Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Event conique; intérêt - longueur ?

Message » 22 Fév 2009 16:11

bonjour

après moult recherches sur le web, lecture sur le site de mr Petoin ou ailleurs encore, je me retourne à vos connaissance et expériences pour me donner vos avis sur les évent conique pour enceinte bass reflex et sur un problème précis.

on me propose un kit avec évent conique monacor BR-70HP qui fait en gros 60mm de diam au plus petit et 70 au plus gros (avant la partie évasée) (sachant qu'il fait 215 mm de longueur)

d'origine constructeur (atohm pour ne pas les citer), l'évent est droit et fait 60 de diam sur 150 de long. On me dit que ca changera pas grand chose.

Questions :
- intérêt de l'évent conique (perturbation, bruit d'air... ?)
- A quelle longueur dois je couper l'évent ? pour info, si je le coupe à 150/155mm, le diamètre est de 65mm au plus petit (contre 60 préconisé) jusque à 70.
- Si je le coupe à 150/155, quel en serait l'linfluence sur le son (grave plus bas mais moins net, bosse dans le grave, grave moins bas mais plus net, tout le spectre de l'enceinte tout pourri, pas grand chose...)

Aussi, avez vous de la lecture pour calculer ce type d'event

merci
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Fév 2009 20:44

Pour un BR70hp, Monacor donne une section de 26.4cm²; c'est une valeur moyennée, tout à fait suffisante pour le calcul (site de Dominique Pétoin par exemple).
Un tel évent, avec une différence de section très faible entre E et S, n'a quasi aucun intéret en terme d'amélioration du flux d'air.
EDIT: La section de l'évent Atohm est de 28.27cm²; la section du Monacor augmente effectivement si tu le coupes vers les 150mm; si, à cet endroit, le diamètre est d'environ 65mm (soit une section de 33.18cm²) une approximation suffisante te donnera une longueur du Monacor de: 150mm /28.27 x 33.18 = 176mm pour obtenir, à peu de choses près, le même accord que d'origine (à fr d'accord identique, l'augmentation de section est approximativement proportionnelle à l'augmentation de longueur). Même si la section à 176mm est inférieure à 33.18cm², commence les essais avec cette longueur.
De toute façon un évent devrait, en dernier ressort, se voir règler à l'écoute, les enceintes étant à leur emplacement définitif. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Fév 2009 0:22

Agnostic1er a écrit: 150mm /28.27 x 33.18 = 176mm pour obtenir, à peu de choses près, le même accord que d'origine :wink:

et bien c'est un peu ça le problème. l'enceinte fait 180 mm donc difficile de faire plus que 150/160.
(j'avais deja fait un calcul et j'etais tombé dans les 180)

D'où mes questions: quel influence sur le son ?

Je pense avoir trouvé une solution, un évent de référence YAC411 (ciare). 60mm de diam au max et d'assez grande longueur.

me reste plus qu'à trouver une solution pour combler le trou trop grand deja fait.

je verrais quand je les aurai reçu
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Fév 2009 22:24

Julyon a écrit:
Agnostic1er a écrit: 150mm /28.27 x 33.18 = 176mm pour obtenir, à peu de choses près, le même accord que d'origine :wink:

et bien c'est un peu ça le problème. l'enceinte fait 180 mm donc difficile de faire plus que 150/160.
(j'avais deja fait un calcul et j'etais tombé dans les 180)

D'où mes questions: quel influence sur le son ? accord placé plus haut en fréquence: risque d'un son "boom-boom"

Je pense avoir trouvé une solution, un évent de référence YAC411 (ciare). 60mm de diam au max et d'assez grande longueur.

me reste plus qu'à trouver une solution pour combler le trou trop grand deja fait. autre solution, simple: coller un matériau à l'intérieur du Monacor (moquette...), sur l'ensemble de sa section pour réduire son diamètre.

je verrais quand je les aurai reçu

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Fév 2009 23:07

supprimé suite erreur
Dernière édition par Julyon le 25 Fév 2009 23:10, édité 1 fois.
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2009 23:09

Agnostic1er a écrit:D'où mes questions: quel influence sur le son ? accord placé plus haut en fréquence: risque d'un son "boom-boom"


alors là je suis perdu, je pensais que c'etait l'inverse :oops:
pouvez réexpliquer que je sois sur de comprendre

donc accord plus haut (par ex 45 au lieu de 42) alors son boum boum
accord plus bas (par ex 39 au lieu de 42) alors son ...?

ca marche bien la moquette dans l'event ?
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Fév 2009 9:32

Julyon a écrit:
Agnostic1er a écrit:D'où mes questions: quel influence sur le son ? accord placé plus haut en fréquence: risque d'un son "boom-boom"


alors là je suis perdu, je pensais que c'etait l'inverse :oops: Non
pouvez réexpliquer que je sois sur de comprendre

donc accord plus haut (par ex 45 au lieu de 42) alors son boum boum Oui (possibilité de...à cause de l'influence de l'acoustique de la pièce d'écoute)
accord plus bas (par ex 39 au lieu de 42) alors son ...? sensation de grave atténué mais plus d'énergie dans l'extrème-grave

ca marche bien la moquette dans l'event ? Oui, tt à fait

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Fév 2009 11:01

bon et bien j'avais rien compris

en tout cas merci pour ces précisions

donc en gros, si on peut pas avoir le meme diametre, vaut mieux un diametre plus petit que plus grand (en supposant qu'on prefere moins de grave avec plus d'énergie que plus de grave tout mou - c'est mon cas et vu ma pièce, vaut mieux pas que j'ai plus de grave)
après différent calcul et simulation j'ai effectivement vu qu'un diametre plus grand (sous condition de meme longueur) apportait une frequence plus haute.

Je vais donc me démerder pour fixer l'event Ciare et non le Monacor car le Monacor, pas bon du tout.
Et si besoin je réduirais le Ciare après écoute/positionnement/rodage.
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Fév 2009 14:16

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Avr 2009 13:27

salut à tous
je reviens pour vous faire part de mes bidouilles

alors les sirocco 2.0 sont montées, le sont est super. Ma copine qui me demandait pourquoi je dépensais encore dans le matos en revient pas. Elle dit meme à nos amis des trucs du style : "ses enceintes sont top".

revenons aux event, j''ai donc mis le modèle CIARE qui est légèrement plus grand (diametre) que ce que préconise Atohm.

Pour envoyer les basses, ça envoie. ca plait a ma WAF mais perso, je trouve qu'il y en avait trop, je mettais le volume rarement élevé (ma pièce est pas top non plus, ca résonne vite). du coup aigu et medium en retrait par rapport au niveau des basses.
C'était bien quand j'éloignais les enceintes d'1m environ du mur arrière ce que mon salon ne permet pas (30 cm actuellement)

J'ai donc suivis le conseil d'Agnostic1er, en mettant qqchose dedans et j'ai trouvé un truc super : des plaques de liege de 2 mm d'épaisseur
En les coupant pile poil, ca se plaque nickel à la parois de l'event, pas besoin de les coller ; c'est donc top pour essayer

Résultat : c'est super efficace, un poil trop d'ailleurs. je vais laisser comme ça quelque jours, je referais des essais après plus d'écoute. je crois que le top serait des dalles d'1mm d'épaisseur mais j'ai pas trouvé
je vais essayer d'autre longueur de plaque de liège dans l'évent. A 6 euro les 11 plaques, j'ai de quoi faire, et y'en a pour 5 min a découper et installer

A+
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Avr 2009 15:57

exemple: si l'évent "idéal" nécessite du liège d'un mm d'épaisseur, en faisant un demi cylinde (un cylindre coupé en deux dans son axe longitudinal) avec du liège de 2mm, tu te retrouves avec l'évent "idéal" puisque sa section sera équivalente à celle d'un évent utilisant du liège d'un mm.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message