Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 21 Fév 2009 20:26

Et moi ma réparation ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 21 Fév 2009 20:46

:wink:
J'ai recu le MOZART/FROST : de prime à bord, plutot decu, je me faisais une joie de le recevoir (comme ma culture est limité - mais je travaille à combler mes lacunes - je trouve que ce concerto pour clarinette est superbe). C'est enregistré aussez fort et du coup je trouve que ca manque d'aération...C'est dense, trop dense...Je le noterais plus tard....J'ai aussi recu COUPERIN/SAVALL les concerts royaux : mieux. Et une liste encore en préparartion...Oui JB, c'est calme en ce moment...Apres presque un an, mais pourvu que ca continue!
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 21 Fév 2009 21:42

moeb a écrit::wink:
J'ai recu le MOZART/FROST : de prime à bord, plutot decu, je me faisais une joie de le recevoir (comme ma culture est limité - mais je travaille à combler mes lacunes - je trouve que ce concerto pour clarinette est superbe). C'est enregistré aussez fort et du coup je trouve que ca manque d'aération...C'est dense, trop dense...Je le noterais plus tard....


C'est qu'il y a beaucoup d'instruments ;)
Ecoute plutôt le quintette à ce moment-là, il y a déjà moins d'instruments.

Pour te rassurer, c'est un disque pour toute une vie que tu as là (pour la musique et l'interprétation). Et, fais moi confiance, une prise de son superbe. A la deuxième écoute ça ira mieux je pense.

Si tu veux écouter d'autres versions (c'est du mp3 mais du 192 je crois, ça va), il y a l'écoute comparée sur Classica :

http://www.qobuz.com/info/Critiques/Ecoute-comparee/Le-Quintette-avec-clarinette-de17722

Je suis justement en plein dans le quintette de Mozart en ce moment (ça tombe bien). Je viens de récupérer la version de Brunner (1ère au classement de Classica - pas mal pour le son, mais en dessous de Frost pour moi pour le moment) et la version de Villa Musica (2ème au classement de Classica - je vais l'écouter ce soir). Je vous dirais ce qu'il en est.

Ce qui est sûr c'est que j'ai écouté beaucoup d'autres versions bien moins bonnes que Frost, soit au niveau interprétation, soit au niveau du son, soit les deux (Quatuor Mosaïques, une version avec Michel Portal, etc.).

Voilà ce que disent les chroniqueur de Classica dans l'écoute en aveugle pour la version de Frost :

"Frost ne réitère pas l'exploit de son Concerto pour clarinette de Mozart, qui avait mis tout le monde d'accord lors d'une écoute comparée précédente."
Ici, pour le quintette, les avis étaient partagés sur les deux premiers mouvements, et puis tout le monde a été converti ensuite : "On est passé de la réflexion à l'action. Le cheminement des 4 mouvements apparaîtra clairement lors d'un Finale donné comme une sérénade, voire comme un final d'opéra. Pierre Doridot, réconcilié avec cette version, salue une conclusion en fanfare".

Ecoute le velouté de la clarinette. Tu auras beaucoup de mal à trouver un son plus beau que celui-là (j'ai essayé...)

Bonnes écoutes en tout cas !
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2009 23:41

Merci pour les encouragements :mdr:
Il y a des enregistrements qui laissent la place a tous les instruments, et qui mettent de la distance entre eux...Sur celui la, ca n'a pas été mon sentiment. Encore une fois, je l'ai survolé et je n'ai pas ecouté le quintet...On verra! il est a 4.61 pour le moment, ca ne me met pas la pression :wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 22 Fév 2009 0:32

Hou la la... j'aurais jamais du faire çà.

Je viens de tomber sur un enregistrement DAT (sans aucune compression donc) d'un morceau de Barry Lindon en vinyle... que j'ai comparé au Barry Lindon en CD ... hou la la.

Il y a encore un grand fossé d'écart entre le CD et le vinyle en faveur de ce dernier ...

Il se peut que le master ait été retouché avant mise sur CD... mais pourquoi font-ils çà !!!!!!!!!!!!!

Je vais devoir enlever 0,5 point à tous les CD que j'ai testés ?

toonylu m'avait dit, ah les vinyles, c'est quelque chose... du coup, je me suis aventuré sur mes cassettes DAT... ah... la claque... sur les pizzicati, c'est carrément évident.

Le prochain qui passe par ici (et çà va pas tarder...) je lui fais la démo...

Du coup, j'ai enchaîné, je me suis englouti Yves Duteil, Serge Reggiani, Alain Barrière (celui-là date un peu), Julos Beaucarne les uns derrière les autres... la guitare de Duteil... :o
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Fév 2009 23:05

chris.24 a écrit:Oui dans les landes ils ont dû morfler... En Dordogne moins... 3 jeunes arbres inclinés à redresser, pas trop de casse donc.


Bon, passons au Turtle Records ! ;)
Honneur à Stef qui nous à proposé ce label et le Dean Peer, j'ai donc commencé par ce disque... ;)


Dean Peer - Think...it's all good - Turtle Records --> 4,7


Je viens de le recevoir...12.50 € port inclu, reçu en 2 jours, bravo.
Perso 4.9 ! Superbe disque, en vérité je ne lui trouve rien à redire, dans un style totalement différent il m'a fait le même effet que le Mirror Canon, Bon sang comme nos chaines sont transformées avec des CD comme ça !

Image


Bon disque ! Et musique originale sympa. Mais il aurait pu monter plus haut si quelques morceaux ne présentaient pas un petit truc qui va pas... Dans le 1er morceau, j'ai trouvé que les basses étaient exagérées...


Aucun problème chez moi, bon, j'ai pas 8 gamelles de 25 cm mais seulement 4 assiettes à dessert de 15 cm :D

Il est certain, que sur des forts signaux, il n'y a pas à tortiller, on ne peut pas avoir du grave avec des petits HP, les lois de la physique sont têtues ! Mais bon, cela n'a pas que des inconvénients... et en plus Madame préfère :D

Sinon, j'ai aussi reçu Gregorio Paniagua La Folia => 4.7

Image

Rassurez-vous, on le trouve à moins cher ... Sinon superbe disque qui m'a posé un pb de niveau sonore, il est enregistré très bas, "trop" de dynamique ?

Et aussi Vivaldi Bellezza Crudel => 4.8
Image

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 01 Mar 2009 0:50

Pour le niveau de grave, faut dire aussi que je suis sur un vieux plancher en bois, donc ça n'avantage pas, nulle doute que sur une dalle pleine le rendu serait différent, on est toujours tributaire d'un tas de paramètres...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Mar 2009 9:42

Sinon, j'ai aussi reçu Gregorio Paniagua La Folia => 4.7

Image

Rassurez-vous, on le trouve à moins cher ... Sinon superbe disque qui m'a posé un pb de niveau sonore, il est enregistré très bas, "trop" de dynamique ?

Je possède "La Folia" en version XRCD . C'est un excellent enregistrement. Pour en profiter pleinement je "monte" le potentiomètre d'un cran par rapport aux autres enregistrements, ce qui semble indiquer qu'en effet, il est enregistré un peu "bas" par rapport à la moyenne des CD de ma collection.

Une anecdote au passage : c'est l'écoute de cet enregistrement en vinyle qui m'a fait prendre la décision de revenir aux galettes noires, tellement la version LP est supérieure au CD...
micbog
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 01 Mar 2009 9:53

micbog a écrit:Sinon, j'ai aussi reçu Gregorio Paniagua La Folia => 4.7

Image

Rassurez-vous, on le trouve à moins cher ... Sinon superbe disque qui m'a posé un pb de niveau sonore, il est enregistré très bas, "trop" de dynamique ?

Je possède "La Folia" en version XRCD . C'est un excellent enregistrement. Pour en profiter pleinement je "monte" le potentiomètre d'un cran par rapport aux autres enregistrements, ce qui semble indiquer qu'en effet, il est enregistré un peu "bas" par rapport à la moyenne des CD de ma collection.

Une anecdote au passage : c'est l'écoute de cet enregistrement en vinyle qui m'a fait prendre la décision de revenir aux galettes noires, tellement la version LP est supérieure au CD...


Salut.
Le SACD de cet enregistrement est une pure merveille ! C'est toujours mieux d'avoir la copie non compressée du master analogique.
Un témoignage sur "sa-cd.net" d'un gars qui possède les versions CD, LP et SACD donne une nette préférence au SACD.
Il est vrai que les écarts de niveau sonore sont importants et qu'il ne vaut mieux pas trop monter le volume dans un appartement.
Les intermèdes sont un peu trop délirants à mon goût mais ça reste un enregistrement impressionnant :o
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4024
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 01 Mar 2009 10:47

147$ sur amazon.com :mdr: .....Alors ou peut on le trouver moins cher?
16.92€ sur le site francais...Mais le logo SACD n'y est pas (alors qu'il est annoncé SACD hybrid...)
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Mar 2009 11:19

moeb a écrit:147$ sur amazon.com :mdr: .....Alors ou peut on le trouver moins cher?
16.92€ sur le site francais...Mais le logo SACD n'y est pas (alors qu'il est annoncé SACD hybrid...)


Faut se méfier de Caiman, ils mettent "en stock" mais souvent les commande... et comme celui-ci n'est plus disponible.
Faut attendre la vente d'occasion d'un particulier :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4024
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 01 Mar 2009 11:44

moeb a écrit:147$ sur amazon.com :mdr: .....Alors ou peut on le trouver moins cher?
16.92€ sur le site francais...Mais le logo SACD n'y est pas (alors qu'il est annoncé SACD hybrid...)


J'ai vu ce prix après avoir donné le lien ici ... en vérité je l'ai payé .... 0.99 $ d'occasion (mais impec) sur amazon.com il y a un mois.
Au total avec frais et port cela m'a couté 7 euros.
Par contre c'est le CD contrairement à la photo de la pochette, mais n'ayant pas de lecteur SACD ...

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 01 Mar 2009 11:47

Domimag a écrit:
moeb a écrit:147$ sur amazon.com :mdr: .....Alors ou peut on le trouver moins cher?
16.92€ sur le site francais...Mais le logo SACD n'y est pas (alors qu'il est annoncé SACD hybrid...)


Faut se méfier de Caiman, ils mettent "en stock" mais souvent les commande... et comme celui-ci n'est plus disponible.
Faut attendre la vente d'occasion d'un particulier :mdr:


J'avais eu qq soucis de ce type avec Caiman il y a longtemps (1 ou 2 ans), mais depuis plus de pb.
Je touche du bois, j'en attends d'autres dont le "Volodos plays liszt" qui a l'air de tarder à venir ...

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 01 Mar 2009 12:14

ah oui, 0.99$ contre 147$ en ce moment....L'offre et la demande? :mdr:
Aucun soucis chez caiman pour moi, de temps en temps un peu long (parfois 3 semaines...)
bon, on va quand meme attendre un peu...
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Mar 2009 12:30

micbog a écrit:Une anecdote au passage : c'est l'écoute de cet enregistrement en vinyle qui m'a fait prendre la décision de revenir aux galettes noires, tellement la version LP est supérieure au CD...


Bonne idée, on fait une comparaison SACD, CD, et vinyle ?

Je connais quelq'un qui a une platine TD sur Paris...un autre un lecteur SACD... et j'ai un bon lecteur CD...

Avec micbog qui a un a-priori sur les vinyles, Domimag qui a le même en SA-CD, et moi un à priori contre le CD... on devrait trouver le gagnant non ?...

Je copie ce message à un pro... :wink:
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message