semble avoir plus d'impact. C'est fin quand même. Ca serait bien de pouvoir tester ça en comparaison A-B...


Allez, A+
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Mar 2009 8:44

jmcazaux a écrit:PS : à l'écoute, la caisse de 14l fait moins de grave mais semble avoir plus d'impact. C'est fin quand même. Ca serait bien de pouvoir tester ça en comparaison A-B...

Tu vois que ça valait le coup de la faire c'te caisse... :lol:

jmcazaux a écrit:A part une résonnace de port, mais je ne sais pas si ça peut faire "ça".

Ben je pense bien que oui, d'autres avis ?

Bon, en tout cas on voit bien que t'es plus très loin de la "fin", les mesures ne vont plus t'être d'un grand secours (pour le bas), ça va se jouer avec tes oreilles ménant.

Avant de "partir" sur le caisson, et pour départager les 2 caisses, il faudrait comme je te l'avait suggéré "mettre quelque chose en dessous", même tes triangles si elles descendent mieux (ce qui serait normal AMA).

Piloté par ton ampli HC, tu balances ta sortie caisson sur un autre ampli qui lui alimente les triangle qu'avec les signaux grave, même si ça fait que du 50 ou 60 Hz, t'aura un poil plus "d'assise" lors de l'écoute, ce qui devrait permettre de mieux choisir (surtout si ton ampli HC a un FC réglable, tenter le 80 et le 100 Hz par ex.) comme ça t'as la même bande passante "totale" pour choisir, seuls les raccords/accords feront la différence.

Edit :
jmcazaux a écrit:Je commence par la "grosse"...
Je passe rapidement sur l'écoute (j'étais pas en état), mais c'est mieux (plus sec) que la "plus grosse" et il y a quand même des basses... A la mesure d'impédance, l'accord est quasiment correct.

Il va faloir trouver le "bon" compromis: "plus sec", "plus d'impact", mais des basses quand même. La question est : je gagne plus de "dynamique" que je ne perds de basses ou pas ? (Sans oublier le(s) futur(s) caisson(s) qui sera là aussi)...



Edit # 2 :
jmcazaux a écrit:Ah non, la les gars faut pas pousser, je suis pas Gérard Majax moi!!!...
... Mais comment veut tu que je case une paroi et un résonateur la dedans... c'est pas possible!!!

Moi non plus, mais je me dit qu'un truc dans ce genre c'est jouable facilement non ? (en plus t'as une magnifique "tourni-binette"). :lol:

Image

(Bon juste la planche est représentée // au bords D et G alors qu'il vaudrait mieux qu'elle soit inclinée de 15/20°, mais c'est plus facile à dessiner comme ça). :oops:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 03 Mar 2009 11:06

Tonio, t'y es un artiste ;), faut quand même voir comment il faut diviser le volume, apparemment (sire de Dominique) ça se calculre et il y a des règles, si les volumes sont trés différents (dand le bon sens) ça peut marcher, si c'est 50/50 ça va être beaucoup plus difficile.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Mar 2009 11:15

En fait la vraie question du jour (disons du début de semaine) c'est :

- est-ce que je peux commander un jeu de composant identique à la version 6.1 pour passer en stéréo ou bien est-ce que il faut prendre en compte l'impact du changement de charge (hors résonance d'évent, ça on verra) et repartir sur un tour de mesure-simulation-mesure-simulation etc, etc.
La tendance descendante du 10G40 sous la coupure m'inquiète un peu. Le plus sensible c'est sur les selfs. Je sais bien qu'on peut enlever des enroulements, mais bon, c'est quand même les composants les plus chers et ceux qu'il faudra certainement modifier pour toucher au 10G40.

Z'en pensez quoi ?
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Mar 2009 11:50

jmcazaux a écrit:Tonio, t'y es un artiste ;), faut quand même voir comment il faut diviser le volume, apparemment (sire de Dominique) ça se calculre et il y a des règles, si les volumes sont trés différents (dand le bon sens) ça peut marcher, si c'est 50/50 ça va être beaucoup plus difficile.

Appèle-moi Picassal. :mdr:

Ben oui il y a des règles :
ToniOsX a écrit:Y'a peins de manières pour le mettre (entre le 10" et la compression avec les évents sur le côté du pav, en dessous du 10" avec les évents encore plus bas...), bref faut juste se creuser un peu la tête et surtout le prévoir, mais pour ça il faut savoir sur quel accord on part avant...


Mais c'est jamais 1/2 - 1/2 (moi de mémoire j'ai ~ 110L pour le VP, et ~ 32 L pour le volume résonateur pour un accord mixé entre sbb4 et SC4, soit un rapport d'~3,5/1), mais il faut savoir sur quel accord on part avant... :lol:

L'inclinaison de la planche va justement te permettre de régler ça au poil, tu gardes la trace entre la découpe du 10G40 et les évents sur le "baffle", et dans le fond elle glisse plus ou moins vers la gauche suivant les volumes calculés.


Pour tes filtres je sait pas trop, mais moi je commanderais... :D
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Edit : v'la pour les tiennes avec les 2 accords :

sbb4 :
Image

11,1 & 3,75 L


sc4 :
Image

9,9 & 3,9 L (à la louche).
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 03 Mar 2009 23:54

Après un peu de bricolage avec Unibox la théorie de complot des évents rebelles semble se vérifier...

Les évents que j'ai fait pour la version 22l résoneraient bien un peu au dessus de 1kHz et ceux pour la version 14l vers 800Hz... Juste là ou ça merdouille sur les mesures respectives.

Toujours en jouant avec Unibox, ça semble pas facile à résoudre... Pour augmenter la fréquence de résonnance de l'évent (et l'amener au delà de la fc du 10G40) il faut diminuer le diamètre de l'évent... et si on diminue le diamètre de l'évent on ne passe plus le niveau de SPL requis.

C'est la quadrature du cercle cette histoire!!!

Une martinguale magique quelqu'un ?
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Mar 2009 0:13

Autre question, quitte à acheter des composants autant en acheter des définitifs.

Sans passer dans le "stratosphérique", entre une self à air et une self à air vernie, ça vaut les € supplémentaires ?
Ils parlent de "microphonie" atténuée... je sais pas trop... C'est encore du malmenage de drozophile ?
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Mar 2009 0:55

jmcazaux a écrit:Toujours en jouant avec Unibox, ça semble pas facile à résoudre... Pour augmenter la fréquence de résonnance de l'évent (et l'amener au delà de la fc du 10G40) il faut diminuer le diamètre de l'évent... et si on diminue le diamètre de l'évent on ne passe plus le niveau de SPL requis.

Faut là aussi trouver le bon compromis, tu passera plus le SPL requis mais à quelle fréquence ? Va-tu vraiment entendre l'écoulement de l'évent sur un HP qui ne descendra jamais sous les 60 Hz ?

Sans tomber dans des tubes de cartouche de stylo plume, AMA tu peux réduire un peu, regarde à combien il faudrait passer pour rejeter plus haut et je regarderais la simul du SPL des évents.

jmcazaux a écrit:Sans passer dans le "stratosphérique", entre une self à air et une self à air vernie, ça vaut les € supplémentaires ?
Ils parlent de "microphonie" atténuée... je sais pas trop... C'est encore du malmenage de drozophile ?

Bof, moi je t'ai dit que je ne mettrais pas un prix "hors de propos" entre les composants et le prix des HPs, si le filtre dépasse 25 ou 30% du prix des HPs de l'enceinte moi je trouve que ça fait trop.
Je n'ai jamais écouté de self à air vernie, mais si t'as peur qu'elle vibre tu noie dans de la colle une self "normale", ça devrait plus bouger... :lol: Sérieusement, certains noient le filtre final complètement dans de l'epoxy... :o Même JBL le fait.

Je prendrais une self à air de 15 ou 20/10 et basta, faut laisser les drozophile tranquilles ménant.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 04 Mar 2009 1:05

jmcazaux a écrit:Autre question, quitte à acheter des composants autant en acheter des définitifs.

Sans passer dans le "stratosphérique", entre une self à air et une self à air vernie, ça vaut les € supplémentaires ?
Ils parlent de "microphonie" atténuée... je sais pas trop... C'est encore du malmenage de drozophile ?

Du moment que la self est à air, don insaturable, c'est OK
Tous les fils de cuivre des selfs sont vernis
Il s'agit ici de l'éventuelle microphonie : vibration mécanique des spires de cuivre de la self.
Si elles est bien faite : bobinage fait serré et régulier, c'est suffisant
Dans tous les cas, pour malmener les drosophiles, il est toujours possible de tremper la self dans du vernis, ou de la barbouiller de mastic acrylique ou silicone.
Par contre, ce qui est beaucoup plus important, lors de la finalisation du filtre, c'est la disposition et l'orientation des selfs entre elles pour éviter les diaphonies par couplage electromagnetique : éloignées l'une de l'autre, pas parallèle, etc ...
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 04 Mar 2009 1:26

Et pourquoi pas passer sur des évents laminaires ? Les résonnances sont différentes, tu peux peut être jouer plus facilement :wink:

Pour le pic plus important sur le 10G40 avec cette nouvelle caisse, as-tu essayé de mettre de la mousse dans les évents et refaire la mesure voir si ça venait d'eux ?

Si c'est pareil c'est pt être une raisonnance de caisse aussi..., vue les dimensions c'est pas étonnant. Ca tu peux peut être le voir à la mesure de la courbe d'impédance. Jouer avec de l'amortissant...

Il y a aussi autre chose, l'effet baffle change avec cette nouvelles caisses, et sera a priori plus "mauvais" sur la courbe de réponse dans cette zone.

Pour vérifier si c'est l'effet de baffle tu peux aussi mettre des "oreilles" à tes enceintes s'il te reste un peu de bois, et refaire des mesures.

Joue un peu avec edge tu verras c'est marrant pour les effets de baffle.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online


Retourner vers Enceintes