Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 27 Fév 2009 9:24

ToniOsX a écrit:http://www.audiophonics.fr/module-ampli ... -2860.html
ou
http://www.audiophonics.fr/module-ampli ... -2859.html
mais c'est plus le même tarif... Certains ont même encore plus de corrections que les 2 exemples.


Ah non, là je ne crois pas :oops: ...

Des réglages il n'y en a pas plus que le module Reckhorn à 80€... Sans présager de la qualité du traitement du signal, ça laisse quand même pas mal de pognon pour l'amplification...

Finalement je me demande si le Reckhorn à 80€ et le Behringer A500 à 200€ c'est pas la solution "future prof"... 500w bridgé ça doit commencer à faire bouger la gamelle quand même...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Fév 2009 9:27

jmcazaux a écrit:Tonio, juste une question pendand que je finis de me raser, le concept du résonateur c'est :
- on divise le volume trouvé pour le BR en deux parties OU
- on ajoute un autre volume au volume trouvé pour le BR

Je pensais que c'était l'option 1 et là franchement, ça me parait difficile mais on peut continuer à se gratter la tête.

C'est bien l'option 1... Mais vraiment rien de sorcier, il faut juste le prévoir et mettre le(s) évent(s) au bon endroit pour qu'il ne gène pas, + le volume de la planche et de l'évent interne aussi.

jmcazaux a écrit:Sinon le coax du sub il peut déservir le coin avant droit OU le centre sous l'écran OU le coin avant gauche (là, je crois que je suis optimiste.

Coin avant D ou G AMHA ça sera pareil (ta pièce est plus ou moins rectangulaire il me semble)... Faudra voir entre le centre et un des coins s'il s'y sent bien, parfois le mieux c'est décollé des murs et là...

jmcazaux a écrit:...tant pis, mes enafants iront à l'école avec des chaussures trouées, mangereont plus à la cantine... si ça suffit pas je les enverai laver des pare-brises au feu rouge ;) ).

:mdr:

jmcazaux a écrit:Y a certainement un truc que je vais essayer avec le 10G40 (comme je l'ai sous la main). Ce "devrait" descendre à 30Hz, mais y a des pics "pas joli" vers 100Hz... Y a encore du travail en simulation, mais je peux tester pour pas cher (le bois)...

Tu va essayer le truc des alumés posté il y a quelque pages ? (Le grand tuyau). :o

PS : pour le "fun" tu peux mettre les mesures de tes Triangles et du filtre 6.1 mais lissées (en 1/6 ou 1/3 oct par Ex.).
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 27 Fév 2009 10:37

jmcazaux a écrit:
ToniOsX a écrit:A moins de 200€ t'as quelques bons 15" (et même quelques 18") qui devraient y arriver quand même.

Des noms, des noms, on veut des noms !!!! ;)

Il suffit de lire (ça parle même des amplis à associer suivant les utilisateurs) :

viewtopic.php?f=1055&t=29836922

Et il y en a pleins d'autres éparpillés un peu partout sur le forum.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 27 Fév 2009 12:28

Tu tiens le bambou Jm ! :D

Sinon le budget est tjrs d'1.5k€ ?

Si tu préfères, on se demande comment une telle sensiblerie peut encore exister, privilégier le bien être de tes enfants, est ce qu'il est possible d'envisager que tu conçoives le système global avec deux subs mais ne commencer qu'avec un seul ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 28 Fév 2009 2:34

ToniOsX a écrit:
jmcazaux a écrit:
Yvagagne a écrit:On parle bien d'un sub avec ampli ad'hoc et correcteur intégré ? Sinon, gros budget à prévoir en perspective....


Tu veux bien préciser stp ?

Un truc dans ce genre là par ex ? :

http://www.audiophonics.fr/module-ampli ... -2860.html
ou
http://www.audiophonics.fr/module-ampli ... -2859.html
mais c'est plus le même tarif... Certains ont même encore plus de corrections que les 2 exemples.


Réglages de phase, oui, pour corriger la position du sub par rapport à la zone d'écoute et au frontales
passe haut et bas réglables et à forte pente, oui,
mise en route et arrêt automatiques, oui,
entrée RCA,oui
Au vu du transfo torique, ça me semble pas être de l'alim à découpage avec ampli classe D (suffisant pour du sub), d'où les prix élevés
correcteur, ça dépend du système correcteur intégré dans l'ampli HC

Bash ou Atom ça devrait le faire
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 28 Fév 2009 12:57

Yvagagne a écrit:Réglages de phase, oui, pour corriger la position du sub par rapport à la zone d'écoute et au frontales

Bof, je reste sur ce que j'ai écrit, ça ne remplace pas un bon placement du caisson dans la salle...

Yvagagne a écrit:...Bash ou Atom ça devrait le faire

Moi je préfèrerais bien un ampli "pro", mais ce n'est que mon avis. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 28 Fév 2009 21:02

ToniOsX a écrit:
Yvagagne a écrit:Réglages de phase, oui, pour corriger la position du sub par rapport à la zone d'écoute et au frontales

Bof, je reste sur ce que j'ai écrit, ça ne remplace pas un bon placement du caisson dans la salle...

Yvagagne a écrit:...Bash ou Atom ça devrait le faire

Moi je préfèrerais bien un ampli "pro", mais ce n'est que mon avis. :wink:


Pour le sub, je suis entièrement d'accord, mais souvent;, on ne sait pourquoi, le sub est dans le mur "THX"
Pour ma part, je place le sub au point d'écoute, je me choisi qlqs fréquences et morceaux bien significatifs sur les graves, je me déplace dans la pièce pour trouver là où est le meilleur rendu.
Puis je permute sub et fauteuil et c'est gagné !
Mais ce n'est jamais au centre avant, dans ma salle actuelle c'est dans l'angle arrière gauche.

Pro c'est toujours mieux, mais zeuros ou zéros, c'est ce qui fait aussi la différence !
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 01 Mar 2009 0:41

Ah mais on est bien d'accord, d'où mon :
ToniOsX a écrit:Ce qui m'amène à te demander ton câble coax pour le caisson, tu l'a tiré oui mais vers où ? (Vu que par défaut tu ne sait pas encore où ton caisson va se sentir le mieux)...
:wink:


Yvagagne a écrit:Pour le sub, je suis entièrement d'accord, mais souvent;, on ne sait pourquoi, le sub est dans le mur "THX"

Je ne sait pas pourquoi, mais je sens que JM va le mettre là où il faut et non pas là où ça l'arrange (juste une intuition rapport à ce qu'il a fait jusqu'à maintenant).


Yvagagne a écrit:Pro c'est toujours mieux, mais zeuros ou zéros, c'est ce qui fait aussi la différence !

==>
ToniOsX a écrit:Je ne sait plus qui disait "je n'ai pas les moyens de m'acheter du bas de gamme" (THXRD ?), c'est vrai que si on n'arrête pas de changer ça revient beaucoup plus cher que d'acheter directement du bon...
:mdr:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 01 Mar 2009 8:31

Bon (début de) dimanche m'sieurs dames,

Bon, passé le plus clair de mon vendredi soir chez Leroy Merlin, y suit retourné deux fois samedi après-midi ("mesurer DEUX fois, couper UNE fois" :evil: ), mes suit fait une "tourniquette" de compétition (tourniquette : nom arbitrairement choisi pour le "truc" qui permet de faire des trous avec une défonceuse, donné en l'honneur de l'artiste illustre et néanmoins complet qui était aussi ingénieur et qui mentionait celle à faire la vinaigrette dans une de ces chansons).

Résultat de la journée dh'ier, j'ai un m² d'aglo bon à benner et un autre m² d'agglo bon à monté (ce coup ci ça devrait être bon)... Heureusement que c'est pas du chêne!!!
Pas encore quelque chose qui ressemble même de loin à une caisse.

Ce matin, première sortie vélo un peu sérieuse... Donc reprise des hostilité cette après-midi.

Sinon pour les questions :
- Budget : on va pas chipoter à 3 euros près, mais l'idée c'était de rester dans 1500€, oui.

- un ou deux sub : si je comprends bien, soit on en mets deux parce qu'on coupe plus haut (120Hz) et ils deviennent localisables et il faut donc en mettre un avec chaque frontale, soit on en met deux pour couvrir deux bandes de fréquences distinqtes (20Hz-50H et 50Hz-100Hz). Dans les deux cas ça veut dire passer sur un ampli qui sera certainement un ampli pro et *surtout* il faut vraiment autre chose pour le gérer (et même autre chose qu'un filtre Reckhorn certainement). En résumé ça se clcule, mais je le sens quand même douloureux côté portefeuille.

- position du sub : oui oui, j'essaierai de le mettre là ou il faut, mais à un moment il a fallu tiré des câbles, je les ai tiré au plus "logique" en tous cas au plus commun.

Et maintenant, allez, en selle!!!
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Mar 2009 9:52

jmcazaux a écrit:...mes suit fait une "tourniquette" de compétition (tourniquette : nom arbitrairement choisi pour le "truc" qui permet de faire des trous avec une défonceuse, donné en l'honneur de l'artiste illustre et néanmoins complet qui était aussi ingénieur et qui mentionait celle à faire la vinaigrette dans une de ces chansons).

Oh lui eh !!!! Il nous renomme la newbinette... :o :lol:
http://www.newbinette.com/Newbinette.htm

jmcazaux a écrit:Résultat de la journée dh'ier, j'ai un m² d'aglo bon à benner et un autre m² d'agglo bon à monté (ce coup ci ça devrait être bon)...

Toujours bien mesurer, toujours (avant de partir).

jmcazaux a écrit:- un ou deux sub : si je comprends bien, soit on en mets deux parce qu'on coupe plus haut (120Hz) et ils deviennent localisables et il faut donc en mettre un avec chaque frontale, soit on en met deux pour couvrir deux bandes de fréquences distinqtes (20Hz-50H et 50Hz-100Hz). Dans les deux cas ça veut dire passer sur un ampli qui sera certainement un ampli pro et *surtout* il faut vraiment autre chose pour le gérer (et même autre chose qu'un filtre Reckhorn certainement). En résumé ça se clcule, mais je le sens quand même douloureux côté portefeuille.

Je pense que dans le crane d'Alpacou (sans y être), c'est plutôt à la 1ère option qu'il pensait (les 2 plus haut 100 ou 120 Hz), ce qui décharge bien tes frontales et en ajustant le placement/rapport à elles et à la salle, ça te créé moins de modes et de ventres...

Dans le 2ème cas (un pour chaque bande de fréquences), là ça devient "coton" à régler/positionner/aligner/marier... Ça revient un peu à comme si tu était parti sur une enceinte 4 voies ! :o (Sans compter que ça ne change pas le problème de faire descendre les frontales dans la zone "non-localisable" ~80 Hz, pas sûr que le 100 Hz suffise ça dépend des gens/pièces).
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 01 Mar 2009 13:08

Ah c'est pour ça que j'ai mal au crane ce matin, Tonio tente l'intrusion !

Bien sur je pensais à la 1er solution .

Sur le fond : Jm sans avoir entendu tes enceintes, et vu comme il est compliqué d'avoir des mesures sous 200hz qui soient exploitables, tu es le seul à savoir si c'est possible de faire descendre tes 10g40 vers 70/80hz.
Je me place juste d'un point de vue théorique et en plus intransigeant avec la qualité, d'autant plus que la maille ne sort pas de ma poche... :lol:

En gros tu vas te retrouver avec des enceintes (frontales + centrale) qui seront à des années lumières de produits commerciaux du même genre, soit français soit us (comme ça personne n'est fâché et tout le monde comprend).

Donc je trouve dommage de brider la qualité globale de l'ensemble, d'autant que faire un seul caisson qui combine le complément de réponse dans le grave + la repro des freqs subs, le tout en ayant les capacités dynamiques et faible disto à la hauteur de tes satellites ça ne va pas être de la rigolade .

Mais comme toujours les conseilleurs
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 01 Mar 2009 15:18

Bon, allez au boulot...
Le pb, c'est que j'arrive à bouger qu'une moitié de mon anatomie (km 100, route bien mouillée, rond point, "perdu l'avant", traversé le rond point "pas dans le bon sens, enchevètrement de vélo, mal... bien rapé et moral in the chausette... 15 dernières bornes à l'agonie...)

Sur ces lamentations, si je mets deux caisson, je mets quoi pour les alimenter (pas amplifier). Vous alez encore essyé de me caser un DCX...

Sinon, pour la new binette je connaissais, mas j'ai ré-interprété le concept... Des photos bientôt...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Mar 2009 17:09

M3rde... :o
C'est trop dangeureux le sport, je l'ai toujours dit, c'est pour ça que je ne fait que le regarder à la TV, je risque quoi ? Au pire un coup de gueule de Wafette... :lol:
jmcazaux a écrit:Sur ces lamentations, si je mets deux caisson, je mets quoi pour les alimenter (pas amplifier). Vous alez encore essyé de me caser un DCX...

Ah mais non, je ne sait même pas si j'ai essayé de caser un DCX dans toutes ces pages... :mdr:

Non, vraiment ça va dépendre de ton couplage caisson/local, par ex. moi je n'ai pas de DCX ni d'équal de mon caisson, mais il est coupé à 40Hz vu que j'ai des frontales qui y descendent. Carapichetouille lui trouve que c'est obligatoire "au moins 2 ou 3 bandes d'équal" pour un caisson, ceux qui réussissent à mesurer la pièce avec précision à ces fréquences lui donnent parfaitement raison, mais je reste fidèle à mon principe de placement, car si tu as un ventre dû à ta pièce par ex. tu pourras toujours lui coller un +10db dans l'équalo il y sera toujours, c'est de la physique pure et uniquement du à la longueur d'onde en jeu/taille-volume de la pièce.

Pour moi un bon placement/traitement correct de la salle est bien le plus important.
Bon c'est vrai que si tu doit pour ça avoir le caisson sur les genoux pendant le visionnage c'est moyen. Le mien (encore) par ex. est décollé du mur le plus près de plus d'1m, perpendiculaire au canapé un peu dans le prolongement de l'accoudoir de celui-ci, et pourtant je n'ai pas de pièce dédiée ça se passe dans un salon/SàM, et pourtant quand on sait pas qu'il est là, on le voit pas (en tout cas personne de mon entourage ne l'a jamais vu avant que je le mète en route ou le dise), il est bien camouflé donc c'est possible.

Aller fait pêter les photos et n'oublie pas ma demande de courbes lissées STP.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 01 Mar 2009 19:29

alpacou a écrit:Ah c'est pour ça que j'ai mal au crane ce matin, Tonio tente l'intrusion !

Heureusement que je ne tente pas l'introduction... :oops: :mdr:

alpacou a écrit:En gros tu vas te retrouver avec des enceintes (frontales + centrale) qui seront à des années lumières de produits commerciaux du même genre, soit français soit us (comme ça personne n'est fâché et tout le monde comprend).

Ben là nos avis divergent (et depuis le début d'ailleurs), je serais bien curieux d'écouter au même emplacement 2 Baby ciné et 2 constituées par 1 SM110/N + une "bonne" ch'tite compression style la p'tite BMS 4524 par exemple... Je pense qu'il n'y aura pas "les Champs Elysées" entre les 2.

On verra bien ce que JM va faire pour les AR. Mais le(s) caisson(s) d'abord.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 02 Mar 2009 0:21

Les amis, me suit trainé tout l'après-midi et faire les deux caisses m'a pris "la vie de rats"...

Pu les mettre "en situation" qu'après dîner...

Pas passé assez de temps à écouter... En plus chuis cuit cuit... Je ferai aucune différence entre des casseroles et des stradivarius.

J'ai accordé mes deux caisses comme le conseille Dominique par défaut (ou plutôt son site)... 63Hz pour la 22l et 70Hz pur la 14l. Je suis tombé quasi pile dessus pour la première, mais faudra retravailler pour la deuxième.

En première écoute avec les oreilles en bouillie, la deuxième (14l) est plus sèche mais plus courte. A revoir après accord, et certainement en écoute A-B.

Dans mes périgrinations, j'ai quand même appris (ou plutôt vérifié) deux bricoles sur la mise en phase "mécanique" des HPs et possiblement (à vérifier ça) la fréquence de résonance de l'évent quand elle n'est pas hors de la fréquence couverte par le HP...

La faut que j'aille faire dormir mes yeux (et mes bleus). J'essaierai de vous mettre des graphiques et des photos demain soir.

Pas là cette semaine, ça sera donc travail sur la "théorie".

A+
Dernière édition par jmcazaux le 02 Mar 2009 8:46, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes