Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur avec entrée numérique ou DAC ou serveur musical

Message » 20 Fév 2009 17:39

calex_fr a écrit:2- "les quelques solutions de serveur musical disposant d'une platine CD intégrée", quelles sont-elles ?

Il y a aussi le Music Player de T+A, très bon dit-on, et très cher aussi (le prix de 2 ou 3 Cambridge)
A venir un produit prometteur : le Transport + DAC PWT de PS Audio, mais à un prix prohibitif (autour de 5000-6000€)

Dans la même famille, il y a le Harman Kardon DMC 1000, dans les 2700€ quand même, mais il lit également la vidéo.

Plusieurs autres marques HiFi y vont de leur produit, mais ils sont généralement au moins aussi cher que le Cambridge, et souvent bien plus.

A noter qu'il existe des alternatives parmi les lecteurs multimédia réseaux: ces dernier sont parfois équipés d'un lecteur type DVD ou BR, et lisent certes la vidéo, mais aussi la musique. Les interfaces sont d'une convivialité variable, et certain sont pilotables via des PDA ou des iphones (ce qui évite d'allumer un écran). Ils sont avec ou sans disque dur, ont toujours la possibilité d'un DD externe USB et toujours une connectique réseau (souvent Wifi). Certains proposent surement la possibilité d'enregistrer. En ce qui concerne la qualité des drives, il s’agit souvent des drives informatiques sans les garde-fous logiciels qui suppriment les erreurs de lecture, et il faut voir au cas par cas pour la qualité des sorties numériques audio: il est fort possible que ce soit très convenable.

L'avantage de ces appareils est qu’ils sont en général dix fois moins chers que ceux mentionnés plus haut... Ca mérite peut-être de s'y attarder un peu...
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 20 Fév 2009 17:51

Le 640H est un classique du genre, mais on en trouve bien d'autres : Sony, Yamaha, T+A, YBA, McIntosh, Naim, quel constructeur Hi-Fi ne s'y est pas frotté ?
S'il est évident que ces solutions "intégrées" ont de quoi rassurer ceux et celles qui n'ont pas envie de s'improviser informaticien pour l'occasion, il faut bien garder en tête que ces solutions sont le plus souvent très peu évolutives, potentiellement bridées, et que question ergonomie la plupart laissent franchement à désirer (à part peut être chez ceux, qui comme Soolos et Olive, ne font que ça).
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Message » 21 Fév 2009 9:39

en fait on en revient toujours à la même (seule et bonne) solution, un iMac ou un Mini comme source dématérialisée...

Bien, je suis en train de lire tout vos sujets qui en traitent, (whaouu, des centaines de pages !).

Par contre, je peux brancher quel ampli à mon réseau ethernet pour écouter ce qui sera dans mon serveur ?
calex_fr

Inscription Forum: 18 Nov 2005 13:01

Message » 21 Fév 2009 10:38

J'ai bien failli m'étouffer avec mon café en lisant ce dernier commentaire. :o
Avec mes Squeezebox et mes amplificateurs sans prises réseau, je n'ai sans doute rien compris à la vie ... :mdr:
sebp
Contributeur HCFR 2016

Message » 21 Fév 2009 11:11

sebp a écrit:J'ai bien failli m'étouffer avec mon café en lisant ce dernier commentaire. :o
Avec mes Squeezebox et mes amplificateurs sans prises réseau, je n'ai sans doute rien compris à la vie ... :mdr:

tu aurais du, cela aurait évité la multiplication des pains.......

café, pain, understand ? (humour)

elles sont bien les squeezebox, mais ne font-elles pas ce que peut faire un Mac tout seul ?
calex_fr

Message » 21 Fév 2009 12:50

Comme le Pioneer PDX-Z9 par exemple.

J'ai rien trouvé sur le forum à son sujet...

http://www.pioneer.fr/fr/products/PDX-Z9/print.html
calex_fr

Message » 22 Fév 2009 20:08

Voici ce que j'ai trouvé sur des forums anglais:

Un Macbook Pro a une sortie optique en 24 bits 192khz.

La sortie coaxiale est utile pour pouvoir choisir le Dac.
Si tu veux monter en gamme plus tard, un grand nombre des Dac supposés être de meilleure qualité travaillent en coaxial, pas en usb.
Et en tout cas, le son est trouvé meilleur via coaxial que via usb.

De plus, si un jour tu as de la musique en 24 bits (donc pas issue de cd normaux), tu pourras en profiter.
8140david

Inscription Forum: 06 Jan 2007 13:59

Message » 23 Fév 2009 17:35

calex_fr a écrit:
sebp a écrit:J'ai bien failli m'étouffer avec mon café en lisant ce dernier commentaire. :o

tu aurais du, cela aurait évité la multiplication des pains.......

café, pain, understand ? (humour)

elles sont bien les squeezebox, mais ne font-elles pas ce que peut faire un Mac tout seul ?

C'est peut-être parce qu'un Mac est un PC alors qu'une Squeezebox est un streamer, des solutions différentes pour des besoins différents.
La qualité de rendu de chaque configuration (et bien d'autres) peut être phénoménale. Il existe bien aujourd'hui plusieurs alternatives sérieuses (en plus de ces 2 là autour de la lecteur de fichiers numériques, et à cette heure, elles semblent toutes pérennes (il n'y a pas que le Mac ! :) )

Quant à l'ampli avec sortie ethernet, l'avantage des solutions tout en un est leur côté tout en un ... justement. Mais attention : l'ergonomie de ces engins est des plus basiques pour ne pas dire impossible. Je ne peux me prononcer sur la qualité sonore de ces appareils mais seulement souligner que leur évolutivité (un streamer plus convivial, un meilleur DAC, ...) est limitée.
Fyper

Message » 23 Fév 2009 17:46

8140david a écrit:Un Macbook Pro a une sortie optique en 24 bits 192khz.

Vraiment ? Ce n'est pas plutôt 24/96 ? Car à ma connaissance les seuls possibilités de liaison 24/192 sont en Firewire, en dual AES/EBU, il existe un protocol single AES 24/192 encore très peu répandu, et des liaisons propriétaires pour de nombreuses marques.

Mais du minijack optique à 24/192 ? Et quel DAC pourrait exploiter ça ?
Fyper

Message » 24 Fév 2009 0:43

Fyper a écrit:
8140david a écrit:Un Macbook Pro a une sortie optique en 24 bits 192khz.

Vraiment ? Ce n'est pas plutôt 24/96 ? Car à ma connaissance les seuls possibilités de liaison 24/192 sont en Firewire, en dual AES/EBU, il existe un protocol single AES 24/192 encore très peu répandu, et des liaisons propriétaires pour de nombreuses marques.

Mais du minijack optique à 24/192 ? Et quel DAC pourrait exploiter ça ?

TG-Link aussi en 24/192, même 32 bits le jour où cela répandu. Pour l'exploitation, un convertisseur minijack vers optique existe sans doute.

As-tu trouvé d'autres personnes pour les comparaisons de transport et DAC ?
tututpouet

Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02

Message » 24 Fév 2009 15:55

tututpouet a écrit:As-tu trouvé d'autres personnes pour les comparaisons de transport et DAC ?

Ben non, il faudrait que je relance, j'ai été pas mal occupé sur d'autres trucs ces derniers temps.
Fyper

Message » 24 Fév 2009 16:21

Fyper a écrit:Ce n'est pas plutôt 24/96 ?

Je m'étais posé la question il y a quelque temps, et si mes souvenirs sont bons, il ne s'agit ni d'une limite inhérente au protocole S/PDIF (qui ne prévoit pas de limite en terme de fréquence d'échantillonnage), ni d'une limite associée à l'utilisation d'une liaison Toslink (capable, si j'en crois Wikipedia d'acheminer 125 Mbps).

Il me semble que cette limite est simplement liée au fait qu'il n'existe pas (ou peu) - sur le marché - de chipsets S/PDIF capables de traiter plus de données ...
sebp
Contributeur HCFR 2016

Synthèse (provisoire ?) du fil de discussion

Message » 24 Fév 2009 18:04

Puisque je suis l'initiateur de ce fil, je reviens ici pour faire une synthèse, sans doute provisoire.

Tout d'abord, merci pour vos contributions et suggestions qui m'ont permis d'écarter les fausses bonnes idées.

Au premier rang des fausses bonnes idées, le serveur musical de type hifi ! Ce ne sont que des PC affublés d'un capot hifi et du prix qui va avec. Grosso modo, ils coûtent au minimum deux fois la valeur de leurs composants (quand ce n'est pas cinq ou dix fois chez certaines marques). Leur partie logicielle est bien pauvre, ils sont totalement non évolutifs, ils nécessitent de toute façon un écran (TV ou PC) pour être utilisés dans toutes leurs possibilités... Bref, il faut éliminer cette solution sauf si on est vraiment réfractaire à l'ordinateur, mais je ne connais plus personne qui ne se soit pas converti à l'ordinateur, même dans la tranche des 70 ans et + :wink:

Autre fausse bonne idée : le disque multimédia. Je n'en connais aucun qui ait les composants nécessaires à une écoute musicale de grande qualité. Et, comme les serveurs musicaux, leur interface est limitée.

Parmi les points qui font à peu près l'unanimité :
- rien ne remplace un ordinateur pour la partie extraction et tagging en raison de la souplesse et de l'évolutivité
- mais aucune carte son interne, qu'il s'agisse d'un chipset intégré à la carte mère ou d'une carte dédiée enfichée sur un slot, ne pourra donner de bons résultats en analogique compte tenu de l'environnement (interférences, alimentation électrique)

Parmi les points qui font débat :
- transporteur (ex: SqueezeBox) ou ordinateur en direct : personnellement, dans la mesure où ordinateur et chaine hifi sont voisins chez moi, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un matériel qui fait ce que mon PC peut très bien faire, mais je comprends bien l'intérêt pour quelqu'un qui ne veut/peut pas mettre un ordinateur dans la pièce d'écoute. Autre intérêt : le silence si on n'a pas un ordinateur de type média center.
- NAS ou disque dur externe (non multimédia) : à mon avis, si on n'a qu'un seul ordinateur chez soi, le disque dur externe est la meilleure solution vu son coût et surtout son débit. Même avec un réseau gigabit, en débit réel, un NAS fera pale figure devant un disque connecté en e-SATA.
- DAC externe/carte son externe : personne n'a alimenté ce débat, j'ignore s'il existe des cartes son externes réellement hifi...
- DAC externe/lecteur CD avec entrée numérique : ce débat rejoint celui, plus prospectif, de la dématérialisation de la musique. Peut-on se passer totalement de nos galettes ? Et pose la question de l'offre actuelle du marché hifi : très peu de lecteurs CD ont une entrée numérique en dehors des lecteurs Cambridge 740C et 840C. Personnellement, je pense que ce segment n'a pas d'avenir (je ne dis pas "pas d'intérêt") parce qu'on se dirige vers une dématérialisation massive de la musique (même classique). Il restera bien sûr des aficionados de la galette en polycarbonate, comme il reste des adeptes du vinyle, mais ceux-la se contenteront d'un lecteur CD sans entrée externe.

Pour ce qui est de ma problématique personnelle, je crois que je vais commander un DacMagic chez Magma pour voir. A ma connaissance, c'est le seul site Web en France qui le propose, et je vais exploiter la législation de la VPC pour le tester. Je pense qu'il peut bien compléter un PC, mais pas réellement améliorer mon lecteur universel Pioneer.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 04 Mar 2009 6:29

En voila un topic interressant................ d'autant plus qu'il ne fait pas 200 page comme cela j'ai pu tout lire. :mdr:
Je cherche également a passer en musique dématérialiser , pour vous donner un aperçu de la situation sachez que pour l'instant ma configuration est la suivante:
-Ampli Yam RXV 3900 Lecteur Denon DVD 2500 BT et un kit kef 3005SE (et une TV et un pc bien sur) , c'est donc une install 100% HC j'ai donc les prétentions, pas trop haute , qui vont avec en terme de qualité musicale.
J'ai deja tenté la solution DD multimedia , un Dvico 6500, mais ce n'est pas pratique du tout pour gérer la musique même si qualitativement cela me convenait, je l'ai donc revendu.Cela confirmant ce qui a été dis plus haut.
La solution d'utilisé l'ampli directement sur un NAS ne me semble pas nom plus la meilleur d'autant que le Yam est refractaire au FLAC et WMA lossless, sans parler de l'aspect pratique de la gestion des playlist via l'ampli.
Mon idée initiale est d'utilisé le DAC de mon ampli car celuici est plutot bon (pas loin du Magic DAC je pense) et il faudrai donc que je debourse pas mal pour avoir un gain significatif.
Mon budget est de 1500€ environ (grand max moins c'est mieux) et les solution que j'entrevoit sont: NAS+Squeeze, NAS+eePC+airport express ou quelque chose a base d'un ordi connecté directement au routeur (lequel peut etre relié a l'ampli car il sont tres proche physiquement), mais dans ce cas comment piloter cette ordinateur.................... bref je nage.
Je surveille donc ce poste avec attention et toute idée est la bienvenue.
Suez

Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42

Message » 04 Mar 2009 9:24

Suez a écrit:En voila un topic interressant................ d'autant plus qu'il ne fait pas 200 page comme cela j'ai pu tout lire. :mdr:

perso, la meilleure solution que j'ai trouvé : SONOS.
calex_fr

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message