|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Projet Lisa : monitor Scanspeak/Fountek
35 c'est un peut petit en effet
- aldo
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Bonjour,
Ok pour le 35mm donc je pars sur du 50 externe mais il faudra jouer des coudes pour faire entrer l'évent dans la caisse.
Voici les plans de la face avant (avant la modification du trou de l'évent à 50mm).
Avec un évent de dimètre externe de 50mm j'obtiens ces mesures :
Volume interne : 9L
Dimensions internes (Base x Hauteur x Profondeur) : 181mm x 336mm x 147mm
Dimensions externes (idem) : 225mm x 380mm x 191mm
@ bientôt et n'hésitez pas si vous avez des remarques à faire
Sébastien
Ok pour le 35mm donc je pars sur du 50 externe mais il faudra jouer des coudes pour faire entrer l'évent dans la caisse.
Voici les plans de la face avant (avant la modification du trou de l'évent à 50mm).
Avec un évent de dimètre externe de 50mm j'obtiens ces mesures :
Volume interne : 9L
Dimensions internes (Base x Hauteur x Profondeur) : 181mm x 336mm x 147mm
Dimensions externes (idem) : 225mm x 380mm x 191mm
@ bientôt et n'hésitez pas si vous avez des remarques à faire
Sébastien
- Beber57
- Inscription Forum: 14 Sep 2005 9:29
J'ai le même schéma que toi, juste des côtes un peu plus grandes (surtout plus profonde) puisque je pars sur 9.5l et toi à 8.9.
Pour l'évent, le coude PVC à 70° ou 90° sera la solution sinon il n'y aura pas assez d'espace entre ton évent et la cloison arrière
Pour l'évent, le coude PVC à 70° ou 90° sera la solution sinon il n'y aura pas assez d'espace entre ton évent et la cloison arrière
La configuration dans mon profil
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
-
Jumper - Membre HCFR
- Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
A défaut de pouvoir bricoler (une main en carafe ), j'ai modélisé deux schémas de façade, j'ai un faible pour celui de droite. Pensez vous que la disposition des HP et de l'évent pose un problème ?
Et si je pars sur celui là, je fais les deux enceintes identiques ou j'applique une symétrie horizontale (donc avec l'évent à droite pour la deuxième) ?
Et si je pars sur celui là, je fais les deux enceintes identiques ou j'applique une symétrie horizontale (donc avec l'évent à droite pour la deuxième) ?
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
-
Jumper - Membre HCFR
Si tu pars pour la seconde je pense qu'un "mirroir" serait sympa.
- breizheau
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Je pense aussi, je me pose juste beaucoup de questions sur le décalage vertical du tweeter vis à vis du mid-woofer et de l'impact éventuel que ça pourrait avoir , pour autant que cela en ait un
-
Jumper - Membre HCFR
L'impact du décalage ? Il y en a un lié à la diffraction, si tu veux te prendre la tête essai de jouer avec edge ou response modeler du frd consortium. Tu verras les impacts du positionnement des hps sur la face. Au final pas sûr que ça change grand chose à l'écoute, mais c'est intéressant à savoir.
De même ceux qui ont étudié l'impact tweeter encastré ou non. Vince35 avait posé des mesures sur cinetson.
De même ceux qui ont étudié l'impact tweeter encastré ou non. Vince35 avait posé des mesures sur cinetson.
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
A défaut de pouvoir faire autre chose, j'ai affiné mes calculs de volume et de façade ce WE. J'ai commencé par calculer le volume occupé dans l'enceinte par les HP, l'évent et le filtre. Voilà ce que cela donne :
- Event : 14.6 cm de long sur 5cm externe, soit 0.25 l
- Scanspeak (je vous passe le calcul) : 0.47 l
- Fountek : 0.17 l
- Filtre (support et composants) : environ 0.12 l
soit quasiment 1 litre occupé. Je vais donc partir sur un volume de 9.4 litres et une façade qui aura cette tête :
- Event : 14.6 cm de long sur 5cm externe, soit 0.25 l
- Scanspeak (je vous passe le calcul) : 0.47 l
- Fountek : 0.17 l
- Filtre (support et composants) : environ 0.12 l
soit quasiment 1 litre occupé. Je vais donc partir sur un volume de 9.4 litres et une façade qui aura cette tête :
Dernière édition par Jumper le 26 Fév 2009 12:07, édité 1 fois.
-
Jumper - Membre HCFR
j'ai eu fait le test aussi de décalage, à la mesure il y avais de petit changement, a l'écoute je cherche encore
Aldo
Aldo
- aldo
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Ça avance doucement, les filtres sont construits :
En haut, ça va vers le bornier, en bas vers les HP.
-
Jumper - Membre HCFR
Des obbligatos!!! Excellentes capas, les meilleures que j'ai eu sur le trajet du signal.
- sdf
- Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Jumper a écrit:Ça avance doucement, les filtres sont construits :
Ah la vache, des condos en or Les grands moyens, la classe américaine
Ca va mieux la main?
Niko
- Krapo
- Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Jumper prepare tes oreilles tu va te regaller.....Je suis content que le projet se poursuive, leur remplaçante vont devoir assurer grave chez moi sionon c'est moi qui vais être deçu grave.....
Marc
Marc
- Idefixes
- Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Et oui, j'ai eu envie de voir ce que donneraient ces Obbligatos, et comme je fonde beaucoup d'espoir sur ces petites biblios pour construire ma nouvelle config hifi, j'ai tenté...
Le câblage est en Ecosse 2.2 détricoté, je voulais le mettre avec sa gaine, mais je ne voyais pas comment faire, donc
En externe ce sera de l'Ecosse 2.3, acheté par ici-même à Parsifal.
Quant à ma main, merci de votre sollicitude, une grosse tendinite m'a privé de mon pouce pendant quelques longues semaines, et quand on ne peut faire la pince (pouce-index), on se sent tout bête (surtout quand on est droitier et que c'est la main droite). C'est pas bien grave, juste handicapant, finalement, le pire étant, je cite une collègue, que "tu as perdu ce qui te différenciait du singe"
Pour en revenir à notre chère Lisa, prochaines étapes, achat du bois (demain ou après-demain), et construction des caisses d'ici une à deux semaines, quand je serai de nouveau totalement opérationnel. Ensuite, il faudra que je me trouve un ampli pour les faire chanter (budget < 2000), mais ça, ce sera la partie la plus amusante du périple (surtout que je suis pour l'occasion, donc de sympathiques rencontres en perspectives)
Le câblage est en Ecosse 2.2 détricoté, je voulais le mettre avec sa gaine, mais je ne voyais pas comment faire, donc
En externe ce sera de l'Ecosse 2.3, acheté par ici-même à Parsifal.
Quant à ma main, merci de votre sollicitude, une grosse tendinite m'a privé de mon pouce pendant quelques longues semaines, et quand on ne peut faire la pince (pouce-index), on se sent tout bête (surtout quand on est droitier et que c'est la main droite). C'est pas bien grave, juste handicapant, finalement, le pire étant, je cite une collègue, que "tu as perdu ce qui te différenciait du singe"
Pour en revenir à notre chère Lisa, prochaines étapes, achat du bois (demain ou après-demain), et construction des caisses d'ici une à deux semaines, quand je serai de nouveau totalement opérationnel. Ensuite, il faudra que je me trouve un ampli pour les faire chanter (budget < 2000), mais ça, ce sera la partie la plus amusante du périple (surtout que je suis pour l'occasion, donc de sympathiques rencontres en perspectives)
-
Jumper - Membre HCFR
Tu as raison de te donner du mal pour ces petites, le résultat est à la hauteur (j'ai entendu chanter celles de Marc)
Ah mince, ça veut dire que tu as les mains qui trainent par terre?
Niko
Jumper a écrit:je cite une collègue, que "tu as perdu ce qui te différenciait du singe"
Ah mince, ça veut dire que tu as les mains qui trainent par terre?
Niko
- Krapo
- Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
|
Retourner vers Discussions Générales
|