Puisque je suis l'initiateur de ce fil, je reviens ici pour faire une synthèse, sans doute provisoire.
Tout d'abord, merci pour vos contributions et suggestions qui m'ont permis d'écarter les
fausses bonnes idées.
Au premier rang des
fausses bonnes idées, le serveur musical de type hifi ! Ce ne sont que des PC affublés d'un capot hifi et du prix qui va avec. Grosso modo, ils coûtent au minimum deux fois la valeur de leurs composants (quand ce n'est pas cinq ou dix fois chez certaines marques). Leur partie logicielle est bien pauvre, ils sont totalement non évolutifs, ils nécessitent de toute façon un écran (TV ou PC) pour être utilisés dans toutes leurs possibilités... Bref, il faut éliminer cette solution sauf si on est vraiment réfractaire à l'ordinateur, mais je ne connais plus personne qui ne se soit pas converti à l'ordinateur, même dans la tranche des 70 ans et +
Autre
fausse bonne idée : le disque multimédia. Je n'en connais aucun qui ait les composants nécessaires à une écoute musicale de grande qualité. Et, comme les serveurs musicaux, leur interface est limitée.
Parmi les points qui font à peu près l'unanimité :
- rien ne remplace un ordinateur pour la partie extraction et tagging en raison de la souplesse et de l'évolutivité
- mais aucune carte son interne, qu'il s'agisse d'un chipset intégré à la carte mère ou d'une carte dédiée enfichée sur un slot, ne pourra donner de bons résultats en analogique compte tenu de l'environnement (interférences, alimentation électrique)
Parmi les points qui font débat :
- transporteur (ex: SqueezeBox) ou ordinateur en direct : personnellement, dans la mesure où ordinateur et chaine hifi sont voisins chez moi, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un matériel qui fait ce que mon PC peut très bien faire, mais je comprends bien l'intérêt pour quelqu'un qui ne veut/peut pas mettre un ordinateur dans la pièce d'écoute. Autre intérêt : le silence si on n'a pas un ordinateur de type média center.
- NAS ou disque dur externe (non multimédia) : à mon avis, si on n'a qu'un seul ordinateur chez soi, le disque dur externe est la meilleure solution vu son coût et surtout son débit. Même avec un réseau gigabit, en débit réel, un NAS fera pale figure devant un disque connecté en e-SATA.
- DAC externe/carte son externe : personne n'a alimenté ce débat, j'ignore s'il existe des cartes son externes réellement hifi...
- DAC externe/lecteur CD avec entrée numérique : ce débat rejoint celui, plus prospectif, de la dématérialisation de la musique. Peut-on se passer totalement de nos galettes ? Et pose la question de l'offre actuelle du marché hifi : très peu de lecteurs CD ont une entrée numérique en dehors des lecteurs Cambridge 740C et 840C. Personnellement, je pense que ce segment n'a pas d'avenir (je ne dis pas "pas d'intérêt") parce qu'on se dirige vers une dématérialisation massive de la musique (même classique). Il restera bien sûr des aficionados de la galette en polycarbonate, comme il reste des adeptes du vinyle, mais ceux-la se contenteront d'un lecteur CD sans entrée externe.
Pour ce qui est de ma problématique personnelle, je crois que je vais commander un DacMagic chez Magma pour voir. A ma connaissance, c'est le seul site Web en France qui le propose, et je vais exploiter la législation de la VPC pour le tester. Je pense qu'il peut bien compléter un PC, mais pas réellement améliorer mon lecteur universel Pioneer.