ghozze a écrit:Par ex. : une musicalité minimum en lecture "solide", celle du Philips 5500 dans la cat. entrée de gamme. Avec des spécifications électriques (niveau de sortie par ex.) et toute autre rigoureusement les m^emes jusqu'au haut de gamme. La "désadaptation", ou "incompatibilité" entre produits de marque différente serait impossible, et m^eme de gamme différente... Quatre niveaux de musicalité max. garantie. Quatre niveaux de puissance minimum acceptée par tout HP ramenée à une courbe d'impédance des enceintes dont la charge serait TOUJOURS compatible avec tout ampli, et particulièrement celui de la m^eme catégorie, bien entendu... etc.
Bref, des normes beaucoup plus sévères. L'acheteur n'aurait à se préoccuper que de la finalité du produit qu'il acquiert : la musicalité et rien d'autre... On pourrait alors parler d'achat "en aveugle". Vraiment !... Et dispara^itraient du vocabulaire des expressions comme "mal conçu", ou "débuter en hifi"... "qu^ete du graal"... expressions grotesques qui révèlent avant tout l'ignorance et la niaiserie... Et surtout dispara^itraient comme par enchantement les "légendes urbaines" de cette industrie...
Je me permet de pointer - une fois de plus - un raisonnement qui me semble spécieux, doublé cette fois-ci d'une impossibilité à définir ce concept largement utilisé par une certaine catégorie d'audiophile : la fameuse musicalité des appareil. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?
Les normes HiFi existent depuis bien longtemps et sont révisées périodiquement. On en parlait par exemple dans le post initié par Ph. Muller au sujet de la courbe d'impédance des enceintes. Tout ampli et toute enceinte qui respectent ces normes sont compatibles. Point !
Que l'esthétique sonore de l'une ou de l'un ou des deux ensemble puisse plus ou moins plaire est une chose ! Que les deux ne puissent pas fonctionner ensemble en est une autre.
On peut en conséquence rédiger des normes de fonctionnement pour satisfaire ce second point. La preuve : elles existent déjà ! En revanche, pPour ce qui est du premier point, on ne va tout de même pas, de la même manière que vous souhaitez nous imposer d'apprécier la HiFi à l'aune de la seule musique qui soit belle pour vous à savoir la musique savante , imposer des normes en matière d'esthétique sonores !
Il en est de même pour les niveaux de sortie des lecteurs CD. A moins de passer son temps à n'acheter que des appareils de constructeurs dits ésotériques, n'importe quel lecteur de CD présentera des caractéristiques de sortie compatibles avec n'importe quel amplificateur ! Soyons sérieux !