Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

booster son lecteur cd avec un cable secteur ?

Message » 24 Fév 2009 15:17

syber a écrit:Popette,


Tu admettras tout de même que faire un amalgame (ou une confusion) entre un traitement secteur aux effets biens réels (filtrage, régulation de tension, reconstruction de la sinusoïde et d'autres choses que je maîtrise bien mal ...) et l'influence que peut avoir un câble de 1 mètre placé entre 500 kilomètre de câble EDF et 10 cm de bête fil électrique situé dans l'appareil ... :-?


ça parrait evident hein ! Limpide ?

Et bin nan, car ils entendent !!!!!! (moi aussi à une époque, et d'autres on faut le même chemin que moi si j'en crois les MP que je reçois de forumeurs. Les vaccinés de l'audiophilite sont assez nombreux en fait)
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Fév 2009 15:20

pm57 a écrit:En 30 ans de pratique de la hifi, je n'ai jamais entendu le moindre changement de son du à un cable secteur, je dois avoir un grave problème auditif :cry:


Non, à priori. :wink: Tu mets simplement une distance suffisante entre toi et ta chaine hifi. Tu es de nature objectif. :mdr:



ps : remarquez le "à priori", signe d'un objectivisme modéré. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Fév 2009 15:23

frgirard a écrit:Un cable peut etre un objet dédoratif et mieux vaut avoir quelque chose de beau à exposer.

Francois :wink:


+1 , j'ai deux bessecteurs car 70 euros pour un câble secteur en me dérange pas. (décoration, plaisir, pas pour le son).

Si j'étais au smic, j'aurai un câble à 5 euros; si je j'étais riche, j'aurai un câble à 70 euros aussi. (sauf pétage de plombs :mdr: :mdr: )
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Fév 2009 16:01

ce qui est cool c'est déjà qu'on arrive à en discuter jusque là sans se fâcher :wink:

Je comprends ta réaction Mahler, je suis un être complexe, vraiment :lol:

En fait, je suis un peu St Thomas, je crois ce que je vois, ou plutôt ce que j'entends. Ma petite expérience m'a appris deux trois trucs sur mes oreilles (qui ne marchent peut-être qu'avec moi, je ne généralise pas) :

1- ma première impression est presque toujours la bonne : très souvent j'ai eu une idée immédiate quand j'ai fait un changement ou écouté un système dans lequel on a fait un changement, style : "avec ce cable c'est plus ceci ou cela", ou bien "ça ne change rien" ou bien "punaise c'est vachement mieux" ou bien "ah là non, moins bien". Parfois je suis revenu sur cette idée immédiate ; 9 fois sur 10 je suis revenu sur ma première idée quand j'ai pu le faire (donc dans les cas où j'ai "vécu avec le changement")

2- quand j'ai fait des essais sur le principe du changement successif, ça m'a toujours emmêlé les pinceaux. Je suis capable dappréhender 'environ une dizaine de tests/changements le même soir, après c'est la panade ; donc le principe du test ABX me contrarie de toutes façons (ou alors j'suis pas équipé du cerveau adéquat, je ne l'exclue pas)

3- j'ai pu tirer des conclusions du type "ça a changé quelquechose" sur des choses très variées : changement de cable secteur, modulation, numérique coaxial, optique, enceinte ; changement d'électronique, ampli, converto, préampli, drive ; changement de support, pointes diverses, bois, granite ; changement de pièce ; dans toutes les thématiques j'ai eu des changements avec un truc (en bien ou en moins bien) et dans toutes les thématiques il y aussi eu des "non-changements", à savoir des cas où je n'entendais pas la moindre différence avant/après. Et je m'en suis rendu compte.

4- les cas précédemment évoqués ont montré des variations de sonorité parfois surprenante par rapport à la "gradation d'importance" que j'avais pu, leur accorder avant le test. Par exemple, si je me réfère à l'ensemble de mes tests, j'ai été plus embêté à discerner deux cables d'enceintes qu'à discerner deux cables de modul, et j'ai eu une surprise à deux reprises avec ... des cables secteur... plus de changement qu'avec un cable d'enceinte à 10 fois la mise... :o
Autre exemple, grosse différence de rendu entre deux cables numériques... j'aurais pas parié au départ...

5- et c'est le dernier point, un système comme le mien basé sur un processeur numérique permet de corriger directement la courbe de sortie des enceintes. Et avec une modif minime de 1dB portant sur une bande de fréquence de quelques Hz, dans la zone de 12000 Hz, on entend une différence flagrante... bien plus flagrante qu'avec l'ajout d'un rideau ou d'un panneau acoustique.

Je suis un scientifique, mais je suis persuadé que l'homme est encore ignorant de plein de choses ; aussi je pars toujours quand je le peux de données théoriques avérées (je fuis les pseudos-scientifiques genre Lavardin ou d'autres qui transforment leur empirisme en soi-disant trouvaille scientifique), et je mets ça à l'épreuve de mes oreilles... parce que j'ai pas encore trouvé mieux comme méthode. Mais j'essaye de me méfier de moi aussi ; quand je suis fatigué, pas sûr de moi, enrhumé... je laisse tomber les tests et j'écoute sans chercher à comprendre. Voilà, c'est ma petite bible perso, ça ne se veut pas dogmatique. :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 24 Fév 2009 16:06

ah, le point 5 c'est surtout pour exprimer que la correction numérique me paraît le moyen le plus efficace d'améliorer le rendu s'un système dans un endroit donné. C'est ce qui ressort des données théoriques dont je dispose et c'est ce que j'entends à l'oreille ; c'est pour ça que ça me fait frémir d'entendre Philippe Muller sur le post en vogue en ce moment, dire que la correction numérique n'est pas digne d'intérêt dans une démarche visant la haute fidélité, et que soi-disant les studios n'ont jamais accroché à ces techniques. Je trouve que c'est d'un snobisme absolu et que c'est du même niveau que les charlatants vendeurs de coupelles qu'il s'évertue à combattre. Mais bon, j'ai exprimé mes réserves à ce sujet dans le topic en question.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 24 Fév 2009 16:09

syber a écrit:Popette,


Tu admettras tout de même que faire un amalgame (ou une confusion) entre un traitement secteur aux effets biens réels (filtrage, régulation de tension, reconstruction de la sinusoïde et d'autres choses que je maîtrise bien mal ...) et l'influence que peut avoir un câble de 1 mètre placé entre 500 kilomètre de câble EDF et 10 cm de bête fil électrique situé dans l'appareil ... :-?


Je suis d'un certain point de vue d'accord avec toi, mais je pense que certains cables secteurs peuvent faire office de filtre... avec un résultat plus ou moins heureux selon les cas :wink:

Bien sûr, un cable secteur ne fera jamais le quart du boulot d'un gros onduleur on-line qui te reconstruit un courant propre... mais c'est pas le même prix non plus, car pour avoir un onduleur assez puissant et réactif pour ne pas bouffer la dynamique d'un système, c'est pas quelques centaines d'euros qu'il faut prévoir, mais quelques milliers... et c'est de matos pro dont je parle, pas de matos hifi ésotérique :idee:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 24 Fév 2009 16:11

d'un autre côté ça traitera toute la maison, de quoi mettre plein de bébés systèmes partout avec un courant tout proprenet :mdr: j'y songe sérieusement 'va falloir que je me remmete à creuser cette piste :idee:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 24 Fév 2009 16:12

syber a écrit:Ah ! Je vois que ça commence à prendre ! :mdr:

Record à battre avant fermeture: 30 pages (sur le sujet des fusibles) :mdr:


Vu comme c'est parti le cable va griller avant le fusible... :mdr:
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 24 Fév 2009 16:13

en tout cas moi je suis très calme, qu'on me mette pas encore ça sur le dos hein 8) :lol:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 24 Fév 2009 16:14

Mahler a écrit:
BPhil a écrit:
haskil a écrit:
Un cable secteur ne modifie pas l'équilibre sonore de l'appareil qu'il relie au secteur. Si un cable secteur avait cette faculté cela voudrait dire qu'il change le niveau de telle ou telle plage de fréquences.

Alain


Bien sur que si Alain, si au moins tu faisais quelque essais, t’en saurait plus sur la question, attention je ne parle pas de dépensé des milliers d’euros, ceci est une autre affaire.

Inutile de perdre son temps en tests SUBJECTIVES, tout est biaisé par la pensée magique et l'illusions auditive.

Teste tes câbles secteurs en abx Bphil, tu verras. C'est ce que j'ai déjà fait (modulation et hp), j'essaie de paratger ces tests avec d'autres pour voir si je ne suis pas completement dans le faux. Je ne suis pas réfractaire à l'idée que certains entendent des choses qui me sont inaccesibles, mais je veux autres choses que des CR subjectifs, je veux un minimum de protocole pour eliminer l'effet placebo que personne ne nient j'espère ?




Bien sur que je connaît parfaitement le problème de l’illusion auditive, que crois tu, que je débarque ????

Quand je fais de la pure optimisation, j’en tiens toujours compte, et je me bas contre moi-même, mais je trouve quand même, que c’est beaucoup plus précis de la faire sois même.

Ma procédure, est une écoute sans assez rapide, j’attend quelque minute, et je remet l’autre câble, que j’écoute assez rapidement, sachant que certain câbles comme les miens ont un temps de latence, car ils ont besoins de se chargé (rire) !!!

L’écoute ABX que vous aimez tant, n’est pas un bon outils pour moi, car beaucoup trop imprécis, si par exemple j’avais tout fais comme cela, j’aurais sûrement du Akai, puisque vous avez beaucoup de mal à distingué les petites différence infimes l’ors de ces tests qui deviendront énorme avec le temps !!!!

Comme tu le sais, je ne suis chez moi que quelque mois par ans, dois je encore dire le coup du câble AES/EBU (j’en ais plusieurs) que j’avais laisser sur mon auto radio, et en rentrant 9 mois plus tard (bonjours les illusions psi) je ressentais une gêne, d’accord sans savoir ce que c’était exactement, mais je ne retrouvais plus la matière et la scène sonore que j’aimais tant, après un check de quelque mn.

Je finis par trouvais que j’avais effectivement laissé se câble branché, sans remettre l’autre avant mon départ, car je me tâtait entre les deux, l’un a plus de timbre, mais moins de matière, et l’autre a plus de matière, mais avec un chouilla de timbre en moins, et plus de transparence.

Quand aux câbles secteurs, je trouve qu’ils agissent aussi fort que des câbles HP, et sur mon ensemble lecteur de CD, c’est quasi impossible de les enlever par du générique.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Fév 2009 16:36

popette59 a écrit:ce qui est cool c'est déjà qu'on arrive à en discuter jusque là sans se fâcher :wink:

Oui. Et puis qd je me fache, je post des photos... :mdr:

Je comprends ta réaction Mahler, je suis un être complexe, vraiment :lol:

En fait, je suis un peu St Thomas, je crois ce que je vois, ou plutôt ce que j'entends. Ma petite expérience m'a appris deux trois trucs sur mes oreilles (qui ne marchent peut-être qu'avec moi, je ne généralise pas) :

Et bien moi j'étais saint thomas...j'entendai des diff entre câbles, j'ai éssayé simplement de les retrouver en aveugle, sans succés. Je suis pas encore sûr de savoir quoi faire de ce constat. En attendant, je taquine Bphil et j'éssaie de refaire des tests en aveugles dans de bonnes condition et avec des témoins. (j'en parlerai qd celà sera plus avancé).

1- ma première impression est presque toujours la bonne : très souvent j'ai eu une idée immédiate quand j'ai fait un changement ou écouté un système dans lequel on a fait un changement, style : "avec ce cable c'est plus ceci ou cela", ou bien "ça ne change rien" ou bien "punaise c'est vachement mieux" ou bien "ah là non, moins bien". Parfois je suis revenu sur cette idée immédiate ; 9 fois sur 10 je suis revenu sur ma première idée quand j'ai pu le faire (donc dans les cas où j'ai "vécu avec le changement")

Je suis désolé, tout ça est subjectif. Ce n'est pas te mépriser ou mettre en doute ta sincérité...non, c'est juste que celà n'as pas de valeur pour moi (les cr non aveugles). :wink:


2- quand j'ai fait des essais sur le principe du changement successif, ça m'a toujours emmêlé les pinceaux. Je suis capable dappréhender 'environ une dizaine de tests/changements le même soir, après c'est la panade ; donc le principe du test ABX me contrarie de toutes façons (ou alors j'suis pas équipé du cerveau adéquat, je ne l'exclue pas)

Les tests abx sont trés souples, il est parfaitement possible de les faire tranquilement sur plusieurs jours, avec prtits nombres de test A/B à chaque fois. Il suffit juste d'élaborer un protocole qui te satisfasse. Le seul impératif étant l'ecoute en aveugle. (en aveugle, et sans voir l'intervenant qui change les câbles si il n'y pas de boitier abx).

3- j'ai pu tirer des conclusions du type "ça a changé quelquechose" sur des choses très variées : changement de cable secteur, modulation, numérique coaxial, optique, enceinte ; changement d'électronique, ampli, converto, préampli, drive ; changement de support, pointes diverses, bois, granite ; changement de pièce ; dans toutes les thématiques j'ai eu des changements avec un truc (en bien ou en moins bien) et dans toutes les thématiques il y aussi eu des "non-changements", à savoir des cas où je n'entendais pas la moindre différence avant/après. Et je m'en suis rendu compte.

Perso, le fait que tout influe ou presque, je trouve ça suspect. :mdr:

4- les cas précédemment évoqués ont montré des variations de sonorité parfois surprenante par rapport à la "gradation d'importance" que j'avais pu, leur accorder avant le test. Par exemple, si je me réfère à l'ensemble de mes tests, j'ai été plus embêté à discerner deux cables d'enceintes qu'à discerner deux cables de modul, et j'ai eu une surprise à deux reprises avec ... des cables secteur... plus de changement qu'avec un cable d'enceinte à 10 fois la mise... :o
Autre exemple, grosse différence de rendu entre deux cables numériques... j'aurais pas parié au départ...

Bcp de septiques à la base finissent par entendre des différences et certains en reviennent, d'autres pas. C'est compliqué, d'où mon envie d erefaire qqs tests.
Participer à un abx (de câbles bien construits et dimensionnés) réussit serait une sirte de délivrance. je pourrais me dire, il y a de subtils diff et certains ne les enetendent pas. Point finale.
Mais ça reste à faire
.


5- et c'est le dernier point, un système comme le mien basé sur un processeur numérique permet de corriger directement la courbe de sortie des enceintes. Et avec une modif minime de 1dB portant sur une bande de fréquence de quelques Hz, dans la zone de 12000 Hz, on entend une différence flagrante... bien plus flagrante qu'avec l'ajout d'un rideau ou d'un panneau acoustique.

La modif de 1db, même si on est sûr de sa réalité physique, est elle aussi sujette aux aléas de l'écoute subjective ... As tu entendu 10 fois à la suite la modifications de 1db du 12 000 hz en aveugle ?
je suis bien conscient qu'avec mon état d'esprit on ne fait plus de hifi, c'est rabatjoie...je sais. Et pourtant je me fais plaisir de manière subjective aussi (bessecteur, bicâblage en 4*4mm2, bitume dans le lecteur cd pour alourdir..etc...)mais c'est juste pour m'amuser et je viens pas raconter que ma femme a entendu la différences le jour où j'ai bitumé le lecteur cd....(je ne parle pas pour toi :wink: ).


Je suis un scientifique, mais je suis persuadé que l'homme est encore ignorant de plein de choses ; aussi je pars toujours quand je le peux de données théoriques avérées (je fuis les pseudos-scientifiques genre Lavardin ou d'autres qui transforment leur empirisme en soi-disant trouvaille scientifique), et je mets ça à l'épreuve de mes oreilles... parce que j'ai pas encore trouvé mieux comme méthode. Mais j'essaye de me méfier de moi aussi ; quand je suis fatigué, pas sûr de moi, enrhumé... je laisse tomber les tests et j'écoute sans chercher à comprendre. Voilà, c'est ma petite bible perso, ça ne se veut pas dogmatique. :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Fév 2009 16:43

La modif de 1dB, pour le coup c'était facile de la tester en abx, car seul celui qui était aux manettes de l'ordi pouvait savoir quand on était sur une config ou sur l'autre... et je ne me suis pas trompé une seule fois entre deux configs différentes, au fil de la partie "affinage" du réglage. Donc oui, c'est forcément subjectif, mais tout est subjectif en hifi ; on ne pourra jamais se mettre entre les oreilles de son voisin, même avec le meilleur protocole abx du monde. Parfois, en hifi c'est comme dans mon boulot (clinicien on va dire) : il faut toujours croire en soi, et utiliser les examens complémentaires pour conforter son diagnostic ; pas attendre que le diagnostic vienne d'ailleurs. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... :-?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 24 Fév 2009 16:44

BPhil a écrit:
... pure optimisation....

... sachant que certain câbles comme les miens ont un temps de latence, car ils ont besoins de se chargé (rire) !!!....
... beaucoup de mal à distingué les petites différence infimes l’ors de ces tests qui deviendront énorme avec le temps !!!! ...

... en rentrant 9 mois plus tard....


Désolé Bphil, tu es trop à fond dans le subjectif pour moi, c'est comme discuter avec un fana d'homéopathie..impossible pour moi.

L'effet des câbles sur une chaine non branché, je prefere pas en discuter. ça va finir en HAHA !
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Fév 2009 16:49

Pour tes réponses, point 3 : j'ai trouvé des différences dans certains comparatifs, pas dans tous ; il y a eu des validations et des invalidations. Par contre, j'ai pu faire des validations dans tous les secteurs (supports, cables, électroniques, enceintes bien sûr...).

Point 4 : je suis réellement convaincu pour l'avoir vécu parfois à mon insu qu'un test abx de cable peut être réussi, s'il s'agit de différencier deux cables. Pour trouver lequel est le meilleur, c'est encore une autre étape.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 24 Fév 2009 16:49

Un p'tit truc les gars. :idee:
Vous pensez tous à l'amélioration (ou pas) d'un cable secteur sur l'appareil sur lequel il est branché par un effet de filtrage agissant sur cet appareil.
Perso, je pense que c'est le contraire. L'effet de filtrage du cable secteur va empêcher les perturbations crées par cet appareil de repasser dans le reste de la chaine et perturber les appareils voisins.
Ex. le cable secteur du lecteur CD filtrerait les perturbations HF (typiques du numérique) qui pourraient revenir sur le préampli, très sensible.

Je suis convaincu que cela marche dans le 'sens remontant' et c'est pour cela que l'on ne peut donner aucun conseil, chaque couple appareil/cable secteur réagissant avec le restant du système d'une manière particulière qui dépend des autres éléments en jeu... :wink: :o
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline


Retourner vers Câbles