Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les idées reçues en hifi ?

Message » 26 Fév 2009 21:08

ghozze a écrit:
Piano10 a écrit:
Légende urbaine très courante (et tenace) sur les forums auto-proclamés objectivistes : le matériel d'il y a vingt ans, ou plus, vaut celui d'aujourd'hui...


Oui, tu as raison Ghozze. Qu'un matériel ait vingt ans ne veut pas forcément dire qu'il est forcément meilleur, je te le concède sans souci. Il y a toujours eu de plus ou moins bons appareils... mais peut-être y a-t-il plus de plus mauvais, de plus pires :oops: , aujourd'hui... je ne sais pas. Là, j'avoue ne pas avoir assez de recul historique. Le numérique m'intéresse ainsi bien plus que le tube... j'attends de voir ce que cela va donner, mais forcément, "l'amplification numérique" (je sais, c'est pas le bon terme) va forcément progresser. Et quand le transistor sera caduque - si ce jour arrive - j'irai sans remords vers ces nouvelles technologies.

Laurent


Je suis très loin de pouvoir tout entendre, mais je pense que dans l'ensemble la hifi d'aujourd'hui, particulièrement les bons amplis dits numériques (ils ne sont pas toujours excellents) mais pas seulement les amplis, pas mal de HP aussi distordent beaucoup moins que les produits d'il y a seulement dix ans, par ex. Bien entendu, pour s'en apercevoir, il faut écouter de la musique acoustique (savante autant que faire se peut) et pas de la bouse électrifiée comme on en subit à 80% au moins dans les salons dits de hifi et de... haut de gamme...


??? des hp qui distordent plus il y a 10 ans que maintenant? Donne des exemples précis parce que je n'en vois pas vraiment.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Fév 2009 21:09

NOIR a écrit:
ghozze a écrit:Légende urbaine très courante (et tenace) sur les forums auto-proclamés objectivistes : le matériel d'il y a vingt ans, ou plus, vaut celui d'aujourd'hui...



A la limite, si tu as un souci avec certains objectivistes ici, règle tes comptes par mp . ça te soulegera surement de manière plus efficace, et les autres ne seront pas obligés de participer :idee:

Sinon, pour certains matériels ce constat est vrai et sur d'autres non....Il faut faire le tri au cas par cas.


pourquoi il devrait le faire par MP? sur chaud7, ils utilisent régulièrement des liens de hcfr pour se moquer ouvertement. Maintenant certains viennent ici également balancer des liens de chaud7 pour prêcher leur vérité. On fait quoi? on se laisse parasiter jusqu'au bout et on la ferme en se laissant assommer à coups de formules mais surtout de mépris et de railleries? On se demande qui a besoin de se soulager...
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 26 Fév 2009 21:13

ghozze a écrit:Légende urbaine très courante (et tenace) sur les forums auto-proclamés objectivistes : le matériel d'il y a vingt ans, ou plus, vaut celui d'aujourd'hui...


Pas toujours vrai bien sur. Mais ça permet parfois de se payer un haut de gamme de l'époque, qui est bien meilleur pour le même prix que le milieu de gamme actuel ! :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2122
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 26 Fév 2009 21:15

Gothik a écrit:
NOIR a écrit:
ghozze a écrit:Légende urbaine très courante (et tenace) sur les forums auto-proclamés objectivistes : le matériel d'il y a vingt ans, ou plus, vaut celui d'aujourd'hui...



A la limite, si tu as un souci avec certains objectivistes ici, règle tes comptes par mp . ça te soulegera surement de manière plus efficace, et les autres ne seront pas obligés de participer :idee:

Sinon, pour certains matériels ce constat est vrai et sur d'autres non....Il faut faire le tri au cas par cas.


pourquoi il devrait le faire par MP? sur chaud7, ils utilisent régulièrement des liens de hcfr pour se moquer ouvertement. Maintenant certains viennent ici également balancer des liens de chaud7 pour prêcher leur vérité. On fait quoi? on se laisse parasiter jusqu'au bout et on la ferme en se laissant assommer à coups de formules mais surtout de mépris et de railleries? On se demande qui a besoin de se soulager...


Ce n'est pas parce qu'ailleurs cela est fait qu'il faut faire pareil. :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Fév 2009 21:30

c'est pas fait qu'ailleurs, c'est fait ici même et par ces mêmes personnes. Et on est loin, très loin de faire pareil! Contrairement a ces personnes on n'a rien à prouver.
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 26 Fév 2009 21:36

Gothik a écrit:
NOIR a écrit:
ghozze a écrit:Légende urbaine très courante (et tenace) sur les forums auto-proclamés objectivistes : le matériel d'il y a vingt ans, ou plus, vaut celui d'aujourd'hui...



A la limite, si tu as un souci avec certains objectivistes ici, règle tes comptes par mp . ça te soulegera surement de manière plus efficace, et les autres ne seront pas obligés de participer :idee:

Sinon, pour certains matériels ce constat est vrai et sur d'autres non....Il faut faire le tri au cas par cas.


pourquoi il devrait le faire par MP? sur chaud7, ils utilisent régulièrement des liens de hcfr pour se moquer ouvertement. Maintenant certains viennent ici également balancer des liens de chaud7 pour prêcher leur vérité. On fait quoi? on se laisse parasiter jusqu'au bout et on la ferme en se laissant assommer à coups de formules mais surtout de mépris et de railleries? On se demande qui a besoin de se soulager...

Je ne vois ni raillerie ni mépris dans les posts de robert64 ou wald...(puisque ce sont eux qui ont cité les liens sur chaud7)
Par contre coté mépris et élitisme un certain "gh...e" me semble assez bien placé....
j_yves
 
Messages: 5847
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Fév 2009 21:40

Quelle est la position officielle de ce topic vis-à-vis des tests en aveugle ?
Considére-t-on que le son des câbles secteurs est une légende urbaine ? Des câbles de modul ? Des lecteurs de CD ? Des amplis ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Fév 2009 21:49

filip-63 a écrit:
ghozze a écrit:Légende urbaine très courante (et tenace) sur les forums auto-proclamés objectivistes : le matériel d'il y a vingt ans, ou plus, vaut celui d'aujourd'hui...


Pas toujours vrai bien sur. Mais ça permet parfois de se payer un haut de gamme de l'époque, qui est bien meilleur pour le même prix que le milieu de gamme actuel ! :wink:

8)


Pour moi, la métériel progresse en règle générale... Se payer du haut de gamme à prix cassé, tant mieux. Je ne le conteste pas, évidemment...

Quand je lis, très souvent sous la plume d'un objectiviste (ou quelqu'un qui se réclame peu ou prou de l'objectivisme) : l'expression "ampli bien conçu", cela me scie les pattes !... Imagine-t-on cette expression, "mal conçu", dans l'aéronautique ?...

S'il est besoin de préciser "bien conçu", c'est qu'il en existe du "mal conçu"... Lesquel ?... Des noms...

Mon avis que je partage depuis longtemps et que j'ai déjà donné maintes fois : ce qui est "mal conçu" c'est que les fabricants font ce qu'ils veulent. Et pourquoi donc ? Pas parce qu'ils sont intrinsèquement mauvais. Parce que personne ne les oblige à ^etre bons. Il n'existe pas une réglementation, technologique et commerciale, suffisamment contraignante dans la profession hifi au sens large garantissant la polyvalence totale d'un amplificateur, par ex. Il n'y a pas non plus de musicalité minimum...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 26 Fév 2009 21:52

@j_yves: le mépris ne passe pas que par les propos, mais également par la manière de faire. La personne qui parlait de racheter les vieux stocks de cables EDF, elle ne se moque pas n'est-ce-pas?
rien que le titre de ce post et son caractère... autant d'interventions étoffées et poussées à l'extreme pour asséner un savoir, des certitudes, tout ça au dépend de ceux qui ne pensent pas pareils.
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 26 Fév 2009 21:55

ghozze a écrit:Il n'existe pas une réglementation, technologique et commerciale, suffisamment contraignante dans la profession hifi au sens large garantissant la polyvalence totale d'un amplificateur, par ex. Il n'y a pas non plus de musicalité minimum...


Ghozze,

Quelle proposition de rédaction d'une réglementation normalisant la "musicalité minimum" proposerais-tu, afin de la faire appliquer par les constructeurs ?
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Fév 2009 22:00

edit
Dernière édition par NOIR le 26 Fév 2009 22:02, édité 1 fois.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Fév 2009 22:02

Pio2001 a écrit:Quelle est la position officielle de ce topic vis-à-vis des tests en aveugle ? Considére-t-on que le son des câbles secteurs est une légende urbaine ? Des câbles de modul ? Des lecteurs de CD ? Des amplis ?


Je crois que c'est comme le gibolin on est pas bien sur ...
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 26 Fév 2009 22:07

Les "légendes urbaines" de la hifi


La musique adoucit les moeurs
wuwei
 
Messages: 5506
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Fév 2009 22:10

Mais si!! Le gibolin a plus de différence!!
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Fév 2009 22:29

Plus de différences qu'entre un câble, tu veux dire ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message