Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

conseil largeur d'écran pour recul de 3,80m., en full HD

Message » 21 Fév 2009 20:24

DIDIER0611 a écrit:Moi, ma distance de recul est de 3,20m avec un écran de 2,20M format 16/9 de base et je trouve qu'avec un projecteur minimum HD READY ça passe très bien, ne prenez pas trop petit car moi aussi j'avais pris plus petit au départ 1,80M de base et je l'ai très vite regretté car on s'habitue vite à une taille d'écran qu'on trouvait grande au début.



c'est ton choix de rater en permanence 60cm de ton image (presque 30% tout de même) tant que tu es au courant... et surtout, de là à me conseiller aux autres, c'est une autre histoire !!!

La résolution n'a rien à voir là-dedans, car avec un full HD on peut se mettre à 1m d'un écran de 2m50 de base sans voir la grille.. Sauf que l'on ne voit rien du film à cette distance !!!

Il faut arrêter de ne raisonner qu'avec l'aspect résolution et technologie car ce qui nous permet de regarder un film reste encore à ce jour un instrument physiologique qui s'appelle nos yeux ! Et nos yeux ne permettent pas d'être attentif à ce qui se passe sur une image dépassant un ratio plus grand que le tien ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 21 Fév 2009 21:10

merci pour ta réponse allucinéma... mais c'est vrai que au bout du compte , on ne sait plus quoi faire ... aujourd'hui j'ai un 192 de base que je trouve vraiment trop petit ...
le remplacer signifie ,argent à dépenser , 100 euros de différence entre les deux modèles ... pour cette somme autant dire que le bon choix est crucial ...
dans la mesure ou je ne possède qu'un modeste projecteur pana ax100 , je me dis que 2.34 sont suffisant , mais dans l'avenir si je peux accéder à un jvc hd350 ou 750 ?
je sais que la résolution n'a rien à voir là dedans... mais que l'angle de vue est importante , je sais tout ça , j'ai tout lu sur ce forum , et pourtant je ne sais pas quoi choisir ... :cry:
il y'a aussi le fait que j'ai 2x20 ans et que ceux qui conseillent des bases importantes sont peut-être plus jeunes, ça serait intéressant de pratiquer un sondage sur ce forum pour savoir dans quel tranche d'age se situent ceux qui aiment les tailles d'images importantes... idée à retenir peut-être ... :idee:
enfin ça ne solutionne pas mon choix ...
merci pour vos avis quand même... :wink:
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 22 Fév 2009 19:22

allucinéma a écrit:
DIDIER0611 a écrit:Moi, ma distance de recul est de 3,20m avec un écran de 2,20M format 16/9 de base et je trouve qu'avec un projecteur minimum HD READY ça passe très bien, ne prenez pas trop petit car moi aussi j'avais pris plus petit au départ 1,80M de base et je l'ai très vite regretté car on s'habitue vite à une taille d'écran qu'on trouvait grande au début.



c'est ton choix de rater en permanence 60cm de ton image (presque 30% tout de même) tant que tu es au courant... et surtout, de là à me conseiller aux autres, c'est une autre histoire !!!

La résolution n'a rien à voir là-dedans, car avec un full HD on peut se mettre à 1m d'un écran de 2m50 de base sans voir la grille.. Sauf que l'on ne voit rien du film à cette distance !!!

Il faut arrêter de ne raisonner qu'avec l'aspect résolution et technologie car ce qui nous permet de regarder un film reste encore à ce jour un instrument physiologique qui s'appelle nos yeux ! Et nos yeux ne permettent pas d'être attentif à ce qui se passe sur une image dépassant un ratio plus grand que le tien ;)

Je pense que chacun a le droit de choisir ce qui lui convient le mieux, moi j'aime être plongé dans une grande image pour une question d'immersion, quand je vais au cinéma je m'installe souvent assez proche de l'écran pour la même raison, j'apprécie de visionner les films dans ces conditions, chacun ses préférences .
DIDIER0611
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Déc 2008 10:19
  • offline

Message » 22 Fév 2009 19:23

salut,
moi j'ai 46 ans, et mon écran fait 2M de base en 16/9 pour un recul '(assise spectateurs) de 3M, en full hd évidemment.
Je pense que certains aiment être "dans" l'image, d'autres "devant" comme pour une TV numérique.
L'âge n'a pas de lien apparent avec les goûts en matière de grandeur d'image.
:D
eric

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 22 Fév 2009 19:40

Moi j'ai 37 ans , un écran de 2.20M de base en 16/9 et comme le spécifie ESUTEAU37 un recul spectateur de 3.20-3.30M
DIDIER0611
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Déc 2008 10:19
  • offline

Message » 22 Fév 2009 20:43

Je le redis la règle des 1.80 n'est pas la norme. Bon nombre de forumeurs ont un rapport beaucoup plus bas. Ne vous fiez pas obligatoirement à Alluciné et ses 1.80. Perso, l'immersion, il n'y a rien de tel. Et puis au ciné, même le dernier siège de la salle a un rapport plus bas que 1.8.
yevans
 
Messages: 245
Inscription Forum: 03 Juin 2007 15:25
  • offline

Message » 22 Fév 2009 21:04

yevans a écrit:Je le redis la règle des 1.80 n'est pas la norme. Bon nombre de forumeurs ont un rapport beaucoup plus bas. Ne vous fiez pas obligatoirement à Alluciné et ses 1.80. Perso, l'immersion, il n'y a rien de tel. Et puis au ciné, même le dernier siège de la salle a un rapport plus bas que 1.8.




Je suis entièrement d'accord avec toi entre la théorie et la réalité il y a un monde, il n'y a rien de tel que de tester soi-même pour voir réellement quelle
taille d'image vous convient, le mieux en pratique, il faut arrêter de faire une fixation sur certaines règles pour choisir votre taille d'écran.
Les ratiaux donnés tels que 1.80 sont des bases mais on n'est aucunement obligé de les respecter, faites un test sur un mur pour voir avant d'acheter votre écran. :wink:
DIDIER0611
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Déc 2008 10:19
  • offline

Message » 23 Fév 2009 11:04

Allucinéma,

tu me conseillerais quelle largeur pour mes 3.80 m. de recul (position des yeux) ?

Merci.
clic/clac
 
Messages: 136
Inscription Forum: 31 Aoû 2005 16:46
  • offline

Message » 23 Fév 2009 13:16

sur ces bonnes paroles ... j'ai éssayé ce week end sur un drap blanc, et mon choix est arrété , ce sera 265x149 pour 4.50/4.70 de recul.
comme je vais faire des travaux d'intégration en plafond , avec la fabrication d'un carter en metal suspendu aux fermettes...
je préfère miser sur l'avenir.
merci pour vos conseils, et dans quelques mois , aux beaux jours ,quand je pourrais decouvrir les tuiles , je posterai mais dans la catégorie :écran tensionné .
j'ai plus qu'à me mettre au travail... :P :wink:
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 23 Fév 2009 16:55

danyboum,
si je peux t'aider, ne fais pas un carter en métal !!!! :oops: très très lourd, et çà va "travailler" avec les différences de températures (et d'hydrométrie) hiver/été.
Si tu veux faire un carter pour tensionner ta toile, fais le carter en aluminium !
bonnes futures séances ... :wink:

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 23 Fév 2009 20:50

esuteau37 a écrit:danyboum,
si je peux t'aider, ne fais pas un carter en métal !!!! :oops: très très lourd, et çà va "travailler" avec les différences de températures (et d'hydrométrie) hiver/été.
Si tu veux faire un carter pour tensionner ta toile, fais le carter en aluminium !
bonnes futures séances ... :wink:



salut esuteau,
j'ai installé il y'a 3 ans le modèle square en 2m de chez oray quand j'ai fait les travaux dans mon habitation. je vais m'inspirer du même principe pour faire fabriquer mon carter par un ami soudeur...
le coffre est soutenu par 4 tiges filetées de 1m inox avec la visserie inox également .par dessus une rangée de 2 fermettes(espacés de 60cm) j'ai 2 morceaux de bois 10x10x1000cm qui récupère les tiges et qui bloque le coffre par le dessus avec des écrou nylstop inox.(il faut retirer des tuiles... :cry: )
j'ai donc mon coffre qui se trouve entre le plafond en ba13 et les fermettes ,entre les deux il y'a 30 cm de laine de roche , il est isolé du froid comme du chaud.
d'ailleurs cet hivers je m'en suis servi par des températures exterieure de -12 et la toile n'a pas bougé...
par contre je comprend pas, faire un carter pour tensionné la toile ????????????? je fais mon coffre, j'intègre mon écran tensionné à l'intérieur , une plaque décorative de finition dessous et le tour est joué ...
cette solution me permet de laisser 10 cm d'extra drop enroulé , je pense que cela n'aura pas d'incidence sur le bon fonctionnement de l'ensemble, ça reste un point à éclaircir...vivement les beaux jours... :P :D
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 23 Fév 2009 22:47

2m20 de base et un recul de 3m60, 3m70 mais toujours sans projo, je viens de recevoir l'ecran et la distance me parait tres bonne!
xela_bxl
 
Messages: 661
Inscription Forum: 26 Sep 2008 19:50
Localisation: Quenast (Belgique)
  • offline

Message » 24 Fév 2009 13:07

xela_bxl a écrit:2m20 de base et un recul de 3m60, 3m70 mais toujours sans projo, je viens de recevoir l'ecran et la distance me parait tres bonne!


je me suis assez torturé ... pour te dire que c'est parfait ...ne change rien... :wink:
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 24 Fév 2009 16:46

DIDIER0611 a écrit:
yevans a écrit:Je le redis la règle des 1.80 n'est pas la norme. Bon nombre de forumeurs ont un rapport beaucoup plus bas. Ne vous fiez pas obligatoirement à Alluciné et ses 1.80. Perso, l'immersion, il n'y a rien de tel. Et puis au ciné, même le dernier siège de la salle a un rapport plus bas que 1.8.




Je suis entièrement d'accord avec toi entre la théorie et la réalité il y a un monde, il n'y a rien de tel que de tester soi-même pour voir réellement quelle
taille d'image vous convient, le mieux en pratique, il faut arrêter de faire une fixation sur certaines règles pour choisir votre taille d'écran.
Les ratiaux donnés tels que 1.80 sont des bases mais on n'est aucunement obligé de les respecter, faites un test sur un mur pour voir avant d'acheter votre écran. :wink:



Justement, ce n'est pas de la théorie mais de la pratique... Ce n'est que la pratique de nos yeux et là il n'est pas de théorie ni de technique, juste la nature qui nous a fait ainsi ;)
Après, bien sur, on peut choisir d'être plus près, libre à chacun, mais en sachant que l'on rate de l'image en permanence..; Et en le conseilant à d'autres, il serait bon de préciser que si on veut se mettre plus près, c'est au prix d'une partie d'image que l'on ne vera pas... C'est ça aussi de conseiller, c'est ne pas oublier les inconvénients aux choix que l'on fait et que l'on proposent ;)

Pour ceux qui veulent de la théorie afin de comfirmer la pratique, un petit pot pourri :

allucinéma a écrit:Image

Au sein de la fovéa, tu as 10/10 (6° d'angle maximum)...En veille attentive, tu perçois et peut analyser un mouvement, une forme (30° d'angle max)... Dans la zone induitive, tu devines avec tes neuronnes ce que celà peut être, ce que celà pourrait-être, avec une capacité à analyser qui est amoindrie par le temps de déduction et donc peu précise (100° d'angle max)... Dans l'alerte périphérique, tu sait que quelque chose arrive sans savoir quoi, c'est ce qui fait que tu recules spontanément la tête lorsque qu'il t'arrive un truc dans cet angle, que ce soit un coup de poing ou bien une simple poussière... et poussière ou coup de point, tu ne sais pas ce que sais, ça t'a juste mis en alerte ! (160 à 180° max)...
calcul l'angle que celà donne avec un recul de 3m pour 2.50m de base et tu verras que ce que tu suis d'un film, ce que tu vois vraiment de l'image, et bien c'est une toute petite partie centrale de ton écran... Mais celà dépend des films que l'on regarde : certains ne méritent pas plus d'attention que les quelques cm au coeur ! :mdr:

Et même quand tu tournes la tête, il te manque tout le reste de l'image ! ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 24 Fév 2009 19:04

clic/clac a écrit:tu me conseillerais quelle largeur pour mes 3.80 m. de recul (position des yeux) ?

Merci.


comme personne ne te répond, je vais le faire : table sur une base de 2m :idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message