dayleg a écrit:Salut,
D'accord avec ce qui vient d'être dit. Perso, je souhaite descendre le centre de l'écran sous les yeux avec vision 1/3 écran au dessus et 2/3 dessous. C'est cette config que j'avais précdemment (salle en construction) et que je jugeais la plus reposante. Mais celà me semble dépendre de plusieurs paramètres :
1. La position de visionnage - dos plus ou mois droit selon le confort voulu ;
2. Config de projection et placement des enceintes quand on est pas en transsonore ;
3. Les goûts. Et là, par hypothèse, on va avoir du mal à se mettre d'accord
A+
J'ajouterai
1 bis, (car j'en fait déjà partie) le cas des porteurs de prothèse occulaires , donc des porteurs de lunettes à double foyers ou à verres progressifs, pour lesquels un écran plutôt haut assure une image nette, ce qui n'est pas le cas si le regard doit baisser un peu.
2 bis Pour ce qui est des enceintes, certe les tweeters et compressions (avec ou sans écran transsonore) doivent être à la hauteur de la bouche des personnages plein cadre. C'est tout simplement du bon sens.
La comparaison avec les sallles ciné n'est pas judicieuse car une salle HC n'a qu'un nombre (très) réduit de rangs de sièges, qui plus est, souvent sur un seul niveau.
Même dans le cas d'un murTHX, rien n'interdit de pincer les enceintes dans les plans horizontal ET vertical vers la zone d'écoute à privilégier.
Le picement offre aussi l'avantage de diminuer les réflexions secondaires parasites venant du plafond et des murs latéraux, puisque dès les 4kHz, les compressions deviennent trés directives.