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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

AUDYSSEY PRO : mise en oeuvre, trucs et astuces

Message » 19 Fév 2009 0:21

jacko a écrit:
ghost on live a écrit:je passe travers la gestion du sub comme un master sub qui n'a jamais été produit d'ailleurs.


Ca je ne savais pas !

Même pas pour les USA ?

Rha le Tik SUB, à mon avis l'un des meilleurs SUB de sa catégorie !
Avec un bonne correction il marche encore mieux.
Bien dommage que JBL ne le fasse plus.


Il parlait de celui en proto et aucune commercialisation.
Je n'ai jamais vu personne qui en possédait sur le net de master sub pourtant dans le test de prestige audio de 2001 il en parle mais je pense que c'est dans ce test que j'ai lu la non commercialisation du master sub.
Je regarderai .
Oui il est vraiment au top ce sub.

Ghost 8)
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Message » 23 Fév 2009 12:20

Salut les copains.

Ce weekend j'ai récupéré mes klipsch thx ultra 2 : 3 KL650 ( L + C + R ) + 4 KS525 ( r/l side + r/l back ) ) et je me suis donc fait une petite séance d'égalisation avec 2 sub qui tournent en parallèle donc en mono.

Je confirme que l'appli audyssey 3.0 autorise de paramétrer pour chaque voie le même type d'enceinte. Donc si on le souhaite on peut par exemple faire :

5.2
5.3
6.2
ou encore : 0.8 :o

Sinon pour les klipsch et bien c'est un véritable REGAL. L'audyssey joue toujours aussi bien son rôle. Cette fois ci je me suis arrêté à une égalisation sur 3 positions car dans peu de temps je vais passer la scène avant derrière l'écran et il faudra donc que je refasse une égalisation.

a+
alex_t
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Message » 23 Fév 2009 12:37

Alex, merci pour ton retour.

Content pour toi et les Klipsch !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
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Message » 23 Fév 2009 13:20

ghost on live a écrit:
jacko a écrit:Du 0.8 ! Hé ça peut le faire !

On déconne, mais il n'est pas irrationnel (si on a la place et les sous) de partir sur du 5 SUB :
Centrale + SUB
FR + SUB
FL + SUB
LFE 2 SUB en symétrie : FL (SUB) Centrale (SUB) FR

On avait pas un gars sur HCFR qui avait 5 JBL Tik SUB dans cette config ?


Il existe, c'est moi 8) ^
Configuration de 5 subs jbl tik sur lexicon MC12 V5EEQ via behringer dcx 24/96.
Tout les subs sont branchés en xlr soit 3 pour le canal LFE via la sortie LFE du MC12.
Les deux autres qui sont en version laquée noire sont branchés sur le MC 12 sur les sorties stéréo.Coupures a 80 hertz
Enceintes coupures a 40 hertz sur les b&w 800d et htm1d et 80 hertz pour les 4 dipoles DS8S.
Possibilité de switcher en mono via le MC12 pour les deux dédiés a la stéréo.
Je laisse les 3 LFE toujours sur ce canal.
Le gain avec les 3x38 cm est énorme avec des mesures sous 10 hertz a plus de 100 db en pression acoustique.
Je vois que tu connais le tik, donc pas besoin de parler de ses qualités comme la rapidité et aucun trainage donc avec 3 pour le LFE , cest abyssable.
Les deux stéréos jouent parfaitement leur boulot puisqu'il gére indépendemment la stéréo sans jamais etre localisés.
Toute l'equalisation est faite par le lexicon, le behringer sert a multiplier le canal LFE par 3 et tout via xlr.
je passe travers la gestion du sub comme un master sub qui n'a jamais été produit d'ailleurs.

Ghost 8)




Salut :)

saurai tu par chance la reference du HP monté dans le tik sub ?
je me demande a quoi il correspond dans la famille jbl :idee:
Merci

Didier
deparis
 
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Message » 23 Fév 2009 13:59

deparis a écrit:
ghost on live a écrit:
jacko a écrit:Du 0.8 ! Hé ça peut le faire !

On déconne, mais il n'est pas irrationnel (si on a la place et les sous) de partir sur du 5 SUB :
Centrale + SUB
FR + SUB
FL + SUB
LFE 2 SUB en symétrie : FL (SUB) Centrale (SUB) FR

On avait pas un gars sur HCFR qui avait 5 JBL Tik SUB dans cette config ?


Il existe, c'est moi 8) ^
Configuration de 5 subs jbl tik sur lexicon MC12 V5EEQ via behringer dcx 24/96.
Tout les subs sont branchés en xlr soit 3 pour le canal LFE via la sortie LFE du MC12.
Les deux autres qui sont en version laquée noire sont branchés sur le MC 12 sur les sorties stéréo.Coupures a 80 hertz
Enceintes coupures a 40 hertz sur les b&w 800d et htm1d et 80 hertz pour les 4 dipoles DS8S.
Possibilité de switcher en mono via le MC12 pour les deux dédiés a la stéréo.
Je laisse les 3 LFE toujours sur ce canal.
Le gain avec les 3x38 cm est énorme avec des mesures sous 10 hertz a plus de 100 db en pression acoustique.
Je vois que tu connais le tik, donc pas besoin de parler de ses qualités comme la rapidité et aucun trainage donc avec 3 pour le LFE , cest abyssable.
Les deux stéréos jouent parfaitement leur boulot puisqu'il gére indépendemment la stéréo sans jamais etre localisés.
Toute l'equalisation est faite par le lexicon, le behringer sert a multiplier le canal LFE par 3 et tout via xlr.
je passe travers la gestion du sub comme un master sub qui n'a jamais été produit d'ailleurs.

Ghost 8)




Salut :)

saurai tu par chance la reference du HP monté dans le tik sub ?
je me demande a quoi il correspond dans la famille jbl :idee:
Merci

Didier


si, voila:

viewtopic.php?f=1055&t=29907073

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Message » 23 Fév 2009 16:04

jacko a écrit:Alex, merci pour ton retour.

Content pour toi et les Klipsch !


De rien mon jacko :)

Le weekend prochain je vais vérifier au sonomètre si les niveaux que préconisent l'audyssey correspondent bien à la fameuse norme : 75 dB pour toutes les voies et 85 dB pour le sub.

Je pense que l'étape réglage niveaux et distance est plus une information pour aider au paramétrage ( quelle précision pour les distances :o ). Car au final le niveau de chaque enceinte va dépendre de toute la chaîne audio : le pré, l'audyssey et l'ampli.

Avais-tu vérifié tes niveaux avec un sonomètre ?

Autre souci ( non imputable à l'audyssey ) : même avec les enceintes klipsch, l'audyssey a détecté une inversion de phase sur les mêmes voix qu'avec mon précédent ensemble cabasse. J'en viens à me demander si je n'ai pas fait une réelle erreur de câblage ???? Est-ce qu'à l'oreille on peut se rendre compte d'une telle erreur de câblage ? Je vais essayer de me renseigner auprès de klipsch pour savoir si, comme tu me l'as déjà expliqué, cette inversion de phase n'est pas voulue par conception.
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Message » 23 Fév 2009 16:47

alex_t a écrit:
jacko a écrit:Alex, merci pour ton retour.

Content pour toi et les Klipsch !


De rien mon jacko :)

Le weekend prochain je vais vérifier au sonomètre si les niveaux que préconisent l'audyssey correspondent bien à la fameuse norme : 75 dB pour toutes les voies et 85 dB pour le sub.

Je pense que l'étape réglage niveaux et distance est plus une information pour aider au paramétrage ( quelle précision pour les distances :o ). Car au final le niveau de chaque enceinte va dépendre de toute la chaîne audio : le pré, l'audyssey et l'ampli.

Avais-tu vérifié tes niveaux avec un sonomètre ?

Yep j'avais vérifié par rapport à mes settings avec l'analyseur de spectre et son relevé SPL et les écarts étaient les même.
Depuis je ne me suis plus posé la question.


Autre souci ( non imputable à l'audyssey ) : même avec les enceintes klipsch, l'audyssey a détecté une inversion de phase sur les mêmes voix qu'avec mon précédent ensemble cabasse. J'en viens à me demander si je n'ai pas fait une réelle erreur de câblage ???? Est-ce qu'à l'oreille on peut se rendre compte d'une telle erreur de câblage ? Je vais essayer de me renseigner auprès de klipsch pour savoir si, comme tu me l'as déjà expliqué, cette inversion de phase n'est pas voulue par conception.

Chez moi aussi j'ai une identification en inversion de phase sur mes principales.
Les 605S2 sont assez particulière avec leur section SUB actif, ça peut fausser la bonne.
J'avais aussi un message d'erreur sur un surround (effectivement un mauvais câblage) et le REL de la centrale était mal paramétré ce qui donnait aussi un message d'erreur.

La configuration dans mon profil


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Message » 23 Fév 2009 17:35

Je vais vérifier mon câblage ce weekend. C'est un peu pénible à faire car mon ampli est très lourd et ses borniers sont difficilement accessibles.

Sinon est-ce qu'à l'oreille une inversion de phase peut être détectée et sur quels critères ?

a++


jacko a écrit:
alex_t a écrit:
jacko a écrit:Alex, merci pour ton retour.

Content pour toi et les Klipsch !


De rien mon jacko :)

Le weekend prochain je vais vérifier au sonomètre si les niveaux que préconisent l'audyssey correspondent bien à la fameuse norme : 75 dB pour toutes les voies et 85 dB pour le sub.

Je pense que l'étape réglage niveaux et distance est plus une information pour aider au paramétrage ( quelle précision pour les distances :o ). Car au final le niveau de chaque enceinte va dépendre de toute la chaîne audio : le pré, l'audyssey et l'ampli.

Avais-tu vérifié tes niveaux avec un sonomètre ?

Yep j'avais vérifié par rapport à mes settings avec l'analyseur de spectre et son relevé SPL et les écarts étaient les même.
Depuis je ne me suis plus posé la question.


Autre souci ( non imputable à l'audyssey ) : même avec les enceintes klipsch, l'audyssey a détecté une inversion de phase sur les mêmes voix qu'avec mon précédent ensemble cabasse. J'en viens à me demander si je n'ai pas fait une réelle erreur de câblage ???? Est-ce qu'à l'oreille on peut se rendre compte d'une telle erreur de câblage ? Je vais essayer de me renseigner auprès de klipsch pour savoir si, comme tu me l'as déjà expliqué, cette inversion de phase n'est pas voulue par conception.

Chez moi aussi j'ai une identification en inversion de phase sur mes principales.
Les 605S2 sont assez particulière avec leur section SUB actif, ça peut fausser la bonne.
J'avais aussi un message d'erreur sur un surround (effectivement un mauvais câblage) et le REL de la centrale était mal paramétré ce qui donnait aussi un message d'erreur.
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Message » 23 Fév 2009 18:33

alex_t a écrit:Je vais vérifier mon câblage ce weekend. C'est un peu pénible à faire car mon ampli est très lourd et ses borniers sont difficilement accessibles.

Sinon est-ce qu'à l'oreille une inversion de phase peut être détectée et sur quels critères ?

a++


Normalement oui.

En inversion de phase le son est sourd et mal défini.
Mais c'est pas toujours évident.

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Message » 24 Fév 2009 0:52

ghost on live a écrit:
deparis a écrit:
ghost on live a écrit:[/color]

Il existe, c'est moi 8) ^
Configuration de 5 subs jbl tik sur lexicon MC12 V5EEQ via behringer dcx 24/96.
Tout les subs sont branchés en xlr soit 3 pour le canal LFE via la sortie LFE du MC12.
Les deux autres qui sont en version laquée noire sont branchés sur le MC 12 sur les sorties stéréo.Coupures a 80 hertz
Enceintes coupures a 40 hertz sur les b&w 800d et htm1d et 80 hertz pour les 4 dipoles DS8S.
Possibilité de switcher en mono via le MC12 pour les deux dédiés a la stéréo.
Je laisse les 3 LFE toujours sur ce canal.
Le gain avec les 3x38 cm est énorme avec des mesures sous 10 hertz a plus de 100 db en pression acoustique.
Je vois que tu connais le tik, donc pas besoin de parler de ses qualités comme la rapidité et aucun trainage donc avec 3 pour le LFE , cest abyssable.
Les deux stéréos jouent parfaitement leur boulot puisqu'il gére indépendemment la stéréo sans jamais etre localisés.
Toute l'equalisation est faite par le lexicon, le behringer sert a multiplier le canal LFE par 3 et tout via xlr.
je passe travers la gestion du sub comme un master sub qui n'a jamais été produit d'ailleurs.

Ghost 8)




Salut :)

saurai tu par chance la reference du HP monté dans le tik sub ?
je me demande a quoi il correspond dans la famille jbl :idee:
Merci

Didier


si, voila:

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Merci,
je lit la reference 1500 sub, un bel hp qui aurai le profil parfait pour un vieux projet , oui mais voila il est a priori introuvable en pieces detachees :(

il semblerai que cela soit un modele construit specifiquement pour le tik sub , a tu plus de renseignements ?

didier :wink:
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Message » 24 Fév 2009 5:29

Bjr,

alex_t a écrit:Salut les copains.

Ce weekend j'ai récupéré mes klipsch thx ultra 2 : 3 KL650 ( L + C + R ) + 4 KS525 ( r/l side + r/l back ) ) et je me suis donc fait une petite séance d'égalisation avec 2 sub qui tournent en parallèle donc en mono.

Sinon pour les klipsch et bien c'est un véritable REGAL. a+


Bienvenu au Club KU2! FORMIDABLE produit. 8)

Bonnes écoutes,

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Message » 25 Fév 2009 20:11

deparis a écrit:
ghost on live a écrit:
deparis a écrit:


Salut :)

saurai tu par chance la reference du HP monté dans le tik sub ?
je me demande a quoi il correspond dans la famille jbl :idee:
Merci

Didier


si, voila:

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Merci,
je lit la reference 1500 sub, un bel hp qui aurai le profil parfait pour un vieux projet , oui mais voila il est a priori introuvable en pieces detachees :(

il semblerai que cela soit un modele construit specifiquement pour le tik sub , a tu plus de renseignements ?

didier :wink:




Salut a tous :wink:

je me repond a moi meme :

je pense que le jbl 1500 GTI(ancien modele pour sub voiture ) est (presque) le meme que le hp du tik .

seul probleme : la suspension est differente , pour le tik elle est en demi rouleau alors que le 1500 gti est a petits plis :(

zut ! pas de chance !

Didier
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Message » 04 Mar 2009 12:27

Salut les copains.

J'ai vérifié à l'aide d'un sonomètre les niveaux de mes enceintes et à l'aide du SMS-1 le niveau du caisson.

Les réglages préconisés par l'audyssey sont excellents et donne un niveau de 75 dB pour toutes les voies.

Là où j'ai une incompréhension c'est pour le caisson. D'après ce que j'ai compris le caisson doit être réglé à +10dB par rapport aux autres voies soit 85 dB. Si j'applique le réglage préconisé par audyssey le caisson est lui aussi à 75 dB. Bizarre ?

J'ai donc décidé de mettre le niveau du caisson à 85 dB et le reste des voies à 75 dB.

Suis-je en erreur ?

a+
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Message » 04 Mar 2009 17:55

alex_t a écrit:Salut les copains.

J'ai vérifié à l'aide d'un sonomètre les niveaux de mes enceintes et à l'aide du SMS-1 le niveau du caisson.

Les réglages préconisés par l'audyssey sont excellents et donne un niveau de 75 dB pour toutes les voies.

Là où j'ai une incompréhension c'est pour le caisson. D'après ce que j'ai compris le caisson doit être réglé à +10dB par rapport aux autres voies soit 85 dB. Si j'applique le réglage préconisé par audyssey le caisson est lui aussi à 75 dB. Bizarre ?

J'ai donc décidé de mettre le niveau du caisson à 85 dB et le reste des voies à 75 dB.

Suis-je en erreur ?

a+


Oui, tu es en erreur. C'est un réglage préconisé dans les studios pour que le professionnel puisse faire son mixage directement à -10dB pour le canal .1. Au décodage de la bande son, les 10dB sont déjà ajouté par défaut.

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Message » 04 Mar 2009 19:03

alex_t a écrit:Salut les copains.

J'ai vérifié à l'aide d'un sonomètre les niveaux de mes enceintes et à l'aide du SMS-1 le niveau du caisson.

Les réglages préconisés par l'audyssey sont excellents et donne un niveau de 75 dB pour toutes les voies.

Là où j'ai une incompréhension c'est pour le caisson. D'après ce que j'ai compris le caisson doit être réglé à +10dB par rapport aux autres voies soit 85 dB. Si j'applique le réglage préconisé par audyssey le caisson est lui aussi à 75 dB. Bizarre ?

J'ai donc décidé de mettre le niveau du caisson à 85 dB et le reste des voies à 75 dB.

Suis-je en erreur ?

a+


Ben on pourra signaler à certains (tu vois à qui je pense) que l'Audyssey pro c'est pas bidon et tout fonctionne !
:mdr:

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